Cracking the management code

Communiquer, faire rayonner, valoriser sa recherche !

Save the date : les 4, 5 et 6 Octobre prochains, j’ai le plaisir de lancer la première session d’une formation à destination des enseignants-chercheurs en gestion : « Communiquer, faire rayonner, valoriser sa recherche » dans les locaux de la @FNEGE !

En effet, les chercheurs, toutes disciplines confondues, sont de plus en plus sollicités par les media pour communiquer en dehors des cercles académiques traditionnels.

On leur demande de savoir parler de leurs recherches de façon simple et convaincante à des cibles qui vont de professionnels éclairés au grand public.

Comme les cercles s’élargissent et se multiplient, les supports de communications se diversifient : il s’agit de savoir communiquer à l’écrit ou à l’oral, dans les grands médias que sont la télévision, la radio ou la presse, et de plus en plus, via les réseaux sociaux, les webinaires, les podcasts, face caméra

Dans le même temps, les institutions d’enseignement et de recherche incitent leurs chercheurs à travailler leur impact sur leur environnement. Les accréditations internationales en management le font depuis des années.

Depuis Août 2021, le MESRI a lancé le label SAPS pour « Science Avec et Pour la Société », qui concerne tous les établissements d’enseignement supérieur français.

Si certains chercheurs sont naturellement très à l’aise avec cette autre façon de communiquer, beaucoup sont encore réticents, ou n’en voient pas l’intérêt, faute de maîtrise de cet exercice de vulgarisation, très éloigné des codes de la communication scientifique.

 

Quels sont les objectifs de ces 3 journées :

  • Connaitre le contexte de la vulgarisation scientifique, en identifier les questionnements et comprendre les enjeux
  • Communiquer les résultats d’une recherche scientifique à tous les publics
  • Synthétiser et vulgariser un article de recherche en 600 mots
  • Savoir s’exprimer face aux journalistes > Rédiger un article de vulgarisation ou une tribune
  • Construire sa « marque personnelle » multi-canal et manager sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Je serai le « fil rouge » de ces trois journées, auprès d’expert-es de toutes ces questions : @Geraldine Schmidt, @Emilie Hennequin, @Thibault Lieurade, @Cécile Michaut @Patrice Razet, @Theo Haberbusch, et des grands témoins de ces pratiques de vulgarisation.

Le stage démarre avec 10 participants.

Les inscriptions se font à la FNEGE.

Vous savez tout ! à bientôt 😊

https://www.fnege.org/formation/communiquer-faire-rayonner-valoriser-sa-recherche/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.