Au tiers de l’avancée de la classe renversée et pour sa 7ème saison, il est intéressant de noter les avis des 48 étudiants de licence impliqués dans cette pédagogie en DIY. Depuis janvier 2020, 4 séances de 2 heures ont eu lieu sur les 13 prévues. Les 3 premières séances ont été consacrées à la rédaction des chapitres, ce que l’on appelle la phase de production. Lors de la 4ème séance, les étudiants ont commencé à lire et analyser le contenu des chapitres construits par les autres équipes.
A la fin de chaque séance, on leur demande de donner un avis positif et un avis négatif, si possible argumentés… de manière à pouvoir progresser lors de la séance suivante. Chacun des 48 étudiant est obligé de donner deux avis quel que soit son sentiment général sur la séance. Découvrez ci-dessous leurs avis après 4 séances de cours :
Impressions positives sur la séance 1 : Intéressant ; cours et récapitulation à la fin de la séance (x3) – tableaux pour écrire ; communication dans le groupe – récapitulatif en groupe (en classe entière) ; déterminer le plan en groupe – on apprend de nouvelles choses par nous-même ; on comprend vraiment ce qu’on étudie car on fait le cours nous-même ; sujet intéressant – le lieu est bien et confortable ; le sujet est intéressant – accès à « l’alvéole » dans la salle avec possibilité d’utiliser les tableaux ; les explications en fin de séance – travail autonome (x2) et en équipe ; partage des connaissances et des différents points de vue – intéressant de travailler en équipe (x7) – le déroulement du cours = la dynamique (x3) – meilleure compréhension de notre chapitre – recherche par soi-même ; identification des données importantes – il est enrichissant de travailler en groupe, d’échanger les idées et de travailler le chapitre ensemble – j’ai aimé rencontrer mon groupe de travail : on a pu se mettre d’accord sur notre plan, le cours ; j’aime pour le moment travailler en groupe – la salle et l’agencement – investissement du groupe, bonne entente et soutien ; bonnes explications du programme et des étapes pour avancer – bonne méthode ; c’est mieux pour retenir le cours – liberté dans le travail ; salle agréable – rappel de cours ; une bonne répartition au travail ; on sait ce que l’on a à faire – rechercher par soi-même permet de maîtriser son chapitre – partage d’avis dans le groupe et dialogue (x2) – le fait que le professeur passe dans chaque groupe pour faire le point ; bonne équipe, dynamique – j’ai bien aimé pouvoir travailler en groupe car c’est plus motivant ; la salle est bien faite car on peut avoir des tableaux pour écrire nos idées et faire notre plan – le point de cours avec les explications du professeur au tableau pour faire le lien entre les travaux des différentes équipes – points d’explication (avec définitions et schémas…) = permet de remettre au clair ses idées ; faire des recherches soi-même pour solidifier ses connaissances – j’ai aimé le moment où le professeur est venu nous donner des conseils… c’était rassurant – le fait d’approfondir ses connaissances ; tout le matériel à disposition – ça change : on fait les recherches par nous-même, donc on a plusieurs sources pour mieux comprendre – c’est bien le travail en groupe, construire à plusieurs avec chacun qui apporte ses idées – ce que j’ai aimé lors de cette séance a été principalement la découverte de nouvelles personnes avec des méthodes de travail différentes des miennes ; j’ai bien aimé également l’exercice de 15 minutes – cette méthode est pratique car on cherche le plan par soi-même et cela permet de mieux comprendre la logique du cours ; le rappel d’informations est également intéressant car cela nous donne une vision d’ensemble – salle avec une super ambiance de travail (tableaux, ordinateurs, wifi…) ; bonne entente dans le groupe ; j’ai bien aimé faire des recherches – bon premier cours ; petit rappel de cours sur chaque chapitre important ; rappel des bases pour pouvoir MIEUX avancer et continuer sur l’élaboration du chapitre – cette méthode de travail est intéressante : j’aime beaucoup pouvoir travailler avec des tableaux ; on peut travailler avec tout le monde ; une bonne ambiance de travail (x2) – les tableaux blancs pour faire les plans ; on avance assez vite par 6 – séance en autonomie, mais avec un accompagnement, ce qui nous permet d’avancer efficacement et de comprendre le sujet qui nous est attribué – nous avons pu rechercher tous ensemble, ce qui est au final beaucoup plus productif que seul : comme on dit, plusieurs cerveaux valent mieux qu’un ! Cela m’a