Je m’intéresse à ce « monde d’après » et à toutes les questions que doivent se poser les établissements d’enseignement supérieur et leurs écosystèmes. Revue de tweets.
Finalement, le confinement c’était pas si mal ?
A comment from a colleague on lock-down: "Fantastic not having to go to horrid conferences and do pretend networking over warm white wine that strips the enamel off your teeth". What do you NOT miss about the old days?
— Phil Baty (@Phil_Baty) July 3, 2020
Derrière cette anecdote, cela ne s’applique pas seulement à l’Enseignement supérieur mais à tout l’écosystème (conférences, etc).
US universities overreacting to student cheating during the pandemic are demonstrating a problem that existed well before Covid and still needs to be addressed, experts warnhttps://t.co/I42xMvQA0Y
— Times Higher Education (@timeshighered) June 21, 2021
Je suis entièrement d’accord, ce « problème » existe depuis longtemps. La réponse ne doit pas se limiter à la répression ou à la sensibilisation en amont. Nous devons impérativement réfléchir à de nouveaux modes d’évaluation, surtout que la compétence est en train de s’imposer comme la clef de voute d’un programme (au détriment de la connaissance). La technologie peut le permettre mais c’est un chantier gigantesque qui impose une réponse collective.
What do you do when a student at home starts drinking an adult beverage during a virtual class? (opinion) https://t.co/ZQ5VvtCKf0
— Inside Higher Ed (@insidehighered) June 20, 2021
Que faire, tout comme l’activation des caméras ou des étudiants en pyjama pendant des cours à distance (cas réel vécu) ?
US colleges mull permanent travel budget cuts after pandemic: remote meetings and recruitment appear to have yielded big savings, but long-term model not yet clearhttps://t.co/ebTOB1UCNq pic.twitter.com/WufN1rrnBY
— Times Higher Education (@timeshighered) June 20, 2021
“All institutions I’ve spoken to are reconsidering travel and other expenses.”https://t.co/ebTOB1UCNq
— Times Higher Education (@timeshighered) June 20, 2021
How to embed Sustainable Development Goals in your school and community https://t.co/3ui9PP54Tn via @Getting_Smart @kwagssd3 #GlobalGoals #PBL pic.twitter.com/KKXFCQ8z3O
— Tom Vander Ark (@tvanderark) June 17, 2021
Students are more concerned about climate change than any other issue in 2021 (including COVID) according to research from @Unite_Student – and they want their universities to demonstrate action. Many have done so via @timeshighered's SDG impact rankings: https://t.co/QC34bwUDcQ pic.twitter.com/KDlC6JNNA8
— Phil Baty (@Phil_Baty) June 15, 2021
Une pression croissante des étudiants sur cette thématique.
What will international higher education look like after COVID-19? There are five factors that will have a major impact: from climate change and commercialisation to COVID itself – write @PhilipAltbach and @HdeWitIHEd #GlobalEd #HigherEd #Coronavirus https://t.co/5SwTpODDIr pic.twitter.com/zwENZJ6T1q
— UniversityWorldNews (@uniworldnews) June 15, 2021
Vers de nouveaux modèles d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur ?
Global virtual exchange: Christopher Brighton of @XJTLU presents a model of international learning that could be easily replicated at any institution to enhance its students’ intercultural knowledge and skills #THECampushttps://t.co/F6cnh8qyk4 pic.twitter.com/5cIAR6zswD
— Times Higher Education (@timeshighered) June 17, 2021
Et surtout, important de faire des retours d’expérience de ce que nous avons mis en place pendant cette période inédite pour décider de ce que l’on peut garder ou pas.
Le danger serait de vouloir à tout prix de revenir au monde d’avant et de faire comme si rien ne s’était passé.
As colleges and universities return to in-classroom teaching, what practices that emerged during the pandemic will carry over? (opinion) https://t.co/301EBT295h
— Inside Higher Ed (@insidehighered) June 9, 2021
Une préoccupation, assurer la prochaine rentrée mais comment et surtout comment gérer les étudiants étrangers ?
L’Australie est l’un des pays les plus préoccupés par l’accueil des étudiants étrangers. C’est une question de survie économique. Malheureusement pour nos collègues australiens, à la pandémie vient s’ajouter une dimension géopolitique avec les fortes tensions entre l’Australie et la Chine qui envoie un grand nombre de ses ressortissants dans ce pays.
https://twitter.com/thepienews/status/1405789950168244225?s=11
BREAKING: Announcement on returning international students to NSW. #auspol #nswpol pic.twitter.com/9jwLzToo48
— Dom Perrottet (@Dom_Perrottet) June 10, 2021
Australia’s biggest state has lodged a formal proposal to bring international students back into the country from “mid-year”, raising pressure on other states to follow suit – and on Canberra to approve the deal. https://t.co/o5qeHpy2eh
— John Ross (@JohnRoss49) June 10, 2021
La géopolitique n’est jamais loin !
