Le blog de Jean-François FIORINA

Directeur général de l'Ipag

Derniers billets

Flash Actu : les oraux du concours de l’ESC Grenoble

Des candidats m’ont demandé comment se déroulait l’oral d’admission dans notre école. Pour le découvrir, vous pouvez relire en détail le post de l’année dernière sur cette question : « L’oral de notre concours se prépare mais ne s’apprend pas ! » . En résumé, restez naturels, donnez-nous envie de travailler avec vous, ne formatez pas votre discours ! Pour en savoir plus, j’ai également réalisé une petite vidéo pour vous donner quelques conseils… Bonne chance !

Festival de Géopolitique : un prix, des distinctions et le développement durable… oublié ?

Le chapitre du Festival de Géopolitique se referme à peine à l’ESC Grenoble que s’ouvre celui de nos oraux d’admission ! Retour d’abord sur le premier qui a rassemblé plus de 1000 participants, auditeurs attentifs de débats de grande tenue, intenses et accessibles. Une belle réussite ! Changer de logiciel. Les actes du festival seront prochainement en ligne ce qui permettra à chacun de se plonger à nouveau dans les exposés des intervenants dont la clarté et la simplicité ont relevé de l’exploit, compte tenu de la complexité des sujets abordés. Un leitmotiv à retenir : l’impérieuse nécessité de réformer (enfin !) nos structures… Savoir plus >

Stages : encadrer sans bloquer

Il y a un an (déjà), j’expliquai ma vision du « bon stage », une alchimie basée sur l’engagement conjoint du stagiaire, de l’entreprise et de l’école. Aujourd’hui, rien ne semble avoir évolué ! Les mêmes débats agitent les esprits. Il faut, bien sûr, limiter les risques de travail déguisé et éradiquer les stages « photocopies » puisque par définition, un stage fait partie intégrante d’une démarche PEDAGOGIQUE ! Les négociations en cours sur le projet de décret qui font suite à la loi relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie du 24 novembre 2009 devraient interdire, au 1er… Savoir plus >

Echec scolaire : le primaire en ligne de mire

Consulté par un Think Tank bien connu,l’Institut Montaigne,  à l’occasion de la rédaction de son récent rapport sur l’échec scolaire à l’école primaire, j’ai volontiers répondu à l’appel. Les grandes écoles sont, en effet, en bout de chaîne éducative, et nous pouvons, à ce titre, apporter notre témoignage. Les écoles maternelles et primaires souvent considérées comme les réussites de notre système éducatif ne sont pas assez étudiées*. Elles ne sont pas exemptes de défauts. Dès le primaire apparaissent, en effet, les premières difficultés d’apprentissage, accentuées par les inégalités sociales. Les fondamentaux (écrire-lire-compter) n’étant plus systématiquement acquis, perturbent le cursus de… Savoir plus >

Inquiétude persistante.

Je termine cette série de billets sur la crise financière par une dernière analyse qui je l’espère ne se révèlera pas ! Je suis très inquiet par la tournure que prennent les événements, même si l’Europe se réveille enfin ! Plus 10% de hausse des cours de bourse lors de l’annonce du plan de consolidation budgétaire européen, moins 3 le lendemain, tout cela n’a rien de rassurant. Les marchés, les places boursières et les banques jouent maintenant au yoyo avec les Etats. Où sont les garde-fous ? Nous sommes passés d’une crise financière à une crise politique. Le pire serait qu’elle se mue… Savoir plus >

Crise financière : à qui le tour ?

Nous sommes bien mal placés pour donner des conseils à la Grèce… Même si la France bénéficie du fameux « AAA », note qui lui permet d’emprunter allègrement, aux meilleurs taux, sur les marchés financiers, nos fondamentaux économiques et sociaux restent fragiles. Nous devons relever trois défis. Stopper le laxisme budgétaire. Ce mode de gestion bien français fonctionne selon l’équation du célèbre mathématicien Aprèsmoiledéluge : un problème = une rallonge budgétaire = déficit public = dette. Equation simplissime dont l’inconnue reste à la charge des générations futures … A force d’aveuglement, un scénario à la grecque n’est donc pas exclu pour notre pays…. Savoir plus >

La coupe est pleine !

Il ne se passe pas une semaine sans que nous n’apprenions un nouveau scandale financier. Etats, banques internationales, marchés financiers contredisent ce que nous expliquons à longueur de journée à nos étudiants ! Erreurs récurrentes. Que nous découvrions encore des produits financiers toxiques échappant à toute forme de contrôle me sidère. Il y a quelques mois, les bonus repartaient de plus belle ! Bref, les réflexes de l’avant-crise ont repris du service. Qu’enseigner, dès lors, à nos étudiants puisque l’actualité nous contredit sans cesse ? J’aimerais pouvoir leur donner quelques nouvelles positives ! Dans ces périodes de crise, convoquons d’urgence quelques notions essentielles pour… Savoir plus >

Quand le nuage survole même les écoles…

J’évoquais, il y a peu, mon métier de directeur d’école. Le nuage volcanique islandais me donne l’occasion d’y revenir et de vous expliquer les conséquences de cet événement climatique sur une école de dimension internationale en relation permanente avec 30 pays. Touché comme les autres. Déjà échaudés par la grippe aviaire, nous avons pris des mesures pour informer de la situation nos collaborateurs, étudiants et invités. L’état des lieux révèle les chiffres suivants : dix employés de Grenoble Ecole de Management sont actuellement bloqués en divers points du monde. Leurs frais de séjour ont été pris en charge par l’école. Pas… Savoir plus >

L’énergie intellectuelle, énergie de demain… ?

Comment, dans le futur, serons-nous amenés à produire, consommer, gérer et… économiser l’énergie ? Une question essentielle à laquelle une approche uniquement technique ou comptable ne peut plus répondre. Former de nouveaux professionnels, imaginer des modèles économiques et sociétaux innovants dans le domaine de l’énergie : tels sont les objectifs du Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’énergie que nous avons créé avec Grenoble INP. Pourquoi ? Les enjeux sont planétaires et les échéances inéluctables. On ne reviendra pas en arrière. Au-delà de la question sociétale, les entreprises sont en demande de nouveaux profils : entrepreneurs, experts capables de gérer… Savoir plus >

Comment et pourquoi devient-on directeur d’une ESC ?

Dans le cadre d’une enquêté réalisée auprès des étudiants, cette question est arrivée de manière récurrente. J’y réponds ! La voie de l’enseignement. C’est elle qui m’a ouvert les portes de la direction d’une grande école de commerce. J’ai toujours voulu enseigner et, encore aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à le faire. La bascule entre enseignement et management s’est effectuée naturellement avec la rapide professionnalisation des écoles de management. Depuis la chute du mur de Berlin, les frontières du monde ont explosé, y compris pour les ESC ! Plus question de cumuler deux ou trois casquettes, celle de professeur, d’administrateur ou… Savoir plus >