De la créativité à l'innovation

Comment rechercher de la connaissance sur internet avec efficacité et discernement ? Des pistes de réflexion pour les enseignants et leurs étudiants !

Comment rechercher et partager de la connaissance sur internet, que vous soyez enseignant ou étudiant ? Voici quelques idées à ce sujet qui ont été débattues lors des Ateliers Pédagogiques du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université Catholique de Lille.

Revivez ou simplement découvrez l’événement en cliquant sur le film interview de l’atelier pédagogique

Pour leur 3ème édition cette année universitaire 2014-2015, les Ateliers Pédagogiques du LIP avaient choisi comme thématique : « Profs et étudiants qui surfent,… « Géo Trouvetou » 2.0 ! Comment construire de la connaissance ou apprendre sur internet avec efficacité et discernement ? L’événement qui a rassemblé 30 enseignants d’université a eu lieu le Vendredi 19 juin 2015 de 13h30 à 17h30 au  Learning Lab – Meeting Lab – Salle 118 de l’Université Catholique de Lille.

Internet

Au programme, un premier temps de 13h30 à 14h30 : Questionnements et échanges en séance plénière :  « La recherche sur internet, méfiez-vous des apparences ! ». Animation par Jean-Paul PINTE, Enseignant-Chercheur au Laboratoire d’Innovation Pédagogique et Liora LOCHE, Bibliothèque Universitaire Vauban – Université Catholique de Lille. Puis un deuxième temps de 14h30 à 16h30 : Atelier collaboratif en équipes :  « Peut-on créer son cours ou suivre un enseignement en 2.0 ? » . Animation par Jean-Charles CAILLIEZ, Directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), Sabine LESENNE, Enseignant-Chercheur intervenant en FLSH et FGES et Thierry SOBANSKI, Responsable du Service des Usages du Numérique (SUN) de l’Institut Catholique de Lille. Enfin, un troisième temps de 16h30 à 17h30 : Débriefing et perspectives. Animation en plénière avec l’ensemble des participants. Avec un nouveauté : Conduite accompagnée » en mode TWITTER. Il a ainsi été  possible de s’exprimer pendant toute la durée de la manifestation grâce à trois postes d’apprentissage en libre usage.

Une expérience à renouveler l’année prochaine, sans nul doute !

A lire à ce sujet le billet de Jean-Paul PINTE : http://blog.educpros.fr/jean-paul-pinte/2015/06/29/le-discernement-nouvelle-donne-dans-nos-enseignements-a-la-recherche-dinformation/

 

Commentaires (3)

  1. PINTE JEAN PAUL
  2. PINTE JEAN PAUL

    En 2004 et 2005, le sujet était déjà d’actualité dans mes recherches …
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00086255/document

    Répondre
  3. PINTE JEAN PAUL

    Voir mon article dans Revue Internationale il y a déjà 10 ans sur le sujet :
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00086255/document

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.