« Nouvelle école, nouvelle époque » – J23 / Examens académiques & surveillance
L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur a basculé en ligne tous ces enseignements, et nombre de « verrous » ont été, de fait, levés. Celui du distanciel d’abord, et ensuite, celui du partage des connaissances. Le monde académique accepte désormais l’idée d’incorporer dans ses enseignements des contenus créés par des tiers.
Ce mouvement dicté par les circonstances a été facilité par une certaine solidarité des Edtechs qui se sont toutes mobilisées pour offrir – le plus souvent gracieusement – leurs outils, solutions et autres plateformes. Il y a néanmoins un énorme point d’interrogation qui revient régulièrement, tant en France qu’à l’étranger, c’est la question des examens et des évaluations.
Examens et évaluations : La presse consacre de nombreux articles sur ce sujet
- Le Monde Campus. A l’université, le casse-tête des examens en ligne 31/03/2020
- Les examens télé surveillés à distance « peuvent faire partie d’un éventail de solutions » (Sabine Bottin-Rousseau, SU) Domaine : Cursus et Insertion – Le jeudi 2 avril 2020 – dépêche AEF n°624941 Par Malika Butzbach.
- Coronavirus : Les examens de l’enseignement supérieur seront-ils maintenus ? 20 Minutes.
- « Cette semaine, AEF info a décidé de se pencher sur la question centrale des examens, alors que la France entame sa 4e semaine de confinement. Traditionnellement, les mois d’avril et de mai sont en effet synonymes, dans le monde universitaire, de périodes consacrées aux évaluations des étudiants, souvent sous forme d’examens sur table »
- Il est maintenant acquis que de très nombreux examens 2020 devront se tenir à distance Ariane Fery. L’Etudiant.
- Comment les établissements vont-ils procéder exactement ? @APetitdemange vous donne des pistes letudiant.fr/examen/examens…
- Université : comment vont se dérouler les partiels du second semestre (etudiant.lefigaro.fr). Les universités se préparent à faire passer les examens à distance. Une première inédite pour ces établissements obligés de s’adapter à la crise exceptionnelle du coronavirus.
Cette digitalisation des examens et des cours n’est cependant pas nouvelle et différentes actions ont déjà été mises en place. Citons la digitalisation des copies d’examens, ce sera le cas, cette année, pour le concours de la BCE pour les prépas, ou du concours en lui-même pour le concours Passerelle. La plateforme Moodle permet également de faire passer des examens à distance.
Examens et évaluations à distance : un véritable casse-tête car il faut prendre en compte :
- Le libre accès au numérique pour tous les étudiants,
- La fiabilité du réseau internet (que faire en cas de coupure ?),
- La triche possible (impensable et inimaginable bien évidemment pour les Gémiens !),
- Les problèmes éventuels de sujets et de consignes de dernière minute,
- L’information et l’explication aux étudiants (Le Mesri donne pour consigne un délai de 15 jours),
- Les modalités d’évaluation : plus facile d’évaluer des connaissances que des compétences. Peu évident quand il y a de la rédaction de textes ou des problèmes de maths (ou de matières scientifiques),
- Les différents tests en amont pour vérifier que cela fonctionne,
- L’équité de traitement et le traitement des recours.
Cela suppose donc de penser l’évaluation dans sa globalité, y compris le back-office avec la surveillance et l’assistance ainsi que l’évaluation.
Examens et évaluations en ligne : Les Edtdchs sur le pont
Il n’y a pas à l’heure actuelle de edtech qui soit capable de proposer ce service global. Le marché est plutôt segmenté sur des services spécifiques et je vois apparaitre une offre de qualité pour faire passer des exams.
Ce n’est pas encore tout à fait le cas pour la surveillance même si certains ont mis les bouchées doubles avec le Coronavirus. C’est l’élément clé dans l’ensemble du dispositif mais ce sera certainement le plus cher. C’est celui où j’espère qu’il y aura le plus de progrès et de fiabilité (y compris sur le nombre d’étudiants à surveiller) car c’est ce qui nous permettra de développer ces examens, évaluations et concours en ligne.
Nous aurons également besoin de solutions, certainement à base d’IA pour aider dans la correction et l’analyse ensuite de données. Certains acteurs sont en train de réfléchir sur ce point.
Je suis également preneur de solutions qui permettrait à nos étudiants de répondre en ligne à des études de cas « personnalisées » où chaque étudiant en fonction des réponses qu’il peut faire se verrait proposer différents cas de figures ou d’autres alternatives. Cela permettrait de tester et évaluer nos étudiants sur des situations complexes.
De beaux enjeux et de belles perspectives finalement pour le monde de la Edtech qui, il faut le reconnaître, a su fortement se mobiliser en un temps record. Je tenais à le souligner et à les féliciter.
Il faudra également que nous formions nos étudiants à ces nouvelles pratiques.
- Du côté de l’étranger, certains ont choisi d’aller au plus simple : @timeshighered. More than 150 US colleges and universities have adopted a pass-fail grading system for the spring semester
- D’autres de faire efficace et global (en espérant qu’il ne pleuve pas !)
- Et à la fin, il y a toujours une remise de diplômes !
Je crois bien que les Japonais viennent de trouver un nouveau débouché pour leurs robots. J’espère que ce n’est pas ça l’#écoledufutur quand même !
À demain !
POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES
- Le site d’information du gouvernement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- La FAQ de l’OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
- Unnuméro vert (0 800 130 000) à destination du grand public a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.
- Les conseils aux voyageursdu ministère de l’Europe et des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/