Texte complet (PDF) avec illustrations des cartes mentales téléchargeable en cliquant sur : Docteurs et entreprises,… regards croisés
Dans le cadre des Doctoriales 2014 organisées par le Collège Doctoral « Lille Nord de France » sous la houlette de Laurence DUCHIEN (direction du département « Carrières et Emplois »), Nathalie BERTEAUX (direction administrative) et Aïcha AARAB (chargée de la formation doctorale), un atelier interactif a eu lieu le 11 avril 2014 à Marcq-en-Barœul qui a permis à 62 doctorants de disciplines différentes de croiser leur regards sur l’entreprise avec 5 entrepreneurs. Il s’agissait de Bruno DESPREZ (FLORIMOND DESPREZ, Capelle-en-Pévèle), Michaël LAUNAY (ECREALL, Villeneuve d’Ascq), Julien SYLVESTRE (DELABIO, Paris), Michaël DUBOIS (BAXTER, Belgique) et Christophe DELEBARRE (INTERCOUNTRY, Courrières).
L’atelier a été animé par deux cadres de l’Université Catholique de Lille, Francis DEPLANCKE (direction des relations extérieures et du financement) et Jean-Charles CAILLIEZ (direction de l’Ecole des Doctorants). Les doctorants ont été répartis en six équipes comprenant chacune un manager ou entrepreneur invité, le tout organisé en six tables rondes dans une très grande pièce favorisant les échanges et le travail collaboratif.
Trois séquences ont été proposées aux participants de manière à stimuler leur neurones et de manière à ce qu’ils puissent produire du contenu en réponse à la question posée : « Qu’attendent les docteurs des entreprises et… inversement ? ». Sorte de regards croisés entre le monde de la recherche représenté par ses plus jeunes éléments et celui de l’entreprise dont on avait invité pour l’occasion des créateurs et entrepreneurs. Ces trois séquences ont été dans l’ordre le curriculum vitae en 6 mots, exercice d’icebreaking pour libérer la créativité, la carte mentale pour définir les capacités et compétences des docteurs, exercice d’idéation en mode collaboratif et le brainstorming pour croiser dans un dernier exercice, cette fois-ci plus classique, les attentes des docteurs une fois embauchés en entreprise et celle de leurs futurs patrons les ayant recrutés. L’atelier s’est terminé au terme de deux heures et trente minutes par un échange entre les deux mondes sous forme de questions-réponses.
LE CV EN 6 MOTS, DE QUOI RETENIR L’ESSENTIEL ! La première séquence de l’atelier a donc consisté à demander à chaque doctorant d’écrire son curriculum vitae en une phrase de six mots exactement. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. De plus, une petite illustration bien faite se retient mieux qu’une longue présentation d’une dizaine de pages ! Tout le monde n’a pas respecté les consignes à la lettre. On n’en attendait pas moins de jeunes chercheurs à l’esprit libre, mais le résultat au final a plutôt été bon. A vous de juger ci-dessous !
Juriste en recherche continue de l’amélioration, de la condition humaine – pédagogue et chercheur SHS en forces émancipatrices, écologiques et transformatrices – jeune chercheur, curieux et innovant dans l’électronique et micro-électronique – an enthousiasmic inventor of integrated circuits – spécialiste dans la 3D, dynamique, curieuse et forte de proposition – jeune chimiste passionnée, dynamique et curieuse – doctorant, chercheur, interface physique-chimie, dynamique, imaginatif, curieux – psychologue en doctorat qui a toujours soif de savoir, passionnée, dynamique et déterminée – physicien, chercheur, expérimenté, motivé, innovant, créateur – chercheur, transformation, patient, multitâches, adaptable, organisé – physiologiste médicale, déterminée, curieuse, passionnée et autonome, flexible, sens critique – informaticien qui développe des programmes pour l’ingérence et la prise de décision – énergéticien ambitieux, curieux et rigoureux – doctorante dynamique en microélectronique, spécialisée dans la caractérisation de matériaux en hyperfréquence, passionnée par les nouvelles technologies – doctorant en