Le blog de Jean-François FIORINA

L’école 3.0 racontée en 20 tweets !

ecole du futur, wifi, reseaux, elearning

Toujours époustouflé par ce qui se passe sur le thème de l’école du futur, je vous propose cette semaine un post plus prospectif à partir d’une sélection de tweets issus de ma veille (voir plus bas). J’observe une accélération en termes d’usages, de complexité. On arrive à des systèmes (réalité virtuelle, peer to peer) qui croisent nombre de concepts quasiment sans limite. Et tout le monde ne suit pas (cf ce sondage Educalis)… Ce que je viens à peine de découvrir est peut-être déjà obsolète alors que d’autres éléments s’installent durablement dans le paysage. À vous de juger !

Qualifier cette école du futur qui me fascine reste une gageure au vu du nombre de concepts qu’elle embrasse. Je vous encourage pour débuter à lire ce tweet récapitulatif des hashtags de l’éducation, une liste impressionnante !

Et encore, elle ne traite pas les termes non « technologiques ». On voit bien que le sujet s’ancre et s’approfondit, au delà des effets de mode.

Deuxième élément, la multiplicité des usages : je le constate dans les titres des articles et tweets : « les 15 tendances », « 130 façons d’utiliser Twitter en salle de classe », « les meilleures applis éducatives »… C’est à la fois fascinant et terrifiant. Fascinant parce que chaque nouveau concept entraine une multiplicité d’usages quel que soit le type d’éducation : secondaire, supérieur ou autre. Terrifiant parce que la rapidité d’évolution laisse peu de temps à l’expérimentation et à la prise de recul.

Parmi les dernières informations que j’ai découvertes, voici les plus marquantes à mon sens :

 

tablette, école du futur, éducation 2.0, elearning

« Jusqu’où irons nous ? » Et quel doit être le rôle d’une école ? Doit-elle être systématiquement dans une fuite en avant quitte à ne pas tout maîtriser ou, au contraire, se focaliser, capitaliser, approfondir dans un domaine ? Pour moi la réponse est entre les deux puisque de toute façon ces techniques demandent de plus en plus de préparation et d’investissement.

Nous ne pouvons pas arrêter notre «  cycle de fabrication » pour tester de nouveaux modèles, l’année scolaire va de plus en plus vite et nous devons continuer à dérouler.

Il faut donc, à la fois, capitaliser sur quelques éléments qui doivent être notre marque de fabrique et dans lesquels nous devons investir y compris en recherche appliquée : conséquences de ces nouveaux usages, sciences de l’éducation, de pédagogie, design, circulation des flux, etc. Et, de l’autre côté, offrir la possibilité aux professeurs de tester les dernières technologies.

Dans cette course de vitesse, il y a une convergence vers une éducation 3.0 dans laquelle il risque de ne plus y avoir de séparation entre l’enseignant et l’enseigné.

Chacun sera producteur de son propre savoir – les anciens, c’est à dire ceux qui vivaient à l’aube de l’an 2000 !, se rappellent du “knowledge management”. Notre rôle en tant qu’établissement sera paradoxalement encore plus important sur plusieurs points :

  • vérifier la pertinence, la solidité scientifique et la cohérence de ces savoirs,
  • évaluer, certifier et gérer la “diplomation”,
  • apprendre aux étudiants la production de leur propre savoir,
  • offrir d’autres possibilités de connaissance, avec plus de transdisciplinarité et de découverte d’autres horizons et d’analyse critique,
  • susciter la curiosité et développer l’esprit critique,
  • développer les capacités d’innovation et d’entrepreneuriat.

Ce n’est pas de la science fiction !

Les écoles auront besoin de créer leur propre écosystème, soit avec des concurrents, soit avec d’autres acteurs actuels ou futurs comme des start-up ou les poids lourds du web : Google, Facebook, Twitter… Ce n’est pas de la science fiction ! Cela risque d’arriver très bientôt, avec le corolaire d’entraîner une nouvelle fracture peut-être plus importante que celle de l’accès au digital, entre ceux qui ont la possibilité d’acquérir le savoir et qui peuvent le diffuser et ceux qui ne l’auront pas.

