Quelques réflexions préalables sur l’école du futur…
Nous ne vivons pas dans un monde manichéen. Au vu de mes rencontres, veille et recherches, la pure technologie ne supplantera ni la pédagogie, ni le rôle de l’humain dans les apprentissages. Loin s’en faut. Certains tweets et publications commencent à discuter les résultats d’un apprentissage univoque via les technologies en termes de résultats et d’engagement.
Pour les directeurs d’établissement, ré enchanter le rôle de l’humain est une bonne nouvelle ! Nos modèles continuent à apporter des services que demandent étudiants et entreprises : relation humaine avec le professeur (pédagogie), avec les chercheurs, espaces et temps de socialisation, liens, networking, innovation, diplômes et titres, engagement des équipes, services associés, etc. Nous justifions notre existence y compris ses frais de scolarité par un ensemble de réalités, de services et de développements qui évolue en permanence.
Cette mutation – disruption dirons certains – digitale va prendre du temps. Comme je l’ai toujours exprimé, elle doit nous permettre de construire de nouveaux modèles de formation et d’établissement, basés sur une stratégie partagée et claire. Rien ne serait pire que de naviguer à vue, au gré des modes et des apparitions/disparitions de technologies. Personne n’imagine qu’une compilation de MOOCs pourrait « faire école » sans apport et suivi humains.
Il n’en reste pas moins vrai que tout s’accélère. Les générations d’usage se succèdent à un rythme soutenu contrecarrant certaines pratiques et habitudes. Tout l’enjeu est d’intégrer ces nouvelles technologies et manières d’apprendre dans une vision stratégique globale au service de l’apprenant. Avec une même obsession : créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes : étudiants, entreprises, corps professoral/recherche, équipes administratives et supports.
La vraie fracture entre les établissements va s’opérer entre ceux qui subiront ces changements et ceux qui les maîtriseront dans un processus de création de valeur.
Tous les jours de nouvelles questions se posent. L’intelligence artificielle et le machine learning toucheront-t-ils une limite ? Dans quels champs la réalité augmentée/virtuelle supplantera-t-elle la… réalité ? Comment vais-je intégrer le Big Data dans cette stratégie éducative et d’établissement, où et dans quelle mesure ? Avec quels acteurs construire des partenariats et des alliances de plus en plus profondes et structurantes sans perdre mon âme, mon autonomie et ma valeur ajoutée ? Des questions d’éthique et de philosophie se posent également. Où mettre une limite à l’intrusion des données dans nos vies publiques et privées ? Comment sécuriser ces données à l’ère d’IoT ?
Autre enjeu, les compétences. Conséquences de l’ensemble de ces questions technologiques, de management, d’investissements (back-office complexes), de production, de gestion de processus, nos professions sont impactées et de nouveaux métiers émergent. La dimension humaine – encore et toujours – est donc bien au cœur de la transformation de l’école du futur. Tout comme la notion de services étendus. Ce sera l’objet de futurs posts !
MA SÉLECTION DE TWEETS « ECOLE DU FUTUR »
Politique, stratégie, mondialisation
EdTech’s 20 Top Opportunities ?
Original Tweet: https://twitter.com/AdvocateforEd/status/816301368872865794
5 Ways Business Education Will Change In 2017 – According To MBAs
Original Tweet: https://twitter.com/businessbecause/status/816252906999517184
Stanford predicts highered in 2025 will use edtech in new and interesting ways
Original Tweet: https://twitter.com/EdTech_HigherEd/status/800549492126781440
Apprentissage en ligne : un rapport américain propose 12 recommandations pour son développement. AEF Catherine Buyck – 2/1/2017
« L’apprentissage en ligne se développe aux États-Unis dans les collèges privés et les universités et doit être soutenu, selon un rapport du CIC (Council of independent colleges) et de l’institut The learning house . Le principal obstacle ne vient plus de la discipline étudiante comme en 2013, mais désormais de la réticence des enseignants au changement. Le rapport fait 12 recommandations pour développer les programmes en ligne. Par ailleurs, plus de 4 étudiants sur 5 estiment que les technologies numériques appliquées à l’apprentissage boostent leurs notes et améliorent leur niveau d’éducation, selon un rapport de l’institut McGraw Hill education. » Source AEF.
La formation professionnelle chahutée par le digital :
Original Tweet: https://twitter.com/AntoineAmiel/status/803188725429760002
The most innovative universities: an alternative approach to ranking
Original Tweet: https://twitter.com/THEworldunirank/status/809484424496582657
Global: HE curriculum for the 20th century must promote ‘humane, people-sensitive democracy’.
Original Tweet: https://twitter.com/uniworldnews/status/803127275113873408
L’éducation et la formation, une des priorités du réseau LinkedIn
Original Tweet: https://twitter.com/laDLAcademy/status/817288154826862594
THALES : Comment devenir une entreprise apprenante ?
Contenus
Here’s How Online Learning Will Disrupt The MBA Degree
Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/802852045602652160
Law Schools Experiment With Partially Online Learning
Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/802836944392581120
Outils et équipements
Why Learning Through Social Networks Is The Future
Original Tweet: https://twitter.com/TeachThought/status/808197454055309312
Un professeur s’empare de Minecraft pour faire travailler ses élèves / Ouest France
Original Tweet: https://twitter.com/phwatrelot/status/808767386396622849
VR in universities: don’t believe (all) the hype, writes DavidMJourno
Original Tweet: https://twitter.com/timeshighered/status/817258166714908673
Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/818178066858082306
MOOC users reach 58 million globally reports ThePIENews
Original Tweet: https://twitter.com/GlobalBU/status/818193054372954113
Chinese MOOC learners to top 10 million by year end
Original Tweet: https://twitter.com/ftherin/status/804213720792580096
Technology and Multisensory Learning: A New Twist
Original Tweet: https://twitter.com/AdvocateforEd/status/818364611636269056
Livres/dossiers « Ecole du futur » :
- Si on tuait le mamouth ? Les clés pour (vraiment) rénover l’Education nationale.
Bernard Toutlemonde/Soazig Le Névé. Ed. de l’Aube. 2017.
- « Réinventer l’école ». LES DOSSIERS D’ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES de décembre 2016. Un Tour de France des initiatives.
« L’innovation pédagogique doit se faire au sein de l’école publique » estime le pédagogue Philippe Meirieu, accusant l’Éducation nationale d’enjoindre « depuis des décennies aux enseignants d’innover « tout en les suspectant dès qu’ils le font ». « Le ministère soutient ceux qui veulent innover » déclare Najat Vallaud-Belkacem dans un débat avec Philippe Watrelot, président du Cniré (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative). Elle s’assigne la « responsabilité » de « garantir que les meilleures pratiques une fois expérimentées et leur utilité prouvée, essaiment bien sur tout le territoire ».