Cette semaine ma revue de tweets Edtechs et quelques autres actualités fortes.
Oui… les Edtechs se sont mondialisées. Elles sont devenues puissantes, occuperont une part importante de l’école du futur, de nos modes d’apprentissage et de notre quotidien. Elles ont pour elles, la souplesse, la proximité des générations les plus jeunes, l’oreille des investisseurs…
Oui… il faut constituer une vraie filière française des Edtechs, nous en avons les talents et les moyens.
Oui… mais voici quelques remarques qui vont dans le sens de ce que je propose depuis déjà cinq ou six ans…
Pas si facile de les intégrer dans la chaîne de valeur de nos d’établissements. Elles occupent un segment à part entière. En témoigne ce tweet relevant les difficultés du géant Pearson à muter son modèle.
Autre info intéressante : Sciences Po Paris, temple académique lance son Institut des compétences. Ces dernières revêtent une grande importance en termes de reconnaissance et d’accréditations. Ne devrions-nous pas également réfléchir à nos propres structures de type Instituts de compétences pour mutualiser un portefeuille commun ? Avec la Conférence des grandes écoles, le Chapitre des écoles de management, le regroupement d’établissements… ?
Veillons également à la nécessaire adéquation des compétences demandées par les entreprises. Il s’agit là d’un axe fort de création de valeur pour nous.
Attention à ce que Linkedin ne double pas sur ce terrain…
Edtechs : un phénomène mondial
Philippe Jamet (@Jamet_Phreedom)
2,1 M$ en fonds d’amorçage pour la start-up Adjacent qui propose des certificats de compétences technologiques aux étudiants de collèges d’arts libéraux.
Jolt, start-up implantée en Israël, aux USA et en UK, lève 14 M$ en Série A pour développer son offre de formation online au management « Not a MBA ». S’étalant sur une durée de 8 à 24 mois, le programme de formation serait facturé 175 $ par mois
What Trends Do Indian VCs See For Edtech Startups In 2020
https://inc42.com/features/the-major-edtech-trends-in-2020-according-to-vcs-in-india/ via @inc42
Mais…
Nicolas Turcat (@NicolasTurcat)
🤗 Tiens tiens ! Pour commencer l’année #2020 la prestigieuse #MIT @techreview édite un numéro spécial et sans concession sur la #edtech :
« Educators and reformers aiming to advance educational equity need to consider the mounting evidence of technology’s flaws » twitter.com/techreview/sta…
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Pas facile, contrairement aux entreprises de l’ancien monde de concilier les 2 modèles
Mehdi Cornilliet (@MCornilliet)
#Pearson se crashe aujourd’hui à la #Bourse de Londres, le DG précisant que la transition entre le papier et le numérique est « chaotique » pour l’entreprise, qui fait face à une transition difficile, notamment aux Etats-Unis.
Pendant ce temps, #Chegg continue de croître ! #edtech pic.twitter.com/WcibSaIDpS
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Je l’ai déjà évoqué il y a longtemps !
Ou à de nouveaux acteurs !
Coursera launches college completion pathway
Sur Inside Higher Ed le 24 janv. 2020
Online learning provider Coursera took another step into the undergraduate education market yesterday with the launch of its first bachelor’s degree program at a university in the United States. The University of North Texas , a public research institution in Denton, Tex., will offer its bachelor of applied arts and sciences (B.A.A.S.) program through Coursera beginning in fall 2020. The bachelor’s degree program is aimed at working adults with some college education and course credits but no degree, said Adam Fein, vice president for digital strategy and innovation at UNT. He hopes the degree will also attract community college students, veterans and students based overseas. Fein previously worked with Coursera to launch the online master of business administration (iMBA) at the University of Illinois. When he moved to UNT, he saw an opportunity to partner with Coursera again by opening up online education to a very different demographic. … Lire la suite
The Next Edtech IPO Might Be This London-Based Language Learning Company
Sur EdSurge le 23 janv. 2020
Of all the education technology startups that could go public next, there’s one that’s likely not on your radar: Busuu, a London-based developer of a … Lire la suite
How Britannica supports Looked After children
Par Holly Carlyle & Amy Woodhams sur Innovate My School le 16 janv. 2020
Holly is a Curriculum Specialist at Britannica. After graduating with a First-Class Honours in English and Contemporary Media, she became a Secondary school English teacher for 4 years in Wales before taking this experience to London in 2019. She now works with schools and ministries globally, focusing on how to engage learners in the classroom through technology and more specifically, how Britannica can help with this. Amy has been an Account Executive at Britannica since she graduated from the University of Exeter with a joint degree in English Literature and History in 2018. During her time at the company she has become the lead contact for Virtual School customers in the UK and is responsible for understanding and meeting their needs, ensuring that Britannica provides the best service possible. At Britannica, we put curiosity and the joy of learning at the heart of everything we do. When a student truly enjoys their educational experiences, their academic potential is unlocked…. Lire la suite
MC Levet a bien raison de demander la création d’une filière française (comme moi en mars 2015 !)
Soutenir l’#edtech française : une priorité nationale !
Éducation : Pourquoi Il Faut Créer Une Véritable Filière Edtech En France | Forbes France
Toujours cette éternelle question
L’uberisation menace-t-elle la formation ? #formpro #réforme digital-learning-academy.com/newsletter-216…
Patrick Lacour (@patlacmj)
Champs-sur-Marne : une formation numérique gratuite à l’université Gustave-Eiffel avec @Google – Le Parisien leparisien.fr/seine-et-marne…
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2020 vision: edtech in 2020 with Ashley Cartwright
https://edtechnology.co.uk/Article/2020-vision-edtech-in-2020-with-ashley-cartwright/
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Gates Foundation joins world’s largest EdTech research project
https://www.techradar.com/uk/news/gates-foundation-joins-worlds-largest-edtech-research-project
Autres tweets intéressants
Dans la continuité d’un post précédant et de la réflexion sur le MBA :
Business Education (@ftbized) a tweeté : Now is the time to rethink what the MBA should be https://t.co/39wkNABCO8
https://twitter.com/ftbized/status/1221660387378192384?s=20
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François Taddei (@FrancoisTaddei)
Dans l’enseignement supérieur, des activités extra-académiques de plus en plus stratégiques
via Le Monde
Cela renvoie à la notion d’expérience étudiante qui est l’organisation de l’ensemble des activités pédagogiques et extra-académiques des étudiants.
Les enjeux — pour nous — sont de garantir la cohérence du parcours de l’étudiant et d’éviter qu’il ne se disperse dans une multitude d’activités qui ne le rendent au final pas « plus » employable.
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Vendredi 24 janvier 2020 – dépêche n°620550 AEF
Par Malika Butzbach Julie Lanique
« Nous allons créer un Institut des compétences et de l’innovation », annonce Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris lors des Jipes jeudi 23 janvier 2020. Son objectif est « d’accompagner étroitement les enseignants dans leurs réflexions et actions pédagogiques, et de renforcer pour les étudiants la lisibilité et l’appropriation des compétences acquises tout au long de la formation », explique un communiqué de presse. « L’idée est de construire une maison commune de ce qui fait, en matière de compétences, notre identité », poursuit Frédéric Mion.