La question leur est posée le dernier cours. Le semestre se termine et nous sommes à quinze jours de l’examen. Qu’ont pensé les étudiants de la pédagogie en « Do it Yourself » ? Comment ont-ils vécu le cours de Génétique moléculaire en DIY ? Quelles ont été leurs principales satisfactions, déceptions,… et ont-ils des propositions d’amélioration pour l’année prochaine ? Voici leurs avis et réactions :
QUELLES ONT ETE VOS SATISFACTIONS ? L’interaction, l’entraide, le travail en groupe – le fait de « construire » la connaissance et les chapitres nous-mêmes (x3) – les séquences de classe inversée (x5) – la répartition des tâches dans le groupe pour la production du chapitre – c’est une autre façon de travailler, donc intéressante – bonne ambiance de travail (x2) – le travail en groupe (x12) – les échanges intergroupes – la production du cours de façon personnelle – bonne cohésion entre les personnes de mon groupe – le travail dans un groupe hétérogène que l’on n’a pas choisi (différent de celui qui aurait été notre choix) a été enrichissant – créer un chapitre est quelque chose d’innovant – l’idée de créer nous-mêmes le cours permet de tirer une réelle satisfaction du travail accompli – pour la première fois, on se sent vraiment investis dans le cours et cela donne l’impression que l’on fait cela pour nous – la salle et ses équipements sont particulièrement bien adaptés à cette pédagogie – le fait de ne pas avoir de travail à faire à la maison -envie d’aller en cours car bonne ambiance de travail, conviviale et studieuse à la fois – motivant, intéressant et innovant – change des autres cours qui sont moins vivants – le travail en groupe m’a beaucoup satisfaite – une autre satisfaction a été de rechercher les informations nous-mêmes pour construire notre propre cours – la recherche des informations par nous-mêmes nous permet de bien connaître les chapitres – effectuer nous-mêmes les chapitres nous permet d’apprendre à extraire des informations correctes du web (x3) – avoir été interviewé pour le montage vidéo sur le cours (ce qui montre l’intérêt des personnes pour cette méthode pédagogique) – méthode de travail intéressante qui encourage à être curieux – on se sent investis dans le travail du groupe – construire un cours compréhensible par les étudiants des autres groupes – le contrôle continu avec la création du DS était très intéressants – méthode qui développe les connaissances et les compétences – nous avons la liberté des sources – on partage des idées et on communique – les deux chapitres que l’on construit sont bien connus – le travail en groupe a permis de développer notre autonomie – nous avons été notés lors du contrôle continu sur notre capacité à travailler, à saisir les informations et non sur nos connaissances – l’une de mes satisfactions est d’avoir travaillé en groupe hétérogène – le fait de travailler pendant des séances de deux heures avec des ordinateurs disponibles – l’originalité du concept pédagogique – la randomisation des groupes (dans leur constitution) – la durée des séances (2 heures) – les quizz rapides – travailler en groupe en ayant droit à tous les documents possibles – que la note du contrôle continu soit établie en fonction de la présence au cours et du travail fourni (x2) – que la réalisation des chapitres soit « libre » – le travail en groupe a contribué au rapprochement de la classe – cours dynamique – le travail en autonomie
QUELLES ONT ETE VOS DECEPTIONS ? Une certaine crainte quant à la quantité de travail à fournir sur l’ensemble des chapitres pour l’examen (x2) – la cohésion des groupes n’a pas toujours été optimale – le « copier-coller » permis lors du devoir non surveillé – le manque de limitation du temps de production pour chaque chapitre – il y a beaucoup de chapitres à apprendre (x5) et de connaissances à assimiler,… donc la gestion du temps est difficile – la motivation n’est pas toujours la même pour tous les étudiants au sein d’un même groupe – les cours et les chapitres sont confus – certains chapitres sont moins bien connus – il y a énormément de choses à apprendre en peu de temps (x3) – on se sent pris de court à la fin de l’année – la matière est trop volumineuse par rapport aux autres de même coefficient – on ne connait pas tous les chapitres à quinze jours de l’examen qui s’annonce donc difficile – le temps est mal géré entre les différentes activités – le temps en cours passe très vite en raison des différentes activités – l’examen me fait peur (x2) – j’aurais peut-être aimé avoir un cours de 2 ou 4 heures pour avoir de meilleures bases en génétique ? – les chapitres sont tous volumineux et c’est donc compliqué pour les apprendre, surtout tout au long du semestre (on ne sait pas si le professeur les a bien corrigés) – le « Top 5 » a été fait trop tôt, alors que l’on n’avait pas lu tous les chapitres – peut-être que produire 2 chapitres par groupe en un seul trimestre, c’est trop ? – nous n’avons pas eu de schémas récapitulatifs des tableaux tournants – nous n’avons pas eu de contrôle de connaissances (x2), ce qui fait que l’on aura beaucoup de travail pour l’examen – ne pas être interrogés sur les chapitres des autres, ce qui nous empêche de tous les connaître – une orientation mieux adaptée pour savoir par où commencer les chapitres – il aurait fallu