« Nouvelle école, nouvelle époque »
J22 / L’Enseignement supérieur mondial doit-il se préparer à un tsunami ?
Le 27 février dernier, je publiais un post intitulé « ce virus qui fait aussi tousser l’enseignement supérieur ». Dans ce post, je décrivais les premières conséquences sur l’enseignement supérieur de ce virus, notamment sur les étudiants en Asie et concluais que cette épidémie du Covid-19 n’était hélas pas terminée et en cours de développement dans différents pays.
Quelques semaines se sont écoulée avec la situation que l’on connait. Comme tous les secteurs d’activité, l’enseignement supérieur est fortement touché. Tous les établissements ont basculé vers le on-line, y compris en Afrique, gérant l’urgence pour assurer la fin d’année de leurs étudiants tout en s’inquiétant de leur avenir et des incertitudes concernant la prochaine rentrée.
Ma revue de presse/tweets qui ont retenu mon attention et qui illustrent la situation de l’enseignement supérieur face au coronavirus
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Le boomerang de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
Australie, tsunami économique en vue :
UniversityWorldNews / The spread of the #coronavirus across #Australia is threatening one of the nation’s largest sources of income : fees and living expenses paid by foreign students. Geoff Maslen reports.
Tough choices await as Australian institutions revisit ideas that could cut staff numbers and ramp up fees. The Chronicle of Higher Education
Angleterre :
Universities face a financial storm – that’s why we need government help.
Chine :
Benoit Anger / Il est presque certain que, dans cinq ans, il y aura beaucoup moins d’étudiants en provenance de Chine sur lesquels s’appuient tant d’universités, Brian Rosenberg, President of @Macalester
Pour être honnête, le Covid-19 n’a fait qu’accentuer une tendance observée depuis 2 ans. Comme de nombreux secteurs d’activité, les universités s’aperçoivent
qu’elles sont dépendantes de la Chine et de ses étudiants
France :
– 15% à -20% d’étudiants dans les écoles de commerce ?
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Quelle rentrée 20/21 peut-on espérer dans l’Enseignement supérieur ?
Coronavirus: One In Three Business School Candidates Consider Delaying Degree
BusinessBecause – 9 avril 2020
Read our April 9 coronavirus roundup, as nearly one-third of b-school candidates say they are considering delaying pursuit of an MBA or business master’s degree.
Should Coronavirus Impact Your Choice Of Business School ?
BusinessBecause – 7 avril 2020
How should Covid-19 impact my choice of business school and program? Dear Business Because, I want to apply to business school this year, but the outbreak of Covid-19 has caused a lot of uncertainty. Should the outbreak influence my choice of program? Should I try to study online instead? Should I delay my application altogether ?
Je ne suis pas surpris. L’executive education et les MBA vont souffrir le plus, tout comme les marques « moyennes » pour la formation initiale.
What Happens If Campuses Can’t Reopen in the Fall ?
EdSurge – 10 avril 2020
Will campuses be able to reopen in the fall, and if not, what does that mean for higher education ?
Cela fait partie des hypothèses sur lesquelles je travaille tout comme une fermeture des frontières qui nous pénaliserait dans l’accueil des étudiants étrangers.
Un constant à méditer (et pour lequel je suis entièrement d’accord)
UniversityWorldNews @uniworldnews Implications for higher education will be considerable and mostly negative, amplifying gaps and inequalities between learners, institutions and countries, write Philip G Altbach and Hans de Wit. #highered #COVID19 #coronavirus.
Comment la pandémie va changer l’Enseignement supérieur ?
https://www.chronicle.com/article/How-Will-the-Pandemic-Change/248474
Les 6 manières dont la pandémie va modifier les applications des business schools ? Businessbecause
Des défis à relever pour pouvoir continuer à exister
Is #highereducation ready for the future? A good global overview of ways in which #colleges & #universities are coping with #COVIDー19, lessons learned & potential scenarios. Great Op-ed by @CourtLB, VP of @LuminaFound & Jamil Salmi, @TertiaryEd expert.
At this critical moment, #universities should play an essential role in promoting confidence, trust and unity among people and collectively call for humanity to rise to its highest potential, writes Qiu Yong. #highered #Coronavirus #COVID19 #crisis Guardian Universities @GdnUniversities
‘Recruitment is on hold’: the students graduating into the Covid-19 recession theguardian.com/education/2020…
La grande incertitude de l’insertion professionnelle pour les étudiants. Le Monde.
La question que se posent tous les futurs diplômés de cette année. Pour l’instant, les entreprises (françaises) ne semblent pas remettre en cause leurs plans de recrutement.
À surveiller… Et à demain.
Pour en savoir plus
POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES
- Le site d’information du gouvernement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- La FAQ de l’OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
- Unnuméro vert (0 800 130 000) à destination du grand public a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.
- Les conseils aux voyageursdu ministère de l’Europe et des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/