Le blog de Jean-François FIORINA

Réussir l’école du futur. Stratégie, outils, pédagogie innovante : l’essentiel en 20 tweets

Une_munite_sur_le_net

Je partage avec vous la veille que j’effectue sur l’école du futur, les Edtechs, l’innovation pédagogique. Ces 20 tweets sélectionnés illustrent les dernières tendances pour réfléchir et agir. Ils sont classés en trois parties : stratégies de changement, outils pratiques, pédagogie innovante.

Stratégie des établissements d’éducation

 

  • Google, Facebook, Amazon délivreront-ils des diplômes, seront-ils nos concurrents ?

Will likes of #Google and #Facebook really offer degrees in the #UK? https://t.co/ZvTSpTIQE2 #highered #globaled via @timeshighered

Original Tweet: https://twitter.com/ftherin/status/735028708466171904

#Amazon eyes up #education, plans a free platform for learning materials | #EdTech https://t.co/NYho916Ijh

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/709137187758063617

  • Pour réussir l’appropriation des Edtechs dans les établissements.

8 strategies for successful #EdTech initiatives | #HigherEd https://t.co/YnOGhFTeiV

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/727211514793439232

  • Et si les étudiants (et les entreprises) allaient plus vite que les établissements en matière d’innovation pédagogique et de formation ?

Google’s ‘Education Evangelist’: Students Are Changing Faster Than Colleges | #EdTech #HigherEd https://t.co/C4SfWQO6CH

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/718015575235108864

  • Les écoles de management de demain.

As we celebrate the past, #AACSBenvisions the future of business education. @BUQuestrom @GMACUpdates @ThePhDProject https://t.co/0uxICcy6EF

Original Tweet: https://twitter.com/AACSB/status/717962867836919808

 

30 innovative ways bschools are changing business education. https://t.co/W6U69u9Ea0 #ICAM2016 #innovation https://t.co/whMdUBJu9R

Original Tweet: https://twitter.com/AACSBevents/status/717370465975558144

  • Les Edtechs au service du développement personnel pour mieux apprendre.

Social-Emotional Learning’ a Ripe Market for Ed Tech, Report Contends https://t.co/d8mZuZnbEu @ESCA_EM

Original Tweet: https://twitter.com/TGHORFI/status/709528900062289920

  • Excellente synthèse pour imaginer de nouvelles manières d’apprendre.

Report: 10 Teaching Trends from the Innovating Pedagogy | #EdTech https://t.co/3tKbbKQqQ9

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/683649409066885121

  • Un bilan de l’adaptative learning

http://tytonpartners.com/library/learning-to-adapt-2-0-the-evolution-of-adaptive-learning-in-higher-education/

 

Outils pédagogiques 

 

Finger pointing on tablet pc, social media concept

 

  • Le messagerie instantanée pour enrichir et échanger en permanence autour de sa démarche pédagogique.

Chatbots: The Future of Work and Learning | #EdTech http://elearningindustry.com/social-media-in-the-classroom-make-work?

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/735145986310438912

  • Faire de médias sociaux, un allié pédagogique et un outil pour le cours encore plus vivant.

Social Media In The Classroom: How To Make Them Work – eLearning Industry https://t.co/GfQ0Vw8Qle

Original Tweet: https://twitter.com/Benoit_Anger/status/732629315049791488

Original Tweet: https://twitter.com/Campus_LeMonde/status/722718633668030464

  • Facebook, plébiscité par les étudiants pour les échanges à distance (vs forums dédiés)

http://news.psu.edu/story/407059/2016/04/27/research/social-media-interaction-tools-might-make-moocs-stickier

  • Robots, makers, réalité augmentée, analyse des data, adaptative learning, bring your own device (ou comment faire, par exemple, de votre téléphone mobile un outil au service de la pédagogie et du cours).

6 Tech Advances In #HigherEd That Are Preparing Students For The Future Of Work | #EdTech https://t.co/XRW6vnUuvf

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/721971831373185024

  • Les statistiques pour déceler des lacunes ou mesurer sa performance.

Schools Tap Big Data To Understand Trends | #EdTech https://t.co/cXIFodCDqS

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/685461456981221376

  • Ce que les data ne nous disent pas sur le comportement d’apprentissage des étudiants.

http://theconversation.com/what-metrics-dont-tell-us-about-the-way-students-learn-59271

  • Des outils connectés pour visualiser et enregistrer sa pensée

#IoT Des carnets et stylos connectés qui capturent vos pensées #Moleskine #iskn #CreativityChallenge #Innovation https://t.co/tSmKEiCAqe

Original Tweet: https://twitter.com/DataFeel/status/719218356033884162

  • Des robots capables d’interagir, de simuler ou de répéter une session d’apprentissage à l’infini, de remplacer l’apprenant… auxiliaires de vie et de pédagogie.

#Robots : les start-up françaises au top https://t.co/uXva9caIuJ cc @poppy_project https://t.co/yQRVPYYSjl

Original Tweet: https://twitter.com/Inria/status/683918194332020741

Pédagogie innovante

 

classe.pédagogie

  • Connaître le fonctionnement de notre cerveau, c’est apprendre à mieux apprendre.

« Les neurosciences exercent aujourd’hui un immense attrait sur les enseignants » @AngeAnsour, via @EducationLettre https://t.co/k1OlmgVnpk

Original Tweet: https://twitter.com/ErwinCanard/status/732290972860747777

  • Comment faire en sorte que les étudiants arrivent en cours bien préparés (en classe inversée) ?

5 Ways to Motivate Unprepared Students in the Flipped Classroom | #EdTech #HigherEd https://t.co/TVaR9abB6P

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/724342332175331328

  • L’importance du co-apprentissage, du partage des façons d’apprendre, de comprendre, d’innover.

Quand les étudiants se forment entre eux — via @LaMatinale_M  https://t.co/1yPxtlhfDQ

Original Tweet: https://twitter.com/davidenkoff/status/707453023895883777

  • #openinnovation Un site participatif pour diffuser l’innovation pédagogique https://t.co/5v4TM83fED via @EducPros

Original Tweet: https://twitter.com/jmjtwit/status/717584543121870848

  • Repenser les espaces d’apprentissage.

« 10 Tips for Creating Inspiring Learning Spaces » (#INFOGRAPHIC): https://t.co/SazooxO9t4  #edchat

Original Tweet: https://twitter.com/studysync/status/696535199321088001

  • Associer les étudiants au processus pédagogique.

http://www.hea.ie/news/working-group-student-engagement

 

La transformation numérique et l’innovation pédagogique sont au cœur des préoccupations… Ils surpassent même le nombre d’articles, de livres et de documents sur le manque de moyens dans l’Enseignement supérieur ! C’est dire leur importance stratégique.

Les établissements de l’Enseignement supérieur sont tous concernés. Le défi est sérieux, il suppose des investissements et un accompagnement inédits au changement. Il ne me semble pas que notre monde ait subi une telle (r)évolution depuis son origine. Les chantiers à mener sont donc considérables

Je suis intimement convaincu que cela ne pourra se faire sans mutualisation, rapprochement, partenariats et autres formes de collaborations entre nous.

Le voulons nous ? Ça, c’est autre question !

Commentaire (1)

  1. Babak

    Salut Jean François
    merci pour les sources et les idées
    great job
    à bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.