beaucoup plu – bon encadrement, belle salle – ce que j’ai préféré est le fait d’avoir eu de l’aide pour faire le plan, mais aussi le fait d’avoir eu des liens et des ordinateurs à disposition – plan vite élaboré ; recherches commencées assez vite – l’organisation du cours, la salle – j’ai aimé le fait que l’on nous pose des questions sur les « bases » en génétique car cela permet de voir si nos connaissances sont au point ou si nous avons des lacunes – le temps de 15 minutes avec les explications que le professeur a donné pour bien placer les choses avec les schémas – la création d’un plan de manière collective ; la répartition facilité des tâches – explications limpides du professeur ; sujets intéressants – travailler en équipe sur un sujet et avec des explications – les explications du professeur après la construction du plan
Impressions négatives sur la séance 1 : Difficulté à avoir accès aux informations précises sur internet – difficulté à se lancer dans le sujet sur les nouvelles parties comme « les bases modifiées » : une petite intro ou une aide sur « comment chercher » serait bien ; mauvais accès à internet – difficultés à trouver les infos ; difficulté à se lancer (x2) et à savoir comment s’organiser : « que mettre dans les parties… jusqu’où il faut aller ? » – difficile de sélectionner les informations importantes parmi toutes celles trouvées sur internet – sujet intéressant, mais peu de données sur internet ; le temps était un peu court (mais peut-être parce que c’était la première séance ?) – les prises de courant ne fonctionnent pas (x3) à terre ou dans l’alvéole – on se sait pas trop comment s’organiser, trouver le fil conducteur de notre travail : Il faudrait avoir des objectifs de séance (x3) – on se disperse – explications (« le cours ») du professeur – difficile de bien comprendre le sujet de notre chapitre – on ne sait pas trop si on avance bien ou pas (x2)? Si on va assez vite ? – il faut prévoir les pauses où il y a les explications à un temps donné/une heure donnée au début du cours pour s’adapter et ne pas être coupé en plein travail – la pause « exercice » qui intervient en milieu de séance ne m’a pas vraiment plu : elle nous a coupé dans notre travail = je préfèrerais que cela soit au début ou à la fin du cours – les tables (petites) (x2) ; pas assez d’interactions avec les autres groupes – trouver des solutions pour les problèmes – difficile de s’organiser à 6 ; difficile de travailler avec des gens que l’on ne connait pas – il faudrait un peu plus de cohésion entre les groupes (x3) (pas encore pour le moment) – toujours une appréhension de ne pas maîtriser les chapitres des autres groupes, car survolés (à voir avec le temps) – difficile de commencer par un sujet très vaste – on ne travaille pas tous de la même façon dans le groupe – nous n’avons pas eu le temps de bien discuter dans notre groupe pour pouvoir réaliser notre chapitre – un peu dur de commencer de « zéro » et de savoir dans quelle direction partir pour ne pas perdre trop de temps inutilement – je n’aime pas le fait que l’on soit livrés à nous-mêmes : je n’ai pas compris tout ce que j’ai lu sur internet – faire un plan dès le début du premier cours, en tout cas avant les recherches importantes – pas facile – ce n’est pas évident de partir de rien, réussir à construire un plan rapidement sans avoir le temps de creuser le contenu en profondeur – RAS – les éléments que l’on ne trouve pas sur internet et les problèmes de référence – il manque un chiffon pour effacer sur certains tableaux – difficile de partir de rien (ce qui est bien, c’est que ça n’est pas un sujet inconnu) ; beaucoup d’informations = je ne sais pas trop par où commencer ? – difficile de ne pas commencer par le premier chapitre et de partir de rien – pas de prises électriques fonctionnelles – manque de connaissances pour débuter le chapitre : on ne savait pas trop par quoi commencer ? – difficile de rédiger un plan avec comme seule information le nom du chapitre sur lequel on va travailler – nous avons dû attendre longtemps avant que le professeur vienne nous voir : nous avons dû le chercher plusieurs fois avant qu’il vienne nous voir – manque d’informations avec le titre du chapitre (il faudrait avoir par exemple une liste de points du chapitre = info importante) – ce que j’ai le moins aimé a été d’attendre après le professeur puisqu’il a dû s’occuper de tous les groupes en même temps : du coup, on a été bloqués et on n’a pas pu avancer – sujet assez complexe ; manque d’informations pour la réalisation du plan – peu de temps pour la production du cours – je trouve que c’est compliqué de savoir ce qu’il faut mettre exactement dans le cours et si les chapitres se chevauchent, il peut y avoir des répétitions et on ne sait pas vraiment à quel point cela doit être précis ? – j’espère qu’il n’y aura pas de répétitions entre les groupes (chapitres) : par exemple, avec le code génétique si une autre équipe que la nôtre le définit) ; difficile de synthétiser les infos et d’être clair à cause de la diversité des sources – va-t-on travailler sur tous les chapitres ? – il faudrait des instructions (des précisions) plus précises sur le déroulement de la séance de 2 heures (x2)
