Qui aujourd’hui développe une pensée vraiment différente dans l’enseignement supérieur ? Qui structure son action globale autour d’une stratégie définie et partagée ? Qui cherche à donner sens à l’institution plutôt que simplement accompagner les actions de ses membres ?
Nous nous retrouvons souvent dans l’obligation de valoriser nos établissements ou simplement faire de la vente produit en dehors de tout cadre stratégique ou cohérent. Ne vous inquiétez, je vais vous aider, vous n’avez qu’à choisir une de ces réponses toutes faites pour pondre en quelques secondes une introduction passe partout.
Notre université est :
– Ouverte sur le monde
– Innovante
– En pointe
– un carrefour stratégique, idéalement placée sur l’axe X-Y
– tournée vers l’excellence
Nos diplômes :
– sont pluridisciplinaires
– sont en phase avec le marché du travail
– permettent de passer un semestre à l’étranger
– sont reconnus pour leur excellence
Nos laboratoires de recherche sont :
– (mondialement) reconnus pour leurs découvertes fondamentales
– les partenaires R&D indispensables des entreprises les plus innovantes
– reconnus pour leur qualité par l’AERES
– reconnus pour leur excellence
Notre cadre de vie :
– est axé sur le développement durable
– dispose de bons transports en commun
– propose des logements étudiants
– est tourné vers l’excellence
La vie associative :
– est riche
– est diversifiée
– responsabilise nos étudiants
– est dédiée à l’excellence
Notre ouverture au monde de l’entreprise :
– se concrétise par des contrats avec nos laboratoires
– est marquée par notre travail en réseau
– permet les meilleurs synergies pour préparer les réussites de demain
– est tournée vers l’excellence
Nous sommes donc prêts à vous accueillir.
Si ça ne vous convient pas et si vous souhaitez fonder votre identité, valoriser votre université avec originalité, miser sur les valeurs, éviter le conformisme, développer votre direction stratégique, benchmarker intelligemment, valoriser votre métier et vous professionnaliser… alors nous devrions nous rencontrer et échanger nos expériences collectivement et, pour finir sur une bonne vieille formule,… inventer l’université de demain.
Sérieusement… je suis toujours friand des expérimentations…
Très bonne identité 😉
On peut rajouter quelques points
Un corps professoral :
– expert dans son domaine
– international
– proche des élèves
une méthode pédagogique
– par projets
– avec des innovations pédagogiques à la pointe
– favorisant la découverte de l’autre et le multiculturalisme
nos atouts à l’international
– des doubles diplômes un peu partout dans le monde
– possibilités nombreuses de cours en anglais
– des dizaines de nationalités présentes dans une promotion
Plus sérieusement, chaque école a des atouts spécifiques et des valeurs propres. Mais pas facile de les traduire en élément de com…!
Bonjour,
Je suis depuis peu, la community manager de HEC-ULg ( en Belgique). J’ai souvent lu vos articles et me suis souvent inspirée de votre page facebook.
Echanger sur nos expériences est, il me semble, une très très bonne idée 😉
Vanessa.orban@ulg.ac.be
Salut et merci pour ce billet bien drôle et cruel de vérité !
C’est les limites de toujours regarder ce que font les autres : les dirigeants ont souvent le réflexe de dire aux communicants « regardez ce qui se fait ailleurs » puis copier / coller
Mais une raison plus profonde est évidemment le système universitaire français et ses spécificités.
Une fois qu’on a dit ça, que faire ? toujours la même chose, car au final beaucoup d’universités ont le même positionnement….
Sylvain
Ping : Université et Communication » Blog Archive » Communication : donner sens à sa signature
Ping : Sup, recherche et Com » Blog Archive » Communication : les 10 fautes à ne plus commettre
Getting good hotel prices?
Many city of us are not aware that has got we are liles deprived the idea suffering from leading effects of exciting deprivation! ! Beactivate of our eauthority’ extraordinary make to adapt to changes in easy, wbirthday age tend not to be aware of the easy way little lay we actually receive by which we are inner surface. very common indoor heating is 100 times less expensive bright rrn comparison with outdoor light on a sunny day! ! Even a cloudy day delivers ten times more brightness than ordinary indoor headlights.
Bonjour,
C’est Don Juan, un prêteur de prêt privé nécessite aucune aide financière qui est ouvert à toute personne possédant une opportunité financière pour informer le grand public. Nous sommes dans un termes et conditions des individus, des entreprises et de sociétés clairs et compréhensibles à un taux de 3% d’intérêt pour donner un crédit. E-mail USA Today: (donjohnloan@gmail.com)
Avez-vous besoin d’un prêt pour sortir de la dette ou de payer vos factures? Nous rendons tous les types de prêts au taux de 3% d’intérêt, Si besoin, se il vous plaît contactez-nous au kellyjerrry040@gmail.com avec les détails ci-dessous:
nom et prénom:
Montant du prêt requis:
durée:
numéro de téléphone:
pays:
sexe
occupation
Parlez-vous anglais?
Adresse e-mail:
Mot de passe:
Passeport ou permis de conduire:
Merci et salutations.
M. Michel Jerry.
Ping : Sup, recherche et Com » Blog Archive » Pensez marque avant de penser offre
Ceci est d’informer le public général qui offre Ringgit plus de société de prêt prêt à tout le monde à un intérêt très bas de 3%. Pour plus d’informer s’il vous plaît contacter:
riggitplus@gmail.com
Ping : Projet éditorial : les 10 erreurs à ne plus commettre | Sup, recherche et Com