Le blog de Jean-François FIORINA

Revue de tweets : L’ère post-covid s’ouvre-t-elle enfin ? Entre challenges et incertitudes

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Le lent retour à une certaine normalisation s’amorce pour le plus grand bonheur des institutions et des étudiants, après ce long épisode Covid. En témoignent l’Australie et le Japon…

Mais quels sont les challenges de ce #mondedapres ? Quelques exemples à travers ce best of sur Twitter et sites de référence.

1er challenge : l’international, également impacté par la transition écologique

Il y a nécessité voire même obligation pour les institutions d’enseignement supérieur de repenser intégralement leur stratégie d’internationalisation. Ce webinar de l’EFMD doit permettre de se poser les bonnes questions avec une première : quel degré d’internationalisation pour nos étudiants ?

https://twitter.com/EFMDNews/status/1495790425092861957

Cette internationalisation passera peut-être par le développement d’universités européennes. De nombreuses facs françaises sont déjà impliquées dans des projets de ce type. On compte 41 projets pilotes comportant près de 300 établissements de toute l’Europe et plus d’un millier de partenaires associés (centres de recherche, entreprises, etc.). Ces alliances expérimentent différents modèles pour l’université du futur en Europe.

Lien article : Universities are key to building a successful European future

Commentaire personnel : les écoles de management françaises devraient être acceptées dans ces alliances.

 

Cette internationalisation peut aussi passer par l’Afrique

Lien article : European universities must embrace truly equal partnerships with Africa

 

L’international, c’est aussi l’accueil d’étudiants étrangers dans nos établissements.
Pour inciter les établissements à bien les accueillir mais aussi rassurer les étudiants internationaux qui souhaitent venir faire leurs études en France, Campus France a créé un label de qualité.
Une très bonne idée qui challenge toutes les équipes d’admission.

2ème challenge : l’impact !

A wonderful, inspiring global movement of universities showing their committment to delivering the UN #SustainableDevelopmentGoals More than 1,500 universities from 110 countries/regions submit data for impact ranking Phil Baty  @Phil_Baty @timeshighered #THEGlobalimpact

 

Society should be at the center in the classroom, across disciplines. We need to redefine success, it should be about collaboration, co-creation. We need to focus on how we advance our students in emotional, creative, social skills. @AACSB @PRMESecretariat

 

Le bienêtre l’école : un moyen et non une fin en soi – Les Cahiers pédagogiques

Des conseils qui s’adressent aux écoliers mais à mon avis un thème qui va bientôt s’imposer dans l’enseignement supérieur Philippe Meirieu @PhilippeMeirieu

 

3ème challenge : le digital et le numérique

 

Universities should get ready to join the metaverse movement

Je vois un grand nombre d’utilisations possibles, déjà avec 2nd Life… qui finalement ne s’est jamais imposé ! À suivre…

 

Un rappel…
Best practices for a virtual visit :

– Cameras on for all

– Include a social event like a meal

– Creative and engaging virtual tour of the facilities

Stephanie M. Bryant @StephMBryant

 

The qualities of good mentorships are the same whether online or in person, but virtual mentorships offer unique advantages. @AACSB C’est la vision des établissements, les étudiants ont-ils le même avis ?

 

Quelle place pour les #IAE dans l’#enseignementsup ? A l’occasion de #thinkedu22, @CampusMatin et @IAEFRANCE ont donné la parole à Céline Braconnier @EmmPerrin, @HervePenan et Armel de la Bourdonnaye 🎙️ Campus Matin @CampusMatin

 

L’Afrique du Sud veut son visa spécial “nomades numériques”

Une question un peu en marge de l’enseignement supérieur même si nous savons que nos étudiants vivront différentes vies professionnelles sous différentes formes juridiques et iront où il y aura du potentiel. Quelques pays livrent bataille pour accueillir ces fameux nomades numériques.

Sur le papier, l’Afrique du Sud coche beaucoup de cases sauf la sécurité.

@courrierinter @courrierexpat

 

Répondre à ces challenges a bien évidemment un coût qui au final se reporte sur les étudiants. D’un point de vue très réaliste, cela met encore plus de pression sur les établissements car les étudiants vont attendre un ROI très élevé.

 

The average college tuition cost has increased in the 2021-2022 academic year over the prior year across both public and private schools, U.S. News data shows. #BestColleges  U.S. News Education @USNewsEducation

Why is college so expensive? U.S. News Education@USNewsEducation

 

La géopolitique n’est jamais loin !

 

Today, Ukrainian educational institutions have all the information they need regarding how to act in the event of an emergency and they know where their bomb shelters are located, writes Serhiy Kvit. #Ukraine UniversityWorldNews @uniworldnews

 

Time to start seizing the assets of Russian oligarchs and kicking their kids out of universities. Eli Lake @EliLake

 

Les universités, victimes collatérales de la crise ukrainienne (après avoir perdu nombre d’étudiants chinois) ?

Tense Russian–Ukrainian relations have once again led to increased global interest in Ukrainian history and current affairs. The 10 #books recommended below cover a wide range of topics important to contemporary #Ukraine #RussiaUkraine Crisis

Avant Twitter, on faisait comment ? 😉 University of Toronto Press @utpress

 

EUA is concerned by the deteriorating state of #universityautonomy and #academicfreedom in Turkey #BoğaziçiUniversity. EUA  @euatweets Latest from EUA’s partner organisations @MagnaChartaObs and @ScholarsAtRisk

 

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