Impressions positives sur la séance 2 : Les explications quand on est en difficulté ; les questions en fin de cours – sujet intéressant ; enrichissement des connaissances – les 10 minutes de questions : c’était intéressant, on avance – j’ai bien aimé l’exercice à la fin de la séance où l’on cherche par nous-mêmes et en équipe… puis on a les explications – le fait de faire le cours par nous-mêmes – tableaux pour écrire ; livres à disposition – exercice récapitulatif en fin de séance sur la « réplication du chromosome eucaryote » = intéressant – travailler en groupe, partager ses idées et ses connaissances ; exercice sur la réplication qui a permis d’aller rechercher les infos dans nos connaissances et de nous rendre compte de nos erreurs – le travail en groupe qui permet les échanges ; faire des recherches sur son sujet, ce qui permet de mieux le retenir – le travail en équipe, plus structuré cette fois-ci, car on savait comment s’y prendre ; cours très interactif ! – travail en groupe et communication ; recherche de vidéos = intéressant car cela nous aide ; les interventions du professeur – la question qui reprend une partie d’un groupe et le fait d’y répondre tous ensemble – j’aime approfondir le travail en groupe – j’ai apprécié le rappel sur les « endospores » et le lien entre la génétique et la microbiologie – plus de travail au sein du groupe : chaque personne s’investit – il y a + d’échanges entre les groupes – la recherche de la vidéo pour nous aider à comprendre notre chapitre ; la présence du professeur pour tous les groupes – faire les recherches pour commencer à rédiger notre chapitre ; les questions de cours – la petite vidéo pour mieux comprendre a été utile – faire de petites recherches et avoir des explications par le professeur (exemple : « les origines de réplication ») – exercice sur les vidéos = intéressant ; on sait ce que l’on doit faire – vidéos explicatives qui peuvent aider ; bonne collaboration dans l’équipe – j’ai aimé le travail en groupe, l’idée de collaborer et de se répartir les missions par nous-mêmes – le commencement du travail, les recherches, toujours le travail de groupe – le fait que le professeur nous fasse faire rechercher des vidéos m’a permis de mieux comprendre ce que je n’avais pas compris à, la séance précédente = je me sens plus à l’aise avec mon sujet – cette séance m’a permis d’en apprendre davantage sur notre sujet car nous sommes enfin focalisés sur notre sujet – le travail en groupe ; les livres intéressants – interactions, discussions ; utilisation d’une mémoire « active » en travaillant comme ça… au lieu de rester assis des heures à juste écouter – le fait de trouver une vidéo a été intéressant d’un point de vue visuel – les interventions du professeur pour des explications concrètes de cours, que ce soit avec toute la classe ou par groupe – dessiner sur les tableaux en groupe pour chercher une réponse – petit « jeu concours » sur la question de la réplication ; dans la « business class » = top pour travailler en groupe – le travail de groupe et les interventions du professeur – j’ai apprécié rechercher une vidéo sur une partie du cours : cela permet d’obtenir un résumé du cours ; avoir quelques exercices à réaliser pendant la fabrication du cours permet de faire un point sur nos avancées et de nous faire réfléchir – exo à la fin de la séance qui ressemble à un extrait de cours = c’était intéressant car on a appris des choses ; la vidéo = on se rend compte que c’est une autre manière d’avoir des informations – bonne avancé du chapitre grâce aux principes du Google doc – travail et chapitre bien avancés ; vidéo trouvée qui aide pour la rédaction du chapitre – on commence à bien se pencher sur le cours ; l’idée des vidéos est bonne : je m’en servirai pour faire le cours – beaucoup plus explicite de travailler avec des vidéos ; on a eu le temps de travailler nos sujets à la maison – on n’entend pas les autres parler quand on est dans les alvéoles – avancer sur notre chapitre ; pouvoir avoir des indices sur ce que l’on doit chercher ; la question posée sur la « réplication » nous a permis de mettre à jour nos connaissances – travail dans l’alvéole car moins de bruit et donc plus de productivité (mais le wifi y est moins puissant) – échange productif d’idées ; aide plus spontanée – on a avancé sur le chapitre – bon soutien du professeur ; l’avancée du chapitre se déroule correctement
