ESR : les leçons de com de Game of Thrones

Et si nous prenions du recul pour regarder le phénomène de Pop Culture qu’est Game of Thrones… Quel rapport avec l’enseignement supérieur et la recherche me diriez vous. Il y a bien une gigantesque bibliothèque que l’on pourrait espérer universitaire, mais l’éducation ne semble pas être la priorité de Westeros.

Aussi, il paraît difficile de déceler une quelconque question de communication. Aucun protagoniste ne tient une page facebook, aucune femme de joie n’a de compte instagram, aucune main ne tweete pour son roi ou sa reine ou ne propose de magazine. Il ne semble exister aucune marque. Aucune taverne ne nous a marqué par un positionnement original. Aucune personne ne tente de se faire élire.

​Les nombreuses leçons de communication de GoT

Et pourtant, les marques sont omniprésentes, qu’elles soient les maisons des nobles ou avant tout les personnages eux-mêmes, véritables personal branding… Continuer la lecture

Mags : bien choisir ses cibles pour réussir

J’aime la com’, j’aime le sens, à partir de là, la création éditoriale, quelque soit sa forme, est ma passion dorée. Une passion qui m’a fait animer des blogs divers pendants plusieurs années (j’en ai un nouveau en préparation sur une thématique radicalement différente pour très bientôt) et évidemment commettre quelques magazines qui font ma fierté.

Attention à la copie

Une erreur récurrente que j’ai pu observer est de vouloir reproduire plus ou moins à l’identique un magazine existant produit par un concurrent, souvent, ou d’un autre secteur, moins souvent. Continuer la lecture

The conversation… piège à cons ?

Conv

Voici un site qui a su faire la conquête rapide du monde l’enseignement supérieur et de la recherche, aussi bien en terme de contenus… que de financements. Le premier constat évident : le site est excellent (voir ici le billet de Romain Pierronnet), exigeant et répond à bien des problématiques sociétales : le besoin d’analyses et de recherche de savoirs et de progès pour la société (en plein alternative facts). Dit autrement, ce site est un outil (parmi d’autres) qui permet aux chercheurs d’entrer en contact avec les citoyens et vice-versa… le site porte très bien son nom, et je suis heureux d’en faire la publicité ici… mais la question que je me pose ici concerne moins la qualité indéniable du site que le choix d’y participer, les yeux fermés, pour les établissements, j’interroge la stratégie, bénéfique ou contre-productive selon les cas… Continuer la lecture

A quoi devrait ressembler notre prochain établissement ?

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Si je peux faire un constat au moment où je m’apprête à quitter l’Inalco, c’est que je n’ai jamais connu communication plus complexe que dans l’enseignement supérieur mais également aussi riche. Il est impossible d’arriver à épuiser toute la matière. Il n’est possible que d’épuiser nos énergies… mais nous en avons beaucoup.

Il ne s’agit pas ici de se plaindre de l’égoïsme ou de l’inconsistance des uns ou du mépris des autres. La réalité est que l’enseignement supérieur n’a jamais aussi rapidement évolué. Il s’ouvre, dialogue, se questionne sur ses qualités et ses capacités à s’adapter au monde du XXIème siècle, s’intègre et se décomplexe… alors la prochaine fois que vous cherchez un nouvel établissement pour y travailler et vous y engager… cochez les cases ! Continuer la lecture

La culture, ça ne sert pas qu’à faire joli, elle peut servir votre marque

La culture est présente dans tous les établissements d’enseignement supérieur ou presque. Elle est devenue tellement naturelle qu’elle fait partie du paysage sans même qu’on la remette en cause, ce qui est heureux, mais pas davantage en se posant la question de son sens, ce qui est dommage. Ce sens est simple et assurer « l’accès aux formes les plus élevées de la culture » est même devenu une des missions officielles de l’enseignement supérieur. Pour autant, les manifestations culturelles peuvent parfaitement remplir un rôle corporate. C’est pourquoi nous avons complètement revu notre approche à l’Inalco pour créer une saison culturelle destinée à nourrir notre univers de marque : les langues et civilisations.

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Créer des contenus ludiques pour illustrer votre univers de marque


Sans doute un peu monomaniaque, je pense que toute stratégie de com doit comporter une part centrale qui soit éditoriale, centrée sur l’univers de la marque et non sur la marque elle-même. Ma conviction dans l’enseignement supérieur est d’offrir des contenus exigeants portant l’expertise voire l’engagement de l’établissement… ce qui ne nous empêche pas de produire des contenus plus légers, ludiques et amusants… du moment qu’ils portent, eux aussi, l’univers de marque, en pertinence avec le reste de la stratégie.

Ici, je vous présente notre parti pris à l’Inalco à travers des vidéos : « D’où vient le mot ? »

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Editorial : des contributeurs jusqu’à la diffusion

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Évitons les larmes, oui, nos moyens sont trop limités. A beaucoup (comme à moi) il faudrait de grandes cellules éditoriales avec trois, quatre journalistes à plein temps. Ce n’est pas le cas et ce n’est pas pour demain pour la majorité d’entre nous. Et pourtant nous y arrivons et les opération éditoriales se font si nombreuses qu’elles vont bien finir par devenir majoritaires dans l’enseignement supérieur. Surtout, nous prenons notre pied. Chaque établissement est différent mais nous pouvons identifier des ressources communes… voilà comment nous nous y prenons avec Langues O’.

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Être intéressant avant d’être intéressé ! Le cas Langues O’

Langues O' à découvrir

Oui, c’est devenu une grosse tarte à la crème puisqu’en quelques années de très nombreux établissements supérieurs se sont convertis à l’éditorialisation désintéressée ou presque. Pourtant, je voulais présenter un travail plurimédia mêlant l’événement print, sa version digitale et un site d’actu qui ne soit pas hébergé par le site institutionnel… c’est parti

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