Toujours époustouflé par ce qui se passe sur le thème de l’école du futur, je vous propose cette semaine un post plus prospectif à partir d’une sélection de tweets issus de ma veille (voir plus bas). J’observe une accélération en termes d’usages, de complexité. On arrive à des systèmes (réalité virtuelle, peer to peer) qui croisent nombre de concepts quasiment sans limite. Et tout le monde ne suit pas (cf ce sondage Educalis)… Ce que je viens à peine de découvrir est peut-être déjà obsolète alors que d’autres éléments s’installent durablement dans le paysage. À vous de juger !
Qualifier cette école du futur qui me fascine reste une gageure au vu du nombre de concepts qu’elle embrasse. Je vous encourage pour débuter à lire ce tweet récapitulatif des hashtags de l’éducation, une liste impressionnante !
Et encore, elle ne traite pas les termes non « technologiques ». On voit bien que le sujet s’ancre et s’approfondit, au delà des effets de mode.
Deuxième élément, la multiplicité des usages : je le constate dans les titres des articles et tweets : « les 15 tendances », « 130 façons d’utiliser Twitter en salle de classe », « les meilleures applis éducatives »… C’est à la fois fascinant et terrifiant. Fascinant parce que chaque nouveau concept entraine une multiplicité d’usages quel que soit le type d’éducation : secondaire, supérieur ou autre. Terrifiant parce que la rapidité d’évolution laisse peu de temps à l’expérimentation et à la prise de recul.
Parmi les dernières informations que j’ai découvertes, voici les plus marquantes à mon sens :
- le “peer to peer” à l’université de Toulouse.
- la machine intelligente du MIT qui va servir de « sparing partenaire » et de test en permanence. La machine va devenir de plus en plus intéressante (cf mon post sur les robots) comme la réalité virtuelle dans l’enseignement.
- « l’attitude « hacker« en matière de pédagogie.
« Jusqu’où irons nous ? » Et quel doit être le rôle d’une école ? Doit-elle être systématiquement dans une fuite en avant quitte à ne pas tout maîtriser ou, au contraire, se focaliser, capitaliser, approfondir dans un domaine ? Pour moi la réponse est entre les deux puisque de toute façon ces techniques demandent de plus en plus de préparation et d’investissement.
Nous ne pouvons pas arrêter notre « cycle de fabrication » pour tester de nouveaux modèles, l’année scolaire va de plus en plus vite et nous devons continuer à dérouler.
Il faut donc, à la fois, capitaliser sur quelques éléments qui doivent être notre marque de fabrique et dans lesquels nous devons investir y compris en recherche appliquée : conséquences de ces nouveaux usages, sciences de l’éducation, de pédagogie, design, circulation des flux, etc. Et, de l’autre côté, offrir la possibilité aux professeurs de tester les dernières technologies.
Dans cette course de vitesse, il y a une convergence vers une éducation 3.0 dans laquelle il risque de ne plus y avoir de séparation entre l’enseignant et l’enseigné.
Chacun sera producteur de son propre savoir – les anciens, c’est à dire ceux qui vivaient à l’aube de l’an 2000 !, se rappellent du “knowledge management”. Notre rôle en tant qu’établissement sera paradoxalement encore plus important sur plusieurs points :
- vérifier la pertinence, la solidité scientifique et la cohérence de ces savoirs,
- évaluer, certifier et gérer la “diplomation”,
- apprendre aux étudiants la production de leur propre savoir,
- offrir d’autres possibilités de connaissance, avec plus de transdisciplinarité et de découverte d’autres horizons et d’analyse critique,
- susciter la curiosité et développer l’esprit critique,
- développer les capacités d’innovation et d’entrepreneuriat.
Ce n’est pas de la science fiction !
Les écoles auront besoin de créer leur propre écosystème, soit avec des concurrents, soit avec d’autres acteurs actuels ou futurs comme des start-up ou les poids lourds du web : Google, Facebook, Twitter… Ce n’est pas de la science fiction ! Cela risque d’arriver très bientôt, avec le corolaire d’entraîner une nouvelle fracture peut-être plus importante que celle de l’accès au digital, entre ceux qui ont la possibilité d’acquérir le savoir et qui peuvent le diffuser et ceux qui ne l’auront pas.
Pour les écoles, le concept de « formation tout au long de la vie » – stade ultime de la formation – devient essentiel. Leur rôle sera de proposer ce type de service et d’accompagnement à l’ensemble des étudiants et des diplômés. L’école sera l’îlot, le port d’attache qui assure la qualité, garantit, rassure, reconnaît, accompagne… Je reboucle avec la notion de marque entreprise dont j’ai parlé dans mon dernier post.
L’école devient marque qui doit être fédératrice, le point nodal de nouvelles communautés qui composeront l’école du futur : les diplômés, les certifiés, les étudiants étrangers…
Après l’école 2.0, ce sera l’école 3.0 et quid de l’école 4.0 ? Laissez-moi quelques mois pour y réfléchir !!!!