Impressions négatives sur la séance 2 : On avance lentement – difficile de sélectionner les idées les plus importantes – pas assez de temps – je n’ai pas trouvé beaucoup de choses sur mon sujet, mais parce que je suis un peu réorientée, donc j’y arriverai mieux la prochaine fois – il est difficile de structurer ce que l’on trouve sur internet… il est dur de savoir comment s’organiser – pas assez efficace comme méthode car il faut prendre le temps de découvrir le sujet, se l’approprier et le retranscrire… c’est très long ; peu de collaboration (par rapport à la coopération) dans le groupe – exercice de recherche de vidéo = compliqué pour le thème des ARN puisqu’on ne savait pas quelle « sous-partie » choisir ? ; ressources bibliographiques sur les ARN = difficiles d’accès – travail sur la recherche de la vidéo : je ne comprends pas réellement l’intérêt – la recherche de vidéo car pas il n’y en a pas beaucoup sur notre sujet – avoir plus de deadlines ; savoir quand il faut apprendre le cours des autres et savoir s’il a été corrigé par le professeur ou non ? – les interventions du professeur pendant la rédaction des chapitres nous coupent dans nos recherches et donc cela nous rend moins attentifs – 2 heures de travail = court pour concrétiser notre travail du jour – un point un peu négatif = j’aimerais que nous ayons plus de livres à notre disposition ou les partager en même temps entre chaque groupe car nous n’avons pas réussi à avoir un seul livre pour notre équipe aujourd’hui – la mise en route le matin à 8h est assez compliqué (10 minutes de préparation mentale à partir de 8h) – les 2 heures passent trop vite – parfois, les questions nous coupent dans notre énergie : 2 heures, ce n’est pas assez = pourquoi ne pas les regrouper en créneaux de 3 heures ? – pas assez de temps pour rédiger notre chapitre ; il faudrait avoir l’avis du professeur sur ce que l’on écrit dans notre chapitre – pas assez de temps pour réaliser notre chapitre, pas assez de recul – pas mal de perte de temps avec les exos en début et fin de séance – pas assez de temps pour rédiger le cours ; ne pas savoir si notre rédaction est bonne ou mauvaise ? – pas assez de temps pour la production des chapitres ; un peu trop de temps sur les exos – peu de temps pour rédiger le chapitre – peut-être trop peu d’aide du professeur : on fait peu appel à lui… un peu trop livrés à nous-mêmes – RAS (x2) – séance un peu courte – pas énormément de communication entre les groupes – trop d’informations à rassembler en peu de temps : à voir comment vont évoluer les prochains cours ? – un plan a été préétabli, mais nous l’avons revu car il y avait d’autres différences à prendre en compte – le travail devient de plus en plus complexe : je ne sais pas à quel détail du cours il faut s’arrêter ? J’ai peur que cette méthode de cours ne nous permette pas d’aborder de la même manière chaque partie du cours et chaque chapitre = c’est-à-dire que les parties qu’on a recherchées seront acquises, mais pas le reste… ce sera plutôt flou – trop d’informations d’un coup pour les chapitres difficiles, ce qui complique la compréhension – froid dans la salle – manque de communication avec les autres groupes = il faudrait peut-être faire un point de cours au début de la séance ? – nous avons beaucoup de mal à trouver certaines informations (livres ou internet) – les exercices prennent un peu de temps, surtout à la fin où si on ne sait pas, on est bloqué – avoir de la documentation plus en lien avec les chapitres – plus d’exercices en groupes sur les sujets des autres groupes – les tables sont petites – j’aurais aimé pouvoir envoyer deux vidéos car les deux nous semblaient pertinentes, donc c’était difficile de faire un choix – la connexion avec internet n’est pas très bonne – difficulté de comprendre certains mécanismes dans notre chapitre – il faut bien nous faire les annonces dans les alvéoles pour nous prévenir – avance moins rapide qu’en solo ; difficulté de concentration – le mini-cours à la fin de la séance sans raison particulière = en lien avec quoi ? On ne peut pas répondre vraiment à la question quand on fait un autre chapitre, par exemple – on ne connait pas encore les autres chapitres
