La campagne d’affiches de la MASP Art School (Brésil)
Nous sommes tous, souvent, confrontés au même problème : alors que partout l’image règne, nous souffrons d’un vrai déficit pour illustrer nos communications, sciences dures comme sciences humaines. Notre quête de l’image, pénible, transforme ce moyen en fin, comme si l’image était nécessaire car son absence serait préjudiciable et non car elle porte en elle une partie du message… et pourtant…
Sollicité pour une vidéo par un photographe avec lequel je partage un grand plaisir créatif (et récréatif), je me suis repenché sur la question. Comment faire d’un problème une solution ? La photo est la plus évidente et bien travaillée elle peut magnifiquement encourager une lecture ou un message. L’illustration est l’autre.
La photo doit donner envie, susciter la curiosité
Le choix, difficile, est évidemment d’avoir recours à un photographe professionnel, ce qui pose la question évidente du budget, ne nous mentons pas, c’est une des premières dépenses qui saute.
Quand je travaillais à l’Université de Poitiers, pour transmettre de l’émotion par de la mise en scène, j’ai eu recours à Ricardo Esteves, à l’origine, photographe de mode. Ce choix était volontaire afin de valoriser l’humain dans un monde consacré aux savoirs. Je vous livre ci dessous deux exemples, nous avions notamment fait sauter une comptable (pas dynamiter), telle Marry Poppins, sous la pluie, pour complètement décaler le regard du lecteur (voir la vidéo explicative ci-dessous réalisée par le photographe pour ses cours). Une émotion que Ricardo a su également capté lors d’une séance photos organisée avec Lucie Vincent (alors chargée de com de l’université) pour illustrer le métier de musicien intervenant, ici dans le cadre de l’IME Mauroc, consacré aux enfants et adolescents qui présentent une déficience à prédominance intellectuelle. Au lieu d’y ressentir une gênante compassion, nous sommes touchés par le bonheur exprimé.
Photos réalisées par Ricardo Esteves
La mise en scène des photos dans un contexte graphique
Au delà de la photo qui illustre un article, nous trouvons également le visuel événementiel ou corporate pour inviter les publics à travers une campagne de communication. C’est le cas des trois photos qui ouvrent cet article avec les corps de Van Gogh, Dali et Picasso, disséqués, réinterprétant leur oeuvre et leur style parmi leurs boyaux. Il s’agit d’illustrer les compétences transmises par une école d’art brésilienne.
Dans des ambitions différentes, j’aime particulièrement les trois campagnes suivantes. Celle de Lyon 1, déclinée en plusieurs portraits très frais ou celle de l’UPEC qui renvoie à l’insertion professionnelle. La dernière est une campagne de la Teikyo University où les fées représentent les facultés
Avec l’illustration, on peut tout faire ou presque
L’illustration règle les problèmes de photos. Du coup, on peut tout se permettre, c’est comme le dessin animé, il n’y a plus besoin de trucages. Les seules limites sont l’imagination… et la tolérance de nos directions. Nous pouvons avoir recours à l’infographie, Angers et l’UPEC (encore) le font très bien ou à de l’illustration pure pour illustrer un article, donner une identité à un magazine ou à une plaquette à l’Inalco ou encore… illustrer une campagne de préservatifs à l’Université de Poitiers… Have fun !
Ping : 影像與文字結合的超現實感 | MyDesy 淘靈感
Hello, je te remercie pour ce petit écrit, il est séduisant. Notre niche coincide, donc Je vous fais un petit lien si tu n’y percois pas d’inconvénient. Cordialement.