____________________________________________________________
Ma sélection de tweets « École du futur » :
- En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d’apprendre http://t.co/52T6QwE47g
Original Tweet: https://twitter.com/ConferenceDesGE/status/565452652675629057
- Which of the top edtech trends are best for classrooms ? http://t.co/IdUdJtwchm #edtech #VLE #learningplatform
Original Tweet: https://twitter.com/eschools/status/562308516669423616
- Top 6 Mobile Learning Trends – An Infographic http://t.co/njqD0h9dKJ #elearning
Original Tweet: https://twitter.com/elearningfeeds/status/562146328009273344
- Les 3 grandes tendances des nouveaux apprentissages numériques. #MOOC http://t.co/Usm9VwTxz9
Original Tweet: https://twitter.com/360Learning/status/565876941493129216
- 7 Best Practices for Creating a Completely Mobile Campus http://t.co/kLD3uhoGoo #edtech
Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/566160110645673984
- Guide to Student-to-Student Teaching With Online Video http://t.co/Eju4lKqQNA
Original Tweet: https://twitter.com/Edudemic/status/566024032269918211
- #BYOD is a big trend in schools. when is #Germany adapting. #Asians are ahead again http://t.co/KVIe0QxPYH http://t.co/I4Vw9XN6de
Original Tweet: https://twitter.com/rionord/status/565953127753740290
- L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique http://t.co/cS5D3EmoFN #elearning #tice
Original Tweet: https://twitter.com/Educadis/status/570591940217081856
- Utiliser les #Qrcodes et la #réalitéaugmentée en classe : un exemple d’activité par @Nicoblm, @jourde mentionné http://t.co/YiBL1b3Qyp
Original Tweet: https://twitter.com/ludomag/status/570575809175560192
- The 25 Most Used Mobile Apps In Education – # 8 Twitter! http://t.co/32C3nDvC9N via @edudemic #edtech
Original Tweet: https://twitter.com/HECParis/status/567661239795728384
- TechDays : Microsoft passe à l’heure du machine learning http://t.co/xps3S64hWQ via @journaldunet
Original Tweet: https://twitter.com/GautierAnaelle/status/566191036838723584
- Le social media : une stratégie de référencement efficace pour l’enseignement sup ?http://t.co/skRMhbCOoX v/@smcfrance @ndriaa #highered
Original Tweet: https://twitter.com/VMontigny/status/562563790076936193
- Twitter pédagogique: « @EdtechHub: 13 Creative Ways To Use Twitter In The Classroom http://t.co/ONzty6dupq«
Original Tweet: https://twitter.com/jmblanquer/status/564492130262212608
- Education #edchat : Twitter has taken the front seat as a true place to connect and learn from others http://t.co/lWfLMm44tL @edSocialMedia
Original Tweet: https://twitter.com/HECParis/status/565864643558932480
- Complete guide to twitter hashtags for education http://t.co/SQdsZ64mrn #edtech #twitterchat
Original Tweet: https://twitter.com/eschools/status/562635397671292928
- #SocialMedia in the Classroom: 16 Best Resources for 2015 http://t.co/S4OPpWHTgQ by @joylizn #edtech
Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/565224034812829696
- #FutureofBusiness http://t.co/CPuumyTMFP #AACSBdeans http://t.co/0baIy1G0WC
Original Tweet: https://twitter.com/BizEdMag/status/565255161883664386
- Why teachers can’t deliver real personalized learning in today’s schools http://t.co/f6I4JBfSD4 by @ArnettTom
Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/564408387145068544
- Depuis l’écran de #robotcampus on voit @belletante sur les écrans @EMLYON Bernard tu m’entends ? http://t.co/fkNdm9Tr05
Original Tweet: https://twitter.com/jpberthet/status/563252936734945280
- How is #BigData helping business school students to land jobs ?http://t.co/aovTvOMadf
Original Tweet: https://twitter.com/businessbecause/status/560852399129362433
- Disruptive Technology: mLearning In 2015 http://t.co/RfzesYt8xC by @elearnindustry #edtech
Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/560142934772047872
- #PHILO – L’école du futur : sans note et où les enfants s’amusent, utopique en France ? http://t.co/rOP9tWIxav #école #éducation #pédagogie
Original Tweet: https://twitter.com/labyrinthemag/status/560053031358959616
- Les 10 lauréats de l’innovation digitale mondiale en 2015 http://t.co/mWuFnGDC6E via @EMarketing_fr
Original Tweet: https://twitter.com/CathCervoni/status/559979230424219648
- How to train more than 20 millions students when you are the same age http://t.co/DALNtAdYh2
Original Tweet: https://twitter.com/FrancoisTaddei/status/559606433218826241
- Competency in 2015: The #Edtech Innovator’s Wish List http://t.co/UZMlhn5XJv by @deanflorez #highered
Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/557523239636070400
Et autres liens intéressants sur l’école du futur et l’innovation pédagogique :
- L’Étudiant/Educpros :
- ParisTech review :
http://www.paristechreview.com/2015/02/10/education-21-siecle
- Studyrama :
http://www.studyramagrandesecoles.com/home_prepas.php?Id=11141
- Times Higher Education :
- EdTech Review :