Impressions positives sur la séance 3 : J’aime bien les points de cours à la fin de la séance ; aide du professeur apportée pendant la séance – RAS (x2) – les explications en fin de cours et la présence du professeur en cas de difficultés (pendant la construction des chapitres) – cours dynamique ; professeur à l’écoute ; les questions sont bonnes et nous aident à comprendre le cours – les consignes pour les semaines à venir car cela nous permettrait d’avoir un « cadre » ; les projections au tableau – les explications au tableau sur différents mots de vocabulaire liés au chapitre – la dynamique du cours ; les objectifs/explications au début du déroulement de la séance – bonne aide du professeur : réponses apportées à nos questions plus facilement grâce à cette méthode – le nombre de livres à disposition et la variété qui permet d’avoir plusieurs sources et approches – le travail en équipe est plus productif que le travail personnel – plus les séances avancent et plus on arrive à bien travailler efficacement en équipe – on a bien avancé sur la production de notre chapitre ; les exercices étaient intéressants – c’était une séance productive – le travail en équipe, le « cours » à la fin de la séance, les aides apportées par le professeur – c’est agréable de travailler dans les alvéoles de la salle sur le côté car il y a moins de bruit, donc on se concentre plus facilement – bonne coopération ; sujet intéressant – bonne cohésion dans le groupe et bonne organisation – c’est intéressant de faire les questions à la fin de la séance, car cela permet d’apprendre des choses sur les chapitres des autres groupes – travail efficace : on a pas mal avancé – les exercices au début ; le fait d’être en groupe pour la production des chapitres – séance intéressante : explications + schémas ; j’aime vraiment participer à la construction du cours = revoir des notions dont on ne se souvient plus et apprendre de nouvelles choses – on a pu bien avancer sur le chapitre ; la personne qui semblait « passager clandestin » à la première séance s’est finalement mise sérieusement à travailler par la suite – toujours plus de connaissance en cours = j’apprends plus vite – c’est bien les petits exercices en début de cours, ça nous permet de mieux comprendre – bon avancement ; c’est plus intéressant de trouver par soi-même les infos – l’avancée dans notre travail – notre travail d’équipe est un peu plus performant ; les explications et définitions nous donnent de bonnes bases pour la suite – la première heure de cours fût productive car on a posé des questions notamment sur le plan, ce qui a éclairci notre vision du chapitre – on avance bien – je suis dans un groupe de qualité = bonne communication, bonne organisation – les petites définitions importantes qui sont développées par le professeur m’aident à bien comprendre la génétique – l’accès aux livres ; les interventions du professeur – nous arrivons à la fin du chapitre et les informations trouvées deviennent plus compréhensibles ; les informations mises en commun permettent de comprendre certaines points – les petits exercices de recherche permettent d’approfondir nos connaissances ; 6 cerveaux valent mieux qu’un – le point positif, c’est que l’on a quasiment fini le chapitre = on pourra tout revoir une dernière fois ensemble à la prochaine séance – chapitre terminé – explications très claires sur nos interrogations par rapport à notre chapitre – les questions permettent d’améliorer notre production – la mise en commun de nos parties dans le groupe = on peut mieux comprendre, s’expliquer… ; les exercices de groupe permettent les mises au point sur les connaissances – bonne coopération dans l’équipe ; les interventions du professeur qui permettent de bien comprendre – on a du temps pour écrire le cours ; « petits cours interactifs » qui rythment la séance – bonne équipe, bonnes explications du professeur – bonne ambiance de travail ; collaborations aisées, modifications du texte sans tensions entre nous
