Un petit monde

Derniers billets

Etat des lieux à l’Université – 3

Suite (et peut-être fin) de la série sur l’état des lieux à l’Université commencé ici, puis poursuivie la et la. Le terme « état des lieux » est sans doute présomptueux, dans la mesure où il ne s’agit que de donner quelques indicateurs chiffrés, nécessairement incomplets, sans nécessairement d’analyse explicative les accompagnant. Les sources sont les mêmes que celles utilisées dans les articles précédents, les lecteurs sont invités à s’y référer pour plus d’informations. Dans cet article, je vais montrer l’évolution des effectifs enseignants pendant les (quasi) 20 dernières années, par grande famille disciplinaire, et par catégorie de personnels (hors vacataires, puisque,… Savoir plus >

Etat des lieux à l’Université – 2 – Compléments.

On m’a reproché à quelques reprises de raisonner en « équivalent temps plein », je pense sans avoir pris bien le temps de lire les avertissements à ce sujet donné dans le 1er article de la série (voir ici). Je rappelle donc qu’il s’agit effectivement d’une « approximation » prenant en compte les différents services enseignement des différentes catégories de personnel, faite justement pour pouvoir raisonner à service enseignement constant, en prenant comme référence celui des enseignants-chercheurs, soit 192 hed (heure équivalent TD). Je maintiens que malgré ces approximations, elle présente un véritable intérêt au niveau de la compréhension (toute proportion gardée, je recommande… Savoir plus >

Etat des lieux de l’Université – 2

Je reprends avec pas mal de retard l’analyse débutée ici. Mêmes sources, mêmes chiffres. J’avais exposé précédemment bon nombre de données pour l’année 2016-2017, je vais maintenant regarder l’évolution de divers indicateurs de 2001 à 2017.   On peut commencer par le nombre d’enseignants (équivalent temps plein ou ETP, voir méthode de calcul dans l’article précédent) et d’étudiants toutes disciplines confondues, que je place sur un même graphe (attention aux échelles, s’il vous plaît) (cliquer pour agrandir):   On voit que certes, le nombre d’étudiants a fortement augmenté depuis 8 ans (+20% entre le niveau le plus bas de 2009 et 2017),… Savoir plus >

Etat des lieux de l’Université – 1

Tentons de redonner quelque peu vie à ce blog. Je vais entamer ici un cycle de billets faisant un petit état des lieux de l’Université, notamment en ce qui concerne les populations (étudiants et enseignants) et leur évolution temporelle (j’ignore encore le nombre, je sais juste qu’il y en aura plus d’un: comme cela risque d’être assez long et aride, un seul billet serait simplement illisible). Il s’agit en quelque sorte de la continuation de questions déjà abordées précédemment: voir ici ou la, ou encore ici. Ces billets sont le fruit d’un travail fastidieux (et chronophage) de données compilées à partir… Savoir plus >

De la parité à l’Université.

Je vais évoquer ici le sujet de la parité et des inégalités de genre à l’Université. Je voudrais notamment enrichir les discussions autour de ce graphique que l’on voit beaucoup circuler ces derniers temps:   Il est, il faut le dire, assez éloquent: sur la population totale des enseignants-chercheurs (environ 53000 personnes), il y a 36% de femmes, représentant 43% des Maîtres de Conférences, contre 22.5% des PU. Mais on peut penser qu’il amplifie certains effets, dans la mesure où il est largement corrélé à l’âge (et donc à la période de recrutement). En clair, il est possible que les pratiques aient… Savoir plus >

De la vulgarisation et du journalisme scientifiques en France.

Une affaire a récemment un peu secoué les réseaux sociaux (en tous cas dans les cercles dans lesquels j’évolue): le « canular » (ou « vandalisme ») du journaliste scientifique/blogueur/auteur Pierre Barthélémy sur Wikipédia, dont on peut lire le récit (et les réactions suscitées) sur son blog hébergé par le Monde. L’auteur place son « expérience » dans le contexte de la « post-vérité » et des « fake news ». Le Monde s’est aussi récemment illustré en délivrant une sorte de blanc-seing de l’information de qualité, le Decodex. Le côté « chevalier blanc » d’une part et « juge et partie » d’autre part a la aussi suscité une petite polémique (voir par exemple… Savoir plus >

Mon point de vue sur le fonctionnement de l’ANR

Je reviens brièvement sur le fonctionnement de l’Agence Nationale pour la Recherche. Le billet d’analyse chiffrée au cours des 10 dernières années a eu un certain succès (des journées à 5000 pages vues, ce qui pour ce blog est plus d’un ordre de grandeur supérieur à la moyenne). La situation financière est ce qu’elle est et ne peut pas vraiment être imputée à l’ANR elle-même, mais plutôt au pouvoir politique. On voit bien que, si en paroles, la recherche et l’enseignement supérieur sont toujours une priorité pour le pays, ou dans le pire des cas « sanctuarisés », dans les faits la situation… Savoir plus >

Le « scientifique médiatique ».

Note: Billet plus subjectif qu’à l’accoutumée   Les médias français sont, avouons-le, relativement peu friands du traitement des questions scientifiques ou même des questions liées au fonctionnement de l’écosystème « enseignement supérieur et recherche ». Il existe bien sûr quelques niches et exceptions, mais il était par exemple amusant de voir récemment J. Hufnagel de Libération applaudir aux connaissances scientifiques d’Obama en comparaison de celles de nos politiques, sans ne serait-ce que remarquer qu’aucun média français n’aurait songé à faire se rencontrer un politique et un chercheur de premiers plans pour les faire échanger sur une question scientifique majeure.   Récemment, le Monde… Savoir plus >

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Je voudrais profiter de l’été et du rendu des résultats de l’appel à projets générique de 2016 (avec plusieurs semaines de retard) pour dresser un petit bilan chiffré des activités de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).   L’agence a été créée en 2005 (gouvernement Raffarin), il s’agit d’un établissement public à caractère administratif. Pour faire simple, l’idée était de transiter d’un modèle fonctionnant sur crédits récurrents attribués aux laboratoires (historiquement, celui utilisé par la France) vers un modèle fonctionnant sur projets « individuels » (celui du monde anglo-saxon). L’ « idéologie » qui sous-tendait cette mutation était celle de l’ « excellence » popularisée par… Savoir plus >

Lettre ouverte au secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche

Cela fait bien longtemps que ce blog n’a pas été alimenté. Je vais donc relancer la machine en reprenant ici, tout en l’agrémentant de diverses façons, une tribune que j’avais soumise au Monde et qui a été publiée récemment en ligne. En effet, les contraintes de place dans une tribune n’ont pas lieu dans un blog, et permettent donc d’éclaircir ou d’approfondir certains points.   Le budget de la Recherche et de l’Enseignement supérieur a, une fois n’est pas coutume, récemment fait parler de lui dans les médias: coupe annoncée de 256M€ suivie de rétropédalages successifs (le dernier en date… Savoir plus >