Quand on veut innover en pédagogie, il ne suffit pas d’avoir une idée créative. Il ne suffit pas de dire à ses étudiants que la nouvelle méthode qui leur sera proposée est moderne et destinée à effacer la précédente. On n’innove pas juste pour innover ! Il faut au contraire leur expliquer le pourquoi de cette innovation pédagogique et les inviter à la faire évoluer avec vous. Pour sa 5ème année consécutive, la classe renversée en génétique moléculaire qui va vivre une nouvelle version avec de nouveaux étudiants leur a donné RDV (licence 3 en sciences biologiques). Comme lors des années précédentes, la méthodologie en DIY leur a été présentée lors d’une séance de deux heures, soit quelques semaines avant le premier cours. Découvrez dans ce post leurs réactions en équilibre parfait « j’y vais ou j’y vais pas ? », comme cela leur a été demandé, soit une impression positive et une autre négative, obligatoirement par personne.
Vous pourrez comparer leurs réactions à celles de l’année dernière lors de la saison 4.
Impressions positives vis-à-vis de la méthode. Une méthode plus intelligente d’enseignement et d’évaluation ; une méthode différente – le travail en équipe qui permet de partager des erreurs ; le système de points et d’auto-évaluation qui permet de savoir on est – je trouve intéressante la motivation que cette méthode donne de venir en cours – le travail à plusieurs qui permet d’avoir différents points de vue et de façons de travailler – construire le cours et faire des recherches par soi-même – le travail en équipe = mieux que chacun pour soi – les QCM et autres exercices en début de cours qui vont permettre de vérifier qu’on a bien compris et bien appris – le fait de comprendre les notions abordées lors du cours et de ne pas travailler des heures chez soi après les cours – la rupture quasi-totale avec le cours classique où on n’a pas le temps de comprendre et de prendre des notes – l’innovation ; découvrir une nouvelle façon d’apprendre – méthode qui permet de mieux comprendre et de mieux retenir – les interactions entre nous peuvent être un atout réel ; je pense que cette méthode nous permettra d’intégrer beaucoup plus rapidement certaines notions du cours – dans cette méthode proposée, j’ai beaucoup aimé le côté interactif qui est proposé ; j’ai aussi aimé le côté ludique des exercices – le travail de groupe durant le cours – la méthode de travail : apprendre par nous-mêmes et ensemble ; le fait que ce soit collaboratif ; super idée ! Méthode qui motive – la notation et le travail de groupe – le travail en équipe qui permet d’échanger ses idées – l’interactivité possible ; le travail en équipe – le fait que ce soit de l’interaction avec vous et du travail en groupe – professeur dynamique ; méthode intéressante au niveau de la coopération entre les groupes – la méthode de travail en groupe qui permet une plus grande efficacité avec des idées différentes et des échanges – une méthode (évaluation) avec des points plutôt que des notes ; méthode qui permet de moins mettre les étudiants dans des cases et de les juger sur leurs différentes facultés ; méthode qui permet d’échanger et de ne pas gratter le cours pendant 2 heures pour apprendre par cœur ; méthode qui permet d’apprendre plus facilement par soi-même – bonne présentation ; bonne idée de fonctionnement de cours ; j’apprécie l’idée du travail en commun avec la création de questions, ainsi que la méthode de notation – méthode intéressante dans le sens où on est une promo individualiste, voire même égoïste, donc ce genre de cours va nous rapprocher – ce qui m’intéresse le plus est le fait que ce soit nous qui faisons le cours et le système de points qui est très motivant ; j’ai hâte de découvrir le cours car c’est très intrigant – la valorisation des étudiants non scolaires – travailler les cours en équipes ; avoir les avis de tout le monde ; préparation des examens ; avoir une possible bonne note – valorisation des étudiants ; j’aime