SIC, gestion des données numériques, sens critique, responsable, motivé, curieuse – physique matériaux pharmaceutique, autonome, ouverture d’esprit, force de proposition – jeune chercheur, combustioniste, modélisatrice, polyvalente, passionnée – pharmacologue et microbiologiste, chercheur de haute qualité – chercheur en microélectronique, curieux, persévérant et ayant le sens de l’engagement – optimiste de la science et des gens – docteur ayant soif de découvertes médicales – informaticien en reconnaissance du visage 3D – dynamique marckéteuse et experte certifiée en compétitivité des entreprises – ingénieur civil, chercheur réseaux d’eau intelligents – comptable financier, recherche active et prudent – électronicienne, traitement du signal, créative, aime voyager – chercheur chimiste, pile à combustible, génie des procédés, déterminée, curieuse – automaticien, curieux envers les nouvelles technologies – Kadir, chimie, matériaux, Luxembourg, feu – acteur ingénieur à l’écoute de l’innovation – chercheur effet sport sur la santé – chimiste curieux voyageant à l’interface science/humain – biochimiste mobile, passionné, communicant, gestionnaire – informaticien humain bougeant et jouant « innovemment » – ingénieur docteur optimisation Lean et amélioration continue – chercheur curieuse, compétente, réseaux d’assainissement durable – informaticien curieux, intelligence artificielle et fondamentale – acteur de la science aimant partager et diversifier – passionnée, dynamique, chercheuse de textile intelligent – artisan de l’informatique au service des hommes – curieux, imprévisible et passionné, toujours vers l’innovation de la justice – physique, physique, persévérant, compétitif, pédagogue, musique – électronicienne persévérante qui brode très peu – physicien et mathématicien capable de faire de la recherche pluridisciplinaire – pluridisciplinarité, scientifique, initiative, organisée, équipe, efficacité – ingénieur chimiste curieux qui plonge profondément – ingénieur énergétique, polyglotte qui conçoit les systèmes smart-grid – jeune chercheur pratiquant le piano droit – je suis un juriste, défenseur infatigable des droits de l’homme – génie civil, aide à la décision, éco-responsable, motivé, adaptable, sport de montagne (vélo, escalade) – déterminée, ambitieuse et passionnée de biologie moléculaire – research engineer managing a worlwide network – aide informatisée à la bonne décision – juriste financier en amélioration d’organisations hospitalières – configuration, programmation, coureur, chercheur, pointilleux, ouvert – biochimiste créatif, curieux, volontaire, motivé, gentleman – VTT, agro-alimentaire, auteur, passionné, biologiste, dynamique – chimiste environnemental concerné qui n’économise pas son énergie
DOCTEURS EN ENTREPRISES,… QUELLES COMPETENCES ? Pour répondre à cette question, c’est l’exercice de la carte mentale qui a été proposé. On donne alors à chaque table une question à traiter, celle de définir les capacités et compétences des docteurs qui pourraient bien intéresser les entrepreneurs. Il s’agit en l’occurrence de : la créativité et capacité à innover – capacité à s’organiser et à être autonome – capacité à manager un projet jusqu’à son terme – capacité à travailler en équipe, à piloter une équipe – capacité à communiquer, à développer des réseaux – capacité à valoriser ses connaissances scientifiques. La méthodologie consiste à écrire la thématique au centre d’une grande feuille blanche et à l’entourer d’un cercle. Ensuite, chaque doctorant peut tirer un trait à partir de ce cercle et écrire d’un mot ou d’une phrase en quoi cette thématique l’inspire. Les participants, doctorants et entrepreneurs, tournent autour de la table (ou font tourner la feuille) et continuent à réagir par écrit à chaque idée en dessinant une sorte d’arborescence jusqu’à ce que la feuille soit remplie. Il leur est ensuite demandé de choisir 3 grandes idées ou mots-clés faisant consensus entre eux.