Pour les écoles, le concept de « formation tout au long de la vie » – stade ultime de la formation – devient essentiel. Leur rôle sera de proposer ce type de service et d’accompagnement à l’ensemble des étudiants et des diplômés. L’école sera l’îlot, le port d’attache qui assure la qualité, garantit, rassure, reconnaît, accompagne… Je reboucle avec la notion de marque entreprise dont j’ai parlé dans mon dernier post.

L’école devient marque qui doit être fédératrice, le point nodal de nouvelles communautés qui composeront l’école du futur : les diplômés, les certifiés, les étudiants étrangers…

Après l’école 2.0, ce sera l’école 3.0 et quid de l’école 4.0 ? Laissez-moi quelques mois pour y réfléchir !!!!

____________________________________________________________

Ma sélection de tweets « École du futur » :

Original Tweet: https://twitter.com/ConferenceDesGE/status/565452652675629057

  • Which of the top edtech trends are best for classrooms ?  http://t.co/IdUdJtwchm  #edtech #VLE #learningplatform

Original Tweet: https://twitter.com/eschools/status/562308516669423616

Original Tweet: https://twitter.com/elearningfeeds/status/562146328009273344

Original Tweet: https://twitter.com/360Learning/status/565876941493129216

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/566160110645673984

Original Tweet: https://twitter.com/Edudemic/status/566024032269918211

Original Tweet: https://twitter.com/rionord/status/565953127753740290

  • L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique http://t.co/cS5D3EmoFN #elearning #tice

Original Tweet: https://twitter.com/Educadis/status/570591940217081856

  • Utiliser les #Qrcodes et la #réalitéaugmentée en classe : un exemple d’activité par @Nicoblm, @jourde mentionné http://t.co/YiBL1b3Qyp

Original Tweet: https://twitter.com/ludomag/status/570575809175560192

Original Tweet: https://twitter.com/HECParis/status/567661239795728384

Original Tweet: https://twitter.com/GautierAnaelle/status/566191036838723584

  • Le social media : une stratégie de référencement efficace pour l’enseignement sup ?http://t.co/skRMhbCOoX v/@smcfrance @ndriaa #highered

Original Tweet: https://twitter.com/VMontigny/status/562563790076936193

  • Twitter pédagogique: « @EdtechHub: 13 Creative Ways To Use Twitter In The Classroom http://t.co/ONzty6dupq« 

Original Tweet: https://twitter.com/jmblanquer/status/564492130262212608

  • Education #edchat : Twitter has taken the front seat as a true place to connect and learn from others http://t.co/lWfLMm44tL @edSocialMedia

Original Tweet: https://twitter.com/HECParis/status/565864643558932480

Original Tweet: https://twitter.com/eschools/status/562635397671292928

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/565224034812829696

Original Tweet: https://twitter.com/BizEdMag/status/565255161883664386

  • Why teachers can’t deliver real personalized learning in today’s schools  http://t.co/f6I4JBfSD4 by @ArnettTom

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/564408387145068544

  • Depuis l’écran de #robotcampus on voit @belletante sur les écrans @EMLYON Bernard tu m’entends ? http://t.co/fkNdm9Tr05

Original Tweet: https://twitter.com/jpberthet/status/563252936734945280

Original Tweet: https://twitter.com/businessbecause/status/560852399129362433

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/560142934772047872

  • #PHILO – L’école du futur : sans note et où les enfants s’amusent, utopique en France ? http://t.co/rOP9tWIxav #école #éducation #pédagogie

Original Tweet: https://twitter.com/labyrinthemag/status/560053031358959616

Original Tweet: https://twitter.com/CathCervoni/status/559979230424219648

 Original Tweet: https://twitter.com/FrancoisTaddei/status/559606433218826241

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/557523239636070400

 

Et autres liens intéressants sur l’école du futur et l’innovation pédagogique :

  • L’Étudiant/Educpros : 

http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/l-enseignement-superieur-americain-traverse-une-revolution.html

  • ParisTech review :

http://www.paristechreview.com/2015/02/10/education-21-siecle

  • Studyrama :

http://www.studyramagrandesecoles.com/home_prepas.php?Id=11141

  • Times Higher Education :

http://www.timeshighereducation.co.uk/news/6-key-trends-accelerating-technology-adoption-in-higher-education-in-2015/2018706.article

  •  EdTech Review : 

http://edtechreview.in/news/737-technology-integration-in-21st-century-classrooms?utm_content=buffer8a4a6&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.