Et pourquoi ne pas imaginer davantage de nouveaux lieux, tiers-lieux, fablab… dans les écoles ? A condition bien sûr de les accompagner d’une véritable méthode pédagogique, ce qui n’est pas toujours le cas. L’illustration que j’ai voulu partager avec vous est un exemple de ce qu’il faut faire en la matière, c’est celle de ToutKouLeur : pour un collège upside-down and inside-out ! Une pédagogie ouverte, conceptualisée par Patrick Saoula, professeur de biotechnologie et sciences appliquées, concilie et dépasse les concepts de classe inversée, renversée et mutualisée. Les enjeux de « TouKouleur – salle ouverte » s’articulent autour de la validation de compétences transversales, de l’autonomie des élèves, d’une éducation artistique et culturelle, d’une ouverture vers l’extérieur et le développement de partenariats, d’un meilleur accompagnement des élèves dans l’évolution et l’évaluation de leurs apprentissages et d’actions pour améliorer le respect et la tolérance de chacun dans le principe de laïcité.
« ToutKouleur » c’est aussi l’installation au cœur de l’établissement d’une « classe ouverte » ou 4ème lieu, véritable fablab d’innovation et d’expérimentation : les collégiens ont la possibilité d’imaginer, créer ou de participer à des activités autour de thématiques qu’ils choisissent avec une salle mettant à leur disposition le matériel et une organisation de l’espace propices à la mutualisation des savoirs et savoir-faire. Aujourd’hui, l’évolution du projet a permis un élargissement de ses actions et la conceptualisation de sa pédagogie. La transversalité des compétences engagées incite les élèves à établir des liens entre les disciplines, entre les enseignements scolaires et les apports de leurs recherches ou des intervenants (Propos recueillis par Josepha Faber Boitel).
Une expérience à découvrir assurément… pour s’en inspirer résolument !
Queslues liens pour en savoir plus :
ToukouLeur sur le site de l’académie de Nice
TouKouLeur présentation dans l’Expérithèque : Salle ouverte pour une Ecole ouverte
TouKouLeur : Une innovation pédagogique au-delà des inversionS