L’École du futur poursuit son développement tous azimuts avec nombre d’expériences et de nouveaux termes. Elle entraine également une réflexion de fond à propos de ses locaux avec beaucoup d’annonces en ce sens. Côté Edtechs, si leur influence est mondiale, la filière française se structure. À souligner que les régions et la notion de proximité s’invitent dans le débat, un angle d’attaque pertinent qui offre de nouvelles perspectives. Et un SCOOP en fin de post !
#ecoledufutur #edtechs #IA #proximité #local #pédagogie #innovation au menu de cette revue de tweets sur l’école du futur.
Ecole du futur
- Les notes ne sont pas un bon système d’évaluation : elles ne donnent pas d’information qualitative sur les erreurs commises par l’élève. Elles n’ont pas vraiment d’intérêt pédagogique et génèrent du stress.
https://www.letemps.ch/sciences/lerreur-condition-meme-lapprentissage
Pour rappel, la saison 2 de notre Edtech Factory portera sur l’évaluation (approche à 360°, y compris gestion des évaluations)
- Solliciter l’attention des apprenants par le biais de courtes sessions d’apprentissage serait l’un des points essentiels de la neuropédagogie ! Focus sur l’#infographie de @xoslearning https://t.co/IzRbiXZgiu #formation https://t.co/rL4lCGQJPi
Original Tweet: https://twitter.com/ParlonsRH/status/1042669829424070656
- Comment imaginez-vous votre #école du #futur ? On vous donne des idées juste ici https://t.co/uJW1JTJYf4 https://t.co/4gAcfwUd19
Original Tweet: https://twitter.com/ARTEfr/status/1041953721083674624
- L’éducation rentre dans une nouvelle dimension, ce n’est pas de la science-fiction !
- « Quand les Arts déco et Polytechnique font chaire commune »
https://twitter.com/lemonde_campus/status/1066926136247111681
Monde Campus
- « Université : les ordinateurs interdits d’amphithéâtres ? »
https://twitter.com/BertrandMocquet/status/1066928488865832960
Bertrand Mocquet
- « La formation peut-elle être instantanée ? »
https://twitter.com/ILDIconseil/status/1065877682288816128
IL&DI
- Xos – 5 chiffres à retenir en neuro pédagogie – Sessions courtes d’apprentissage.
https://twitter.com/ParlonsRH/status/1042669829424070656
Parlons RH
- Imaginer l’école du futur – Vidéos inspirantes.
https://twitter.com/ARTEfr/status/1041953721083674624
ARTE
- “La classe virtuelle est morte, vive la classe virtuelle – Virtual Classroom Reloaded » https://www.e-learning-letter.com/info_article/m/1615/la-classe-virtuelle-est-morte-vive-la-classe-virtuelle-virtual-classroom-reloaded.html
E-learning letter
Bernard Georges
- « Mettre le ‘fair’ (l’équité) et le ‘care’ (prendre soin) au cœur de l’école » de François Taddei.
https://twitter.com/BMGeorges/status/1043744609250230272
- Recruter via le numérique : les bons réflexes pour en faire un succès / Siecledigital.
https://twitter.com/jerome_joffre/status/1044094188994928645
Jérôme Joffre
- Découvrez grâce l’Étude d’Accenture France comment les jeunes talents de la génération Z concilient une vision classique du travail avec une culture digitale : « Place à la génération Z »
https://twitter.com/HECParis/status/1043774720758435840
HEC Paris
- « Apprendre au XXIème siècle, @FrancoisTaddei aborde le concept d’Ikigai. Une notion importante pour situer la raison d’être et le plaisir d’apprendre. »
https://twitter.com/nquinqueneau/status/1066332413016588289
Nquinqueneau
- « Nous voulons un système éducatif rayonnant mais aussi ouvert sur les compétences du futur, fier de ses racines, fier de son ouverture, en retrouvant toutes nos qualités. Nous voulons une école de la confiance, au cœur de la société et du monde » Citation de JM Blanquer.
https://twitter.com/EtatsdelaFrance/status/1065647184073371648
États de la France
- Revue comparative des « pour ou contre » à propos de plusieurs systèmes de financement pour les étudiants.
https://twitter.com/fmarmole/status/1043973707776094214
Francisco Marmolejo
Edtechs
- Plateforme numérique d’aide aux devoirs développée par Digischool.
https://twitter.com/McMissir/status/1065919732493238273
McMissir
- Livre: « AI SUPER-POWERS CHINA, SILICON VALLEY AND THE NEW WORLD ORDER » de AI FU LEE
https://twitter.com/babgi/status/1066778491155296256
Gilles Babinet
- Vidéo partagée EDUCATEC EDUCATICE de l’immersion en réalité virtuelle avec le ministre de l’Éducation Blanquer.
https://twitter.com/educatectice/status/1065920755542704128
Réseau Canopé
- E-Learning… L’éducation du futur. « How Immersive #Learning Technology Is Bringing #Education and Training Into the Future… » Edtechedtimes article.
https://twitter.com/anthonyhie/status/1053016760100769797
Anthony Hié
- “Apprendre l’ère de L’IA”
https://www.ledevoir.com/societe/science/539306/apprendre-a-l-ere-de-l-ia
Article journal LE DEVOIR
- « How google is taking over the classroom”.
https://twitter.com/Lynch39083/status/1044070699734839296
Matthew Lynch
- « MOOC: la révolution n’a pas eu lieu ».
https://twitter.com/FR_Conversation/status/1043983615351304192
The Conversation France
- « How AI can change the world of education”
https://medium.com/@taariqmutaliph/how-ai-can-change-the-world-of-education-92f9e9036ddb
Isa Taariq
Les locaux de l’école du futur
- Fini les cours « à l’ancienne » ! Bonjour les espaces de coworking, murs écritoires et écrans interactifs. Zoom sur les transformations des campus d’@EMLYON, de l’@EDHEC_BSchool, de @NEOMAbs, de l’@iscom, de @INP_Toulouse, @Grenoble_EM et bien d’autres !
mondedesgrandesecoles.fr/nouveau-look-p… pic.twitter.com/saLNUAnIGb
Et cette information, une première mondiale, une université américaine s’assure au cas où il y aurait une baisse de revenus provenant des étudiants chinois (on est dans la géopolitique !)
TimesHigherEducation (@timeshighered) In what is thought to be a world first, @Illinois_Alma has paid $424,000 to insure itself against a significant drop in tuition fee revenue from Chinese students
https://www.timeshighereducation.com/news/us-university-insures-itself-against-chinese-student-revenue-drop
Comme vous aurez pu le constater, le monde de l’éducation est en pleine transformation. Les établissements vont devoir s’adapter et surtout se préparer à tous ces changements. Ils sont nombreux car toutes les parties prenantes sont impactées.
Cela va nécessiter des investissements conséquents et donc une réponse encore plus urgente à la question « qui finance (ou doit financer l’enseignement supérieur ?