Quand la com construit la stratégie d’établissement

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Pour ceux qui en doutent encore, la mission principale de la communication n’est pas de faire de la prestation de service, sinon on appellerait cela des services d’informations et d’infographie. La mission principale est d’accompagner la stratégie d’établissement… de la nourrir… voire de la provoquer. Continuer la lecture

Communication : les 10 fautes à ne plus commettre

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Pourquoi ne savez vous pas communiquer ? Pourquoi n’êtes-vous pas entendu ou compris ? C’est un peu de la faute des autres… mais un peu de la votre aussi… mais en évitant les erreurs suivantes, ça ira mieux.

Aussi, concentrez vous sur vous, soyez exemplaire ou à défaut professionnel et ne vous énervez plus sur les autres. Ne passez pas votre temps à vous plaindre des productions réalisées par d’autres services avec des résultats que l’on qualifiera de vexations pour l’esprit par pudeur ou abominables par justesse. Mais réfléchissez également à vos relations avec vos supérieurs, identifiez leurs erreurs et créez un lien constructif.

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Communication : on fait une pause « inspiration » et on s’y remet

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Trois à quatre semaines après la rentrée, le rythme d’enfer a repris et mince, déjà le nez dans le guidon. C’est moche. Alors pour ne pas perdre votre créativité, il faut garder l’inspiration. Laissez donc de côté votre prochain powerpoint d’objectifs atteints et validés, pour ceux qui en ont, ou votre google alert pour savoir ce qui se passe vraiment dans votre établissement. Ne vous laissez pas distraire par les esprits faibles et posez vous avec un café (moi ce sera plutôt un thé) et respirez les bonnes idées autour de vous, et pour cela, rien de mieux que le web.

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Toulouse Business School se met à la websérie, c’est pro, propre et engageant

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Les entreprises se sont mises aux webséries, à l’instar de Bouygues Telecom avec la famille Dumas ou Nescafé avec Arnaud et ses contacts Facebook. Cette fois, c’est Toulouse Business School qui y passe, avec beaucoup de réussite, proposant la découverte de l’établissement à travers des éléments clefs : l’intégration, le career strarter, les projets delta, les heures civiles, les associations

Suite de l’entretien avec Alexia Anglade, Directrice de la Communication de TBS

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Quand l’ESC Toulouse devient Toulouse Business School…

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Comme souvent depuis quelques années, de nombreuses institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche changent de logo, voire de nom. Heureusement certaines fois, il ne s’agit pas (que) de cosmétique. L’exemple de Toulouse Business School : rencontre avec Alexia Anglade, dircom de Toulouse Business School

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Communication : donner sens à sa signature

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Voici l’exercice presqu’aussi pénible que la sacro-sainte carte de vœux : la signature (baseline). En vrai, l’exercice est souvent difficile quand on n’a rien à dire, dit autrement, quand on n’a pas travaillé sur sa propre identité… mais certains le font. Il n’est finalement pas si compliqué de dépasser le « s’ouvrir au monde » passe-partout.

Parfois, elles font polémique quand le choix de l’anglais est choisi comme à BEM (KEDGE) : Write your story. Alors que pour le coup, la signature est excellente. TBS vient d’ailleurs de sortir la sienne Think & Create… Mais repensez simplement à la signature de Harvard, véritable cri de guerre, inclue dans le logo Veritas : tout un programme… que l’on n’oublie pas (mission accomplie) Continuer la lecture

La vidéo : contenu ou contenant ?

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Fidèle à ma bible fictive du bon communicant, je prône la production de contenus au détriment de la prestation de services, la préférence au « donner sens » sur l’outil roi. Une philosophie qui me projette dans le transmédia et le choix d’une surcouche rédactionnelle appliquée sur l’organisation classique et fonctionnelle de la com.

Aujourd’hui, cet article porte pourtant sur un outil, la vidéo, que j’utilise bien peu aujourd’hui dans mon travail, malgré des envies et surtout des besoins devenus indispensables. Je vous fais donc part de ma jalousie sur de belles réussites universitaires. Continuer la lecture

La com universitaire face aux étudiants en com

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J’ai la chance de donner un cours de communication corporate à des M2 en communication et intelligence économique. Certains m’ont posé quelques questions très directes sur la communication universitaire. Ecoles/Universités, marque, culture universitaire, stratégie, missions… tout y passe ou presque, petit retour sur ce jeu de torture : être soumis à la question. Continuer la lecture

Placer les réseaux sociaux au centre d’actions événementielles

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Qui doute encore aujourd’hui de l’intérêt des réseaux sociaux ? Ne riez pas, j’ai des noms. Qui applique une vraie ligne éditoriale pour ses réseaux sociaux, voire même pour chaque réseau social… là, il y a peut être moins de monde (sans compter ceux qui croient qu’il ne faut pas autoriser les commentaires)… Mais qui utilise les réseaux sociaux lors d’évènements ou dit autrement, comment provoquer la rencontre physique de ceux qui vous suivent et participent derrière leur écran d’ordinateur ou de smartphone ? Voici une petite expérience toute fraîche, légère et sans prétention.

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Editorial : enfin les universités nous parlent !

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Le rôle premier d’une université n’est-il pas de créer et transmettre des savoirs. Une évidence ? Oui dans le principe, oui encore dans la réalité, mais pourquoi ce sujet est-il donc si rare dans la communication des universités ? Toujours à la recherche de nos singularités qu’elles soient collectives pour les universités face aux écoles, aux médias et aux citoyens, ou individuelles pour chacune d’entre elles… pourquoi sommes nous si peu à faire de cet évidence un atout majeur pour bonifier notre communication corporate ? Doucement mais surement, certaines universités ont franchi le cap.

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