Communiquer dans la transparence
La problématique à laquelle nous sommes maintenant confrontés est celle de la communication, à la fois en termes de contenu d’information et de moyen de communication. Bien évidemment, nous devons être transparents dans notre communication et montrer la réalité telle qu’elle est. L’exercice est délicat entre une tendance à la sur-communication, à la répétition d’infos, à la banalisation voire aux contradictions. Toujours dans cette complexité de communiquer sans disposer de la totalité des éléments nécessaires, dans un flux permanent de nouvelles informations qui ne permettent pas d’avoir une position définitive. Par expérience, je sais que l’usage trop fréquent du conditionnel alimente plutôt l’inquiétude qu’il ne rassure. Cette communication est à la fois externe et interne, en respectant la gouvernance et la structure de l’entreprise.
Communiquer ciblé et synchrone
Créer des rituels simples de communication
POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES
- Le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
- La FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
- Un numéro vert (0 800 130 000) à destination du grand public a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.