Lors de sa première université d’été qui a eu lieu au Palais Universitaire de Strasbourg les 1, 2 et 3 juillet 2015, l’Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques (IDIP) de l’Université de Strasbourg a permis à plus d’une centaine d’enseignants d’horizons différents de participer à une réflexion sur le décloisonnement universitaire. L’événement était organisé par l’équipe de Nicole REGE-COLET, directrice de l’IDIP qui avait concocté pour ses invités, nouveaux explorateurs pédagogiques, un curieux carnet de voyage.
L’invitation à la réflexion n’était pas banale. Et si l’innovation pédagogique commençait par explorer au-delà des frontières connues ? Et si l’on abattait les cloisons de nos habitudes pédagogiques pour partir à la découverte de quatre formes de décloisonnement : le décloisonnement des disciplines, le décloisonnement des identités, le décloisonnement de l’espace et du temps, le décloisonnement de l’activité pédagogique. Pour cela, un voyage en trois temps nous a été proposé : une journée d’observation, une journée de réflexion et une journée d’expérimentation. Il a été ouvert bien au delà de tous les membres de la communauté universitaire de Strasbourg à bon nombre de collègues qui ont ainsi pu faire connaissance et participer à de nombreux ateliers collaboratifs. Une semaine qui s’est avérée très riche en rencontres et en échanges entre les disciplines.
Grace à ce petit film tourné et monté pendant la semaine, vous pourrez découvrir ce qu’il s’est passé. Vous pourrez voir comment cette université de l’innovation pédagogique a été conçue, à la manière d’un parcours d’apprentissage du décloisonnement. Le voyage a duré trois jours ponctués de sessions d’ateliers, de conférences de spécialistes de l’innovation pédagogique, de conférences prospectives, d’activités d’éveil, de séances d’expérimentation d’outils pour se ressourcer,… ainsi que d’une soirée festive et d’un petit concert pour clôturer. assurément une expérience à renouveler au plus vite !