faire des contrôles de connaissance – il n’y a pas de bases de cours – il n’y a pas eu assez d’interactions avec les autres groupes – on n’a pas vraiment une bonne connaissance des autres chapitres (x3) – il faut tout ingurgiter d’un coup – trop d’interruptions pendant les séances qui coupent la concentration (x2) – certains sujets sont limités en ressources sur internet – il est difficile de suivre l’avancée des autres chapitres avant les examens – il y a beaucoup de chapitres construits, mais peu sont parfaitement connus – ne pas avoir traité par nous-mêmes tous les chapitres – partager les chapitres sur Google Drive entre les différents groupes a été compliqué – il a été compliqué de partager ces chapitres quand nous n’avions pas toutes les adresses mail – il y a parfois un manque de travail dans le groupe, donc un manque de motivation – une de mes déceptions est le fait de n’avoir pas eu un peu plus de suivi par une personne référente et le manque de points importants sur le cours – sentiment de redite sur certains sujets (chapitres) – tous les étudiants n’ont pas été « fair-play » dans leur notation de chapitres et de DS (favoritisme pour certains) – pas assez de partage entre les groupes, de mise en commun de nos connaissances, de nos avancées dans la production de nos chapitres – le moment des tableaux tournants – certains dans le groupe travaillent plus que d’autres (x2) – pour le « Top 5 », tout le monde n’a pas joué le jeu – trop de chapitres à construire – le temps a été trop coupé pendant les séances qui n’ont donc pas été assez longues pour travailler – beaucoup de cours à 8h du matin – beaucoup d’informations à intégrer sans en avoir jamais entend parler avant – C’est déjà fini !
QUELLES SONT VOS PROPOSITIONS D’AMELIORATION ? Un DS plus théorique peut-être ?… avec un contrôle de connaissance pour se préparer à l’examen (x3) – limiter le temps de production pour chaque chapitre – procurer aux étudiants des livres (x4) jugés de bon niveau par le professeur pour qu’ils puissent y trouver des informations sûres (et pour avoir une base solide lors de la création des chapitres) au lieu de se contenter de les rechercher sur internet, parfois sans les vérifier (x2) – il faudrait plus de séances « questions-réponses » avec le professeur (x2) – faire un chapitre par séance pour toute la classe – faire une présentation orale (exposés) de chaque chapitre (x6) – faire des groupes plus petits – provoquer plus de collaboration entre les groupes – faire un travail avec des chapitres « tournants » de manière à ce que tout le monde travaille sur tous les chapitres (x7) – bloquer le « Top 5 » pour que l’on ne puisse pas voter à la place des autres – ne pas faire d’exercices pendant le cours, mais seulement au début ou à la fin – faire plus de schémas collectifs – demander aux élèves de préparer plus de questions pour qu’elles puissent être corrigées par le professeur – faire un DS avec contrôle de connaissance pour obliger les étudiants à travailler avant l’examen – donner des schémas importants à tous les élèves sous la forme de polycopiés – faire de petits contrôles de connaissance sur les chapitres des autres – donner quelques mots-clés au début du chapitre pour que l’on sache mieux ce que l’on doit faire – faire de temps en temps (une heure) des périodes de cours plus « traditionnelles » pour expliquer des points du cours plus difficiles – prendre le temps d’expliquer le déroulement des séquences en début de cours (car c’était trop rapide) – les créneaux des cours devraient être plus rapprochés – il faudrait améliorer la correction des chapitres – il faudrait donner des bases aux étudiants sur lesquelles ils puissent se reporter – il faudrait travailler sur les chapitres à tour de rôle – il faudrait faire un bilan des connaissances avec un oral (présentation des chapitres) – il faudrait produire les chapitres tous ensemble de manière à ce que chaque groupe apporte ses idées – il faudrait présenter le concept du cours à tous les étudiants qui passeront la matière, c’est-à-dire à ceux qui ne sont pas forcément présents au premier semestre – il faudrait pouvoir traiter tous les chapitres pour ne pas se sentir perdu en fin de semestre – il faudrait nous obliger à réviser les chapitres entre les cours – il faudrait faire moins d’interventions (exercices) pendant la construction des chapitres (x3) – il faut solliciter la lecture des chapitres semaine par semaine et non pas d’un seul bloc – il faudrait une meilleure collaboration entre les différents groupes – pourquoi ne pas traiter chaque chapitre en classe inversée ? – travailler tous ensemble sur le même chapitre pour construire un seul et même document (publié sur le Google Drive) pour que chacun soit au courant régulièrement de l’avancé du travail – privilégier le créneau 10h-12h ou plus tard dans la journée (x2) – abandonner l’idée des « responsabilités » dans le groupe, mais juste garder le « leader » – demander aux étudiant d’avoir lu 2 chapitres (et non tous) dans la semaine pour en discuter 5 minutes en début de chaque cours – faire que chaque groupe produise la même quantité de travail (taille du chapitre) – revoir la manière de faire le DS (peut-être un DS « classique » ?) – faire partager certaines notions de chaque chapitre à la fin de chaque cours