« Nouvelle école, nouvelle époque » / J17 – Préparer la reprise
J’ai animé la semaine dernière la première réunion de la cellule « reprise des programmes », hasard du calendrier au moment où le Premier Ministre évoquait les pistes du déconfinement, certainement un signe !
Même si nous ne savons pas quand celui-ci va se terminer et quel forme il va prendre, il faut commencer à imaginer sur le plan opérationnel comment nous allons fonctionner dans ce monde d’après.
La première interrogation porte sur les conditions de reprise et les restrictions qui vont être imposées.
Pour GEM, école recevant du public et avec un grand nombre d’étudiants, les mesures auront un impact sur notre organisation dans les mois qui viennent.
Par ailleurs, le PM ayant évoqué un déconfinement sur un mode différencié, cela signifie qu’il va falloir que nous combinions une organisation mixte, combinaison de présence physique et télé-travail.
Autre point, celui des départs à l’étranger et de l’accueil d’étudiants étrangers.
Surtout pour les pays en dehors de l’UE. En plus des démarches administratives à accomplir, nous ne savons pas quand les pays vont ouvrir leurs frontières et autoriser les déplacements internationaux. Les mises en confinement n’ayant pas été décidées au même moment et chaque pays ayant une situation sanitaire différente, cela ne se fera pas au même moment.
Autre question, à la fois opérationnelle et pédagogique, les entreprises seront-elles en mesure d’accueillir en septembre les apprentis et stagiaires ?
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux thèmes que nous aurons à traiter.
Et à quand la date officielle de déconfinement ?
J’ai indiqué la semaine dernière sur mes profils sociaux que cette reprise allait s’articuler autour du bac. J’en suis aujourd’hui plus que convaincu.
La question est de savoir si les premières et les terminales vont avoir à nouveau cours de manière « classique » dans leurs établissements entre la date de déconfinement et le 4 juillet.
De là dépendra selon moi, le retour à l’école des autres élèves et donc la possibilité pour leurs parents d’aller travailler.
D’un point de vue pratique, nous ne devons surtout pas attendre d’en savoir plus pour agir mais formuler des hypothèses et des scénarii.
Bonne reprise à tous pour cette 4ème semaine de confinement
#onvasensortir #onvayarriver #portezvousbien
————————————————————
POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES
- Le site d’information du gouvernement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- La FAQ de l’OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
- Unnuméro vert (0 800 130 000) à destination du grand public a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.
- Les conseils aux voyageursdu ministère de l’Europe et des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/