le principe de jeux/évaluations durant les 15 premières minutes ; bonne idée le mélange des groupes, bons et moins bons ; le système de notation qui peut enlever une certaine pression à certains ; les supports (ordinateurs) – votre méthode est intéressante car le fait d’être en interaction et en équipe permettra de s’intéresser plus facilement et se motiver pour travailler la matière qui a l’air compliquée – les QCM intelligents ; s’enrichir avec les questions des autres ; pas de perte de points = possible d’avoir plein de points si on est motivés, même si on est mauvais scolairement ; piocher les infos de plusieurs schémas – la partie la plus intéressante est le système de notation selon moi car il permet de pouvoir progresser tout au long du semestre
Impressions négatives vis-à-vis de la méthode. Un nombre d’heure d’étude doublé ? – l’exercice qui consiste à trouver une erreur dans une présentation sans avoir la correction ; le travail en équipe sans affinité car on peut ne pas vouloir travailler avec des personnes particulières – j’ai peur des groupes imposés qui peuvent ne pas fonctionner et j’ai peur d’avoir un manque de connaissances de base sur le sujet – ne pas savoir différencier la bonne réponse de la mauvaise – ne pas être dans une bonne équipe – les groupes imposés – ne pas avoir l’ensemble des connaissances – le fait qu’on ne puisse pas choisir son groupe (x3) – peur d’avoir un cours peu clair – vous êtes très bavard – les questions, le jour de l’examen, pourraient favoriser certains puis que chaque groupe ne pourra pas travailler autant de temps sur un même sujet ; 0% d’intérêt = je veux un cours normal – vous parlez beaucoup avec beaucoup d’informations et peu est concret ; on ne peut qu’essayer d’imaginer sans vraiment voir/comprendre ce que c’est ? J’ai aussi peur qu’il y ait beaucoup de travail à fournir pour avoir le niveau des autres groupes ; l’examen semble difficile ; je souhaite découvrir cette méthode malgré mes doutes : tout simplement pour voir ce que cela peut donner en ce qui concerne ces nouvelles méthodes inconnues – méthode qui ne peut pas convenir à tous = nouvelle façon de travailler – ce type de questionnaire (points positifs et points négatifs) – la présence obligatoire – la génétique en général – le fait de ne pas avoir de notes me fait peur car je ne vais pas savoir où je me situe dans le cours, mais j’accepte le défi – peur de la difficulté à trouver un sujet qui intéresse tout le monde dans le groupe – le fait de ne pas choisir son groupe ; on connait les personnes avec lesquelles on sait travailler ; une bonne méthode d’apprentissage, mais avec des exercices à tester – ne pas choisir son groupe car on peut tomber plus facilement dans des conflits – vous parlez un peu trop ; vous répétez la même chose – je suis désolée, mais je ne suis absolument pas du matin, donc ça faisait beaucoup d’infos pour un lundi à 8h du matin – je n’approuve pas le fait de ne pas pouvoir choisir les membres de son groupe car on ne s’entend pas forcément bien avec certaines personnes et d’autres n’en « foutent pas une » généralement – peur de ne pas être à la hauteur – les DS continus : pourquoi ne pas faire comme les examens ? – pour le moment, aucune appréhension – j’ai peur que certains marchent sur les autres pour essayer de se mettre en avant pour avoir des points – peur qu’on perde du temps à essayer de comprendre une notion dont on n’a pas reçu de cours ou de se casser la tête à comprendre ce qu’on ne peut pas inventer, au lieu de recevoir directement les infos, puis s’entrainer en groupe – la partie la plus compliquée est la construction des cours (plans, titres, etc…)
Résultats des votes (à comparer avec l’année dernière) :
99 à 100% = 5 ; 90% = 6 ; 80% = 5 soit 52% étudiants qui ont envie à plus de 80%
70% = 8 ; 60% à 65% = 5 soit 42% des étudiants qui ont envie à plus de 60%
50% = 1 soit 0,03% étudiants qui hésitent
0% = 1 soit 0,03% des étudiants qui n’ont pas envie