Le blog de Jean-François FIORINA

FIORINA Talks #1 – E-sport : quand les associations étudiantes se réinventent

La crise sanitaire que nous traversons a eu la vertu d’accélérer nombre de transitions dans l’enseignement supérieur : en matière de pédagogie, bascule rapide vers la formation 100% à distance puis adaptation avec l’hybride, mix présentiel-distanciel (salles GEM Hyflex). Toutes les parties prenantes se sont réinventées en un temps record. Avec ce premier FIORINA Talkshow — qui vous fera vivre en direct  « les rencontres de ma vie de Directeur » — je m’intéresse aux associations étudiantes si importantes dans  la formation et l’intégration des étudiants de Business Schools.

J’ai interviewé les membres du bureau de l’association ENJEU et plus particulièrement la composante E-sport à GEM, un bel exemple d’adaptation ou comment transformer une crise en opportunité.

Quelques éléments de contexte : l’association ENJEU de GEM développe le game design et le divertissement (murder ou escape parties, serious games pour les entreprises). Elle s’est lancée en 2018 dans l’e-sport avec la création d’événements et d’une équipe e-sport de GEM. Le confinement a fortement accéléré son développement.

Oxygem, c’est l’équipe e-sport de GEM présente sur le jeu phare du e-sport, league of legends. C’est une équipe de l’école (presque) comme toutes les autres équipes de sports traditionnels. En e-sport, Oxygem, ce sont 5 joueurs et des remplaçants, plus un staff (coach, analyste, manager…).

Le Comité International Olympique ne veut pas se faire distancer, il lance ses premières compétitions de e-sport, en amont des prochaines Olympiades à Tokyo.

De nouvelles compétences, facteurs de différentiation

La gamification et le e-sport sont de nouvelles disciplines en pleine expansion. Elles permettent de développer beaucoup de compétences tant digitales que de management comme la gestion d’un écosystème et de ses conflits inhérents, la gestion d’équipes, la créativité, l’esprit de compétition et d’appartenance. C’est également une bonne manière de se différentier vis-à-vis des recruteurs pour les étudiants.

Le jeu est devenue une compétence à part entière en matière d’innovation pédagogique, de communication, d’information et de mobilisation dans les entreprises. Manière également d’aborder des problématiques complexes ou délicates pour désamorcer les préjugés, les peurs, et libérer la parole et la participation.

Rencontre avec la team ENJEU / www.enjeu-association.com

Yohan SECQ, VP Enjeu / yohan.secq@grenoble-em.com
Guillaume DASSE, Capitaine d’Oxygem / Guillaume.DASSE@grenoble-em.com>
Lilian ROUCHY, Coach Equipe E-psort GEM / lilian.rouchy@grenoble-em.com>
Samuel BIGEARD, responsable Evénementiel ENJEU / samuel.bigeard@grenoble-em.com>

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.