De la créativité à l'innovation

Mes élèves détestent la classe renversée… à la folie !

Je t’aime… moi non plus ! C’est peut-être ce que je ressens chaque année depuis 5 ans quand je demande à mes étudiants de me dire ce qu’ils ont pensé de leur expérience de classe renversée. Pour la sixième année consécutive, j’ai proposé à ma promotion de troisième année de licence de biologie à la Faculté de Gestion, d’Économie et de Sciences (FGES) de l’Université Catholique de Lille une méthodologie pédagogique dans laquelle les étudiants construisent eux-même le contenu du cours. Cette année universitaire s’est encore très bien passée, même si les conditions particulières du confinement, dues à la pandémie du COVID-19, nous ont obligés à continuer à travailler à distance et donc différemment, ce qui ne nous a pas empêché de continuer l’expérience.

Maintenant que le cours et les examens sont terminés… le temps est venu de faire un bilan. Cet article restitue l’évaluation du module sachant que les deux tiers ont été réalisés en présentiel, le tiers-restant sous forme d’enseignement à distance (plateforme « Big Blue Button de Moodle) pour cause de confinement. La méthode d’évaluation qui a été utilisée pour faire ce bilan est celle du « 10/20 ». Elle « oblige » les étudiants à donner leurs impressions positives (20/20) et négatives (0/20), quel que soit leur sentiment général. Cela permet de mettre en avant ce qui semble avoir fonctionné et d’être vigilant sur les points de progression restant à travailler.

L’idée est que l’on ne peut pas innover en pédagogie sans prendre régulièrement l’avis de ses étudiants, ce qui permet de faire évoluer efficacement la méthode. C’est un contrat de confiance entre un enseignant et ses élèves.Les impressions positives et négatives sont retranscrites ici par étudiant de manière à bien se rendre compte que chacun d’entre eux a pu trouver à la fois de très grandes satisfactions dans la méthode qui leur a été proposée, mais aussi de nombreuses insatisfactions.Que retenir de cette évaluation ? Les étudiants qui ont davantage critiqué la méthode l’ont fait par rapport à leur propre profil (attentes liées à leur mode de travail), bien plus que pour la remettre en cause. Ce sont presque toujours ceux qui ont de très bonnes notes, car particulièrement bien adaptés aux méthodes d’enseignement académiques.

  • Ceux qui ont le plus critiqué la méthode d’évaluation (contrôle continu et examen) sont ceux qui ont eu les notes les plus élevées, ce qui n’est pas étonnant puisque ce sont des étudiants qui ont travaillé leur cours de manière classique comme ils ont l’habitude de le faire. Leurs craintes d’être désavantagés (sentiment d’injustice) par rapport aux autres n’étaient donc pas justifiées… ce qui n’empêche que cela les a quand même perturbés.
  • Beaucoup d’étudiants ont regretté de ne pas avoir assez travaillé les chapitres des autres, alors que la production des chapitres par équipe a pris la moitié de 6 séances, donc 6 à 7 heures de travail en classe, et que les exercices, mises en situation, explications du professeur et devoir en contrôle continu sur les autres chapitres ont représenté plus de18 heures de travail (2/3 contre 1/3 du module). Si on ajoute que les instructions pendant le semestre étaient de se focaliser régulièrement « à la maison » sur les chapitres des autres, cela revient à limiter à 20% maximum la part de travail pour son chapitre et à 80% celle pour les chapitres des autres.
  • Beaucoup d’étudiants ont regretté de ne pas avoir pu choisir les membres de leur équipe pour la production des chapitres, mais de manière générale, y ont trouvé beaucoup de satisfaction par la suite. Une équipe ayant même gardé exactement les mêmes membres lorsqu’il a été possible de faire autrement. La production de chaque équipe a été d’un très bon niveau, ainsi que les copies du DS et de l’examen.
  • Certains étudiants ont pensé que le travail individuel n’a pas pu être évalué « justement » dans une production d’équipe, craignant ce que le professeur avait qualifié de « passagers clandestins ». Or, il s’avère que les résultats du test d’impression (qui n’est pas une méthode d’évaluation ou de jugement) ont confirmé les notes et impressions du professeur prises en classe pour 5 à 6 étudiants et que cela a même permis d’en corriger d’autres pour 3 d’entre eux. Pour les 40 autres étudiants sur 48, la concordance des impressions « Prof/élèves » et « élèves/élèves » était presque parfaite. A préciser qu’aucun point pour construire les scores n’a été donné sur des impressions visuelles (notes à la tête ou en fonction de nombre de fois où ils sont intervenus), mais bien sur la qualité et/ou la quantité des productions (dont les exercices au tableau), sur l’interactivité des étudiants entre eux, mais aussi sur leur concentration (incluant les questions) au travail lors de la recherche d’informations pour construire ou corriger les chapitres.
  • Dans les commentaires positifs relevé lors de cette évaluation, une majorité d’étudiants montre qu’elle a compris l’intérêt de travailler dès la licence en mode non scolaire, moins individuel, même lors d’un cours dont on attend qu’il ne soit que « magistral ». C’est cette façon de travailler ensemble, en collectant et triant des données scientifiques avec discernement qui sera leur quotidien demain matin en masters, cycles ingénieur, stages… puis lors de leur premier emploi.

