Le blog de Jean-François FIORINA

EdTech : 10 tweets à ne pas manquer pour une rentrée créative !

école du futur, école low cost

Cette semaine, ma sélection des tweets EdTech et autres références « école du futur ». Pour une rentrée pleine d’innovations et d’idées. De la matière pour lancer de nouveaux projets et peaufiner votre stratégie. Et pour terminer, quelques réflexions, à plus court terme, sur mes impressions de rentrées.

Des technos qui servent la pédagogie :

 

  • Où les conditions d’une classe réelle sont proposées 100% virtuellement. Une initiative d’Harvard. Le professeur est face aux étudiants devant leur webcam en direct interactif total, entre le prof et les élèves, et les élèves entre eux.

Tweet : https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/640993479548661760

Tweet:https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/641325985892311040

Et dans le même domaine :

3 Reasons Why Mobile-Optimized Learning is the Next Training Frontier

Tweet : https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/641597784987172864

Tweet : https://twitter.com/CIRPP/status/636483193739345920

  • Une formation de l’ENS de Lyon : « Scénarisation et pédagogies innovantes à l’heure du numérique ». Les 07 et 08 mars 2016 à l’Institut français de l’Éducation. Objectif : faire le point sur la modélisation des scénarios en centrant le propos sur deux modèles émergents (les espaces d’activités, la personnalisation).

 

Une revue de stratégies digitales :

 

Tweet:https://twitter.com/ijukes/status/641387240266985472

Tweet : https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/640630820059906049

  • Et bien sûr, « Pour une société apprenante », le tout récent rapport remis le 8 septembre à la ministre de L’Éducation. Il regroupe les propositions pour une stratégie nationale de l’Enseignement supérieur (StraNES), rédigées par Sophie Béjean (présidente de Campus France et du CNOUS) et Bertrand Monthubert (président de l’Université Toulouse 3).

Je vous livrerai ma lecture de ce rapport dans mon post de la semaine prochaine.

 

Impressions de rentrée !

 

Mon quotidien de ces dernières semaines, ce sont bien sûr les rentrées successives à l’école. Période à la fois stressante et pleine de joies. Celle de retrouver les « anciens » de retour d’un séjour à l’étranger, d’un stage – grandis et déjà aguerris par des expériences terrain. Puis celle de la découverte des nouveaux arrivés, impatience que j’espère partagée !

  • Remarque n°1 : une masse d’information de rentrée toujours plus conséquente à diffuser, expliquer. Objectif : donner la bonne info sans excès pour qu’elle soit comprise. Tout un art !

Il faut aussi conforter les choix de l’école pour lancer l’année sur de bonnes bases, comprises et partagées avec les étudiants. Trouver les bonnes formules pédagogiques pour que les jeunes apprennent à se connaître. Une forme de team-building que je partage avec mes collèges au vu de leurs tweets !

  • Remarque n°2 : bye-bye cyclicité de nos métiers. L’année commence de plus en plus tôt – fin août, nous sommes déjà dans les starting-blocks. Alors que fin juillet, nous étions encore « à fond ».

Pas le temps de s’ennuyer donc !

Contraste avec ces 25% d’élèves qui eux déclarent s’embêter à l’école. Lola Vanier, une étudiante comme les autres, explique dans son dernier livre ce long ennui de l’école à l’Université (Le Parisien du 4/9/2015). Vaste sujet. Faut-il ou ne faut-il pas s’ennuyer à l’école ? Est-ce un facteur de créativité ? Les avis divergent. J’y reviendrai également !

 

Bonne rentrée à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.