CREATIVITE ET CAPACITE A INNOVER. Cela correspond à avoir dans l’entreprise un espace libre qui n’est pas sujet à des restrictions – Pouvoir travailler en équipe en cohésion dans une ambiance pluridisciplinaire – avoir l’ambition de créer du nouveau qui présente de la valeur ajoutée
La carte mentale : Imagination (projection, liberté, créativité) – ouverture d’esprit (tolérance, non jugement) – Connaissance (expertise, interdisciplinaire, expériences, valeurs, sens) – Idée (concepts) – Réflexion (voir autrement, innovation, amélioration) – Ambiance (cohésion de groupe, force, visions, missions, esprit d’équipe, solidarité) – Adaptation (association de compétences, synergie, amélioration) – Association d’idées (création, destruction, déconstruction) – Brainstorming (groupe, idées organisées, exploitation, communication, nouvelles idées, fédérer) – Originalité (sortir du cadre, nouveauté)
CAPACITE A S’ORGANISER, A ETRE AUTONOME. Responsabilité – Adaptation – Motivation – Autonomie – Convivialité – Confiance
La carte mentale : Gestion du temps (planning, liberté, organisation, plan) – Réagir (adaptation, accepter/refuser, s’adapter, gestion des imprévus) – Apporter les moyens – Ordonné (respect des délais, hiérarchisation des tâches) – Etre rigoureux avec soi-même (exigence, perfectionnisme) – Responsabilité (raisonnable, modéré, établir des limites) – Confiance (rassurer, planification, dresser un planning, critiques, échecs, rebondir, se remettre en question, écoute) – Equipe (répartition des tâches, s’adapter, collaborer) – Télétravail (communication et lien avec l’entreprise, ordinateur personnel, entretien annuels, mensuels obligatoires) – responsabilisation (objectif, innovation, mission, vision)
CAPACITE A MANAGER UN PROJET JUSQU’A SON TERME. Détermination – Réactivité – Relationnel
La carte mentale : Endurance (patience) – Organisation (gestion, feuille de route, mixité, prévisionnel, étude d’impact, réactivité, juste à temps) – Volonté (conviction, charisme) – Détermination – Adaptabilité – Utilisation des réseaux – Motivation – Solidarité – Compétences – Plaisir (satisfaction personnelle) – Communication – Satisfaction (besoins) – € (marketing, pragmatisme) – Vision (anticipation) – Optimisation
CAPACITE A TRAVAILLER EN EQUIPE, A PILOTER UNE EQUIPE. Communication – Organisation – Respect
La carte mentale : Mode projet (rigueur, discipline, méthodologie, gestion du temps) – Capacité de décision – Management (cohérence, travail collectif, humilité) – Compréhension (respect, union) – Objectif commun (adhésion, implication, partager) – Organisation (leadership, distribution des rôles, entreprise) – Equipe (ambiance, gestion du stress, gestion des conflits) – Cohérence des idées (esprit de synthèse, méthodologie, efficacité de travail) – Collaboration (rôle, complémentarité, indispensable) – Ecoute (échange, communication, patience, rigueur, humour, anti-stress) – Encourager (aider)
CAPACITE A COMMUNIQUER ET DEVELOPPER DES RESEAUX. Partager – Développer – Ensemble – Collaborer – Publier – Captiver
La carte mentale : Partager (donner, recevoir, table ronde) – Avoir de la relation et diffuser les connaissances (informer) – Ouverture d’esprit (acquisition de connaissance, publier) – Captiver (Idées percutantes, efficacité, convaincre) – Ouverture au monde (réseaux sociaux, collaborations) – Informatique – Relationnel (humain, social) – Extraversion (expressif, savoir cibler) – Ensemble (prospérer, développer)
CAPACITE A VALORISER SES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES. Innovation, création, découvertes – Dialogue (communication, vulgarisation, pédagogie et sens de l’écoute, partage, échange) – Réseau (social et scientifique) et collaborations – Adaptation au travail en équipe avec réactivité/complémentarité – Accepter les différences – Formation continue
La carte mentale : Innovation (création, recherche, découverte) – Participation (maîtrise, associations) – Communication (blog, réseaux sociaux) – Poster – Vulgarisation – Fierté et confiance – Formation continue – Publications (qualité) – Travail en équipe (réseau scientifique, réactivité, sens de l’écoute, partage et échanges) – Esprit de synthèse – Curriculum vitae
LES ATTENTES DES DOCTORANTS VIS-A-VIS DES ENTREPRISES.
Chacune des six tables se lance dans un brainstorming de manière à définir les attentes des docteurs en matière de recherche dans l’entreprise. Il en sera faire de même pour celles des entrepreneurs, potentiels futurs employeurs. En voici le résultat table par table :
Table 1 : Reconnaissance – Attente que les objectifs soient fixés par rapport aux attentes – Confiance – Travail solidaire dans une bonne ambiance – Aide dans la construction de l’évolution de carrière – Changement continu de projets – Partager les mêmes valeurs – Utilité
Table 2 : Une équipe soudée et dynamique – Une sécurité et une stabilité – Des moyens et des infrastructures – Des valeurs fortes – Des possibilités de rencontres (aux niveaux local et international)
Table 3 : Motivation pour le projet – Salaires – Possibilités d’évolution – Accompagnement de carrière – Intégration – Cadre de travail agréable – Formations – Worklife balance – Avantages en nature – Nouvelles expériences – Missions intéressantes – Haut salaire – Possibilités d’adaptation – Pas trop de pressions hiérarchiques – Temps pour l’initiative personnelle
Table 4 : Bonne ambiance de travail – Entreprise performante et épanouissante – Formation à l’arrivée – Etre payé à la hauteur de son travail – Perspectives d’évolution – Travail en équipe – Bonne hiérarchie – Liberté de décision et d’opinion – Les valeurs de l’entreprise – Encouragement de l’initiative personnelle
Table 5 : Bon cadre de travail – Une équipe (se sentir à l’aise et écouté) – Coaching – Reconnaissance – Valorisation du travail – Formation – Evolution du travail et du poste – Respect des droits – Moyens pour travailler – Salaire, vacances et RTT
Table 6 : Savoir dans quelle équipe on va travailler – Participation aux décisions – Travailler dans de bonnes conditions en terme de gestion du temps – Accueil et équipement – Formation et moyens pour réaliser les missions – Bon cadre de travail – Autonomie, innovation et force de propositions – Objectifs et feuille de route – Perspectives d’évolution – Confiance – Progression – Se sentir bien –
LES ATTENTES DES ENTREPRISES VIS-A-VIS DES DOCTEURS.