COVID-19… même pas peur ! A noter enfin que cette promotion d’étudiants (2019-2020), la sixième depuis 2015 à pratiquer ce cours de génétique en mode de classe renversée, a été celle qui a rendu le meilleur travail et a fait preuve de la plus grande concentration en classe. C’est sans doute aussi pour cela qu’elle a très bien « résister » aux conditions très difficiles imposées par le confinement total lors des séances à distance, ce qui leu a permis de rendre de très bons DS et de non moins bonnes copies d’examen. Cette expérience de sérieux dans leur adaptation à ces conditions de travail extrêmes leur sera très utile pour la suite de leurs études.

Un grand merci à eux pour avoir joué le jeu de cette évaluation finale en argumentant de manière aussi professionnelle leurs propos. C’était un très grand plaisir que de travailler avec eux.

Etudiant 1

Points positifs : Les différentes explications de schémas (pendant les cours en présentiel et durant le confinement) étaient appréciables. Ces explications ont permis d’éclaircir certains détails, certains points de cours, qui n’étaient pas compris jusque-là. L’examen final du jeudi 30 avril était particulièrement intéressant. En effet, je trouve agréable de pouvoir avoir accès à de nombreuses informations (internet, cours, banque de schémas, questions du DS…) et de répondre à une question précise en cherchant dans toutes ces données (et non pas en apprenant par cœur tous les chapitres). La demi-heure laissée était suffisante pour répondre à cette question. De plus, les deux définitions peuvent aider à la compréhension de la question et peuvent aider pour trouver un schéma illustrant la question.

Points négatifs : Je trouve qu’imposer l’équipe n’est pas la meilleure solution pour ce travail de classe renversée. En effet, il s’agit d’une matière assez complexe pour certains d’entre nous, le travail de groupe est donc primordial. Cependant, il n’est pas simple de travailler avec des personnes que nous ne connaissons pas forcément, à qui nous n’osons pas forcément demander de l’aide en cas de besoin…  Depuis la première année de licence, nous avons l’habitude de travailler avec certaines personnes de la promotion et rendons des travaux régulièrement. Je pense que choisir nos groupes, aurait permis d’être plus à l’aise dès le départ, d’avoir une bonne cohésion de groupe, d’avoir plus d’entraide en cas de difficulté. Ainsi, je pense que le travail aurait été encore meilleur et la matière d’autant plus appréciée. La génétique moléculaire est une matière très complexe avec de nombreux détails, des chapitres très différents les uns des autres. Ainsi, la méthodologie en cours renversé ne m’a pas vraiment satisfait. En effet, après la rédaction d’une partie du chapitre du chapitre, nous sommes obligés de changer de chapitre, de passer de l’un à l’autre sans vraiment avoir tout compris. Au final, je n’ai pas l’impression d’être au point sur cette matière qui me semble très complexe. Je maitrise en effet certains points du cours tandis que d’autres points sont très lacunaires pour moi. Je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur la matière qui me plaît pourtant beaucoup au premier abord.

