Le blog de Jean-François FIORINA

Directeur général de l'Ipag

Derniers billets

« L’oral de notre concours se prépare mais ne s’apprend pas ! »

14 396. C’est le nombre de candidats aux épreuves écrites du concours d’entrée à l’ESC Grenoble en mai dernier ! L’attractivité de notre école ne se dément pas que ce soit pour les candidatures en admission parallèle (venues de l’Université), via le concours Passerelle, ou celles des classes préparatoires, toutes deux en forte augmentation. Grenoble est, d’ailleurs, la 4ème école française en termes de candidatures prépa (8ème en 2008 !). C’est une fierté et une très belle réussite collective dans un environnement extrêmement concurrentiel. L’heure est maintenant à la préparation des épreuves orales. Elles se dérouleront jusqu’au début du mois de… Savoir plus >

Notre responsabilité en tant que formateurs : construire du sens critique !

Nous n’avons pas attendu que les excès de la finance internationale ne conduisent notre système au bord de la faillite, à coups de subprimes ou de stocks options, pour donner du sens à la formation que nous délivrons… Certains comportements signifient-ils pour autant que l’éthique a déserté les formations en management ? Certainement pas. Construire du sens… Je crois qu’au-delà des nécessaires mesures de contrôle et de régulation de l’économie, il s’agit d’abord d’une question individuelle. Celle de la construction du sens critique. Et c’est tout naturellement dans cette quête que la culture générale prend toute sa place. C’est elle… Savoir plus >

Un média de plus. Pourquoi faire ?

Pour céder à la mode « blogueuse » et « buzzante » sur le net peut-être… Pour dire ce que nous pensons, échanger, débattre, c’est certain ! Notre école se développe par la très grande variété des publics qu’elle rencontre, avec lesquels elle travaille, communique et partage des idées. Qu’ils soient étudiants ou parents de tous milieux sociaux, professeurs, entrepreneurs et décideurs, collectivités, associations, chacun apporte sa contribution à la dynamique de notre maison. Ces publics sont déjà bien informés par des actions de communication construites autour de supports comme le web, les newsletters, les plaquettes, des ouvrages, etc. Mais… Savoir plus >