Est-il suffisant d’apprendre pour progresser dans ses connaissances, pour développer ses compétences ? Certains pensent que oui, d’autres vous diront que non. Est-il obligatoire de faire cela tout seul, comme si l’apprentissage n’était qu’un processus personnel, ce qui est loin d’être faux ? La question se pose dans le monde de l’éducation, ce qui est normal, mais pas uniquement. Depuis quelques années, ce sont aussi les entreprises qui sollicitent les « innovateurs pédagogiques » pour leur poser la question de savoir comment ils font pour mobiliser l’attention de leurs élèves, les faire interagir différemment et surtout plus efficacement, mais leur permettre aussi de mieux apprendre.
Dans le cadre de l’une de mes dernières interventions en entreprise, devant des cadres et managers intéressés par le sujet et qui m’avaient invité à faire une conférence le 21 mai 2019, je me suis dit que mon expérience de classe renversée, ainsi que la démarche que nous menons avec mes collègues d’HEMiSF4iRE Design School à l’Université Catholique de Lille, pouvaient être une source d’inspiration pour tenter de répondre à cette question. Je me suis dit qu’il était peut-être aussi intéressant de se dire que l’on peut très bien apprendre à apprendre, comme cela semble nécessaire, mais le faire de manière collective, avec les autres !
Dans cette conférence intitulée « Apprendre à apprendre… avec la classe renversée » : Partie 1/4, Partie 2/4, Partie 3/4 et Partie 4/4, des exemples et illustrations ont été présentés de manière à inspirer les cadres d’entreprise pour qu’ils collaborent avec leurs collègues de manière plus efficace et qu’ils s’inspirent de la classe renversée dans laquelle les étudiants produisent par eux-mêmes (accompagnés par le professeur) le contenu de leur cours. Un échange vraiment intéressant qui permet de relier davantage le monde de l’éducation à celui de profil socio-économique, deux univers pas si différents en réalité et complétement liés l’un à l’autre. A vous de juger !
Ce qui était de mise il y a 10 à 20 ans il est nécessaire de faire autrement aujourd’hui. Cela fait partie de l’évo Sans tout délaisser des bonnes pratique.
Very good post. I absolutely love this website.
Thanks!
Parler d’innovation suppose la mobilisation de tous pour une école dynamique , attrayante, interactive,performante, ouverte et bienveillante.
Créativité et classe inversée sont des paradigmes alternatifs pour motiver nos élèves en les mettant dans des conditions favorables ā un bien être éducatif
Nous remercions ces précurseurs qui nous illuminent par leurs expériences , un cadeau digne d être consommé avec enthousiasme et gratitude .