Etudiant 2

Points positifs : Nous étions en autonomie durant ces cours à la fac, même si vous repreniez de temps à autres la parole pour nous expliquer des points de cours. Le fait de pouvoir travailler en équipe, et de voir le point de vue d’autres élèves avec qui nous ne travaillons pas forcément en temps normal était intéressant. Le laboratoire où nous faisions cours était agréable. Votre dévouement pour la promo.

Points négatifs : J’ai trouvé l’attribution de notre note de contrôle continu parfois injuste : certains membres de l’équipe travaillant à mon sens moins, on était récompensé à valeur égale ou plus que des personnes qui travaillent beaucoup. Concernant les cours sur la plateforme « Big Blue Button », certains cours étaient difficiles à suivre car nous ne faisions qu’écouter derrière un écran, ce qui n’était pas très interactif et nous décrochions facilement. Il serait intéressant d’avoir un barème de notation pour le contrôle continu pour savoir, de façon générale, comment sont attribués les points aux équipes. Le cours était sinon plutôt agréable à suivre et construire, merci à vous !

Etudiant 3

Points positifs : Le cours était intéressant car le travail de groupe était agréable. De plus, on se sentait investis dans la production du chapitre et le fait de l’avoir fait nous-mêmes nous permet de se l’approprier plus facilement, je garde donc de ce module une très bonne impression et les quelques points négatifs que je peux trouver ne sont que peu importants par rapport au positif.

Points négatifs : L’évaluation permettant d’avoir les chapitres avec nous, ceux-ci sont moins sus par les étudiants. Cependant, je pense que nous avons tout de même retenu l’essentiel. Les cours à distances étaient moins prenants car ils n’étaient composés que d’explications de schémas et il était plus compliqué de se concentrer de chez soi. Cependant, je ne vois pas non plus quelles autres solutions auraient pu être trouvées et cela dépend donc totalement de la situation actuelle.

Je garde donc un souvenir positif de ce module, et je pense que c’est une manière intéressante de travailler.

Etudiant 4

Points positifs : Apprendre à travailler avec des gens avec lesquels on n’a pas l’habitude de travailler ; Apprendre à construire soi-même le cours que l’on va utiliser. Ça nous responsabilise beaucoup sur le travail que l’on fait ; Apprendre à avoir confiance dans le travail des autres, vu que l’on va apprendre ce que les autres ont produit ; Meilleure compréhension des points que l’on a construits ; La salle de travail « en physique » à la faculté est très bien adaptée à la méthode de travail ; Possibilité de poser des questions beaucoup plus facilement

Points négatifs : Moins bonne compréhension qu’un cours magistral sur les chapitres que l’on n’a pas construits (dans le sens où il faut plus de temps pour comprendre un chapitre fait par un autre groupe en comparaison avec un chapitre que l’on a recopié soi-même dans un cours magistral). On ne peut pas adapter notre organisation de temps de travail comme on le souhaite en cours de semestre (mettre en suspend l’apprentissage de la matière lors d’une semaine très chargée en travail, à cause d’exercice à effectués) ; il faudrait peut-être laisser l’opportunité à la (future) promo d’avoir 1 ou 2 jokers leur permettant de repousser un exercice à effectuer lors de semaines très chargées. Parfois le travail demandé est donné avec un laps de temps très court.

J’aimerais rajouter un autre point qui n’est sur le module en lui-même. En effet, je vous remercie pour votre réactivité (notamment pendant cette période de confinement).  Vous avez su nous donnez des nouvelles régulièrement et répondre à nos interrogations sur la suite, nous n’avons donc pas eu l’impression d’être oubliés. Il y a un peu plus de points positifs et négatifs que demandé, mais il est difficile de transmettre un ressenti global sans donner tous les points, j’espère que cela ne vous gênera pas et que cela vous permettra d’améliorer encore votre module.

