Le blog de Jean-François FIORINA

Oraux du concours d’entrée 2014

mes conseils pour les oraux d'admission à l'ESC Grenoble

Mes impressions après 6 semaines intenses.

Émotions, stress, moments de complicité avec les étudiants et mes collègues – Béatrice Nerson, directrice adjointe de l’ESC Grenoble et Martine Favre-Nicolin, responsable des admissions – laissent place à une période un peu spéciale, teintée d’une certaine tristesse comme après une grande compétition. Quel est mon bilan ?

J’ai plutôt une bonne impression à propos de ces oraux. Le nombre de candidats et des barres d’admission sont en hausse. Les échos que j’en ai le confirment également. Je conserve le souvenir de bons moments avec les étudiants même si la présence du Directeur augmente leur stress. Comme chaque année, je consacre aux jurys d’admission une partie de mon emploi du temps avec un réel plaisir.

Bémol sur le manque de spontanéité et de passion des candidats, sur les discours formatés qui reviennent régulièrement. J’ai quand même moins souffert de rafales de citations philosophiques apprises par cœur ! L’essentiel, pour nous, est d’arriver à recruter les bonnes personnes, de cerner les personnalités. Celles qui ne sont pas forcément les plus brillantes mais qui conviendront à ce qu’est notre école, sa culture, ses spécificités même si l’émotion ou la fatigue leur fait perdre une partie de leurs moyens.

J’aimerais un peu plus d’audace dans les interviews d’un des membres du jury puisqu’ils sont invités à le faire. Mais cela donne aussi lieu à des échanges passionnés et passionnants !

Men (and women) in black !

Cette année, le noir et blanc étaient de rigueur pour les filles et les garçons ! Impressionnant. Peu de fantaisies vestimentaires, à la limite du bleu marine au féminin et de rares couleurs.

Un leitmotiv. Une tendance de fond ? La volonté d’être RESPONSABLE. À la fois dans la conduite de leurs projets, dans leur manière de manager – la RSE  aurait-elle massivement séduit nos futurs dirigeants ? Est-ce une nouvelle mode ? Ils affichent également l’ambition de parvenir à des postes à fortes responsabilités.

L’heure du choix

Les étudiants font maintenant le choix définitif de leur école que ce soit pour ceux issus des concours Passerelle (c’est fait) ou prépas (via le SIGEM le 23/7). Espérons qu’ils soient nombreux à choisir Grenoble !

Dernière ligne droite

Pour nous, l’année n’est pas encore terminée, ce sera début août pour des vacances bien méritées ! Nous terminons actuellement les jurys de scolarité et la 2ème session des examens de sortie. Puis, le cycle redémarrera, dès le 25 août, avec l’arrivée des 1ères années. Nous finaliserons, dans cette période, le prochain concours 2015 alors qu’il est déjà en cours de préparation.

Accompagnés de leurs parents, les admis montreront avec fierté leur nouvelle école.  Ils rechercheront un logement. Certains se seront aussi trompés d’école… ou n’auront pas finalisé leur inscription définitive. Ce qui promet, comme chaque année, quelques appels téléphoniques affolés des parents ou du tonton grenoblois !

Tout cela est bien sympathique. Pourvu que ça dure !

Et un grand merci à ESCAPADES l’association des étudiants de l’ESC Grenoble qui accueille les admissibles toujours admirablement ! 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.