Reconnaissance – Collaboration – Pluridisciplinarité – Responsabilités – Convivialité – Progression et évolution – Expertise du Docteur – Qu’il enrichisse davantage son profil de Docteur – Qu’il s’implique en R&D – Adaptabilité – Savoir-faire – Expérience – Autonomie – Innovation – Force de propositions – Veille technologique – Curiosité scientifique – Persévérance – Ouverture d’esprit – Communication – Synthétiser – Vulgarisation – Engagement – Quantité de travail – Respect des délais
Qu’ils ne soient pas des ingénieurs ! – Qu’ils soient des experts – Qu’ils précisent s’ils veulent être formés ? – Qu’ils aient envie d’être formés et d’apprendre – Qu’ils s’accaparent la culture de l’entreprise – Qu’ils comprennent que l’évolution hiérarchique n’est pas fondamentale – Qu’ils soient moteurs et efficients – Qu’ils aient le sens des résultats (surtout s’ils travaillent dans une start-up), comme par exemple celui des brevets – Qu’ils soient conscients des coûts – Qu’ils « poussent aux limites » et non pas seulement à l’industrialisation comme des ingénieurs – Qu’ils soient capables de travailler en équipe, mais aussi seuls – Qu’ils aient de la rigueur – Qu’ils puissent aussi avoir un esprit généraliste tout en continuant à développer celui de la recherche
L’entreprise est aussi un lieu de rencontre qui est propice au travail d’équipe – Le Docteur est un cadre autonome, mais qui reste en lien avec son équipe – il doit être fier de ce qu’il développe dans son entreprise – Il doit lutter contre le stress (souvent provoqué par le manque de collaboration avec les autres)
Au sujet des salaires et de leur évolution, cela dépend de la taille de l’entreprise et de sa politique – cela dépend aussi de sa localisation (grandes villes ou campagne) – il n’y a pas de règles établies – la politique d’embauche des entreprises est toujours raisonnable (c’est toujours un danger, sauf rares exceptions, que d’embaucher avec un trop gros salaire) – on peut ensuite monter assez vite et haut en matière de salaire – La valorisation des salaires se fait souvent avec la prise de responsabilités – il ne faut pas comparer les salaires entre les bac+5 et les bac+8, surtout si les premiers ont déjà quelques années d’expérience professionnelle après leur diplomation – l’entreprise paie aux compétences et non uniquement aux diplômes !
CONCLUSIONS. Un atelier dynamique avec un mode d’échange collaboratif, voilà qui a permis à une soixantaine de jeunes doctorants d’exprimer leurs attentes en matière de recherche en entreprise. Il a aussi donné l’occasion à des entrepreneurs, dont la majorité était composée de créateurs d’entreprise et titulaires eux-mêmes d’un doctorat, de définir ce qu’ils attendaient de ces jeunes chercheurs. Cette confrontation d’idées et ces échanges sur les compétences des docteurs au service de l’entreprise a produit six nuages particulièrement intéressant à analyser.
Merci au Collège Doctoral de « Lille Nord de France » et aux Doctoriales 2014 pour nous avoir permis de vivre cet événement. Nul doute qu’il sera bien utile à nos jeunes chercheurs, une fois le Graal obtenu, pour offrir leurs services aux entreprises en quête d’innovation.
Note de Jean-Charles Cailliez, 3 mai 2014
Bonjour et merci pour cette initiative et l’article pour en rendre compte. Les besoins sont réels, et je sens que la façon de les adresser ici est porteuse de sens et osons le mot d’Intelligence Collective. Une forme de « peer shadowing » pour associer les talents dans l’action comme en parle par exemple Peter SENGE (voir cet article récent http://buff.ly/1g26rs5). Impatient de visualiser les cartes produites lors de cet événement…mais le lien vers le pdf en tête d’article comporte une erreur ;-( Au plaisir de vous lire. Denys.
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