Etudiant 5

Points positifs : Votre cours inversé est très dynamique, on n’a jamais l’impression de ressortir de classe sans n’avoir rien appris. Et de plus, on sent votre enthousiasme de donner cours et vous arrivez à le communiquer à l’audience, à rendre la séance intéressante. En d’autres mots, on ne s’ennuie pas durant vos cours. Votre système d’équipes (obligatoires, puis libres) est également une bonne chose, je trouve, car le groupe obligatoire nous donne l’occasion de travailler en équipe avec des personnes que l’on ne fréquente pas forcément d’habitude et cela permet d’apprendre à travailler en équipe. Et la possibilité de changer de groupe est également bien pensée pour tester une autre façon de travailler avec une autre équipe. Le système d’examen avec des questions à couleurs à préparer est judicieux car il permet de revoir les notions importantes des chapitres et donc d’assimiler les connaissances, et surtout il récompense le travail car un élève qui prépare les questions est « obligé » de bien s’en sortir à l’examen.

Points négatifs : Vous donnez très peu de travail à faire en dehors de vos séances, et aidez parfois un peu trop les étudiants ; vu que nous ne sommes pas notés à chaque séance, laissez nous nous creuser un peu plus le crâne avant d’intervenir (même si je préfère bien sûr qu’un professeur nous aide un peu trop que pas assez, cela montre votre envie de nous faire avancer). Je trouve que le nombre de personnes est un peu élevé par rapport à certaines situations : comme par exemple lorsqu’il faut se mettre d’accord sur une idée de schéma, ou de réponse à une question ; 6 cerveaux = + d’idées mais également plus de mal à se faire entendre : des groupes de 4 à 5 personnes me paraissent suffisant.

Etudiant 6

Points positifs : Au niveau des cours en classe, j’ai trouvé que les cours renversés étaient intéressants car le fait de chercher le plan des chapitres par soi-même permet de mieux comprendre la logique de la génétique moléculaire principalement au niveau des étapes et des acteurs moléculaires comme les enzymes. Au niveau des cours à distance, la méthode me semblait efficace car nous pouvions poser des questions plus facilement qu’en classe et de plus, il y avait la possibilité de faire des sondages avec les étudiants.

Points négatifs : Au niveau des cours en classe, je trouve que la notation finale ne reflète pas vraiment l’implication de l’étudiant au sein du groupe : on peut être amené à avoir réalisé une partie importante du chapitre et être pénalisé car on n’a pas suffisamment communiqué ou posé de questions. Au niveau des cours à distance, cela peut être compliqué parfois d’un point de vue connexion et d’un point de vue interaction avec le professeur.

Etudiant 7

Points positifs : Les explications du professeur concernant des points cours étaient parfaitement compréhensibles. J’ai apprécié travailler avec mon équipe, une bonne entente et une bonne coopération. Les sujets abordés en cours étaient pour moi tous intéressants car j’apprécie réellement la génétique. Les cours à distance étaient bien organisés. Le professeur est à l’écoute et répond rapidement aux questions.

Points négatifs : La méthode, malgré le fait qu’elle présente de nombreux aspects positifs, n’est pas juste. Je pense à la notation du DS où certains fournissent plus de travail que d’autres et finalement se retrouvent avec une note moins élevée ou équivalente à ces personnes. Mais pour moi, ce que j’ai trouvé le plus injuste reste l’examen. En effet, je suis tombée sur des questions très difficiles, une seule question était bleue et donc je vais me retrouver avec une note très moyenne alors que j’ai passé des heures à travailler les questions bleues, sachant que d’après le retour de mes camarades ils n’ont eu qu’une seule question noire, donc même ceux qui n’avaient pas travaillé, ont su mieux gérer l’examen que moi. Tout simplement, j’aurais été quelqu’un d’autre je reste persuadée que j’aurais pu avoir une bonne note à l’examen, mais malheureusement la chance n’a pas du tout été de mon côté. J’aurais pensé que les questions seraient équitables entre les élèves or pour moi ça n’a pas du tout été le cas. Beaucoup trop de questions à préparer. Certaines parties des chapitres créés sont parfois trop compliquées à comprendre (ce qui fait que même avec le cours, ça reste compliqué de répondre à des questions noires). C’est compliqué parfois de trouver des informations sur internet concernant le cours (surtout quand on a de grosses difficultés en anglais).