Impressions négatives sur la séance 3 : Sujet vaste, difficile de saisir l’essentiel ; c’est long de trouver parfois les informations sur internet – trop bruyant lorsque l’on essaye de se concentrer – le début du cours un peu long : l’activité du début nous fait perdre du temps sur la construction de notre chapitre – on pourrait peut-être commencer les autres chapitres ? On ne voit qu’une partie de notre chapitre : j’ai peur de ne pas avoir tout le cours à la fin du semestre – guidés trop tardivement sur le sujet ; difficultés de concentration puisque l’on est trop proches les uns des autres – explications un peu rapides – les interventions qui n’ont pas forcément de rapport avec notre chapitre (un peu perturbant) – RAS (x3) – difficile de trouver les bonnes informations et de les organiser si on ne comprend pas tout – 2 heures de cours = c’est trop court – devoir se lever pour commencer la journée à 8h du matin – je n’aime pas le fait de changer de chapitre avec un autre groupe : j’aimerais travailler sur mon chapitre pendant chaque séance jusqu’à la fin – il y avait des informations données dans les corrections des exercices que l’on n’a pas trouvées dans les livres – interruption dans notre lancée à la fin du cours (exercice proposé par le professeur) – peu de place sur les tables ; le fait de faire le cours seul – peu de temps pour composer les chapitres – pas assez de temps pour la rédaction du chapitre car trop d’exercices pendant la séance ; le wifi qui ne marche pas – il faudrait des séances supplémentaires pour finir le chapitre de notre groupe – perte de temps dans les exercices et les explications (il faut que ce soit plus rapide) – les explications à la fin de la séance, un peu longues ; séance de cours trop courte – il fait assez froid dans la salle avec les canapés – j’ai plus de mal à suivre quand le professeur fait des « coupures » de cours car il faut se remettre dedans puisque ce sont de nouveaux petits sujets – il faisait froid (x3) – j’ai du mal pour rédiger quelque chose au propre – les explications et informations du professeur sont données de manière aléatoire : ça n’a rapport qu’avec un seul chapitre qui n’est pas forcément le nôtre – la pause effectuée pour faire un rappel du cours ne m’a pas plu car j’ai été stoppé dans mon élan de rédaction du chapitre – pas assez de temps pour avancer sur le chapitre ; ce serait bien d’avoir le « cours » au début plutôt qu’à la fin – le cours ne dure que 2 heures – moment de « cours » avec le professeur au début de la séance car frustration quand cela stoppe la rédaction de notre chapitre avant la fin du cours – la salle est un peu trop bruyante : difficulté pour me concentrer, voire communiquer avec mes camarades du groupe – il est compliqué de trouver certaines informations précises sur internet : nous trouvons des informations générales sur un sujet, mais rarement précises – il est difficile de cibler les infos sur internet – donner des liens pour les chapitres des autres groupes pourrait être intéressant pour commencer à les lire – certaines informations sont compliquées à trouver : les infos sont noyées dans la masse sur internet (difficile de comprendre) ; envie de changer de chapitre – je ne vois pas trop le lien pour l’instant entre les exercices et les chapitres – les questions prennent trop de temps sur le temps de production des chapitres – découverte du « passager clandestin » (x4) – ranger nos définitions pour chaque groupe – on n’a pas pu finir le chapitre correctement
Impressions positives sur la séance 4 : Interactions ; on voit enfin les chapitres des autres ; café à disposition (haha) – le fait de travailler sur d’autres chapitres nous permet d’élargir nos connaissances et de ne pas être perdu le jour de l’examen – c’était intéressant de travailler et de donner notre avis sur un autre chapitre : j’ai pu comprendre certaines choses et faire un lien avec mon chapitre – sympa d’avoir l’avis des autres groupes sur notre production ; le travail (l’exercice avec le schéma) en fin de cours était intéressant – c’est bien d’analyser les chapitres des autres – jus d’orange ; bonne ambiance dans le groupe – très intéressant la partie du cours sur les « gènes domestiques » et les gènes « inductibles » ; bonne séance ! – corriger les chapitres des autres permet de partager le travail et d’avoir des points de vue différents ; les explications du schéma qui semblent plus claires – échanger sur les différents chapitres ; les explications du schéma en fin de cours – les explications du schéma (sur des aspects compliqués des chapitres) ; lire et corriger les chapitres des autres équipes – dynamique, intéressant, cela permet de fonctionner différemment – le travail en groupe – explications claires et précises sur une partie compliquée du cours avec du temps pour réfléchir = cela permet de comprendre avant les explications du professeur – c’est bien que l’on ait pu préparer le cours (consignes