Chinese students denied US student visas on security grounds are mobilising to lobby for their return by September. @JoyceLauNews reportshttps://t.co/FwcbfpH958
— Times Higher Education (@timeshighered) June 14, 2021
De nouveaux marchés apparaissent
Cette problématique des badges ou des « microcredentials » est abordée dans quasiment toutes les conférences.
Différentes logiques sous-jascentes :
- Permettre la validation de compétences et aider nos étudiants à se positionner (ce qui supposera aussi de les aider à les mettre en valeur sur leurs profils sociaux),
- Diversifier les activités (logique de nouveaux business-modèles),
- S’inscrire dans le life long learning pour permettre aux alumni de maintenir un haut niveau de performance et d’employabilité (logique de service aux étudiants / alumni) et cibler de nouveaux marchés (logique nouveaux business-modèles).
“As students take courses online…the institution is capturing a digital record of their learning. These records can be memorialised in badges, microcredentials or portfolios that go with them into the working world.” #THECampushttps://t.co/FvoeNDIrb3
— Times Higher Education (@timeshighered) June 19, 2021
D’ailleurs pour ce média, les entreprises sont en train de constituer un réseau parallèle et concurrent ! Cela va dans mon sens quand je plaide pour une mutualisation / synergie entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise.
The idea of major companies becoming educational providers—both competing with and partnering with colleges and universities—understandably captivates many in the public, as well as those in media and policy circles. #highed #credentials https://t.co/ZX0odvmguT
— EdSurge HigherEd (@HigherEdSurge) June 20, 2021
Et la dimension géopolitique est en train de s’imposer comme un élément d’analyse critique
The #Fudan University plan appears to have touched a nerve in Hungary. The government may have miscalculated its impact on public opinion as “the average person [in Hungary] can understand what is at stake” says Tamás Matura, Corvinus University https://t.co/gZxGPWIaY2
— Yojana Sharma (@yojanasharma) June 16, 2021
Can London stay a world leader in financial training? https://t.co/Kd04zaG6NH
— Business Education (@ftbized) June 20, 2021
Ou alors question posée différemment : est-ce que toute formation spécialisée en finance peut se passer de Londres ? Mais où aller ? Hong-Kong ? (géopolitiquement tendu en ce moment !), New-York ? (concurrence déjà importante), Francfort ? (peu visible et peu attractif pour l’instant) , Paris ? (mais est-ce vraiment une place financière internationale), Singapour ? (commence à être saturé et les établissements financiers locaux sont-ils prêts à embaucher des étudiants internationaux).
Géopolitique et enseignement supérieur
« L’offensive de Pékin contre les libertés académiques appelle des mesures défensives » https://t.co/JkGlmXlYB0
— Le Monde Campus (@lemonde_campus) June 9, 2021
Vers un basculement géopolitique de l’enseignement supérieur (qui suit l’évolution géopolitique globale ?)
Decline of US universities and rise of China's continues in latest #QS rankings, while Canada and Australia put in a strong performance – Brendan O'Malley reports #highered #globaled #QSWUR #Qsrankings #QS https://t.co/ttLECdxozk pic.twitter.com/QeY8bOE7uy
— UniversityWorldNews (@uniworldnews) June 15, 2021
Retour sur la journée mondiale des réfugiés (20 juin)
On #WorldRefugeeDay we explore how to overcome language barriers to include #refugees in host country #education systems. https://t.co/GMrltnXT0S pic.twitter.com/rpwCQ0ZAjG
— World Bank Education ✏ (@WBG_Education) June 20, 2021
Dix dirigeants de grandes sociétés se mobilisent : "Les réfugiés sont des talents pour nos entreprises" https://t.co/rNsi37M1MI pic.twitter.com/uqDJKniflJ
— Le JDD (@leJDD) June 19, 2021
Un grand classique
La bible de la publication de tous les classements de l’enseignement supérieur américain.
Examens et soutenances bousculés : les étudiants redoutent une dévalorisation des « diplômes Covid » https://t.co/cbaESFLCdN
— Le Monde Campus (@lemonde_campus) June 9, 2021