En clôturant ce cycle académique, et même si je suis un fervent défenseur de l’école du futur, je n’ai pas oublié les bonnes vieilles recettes… comme celle de la remise des prix de fin d’année. Voici mon palmarès !
- Prix Spécial du Jury
A tous ceux qui ont pratiqué de manière assidue l’ESC bashing toute cette année, je leur remets :
– La compilation du Financial Times de cette année où l’on découvre que les ESC françaises sont très mal classées…
– Le Livre Blanc, Accréditations internationales des Business Schools, où l’on découvre que sur les 37 écoles dans le monde ayant obtenu la très rare « triple accréditation »… 11 sont françaises.
– Le rapport de la Cour des comptes sur les grandes écoles de business…
C’est promis l’année prochaine, nous ferons mieux !
- Prix Spécial de l’Europe
Aux responsables d’Erasmus, je leur remets ce Prix Spécial Europe pour leur acharnement à détruire un programme qui marche bien et qui a renforcé le projet européen. Je propose à nos politiques d’étudier la carte des migrations universitaires à l’époque d’Erasme. Si le texte est en latin, armez-vous de Google traduction…
- Prix Spécial de la dette étudiante
Pour la meilleure hausse de l’année avec un accessit pour la contribution à la création de future crise boursière. Les sceptiques pourront lire Les mémoires d’Alan Greenspan…
- Prix de l’assiduité
Remis à la panoplie complète des appareils électroniques (smartphones, tablettes et autres ordinateurs) quotidiennement fidèle au poste et si prompte à rendre discrètement service à nos étudiants… Aux usagers les plus zélés, je leur remets une batterie universelle écologique.
- Mention spéciale « langues »
Décernée aux anti cours en anglais à l’Université. Beaucoup de candidats pour ce prix et un abonnement offert à un dispositif e-learning d’apprentissage de la langue de Shakespeare pour les lauréats.
- Prix du « génie français »
Aux promoteurs de la politique d’accueil des étudiants étrangers sur notre sol, illisible et délétère depuis ces dernières années. La fracture ne cesse de se creuser avec nos concurrents qui ont le sourire ! En cadeau, la lecture de « Je suis français mais je me soigne… ».
Et puis l’été, c’est aussi le temps de la lecture, de la réflexion pour rentrer en pleine forme.
Je conseille donc plusieurs ouvrages :
- « La retraite pour les nuls ! » ou comment expliquer aux jeunes générations qu’elles signent pour un bail de 50 ans d’activité.
- « Ne dites pas à ma mère que je travaille dans un Business School, elle me croît chez Google… »
- « Les 100 meilleures excuses pour arriver en retard. »
- Le numéro spécial de l’Equipe « Mercato des directeurs de Business Schools ». Et le quizz Télé 7 jours, « Etes-vous un bon directeur ? ».
- « Les 100 mots de la loi Fioraso », y aura-t-il d’autres éditions ou rééditions
- « Les MOOC pour les nuls » pour comprendre les évolutions qu’ils vont entraîner.
- Le dernier numéro de Psychologies Magazine sur le thème « Etes-vous heureux au travail ? ». En ce qui me concerne, pas besoin de faire le test, il est positif ! Toujours autant de passion, d’enthousiasme et d’ambition.
Vivement la rentrée !
Merci pour drôle et bien tourné!
Je reste tout de même étonné qu’il n’y ait eu aucun prix pour l’UNEF…
« Alors là, je dis BRAVO!!! cher JFF !!! »
ton collègue retraité DANIEL BOUCHOUT avec ses amitiés.
Pingback: Ma remise des prix de fin d’année&...