du professeur par mail avant la séance) – on a eu de bonnes informations sur le DS – je trouve intéressant de travailler de cette manière sur les autres chapitres, ça nous permet de découvrir les différents cours et de les étudier – séance très ludique avec une préparation chez soi qui nous a permis de travailler avec efficacité : les 2 heures de cours ont passé très vite – vison sur les autres chapitres ; les informations sur le DS ; les explications sur les schémas avec les définitions ; le goûter (café, jus d’orange) à refaire ; le travail de groupe et la mise en accord – le fait de lire les différents commentaires et explications sur le chapitre produit ; le fait d’avoir lu les chapitres à la maison avant d’en discuter en classe (en groupe) – la mise en commun des chapitres : ce que les autres groupes pensent de notre travail (et inversement) ; les explications d’un point particulier d’un chapitre par le professeur – la nourriture ! ; dire si l’on a compris les chapitres que l’on devait lire à la maison ; mettre des annotations sur ces chapitres – j’ai bien aimé lire les chapitres des autres groupes et pouvoir souligner ce que l’on n’avait pas compris ; j’ai bien aimé les explications du schéma sur les différents modes d’activation et de répression des opérons de bactéries – on commence à connaitre les chapitres des autres (x2) ; les critiques sont constructives – exercices intéressants, bonnes explications du professeur – le travail en groupe s’est bien passé – les explications du schéma en cours ont été très utiles ; méthode d’enseignement toujours plus efficace (il faudrait peut-être donner un peu plus d’explications pour une meilleure compréhension ?) – séance intéressante : c’était bien de travailler en groupe après avoir lu les chapitres chez nous : cela a permis de mieux comprendre et d’éclaircir certains points des chapitres – certains ont mal pris les corrections apportées à leur chapitre, c’est dommage car cela permet de progresser : le fait de se faire corriger par d’autres est bien car cela donne un regard extérieur – s’intéresser aux chapitres des autres ; le fait qu’un étudiant d’un autre groupe vienne nous expliquer un schéma – avoir des avis sur notre chapitre ; voir l’avancé des autres groupes sur leur chapitre – les explications du schéma à 4 cases sur la régulation des gènes de bactéries pour une meilleure compréhension ; lire le chapitre suivant et dire ce que l’on n’a pas compris – les explications données par les autres équipes étaient intéressantes – les explications du schéma par le professeur sont plus claires que celles des élèves – très bonne équipe – bonne équipe ; les explications du cours sur la régulation des opérons ont permis de bien comprendre – bonne ambiance aujourd’hui – le cours avec tout le monde ensemble et le fait d’y participer étaient très bien : on comprend mieux comme cela ; travailler sur les autres chapitres en équipe était une bonne idée – la correction du chapitre d’un autre groupe qui permet de voir les choses à améliorer avant la fin, chose dont on ne se serait pas douté – bonne idée de faire corriger un chapitre par un autre groupe : en effet, cela permet d’avoir un regard neuf et de modifier les points non compris – juger le travail de autres – exercice en groupe sur les opérons = très compréhensible – explications claires – les explications des schémas aident vraiment à la compréhension du cours – explications des parties les plus compliquées par le professeur ; relecture d’autres chapitres en groupe ; travail sur une question en groupe – lorsqu’il y a des explications sur un point précis du cours, c’est bien mais ça tombe un peu du ciel quand on n’a pas fait le chapitre – bonne ambiance, coopération lors de la compréhension des schémas – les corrections à faire en cours – on s’intéresse aux autres chapitres – le fait de commenter les chapitres des autres est bien puisqu’ils peuvent nous expliquer ce que nous n’avons pas bien compris et aussi améliorer leur cours –