Je mettrai la note de 10/20 à ce module, car pour moi la méthode est plus attrayante qu’un cours en amphithéâtre mais l’injustice de celle-ci m’a beaucoup pesé. Je suis entièrement d’accord avec vous que ce n’est pas une compétition, je ne cherche pas à être meilleure qu’un autre et d’autant plus que je déteste justement la compétition. Ce que je voulais dire dans mes propos précédents, est que j’aurais apprécié avoir plus de questions bleues comme la plupart de mes camarades afin d’avoir autant de chances qu’eux de réussir cet examen. En effet, les questions noires étant plus complexes, ce n’est pas toujours évident du moins pour ma part de comprendre les mécanismes biologiques en 30 minutes, surtout que n’ayant pas fait moi-même les chapitres (excepté le 1), j’ai éprouvé beaucoup de difficultés à comprendre les explications de mes camarades dans leur chapitre, d’autant plus que certains de ces sujets n’ont pas spécialement été évoqués en cours, ce qui les aurait rendus beaucoup plus compréhensibles étant donné que j’ai toujours trouvé vos explications très claires mais bien sûr je comprends que nous n’avons pas forcément le temps de tout voir en cours. Je partage également votre avis sur le fait que d’apprendre par cœur n’a pas beaucoup de sens, malheureusement, la plupart du temps on nous apprend à fonctionner comme cela. D’ailleurs, je retiens bien mieux les choses quand je les comprends et d’autant plus quand elles me sont expliquées à l’oral à l’aide de schémas comme vous avez pu le faire pendant vos cours. Je tenais à vous dire mis à part ce ressenti d’injustice quant à l’examen, que votre méthode de travail fut très enrichissante, elle change des cours en amphithéâtre où l’on doit uniquement faire de la prise de notes, ce qui n’est pas toujours des plus passionnants. De plus, vous avez décidé de constituer vous-même les équipes au début du semestre, ce fut pour ma part une très bonne idée, je suis nouvelle dans cette université depuis cette année, je me suis donc retrouvée avec des personnes que je ne connaissais pas du tout et cela ne nous a pas empêché d’avoir une très bonne entente et coopération, d’ailleurs nous avons gardé la même équipe par la suite. Je me voue à devenir professeur des écoles et grâce à vous j’ai pu découvrir les différents aspects de la pédagogie inversée, je pourrai donc m’en inspirer dans mon futur métier. Les notes sont pour moi uniquement importantes car le master auquel je me voue se fait sur dossier pour la sélection car sinon je trouve qu’en France (certainement aussi dans d’autres pays) on met justement trop d’importance aux notes. Je vous remercie en tout cas pour le temps que vous avez pris à me partager votre point de vue, celui-ci m’a permis de réfléchir et de voir les choses sous un angle différent.

Etudiant 8

Points positifs : Le travail d’équipe même si on n’a pas choisi notre groupe. Cela permet de pouvoir se répartir les tâches et de ne pas avoir de travail à faire chez soi. Ne pas avoir une surcharge de travail. Au final avec toutes les matières et les choses que l’on doit apprendre, cela fait du bien de pas avoir 8 chapitres à apprendre par cœur (énorme point positif). Globalement j’ai bien aimé cette méthode car elle demande à l’élève le nécessaire. J’ai réussi à avoir une bonne note sans passer des heures à travailler.

