Et si nous prenions du recul pour regarder le phénomène de Pop Culture qu’est Game of Thrones… Quel rapport avec l’enseignement supérieur et la recherche me diriez vous. Il y a bien une gigantesque bibliothèque que l’on pourrait espérer universitaire, mais l’éducation ne semble pas être la priorité de Westeros.
Aussi, il paraît difficile de déceler une quelconque question de communication. Aucun protagoniste ne tient une page facebook, aucune femme de joie n’a de compte instagram, aucune main ne tweete pour son roi ou sa reine ou ne propose de magazine. Il ne semble exister aucune marque. Aucune taverne ne nous a marqué par un positionnement original. Aucune personne ne tente de se faire élire.
Les nombreuses leçons de communication de GoT
Et pourtant, les marques sont omniprésentes, qu’elles soient les maisons des nobles ou avant tout les personnages eux-mêmes, véritables personal branding…
Et pourtant, des stratégies sont déployées, des erreurs sont commises, des coups sont tentés… et ils nourrissent la vision de ce que peut être une communication, de sa stratégie à son plan d’exécution.
Les enseignements pullulent presqu’autant que les cadavres et les bonnes phrases pour le professionnel de communication. Entrons dans une univers unique qui nous renvoie vers notre monde qui l’est bien moins… et (ré)apprenons.
Toutes les leçons de com’ de Game of Thrones
« L’hiver arrive »
la communication symbolique des marques
« Le savoir, c’est le pouvoir »
Mener un diagnostic
“Si vous êtes venus ici pour la justice, vous vous êtes trompé de lieu”
Définir les bons objectif(s)
“Je laisserais la totalité de sa tribu te baiser”
Bien définir et comprendre ses cibles
« Shame »
Choisir le bon message
« Dracarys »
Passer à l’action avec les bons moyens et les bons outils
« Le pouvoir réside là où les hommes croient qu’il réside »
Le leadership
« Valar Morghulis »
Bien planifier et piloter
« Les échecs sont riches d’enseignements »
Évaluer les résultats pour s’améliorer
Merci pour la révision !