Impressions négatives sur la séance 4 : Frustration de ne pas avoir pu finir de corriger le chapitre ; c’est peut-être un peu compliqué de switcher d’un chapitre à l’autre – difficulté à comprendre certaines parties des chapitres étudiés, de ce fait ce n’est pas évident de poser une question (exercice donné en début de cours par rapport à ces chapitres) – je n’ai pas trouvé bien de travailler un schéma du chapitre 6 car je pense qu’on aurait dû commencer à travailler sur le chapitre 1, puis dans l’ordre – exercice en début de séance = perte de temps par rapport au travail principal ; l’exercice en fin de cours était trop long – trop de bruit dans la salle, c’est difficile de se concentrer ; peur d’avoir du mal à apprendre/comprendre tous les chapitres : ça parait flou pour l’instant – beaucoup trop de bruit = difficile de se concentrer ; les exercices arrivent comme « des cheveux sur la soupe »… peu de contexte… – je n’ai pas compris à quoi servait la question du début du cours ; les « experts » du groupe qui nous ont aidé pour l’exercice en fin de cours auraient dû être choisis aléatoirement – la question d’examen à préparer : c’est difficile de trouver une question assez complexe, mais pas trop non plus – on n’a pas beaucoup avancé sur notre chapitre – RAS (x5) – la correction du chapitre par le professeur : quand ? – l’évaluation de la séance (par les étudiants) à la fin – manque d’interaction avec l’équipe dont on a corrigé le chapitre (exemple : est-ce une décision de faire cette partie comme cela ou est-ce par manque de temps pour le chapitre ?) – les explications sur les « opérons » (la régulation de leur expression) sont arrivées trop tard : on avait déjà bien travaillé dans l’exercice précédent, donc on avait moins d’attention) – la correction des autres chapitres : on peut faire des remarques sur des parties en cours d’explication (non terminées), donc ce n’est pas très utile – je trouve cette séance intéressante, mais elle arrive un peu tôt car beaucoup d’entre nous n’ont pas encore fini leur chapitre, donc certaines parties ne sont pas encore écrites – manque d’interactions avec l’étudiant de l’autre groupe qui devait nous aider à expliquer le schéma projeté au tableau – corrections et remarques sur les chapitres des autres alors qu’ils ne sont pas encore finis – le professeur ne donne pas encore son avis sur la composition (le contenu) des chapitres : on ne sait pas s’ils sont bien faits ou pas ? – on aimerait avoir le point de vue du professeur sur le travail réalisé – la séance passe vite ! – perte de connexion wifi dans les alvéoles de la salle – processus un peu long : on ne va pas assez vite – c’était pas évident de comprendre tous les points des chapitres chez nous qui étaient parfois très/trop longs (plus de 20 pages à comprendre que l’on n’a jamais entendues, c’est dur) – explications trop rapides : ça serait bien d’avoir un document de synthèse ou un Powerpoint explicatif pour des éléments compliqués comme ceux que l’on a vus aujourd’hui – I don’t know – c’est dur de comprendre le travail écrit par quelqu’un d’autre : il faut une explication orale – corriger les chapitres des autres équipes était compliqué car nous ne sommes pas allé chercher le informations nous-mêmes – difficile de comprendre le chapitre des autres, surtout vers la fin quand on n’a pas vu tous les premiers chapitres – le chapitre 7 est difficile – certains chapitres sont trop détaillés, ce qui demande plus de concentration pour bien les comprendre et en même temps, il y a trop de pages – un peu perdu dans la compréhension et la « notation » d’un autre cours – dommage que l’on n’ait pas pu continuer aujourd’hui sur notre chapitre – on a pris trop de temps pour l’explication par rapport au travail de groupe : on aurait dû avoir le programme des séances avant car on n’est pas prévenus des activités et donc, on ne sait pas quand on doit finir ; certaines équipes ne font pas d’efforts pour comprendre les chapitres des autres – comme le groupe ne connait pas le thème du chapitre lors de la correction, c’est parfois compliqué de tout comprendre puisque les membres de l’équipe doivent lire rapidement – temps mort après avoir attribué le % de compréhension du chapitre – critiques sévères de l’autre équipe ; se plonger dans un chapitre inconnu et le critiquer, c’est trop compliqué ; travailler les chapitres dans le désordre, c’est compliqué – corriger un chapitre sans avoir vu les précédents n’aide pas beaucoup ; prendre en compte qui corrige son chapitre (abus de surlignage) ? – il est difficile de comprendre les chapitres sans avoir lu les précédents – on n’a pas vu les commentaires des autres groupes – une note de groupe n’est pas représentative de l’implication de chacun (x2) (pareil lors du futur DS : on ne sait pas avec qui on sera) – pas de regards globaux sur le chapitre des autres – le fait que certains chapitres ne sont pas forcément bien faits – la tournure des phrases, des chapitres trop longs, manque de relecture) je ne suis pas totalement à l’aise avec la méthode de travail dans laquelle on est nous-même le professeur