Je vous souhaite une bonne année 2021 en nous espérant plus de sérénité, de visibilité et de temps à consacrer à nos étudiants ! Le monde universitaire est toujours dans l’incertitude face à la Covid. Les constats et les inquiétudes sont globalement les mêmes quels que soient les pays. Les établissements ont adapté leur communication face aux enjeux de la crise sanitaire. L’observatoire, le magazine et les réseaux Post-Pandemic University, créés à l’initiative de l’université de Cambridge en sont les parfaites illustrations. Ces médias comme leur compte Twitter est dédié aux actualités post-pandémie dans le supérieur avec une pointe d’humour british… Voici ma revue de tweets « Enseignement supérieur et covid ».
Réouverture des campus ou pas ?
La difficulté est que l’on est obligé de piloter à vue et de s’adapter en permanence face à la situation. Nous décidons en fonction des directives nationales et territoriales, avec la préoccupation essentielle de garantir la santé de nos étudiants et personnels, tout en assurant la continuité et le bon déroulement de l’année universitaire.
- “More English university leaders expecting to continue teaching online throughout spring term despite government hopes that students might return in February” Times Higher Education @timeshighered
- “More English universities preparing for full term teaching online. Despite guidance from government, most leaders do not expect to be able to teach majority of students face-to-face during spring term” Phil Baty @Phil_Baty
- “Stanford has changed its mind: Not safe to bring freshmen and sophomores back for winter term.” The Chronicle of Higher Education @chronicle
Article : https://www.chronicle.com/article/live-coronavirus-updates-heres-the-latest
Les inscriptions des étudiants étrangers
Une solution (très développement durable également), la création de hubs temporaires ? Idéale pour apaiser à la fois la crainte des étudiants de se déplacer dans des zones où sévit encore la pandémie et limiter les déplacements internationaux, facteur de transition écologique auquel les étudiants sont également de plus en sensibles et pour lequel ils arbitreront peut-être leurs choix futurs d’établissements dans le supérieur.
- « The number of Vietnamese students applying for visas to study in the United States has plummeted this year, but will it return post-COVID? asks Mark Ashwill #AsiaEd #GlobaleEd #Intled” UniversityWorldNews @uniworldnews
- “Students snubbed as Australia limits international arrivals #intled » The PIE News @ThePIENews
Article : thepienews.com/news/students
- “We should not underestimate the value that exchange students bring to their host countries, contributing not only economically but also intellectually and culturally., writes international affairs coordinator Barbara Lorber” Times Higher Education @timeshighered
Article : https://www.timeshighereducation.com/blog/it-tragic-my-life-changing-erasmus-path-now-blocked
De mon point de vue, l’effet Trump a peut-être joué pour des “marques mineures” mais pas pour les grandes. Le Vietnam devrait devenir un marché important car ce pays fait partie de ceux qui pourraient tirer leur épingle du jeu de la guerre commerciale Chine/USA.
- “Malaysia floats ‘transit hub’ for students waiting to head to West” World Uni Rankings @THEworldunirank
Article : https://www.timeshighereducation.com/news/malaysia-floats-transit-hub-students-waiting-head-west
Le Covid, facteur d’accélération de l’innovation pédagogique ?
Ce n’est pas uniquement la pédagogie qui est impactée par la Covid mais l’ensemble des systèmes de l’enseignement supérieur.
- “We have been receiving some great insights from teachers around the world on their innovations from #COVID.You have until 20 January to upload a video Check out the videos and submit yours here. #GlobalTeachingInSights” OECD Education @OECDEduSkills
Article : https://www.globalteachinginsights.org/channel/2.+Share+your+InSights/186022973
Un autre dilemme, comment choisir son établissement et son parcours dans le supérieur ?
Thème que j’avais déjà abordé lors de mon rapport d’étonnement lors de ma visite à Educause. L’offre est tellement foisonnante et en permanente évolution qu’il est difficile de trouver son chemin !
- “ There is only one week left to submit your #GoingGlobal2021 proposal addressing the theme: Reimagining international higher education for a post-pandemic world. Find out more about session formats: https://bit.ly/2IJSLNi » British Council Higher Education @HEGoingGlobal
International Association of Universities a répondu à ce tweet :
- “The deadline to submit your #GoingGlobal2021 proposal is fast approaching. We invite you to send in your submission on the theme ‘Reimagining international higher education for a post-pandemic world’ to @HEGoingGlobal » International Association of Universities (IAU) @IAU_AIU
- “With thousands of educational apps promising to enhance online learning, choosing the right tech is a challenge. @Miral248 from @RoehamptonUni explains how pedagogy should inform these decisions in @timeshighered’s THE Campus: https://timeshighereducation.com/campus/tech-tools-help-enhance-online-and-blended-learning… #thecampus » Miranda Prynne @MirandaPrynne
L’actualité de la semaine
Au-delà de la Covid, l’actualité de la semaine dernière a été marquée par le coup de force de Trump, qui, par l’intermédiaire de Twitter, a incité ses plus fervents supporters à prendre d’assaut le Capitole, symbole de la démocratie américaine. Ce qui n’a pas laissé indifférent la communauté universitaire avec cette question : quelles attitude et règles adopter en matière de liberté d’expression ?
- « US Secretary of State for Education Betsy DeVos has resigned & higher education leaders have reacted with horror and condemnation to the mob riot on Wednesday which breached the Capitol – Brendan O’Malley reports #GlobalEd #HigherEd #Trump #Biden2020” UniversityWorldNews @uniworldnews
Article : universityworldnews.com/post.php?story…
Conséquence de ce coup de Force, Twitter a fermé le compte de Donald Trump amenant, là aussi, un grand nombre de questionnements sur la liberté d’expression, thème sensible dans le monde universitaire. Pour nous, quels principes adopter ?
- « La liberté d’expression n’est pas seulement une nécessité pour faire vivre la #démocratie et un principe libéral fondamental. Elle reste aussi le meilleur argument de vente pour des médias sociaux » Contrepoints @Contrepoints
Article : Par @FredericMasCP contrepoints.org/2021/01/12/388…
Chaque début d’année est l’occasion de prédictions et autres prévisions. Celles-ci sont intéressantes, à la fois parce qu’elles intègrent la Covid mais aussi parce que son auteur les remet en perspectives par rapport à ses prévisions antérieures.
Les prédictions : https://www.universityworldnews.com/post.php?story=20210107134029744
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POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES
- Le site d’information du gouvernement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- La FAQ de l’OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
- Unnuméro vert (0 800 130 000) à destination du grand public a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.
- Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/