Le blog de Jean-François FIORINA

Online Education Berlin : 15 idées pour réussir l’école du futur

technologie educative, GEM

Ce que je retiens de ma visite au salon berlinois consacré aux technologies éducatives #OEB15 

  • 15 idées, sites et services.
  • 2 coups de cœur : la réalité augmentée et l’aide à la préparation du cours.
  • Une absence : les MOOCs.
  • Un bémol : peu de choses sur les objets connectés et l’équipement des salles éducatives.
  • Un clin d’œil : comment enseigner quand on est absent. Bonne visite !

International Education (des USA à l’Afrique…)

C’est le mot qui me vient spontanément à l’esprit à l’issue de cette visite à Education Berlin. Plus de 2200 participants venus de 90 pays ! Visiteurs, institutionnels, exposants (EdTechs, grands groupes)… les acteurs de l’éducation et le marché sont désormais mondiaux, numérique oblige ? Avec une présence remarquée de l’Afrique et du salon elearning Africa (24-26 mai 2016 au Caire). Comme ce continent a su s’adapter à la technologie mobile, le elearning est une chance pour l’Afrique et son développement.

Business Education et soft power

En y regardant de plus près, la présence de quelques groupes puissants ne présage-t-elle pas d’une concentration du marché avec un cercle de Edtechs comme booster d’innovation ? L’éducation devient marchande, une activité économique de premier plan et une puissance d’influence, de soft power, en plein développement. Notre manière de voir centrée sur l’hexagone questionne face à ces acteurs déjà puissants même si des Français étaient présents dans les stands et les allées du salon.

E-learning : quels nouveaux services ?

Voici une sélection de nouveaux services que j’ai pu découvrir sans avoir pu tous les tester. À utiliser selon les réalités de chaque établissement. GEM est en réflexion sur ces questions (GEM Learning Model).

 

  • Services aux institutions 

    (plateformes d’examens, d’évaluation/certification, de mise en relation. Enseignement à distance)

 

www.digiexam.se

Simplification de l’administration et de l’évaluation des examens via un logiciel qui gère la globalité d’une session. Pas d’écriture manuelle, 50% de gain de temps de correction (selon l’éditeur).

 

www.flexiteexam.com

Plateforme de gestion de tests et examens.

 

www.questionmark.com

Examens, tests, évaluation, interactivité dans la salle de classe et pour les professionnels.

 

www.xebic.com

Plateforme de création d’examens, de mise en relation stages/entreprises…

 

http://mentorix.dk/

Mentorix – société danoise – propose une méthode d’organisation de projet et d’équipes pour les entreprises et les écoles sur la base de son concept « Moving Minds ».

 

  • L’aide aux professeurs :

 

www.sonicfoundry.com

Place la vidéo au cœur de la classe, de l’apprentissage et des événements (éducatif et services aux entreprises).

 

https://www.ubicast.eu/fr/

Enseigner et communiquer en vidéo, optimiser ses présentations de manière automatisée.

 

www.darim.co.kr

Se créer son propre studio vidéo / S’enregistrer pendant les cours.

 

www.softwaresecure.com

Être sûr de l’identité du candidat qui passe l’examen à distance.

Sur le même créneau : www.smowl.net

 

barco.com Différentes salles de classe – fixes ou à distance

 

www.e-pericles.org

Présence française. Évaluation en ligne de la qualité des formations.

 

  • Mes coups de cœur
  1. eurekos.com

Eurekos, Linkedin et enseignement, innovation pédagogique

Cette intéressante plateforme permet de mieux construire et de structurer son cours avec toutes les parties prenantes : apprenants, enseignants, sources extérieures provenant de comptes de médias sociaux – Alumni, par exemple. L’accès aux comptes Linkedin des apprenants renseigne sur leurs spécialités, leurs attentes.

L’analyse big data intégrée offre également une meilleure compréhension et connaissance de ses cibles (apprenants) ou de ses sources d’information.

 

  1. http://www.entropykn.net/

Entropy Knowledge Network, entreprise créée en 2006, utilise toutes les technologies à sa disposition pour créer de nouveaux outils de formation/éducation, de cohésion de groupe, de créativité et d’innovation.

Ce réseau de professionnels utilise particulièrement les Serious Games, la réalité augmentée ou même les robots éducatifs ! Pour créer des expériences utilisateurs inédites.

 

  • Le(s) regret(s)

Surpris par l’absence de sociétés spécialisées dans les MOOCs ou de nouveautés dans le domaine. Sont-ils déjà dépassés ? Institutionnalisés ? ou tout simplement limités par un business model encore incertain ?

Surpris aussi par le manque de proposition autour des objets connectés – la réalité augmentée est présente mais plutôt côté médical.

Et pas de nouveautés en matière d’équipement des salles de l’école du futur

On verra ce que propose le salon Bett de Londres du 20 au 23/01/2016 dans ces domaines.

 

  • Le clin d’œil

Comment enseigner quand on est absent !

enseigner quand on est absent, innovation pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, le cours devient un projet global qui intègre dans son processus :

  • tous les acteurs ou parties prenantes (enseignants, étudiants suivant le cours ou non, intervenants extérieurs, etc), via des plateformes dédiées, les réseaux sociaux,
  • tous les contenus (cours, travaux des étudiants, témoignages, vidéos, actualités, etc).

D’où l’importance – et le retour – comme le j’ai souvent exprimé de la pédagogie, du professeur devenu chef d’orchestre. Il a désormais en main un panel d’outils lui permettant de scénariser son cours, d’optimiser les apprentissages en fonction de sa matière et de ses cibles. Avis, contenus, commentaires lui sont transmis via de nouveaux canaux tels que les médias sociaux ou la vidéo, et créent ainsi de nouveaux concepts d’apprentissage, vivants et interactifs.

À surveiller !

 

Je souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes !

Commentaire (1)

  1. DIALLO DIERI

    Dans le contexte actuel le terme d-learning (digital learning) est plus approprié que celui de  » e-learning ».Ce dernier n’est plus adapté pour évoquer toutes les techniques de formations issues de la présence du numérique aussi bien dans la formation à distance que dans le présentiel.

    LinkedIn: https://fr.linkedin.com/in/mamadoudiallodieri

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