De la créativité à l'innovation

L’innovation pédagogique, c’est aussi inventer ensemble de nouveaux cours… et pourquoi pas le smurtz ?

De la classe renversée au cours de smurtz ! Bizarre, bizarre ! Et pourtant, telle était la thématique proposée ce 25 novembre 2015 à une cinquantaine d’enseignants de lycées du Nord Pas-de-Calais réunis pour l’occasion à l’Université Catholique de Lille.

A l’invitation du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) et du Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) de cette université, ces enseignants d’horizons multiples et variés ont participé à une expérience de travail co-élaboratif (codesign) qui les a amenés à imaginer ensemble et par équipes de nouveaux types d’enseignement transdisciplinaires. L’expérience avait déjà été tentée par le LIP en juillet 2014 à l’Université de Strasbourg avec des enseignants de matières très différentes. A relire en cliquant sur ce lien.

Pluridisciplinarité-6-défis-pour-le-marketing-moderne

Découvrez le film de l’atelier en cliquant sur ce lien (une production de l’équipe du Medialab de la FLSH, réalisation de David FREMY). Peut-être que cela vous donnera des idées ?

Commentaires (2)

  1. correction traductions geneve

    Merci pour cet article, mais aussi pour la vidéo. Effectivement, c’est une très belle réalisation.

    Répondre
  2. Ahmed Elyaagoubi

    Votre étayage illustré par des vidéos rend votre partagé plus motivant, pertinent et opérationnel .
    Mes sincères salutations

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.