Le blog de Jean-François FIORINA

Ma revue de tweets connectés à l’école du futur

école du futur, l'essentiel de l'innovation éducative

 

L’École du futur poursuit son développement tous azimuts avec nombre d’expériences et de nouveaux termes. Elle entraine également une réflexion de fond à propos de ses locaux avec beaucoup d’annonces en ce sens. Côté Edtechs, si leur influence est mondiale, la filière française se structure. À souligner que les régions et la notion de proximité s’invitent dans le débat, un angle d’attaque pertinent qui offre de nouvelles perspectives. Et un SCOOP en fin de post ! 

 #ecoledufutur #edtechs #IA #proximité #local #pédagogie #innovation au menu de cette revue de tweets sur l’école du futur.

Ecole du futur

  • Les notes ne sont pas un bon système d’évaluation : elles ne donnent pas d’information qualitative sur les erreurs commises par l’élève. Elles n’ont pas vraiment d’intérêt pédagogique et génèrent du stress.

https://www.letemps.ch/sciences/lerreur-condition-meme-lapprentissage

Pour rappel, la saison 2 de notre Edtech Factory portera sur l’évaluation (approche à 360°, y compris gestion des évaluations)

  • Solliciter l’attention des apprenants par le biais de courtes sessions d’apprentissage serait l’un des points essentiels de la neuropédagogie ! Focus sur l’#infographie de @xoslearning     https://t.co/IzRbiXZgiu #formation https://t.co/rL4lCGQJPi

Original Tweet: https://twitter.com/ParlonsRH/status/1042669829424070656

Original Tweet: https://twitter.com/ARTEfr/status/1041953721083674624

  • L’éducation rentre dans une nouvelle dimension, ce n’est pas de la science-fiction !

http://www.e-learning-letter.com/info_article/m/1615/la-classe-virtuelle-est-morte-vive-la-classe-virtuelle-virtual-classroom-reloaded.html

  •  « Quand les Arts déco et Polytechnique font chaire commune »

https://twitter.com/lemonde_campus/status/1066926136247111681

Monde Campus

  • « Université : les ordinateurs interdits d’amphithéâtres ? »

https://twitter.com/BertrandMocquet/status/1066928488865832960

Bertrand Mocquet

  • « La formation peut-elle être instantanée ? »

https://twitter.com/ILDIconseil/status/1065877682288816128

IL&DI

  • Xos – 5 chiffres à retenir en neuro pédagogie – Sessions courtes d’apprentissage.

https://twitter.com/ParlonsRH/status/1042669829424070656

Parlons RH

  • Imaginer l’école du futur – Vidéos inspirantes.

https://twitter.com/ARTEfr/status/1041953721083674624

ARTE

E-learning letter

Bernard Georges

  • « Mettre le ‘fair’ (l’équité) et le ‘care’ (prendre soin) au cœur de l’école » de François Taddei.

https://twitter.com/BMGeorges/status/1043744609250230272

  • Recruter via le numérique : les bons réflexes pour en faire un succès / Siecledigital.

https://twitter.com/jerome_joffre/status/1044094188994928645

Jérôme Joffre

  • Découvrez grâce l’Étude d’Accenture France comment les jeunes talents de la génération Z concilient une vision classique du travail avec une culture digitale : « Place à la génération Z »

https://twitter.com/HECParis/status/1043774720758435840

HEC Paris

  • « Apprendre au XXIème siècle, @FrancoisTaddei aborde le concept d’Ikigai. Une notion importante pour situer la raison d’être et le plaisir d’apprendre. »

https://twitter.com/nquinqueneau/status/1066332413016588289

Nquinqueneau

  • « Nous voulons un système éducatif rayonnant mais aussi ouvert sur les compétences du futur, fier de ses racines, fier de son ouverture, en retrouvant toutes nos qualités. Nous voulons une école de la confiance, au cœur de la société et du monde » Citation de JM Blanquer.

https://twitter.com/EtatsdelaFrance/status/1065647184073371648

États de la France

  • Revue comparative des « pour ou contre » à propos de plusieurs systèmes de financement pour les étudiants.

https://twitter.com/fmarmole/status/1043973707776094214

Francisco Marmolejo

Edtechs

  • Plateforme numérique d’aide aux devoirs développée par Digischool.

https://twitter.com/McMissir/status/1065919732493238273

McMissir

  • Livre: « AI SUPER-POWERS CHINA, SILICON VALLEY AND THE NEW WORLD ORDER » de AI FU LEE

https://twitter.com/babgi/status/1066778491155296256

Gilles Babinet

  • Vidéo partagée EDUCATEC EDUCATICE de l’immersion en réalité virtuelle avec le ministre de l’Éducation Blanquer.

https://twitter.com/educatectice/status/1065920755542704128

Réseau Canopé

  • E-Learning… L’éducation du futur. « How Immersive #Learning Technology Is Bringing #Education and Training Into the Future… » Edtechedtimes article.

https://twitter.com/anthonyhie/status/1053016760100769797

Anthony Hié

  • “Apprendre l’ère de L’IA”

https://www.ledevoir.com/societe/science/539306/apprendre-a-l-ere-de-l-ia

Article journal LE DEVOIR

  • « How google is taking over the classroom”.

https://twitter.com/Lynch39083/status/1044070699734839296

Matthew Lynch

  • « MOOC: la révolution n’a pas eu lieu ».

https://twitter.com/FR_Conversation/status/1043983615351304192

The Conversation France

  • « How AI can change the world of education”

https://medium.com/@taariqmutaliph/how-ai-can-change-the-world-of-education-92f9e9036ddb

Isa Taariq

Les locaux de l’école du futur

Et cette information, une première mondiale, une université américaine s’assure au cas où il y aurait une baisse de revenus provenant des étudiants chinois (on est dans la géopolitique !)

TimesHigherEducation (@timeshigheredIn what is thought to be a world first, ⁦‪@Illinois_Alma⁩ has paid $424,000 to insure itself against a significant drop in tuition fee revenue from Chinese students

https://www.timeshighereducation.com/news/us-university-insures-itself-against-chinese-student-revenue-drop


Comme vous aurez pu le constater, le monde de l’éducation est en pleine transformation. Les établissements vont devoir s’adapter et surtout se préparer à tous ces changements. Ils sont nombreux car toutes les parties prenantes sont impactées.

Cela va nécessiter des investissements conséquents et donc une réponse encore plus urgente à la question « qui finance (ou doit financer l’enseignement supérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.