Ce que pensent les alternants
Chaque acteur du recrutement est amené à prendre connaissance d’articles, de chroniques, de consultants qui traitent des « jeunes d’aujourd’hui »[1] à travers une grille de lecture générationnelle. Cette dernière, appelée millenials ou génération Z, intégrerait des comportements nouveaux, différents des générations précédentes, en particulier dans sa relation à l’emploi. Si cette perception est aisée à comprendre et à expliquer, c’est un phénomène qu’il faut interroger [2]. Il apparait que l’impact de l’appartenance générationnelle par rapport au monde du travail est surévalué. L’intégration dans le monde du travail dépend d’abord de la conjoncture économique[3], de facteur de conversion, du poids relatif des contextes géographique et sociodémographique. L’approche par génération relève d’un mythe sans substance [4]. Appréhender le recrutement et la fidélisation des alternants dans le supérieur à travers le prisme du Contrat Psychologique d’Adhésion (CPA) semble donc particulièrement pertinent.