Points négatifs : Le cours n’est pas assez structuré. On connaît nos « missions » le jour même mais avoir un planning à l’avance sur comment vont se dérouler les séances, cela aurait été mieux. Cela permet de nous organiser car on arrive mieux à percevoir le fil conducteur du cours. Comme par exemple, expliquer pourquoi on doit décrire des schémas, pourquoi répondre à cette question lors du DS, savoir que la prochaine séance sera une correction de DS ? On ne comprend pas trop à quoi servent les exercices que l’on a fait pour l’avancée dans le cours. Cela est perturbant et pour ceux qui n’aiment pas cette matière cela donne moins de motivation pour suivre le cours je pense. Ne pas savoir comment se déroule la notation (l’attribution des points) : ne pas le savoir exactement, c’est une bonne chose parce que cela permet de rester naturel, mais il faudrait au moins connaître les critères. Il faudrait expliquer à la fin le barème en une phrase : pourquoi cette personne a cette note. Cela prend peut-être trop de temps, je ne sais pas, mais cela permet à l’étudiant de comprendre. Par exemple quand on rend une copie et qu’on n’a pas une très bonne note, on arrive à savoir pourquoi (pas assez précis, manque de compréhension…), alors qu’ici au final on ne sait pas trop pourquoi on a une bonne, moyenne ou mauvaise note.

Merci beaucoup d’avoir été là pendant ce confinement. Vous étiez un des professeurs les plus présents.

Etudiant 9

Points positifs : J’ai trouvé cela très agréable de voir votre investissement à notre égard que ça soit en conditions normales ou lors du confinement ! Sincèrement cela fait du bien de sentir que vous pouvez vous rendre disponible pour vos étudiants et que vous êtes toujours prêt à nous aider. Je retiendrais de ces cours beaucoup de bienveillance et la mise en place d’un système qui vise à nous rendre autonome et débrouillards. Nous obliger à travailler avec d’autres étudiants que nos amis nous a été aussi bénéfique, j’en retire du positif comme du négatif mais quoi qu’il en soit, quelque chose de constructif ! Je pense d’ailleurs que ce les travaux en groupes imposés pourraient se faire plus tôt dans le cursus de licence puisqu’en effet il nous apprend à travailler en groupe, ce que nous serons amenés à faire dans notre vie professionnelle mais au-delà de cela, la rencontre / découverte d’autres étudiants. Je regrette par exemple la rencontre tardive avec certaines personnes de mon groupe, même si je n’ai pas spécialement apprécié leurs manières de travailler qui sont trop différentes des miennes et qui ne me convenaient pas. Mais cela m’a forcée à m’adapter ce qui n’a été qu’enrichissant

Points négatifs : Je n’ai vu aucune logique en ce qui concerne l’enchaînement lors des différents travaux ou présentations que nous avons réalisés en classe… Je suis très déçue sur ce point car c’est un point négatif que j’ai relevé à chaque fin de cours et je n’ai pas eu l’impression d’une évolution quelconque concernant ce point … Je n’ai pas eu l’impression que cet avis avait été pris en compte, ce qui est dommage car j’ai perdu un peu d’intérêt sur la fin du semestre pour la matière ainsi que pour la méthode employée car je n’y voyais aucune logique mais un simple enchaînement très brouillon de mécanismes complexes. J’ai l’impression de n’avoir absolument rien appris pour le long terme… J’ai été attentive à vos explications en cours, mais j’ai le sentiment de n’avoir rien retenu de très important dans cette matière ou de ne pas avoir appris de nouvelles choses. Cela est certainement lié au fait que nous nous sommes très largement focalisés sur notre chapitre par équipe et finalement nous avons que très peu eu une vision globale sur le programme du semestre et sur le chapitre des autres. Je ne cache pas que ce ressenti est très certainement le résultat de mon désintérêt progressif pour la matière qui ne me semblait pas assez claire ce qui m’a fait décrocher. J’aimerais ajouter aussi le fait qu’il a été très difficile pour moi de travailler dans les conditions dans lesquelles nous étions. En effet, le bruit a été un large perturbateur pour moi qui m’a empêché d’être efficace et productive comme j’aurais aimé l’être. J’ai besoin de calme pour travailler sérieusement et de manière efficace, or le bruit intempestif lié à la proximité avec les autres équipes n’a pas été favorable à mon travail. De plus j’ai vraiment détesté travailler avec le Google drive. Je n’aime pas que l’on puisse voire mes ébauches et brouillons. J’ai une façon bien à moi de travailler et suis bien souvent plus longue que les autres. J’ai besoin dans un premier temps de mettre mes idées en vrac pour les trier par la suite et les assembler de manière logique. Il a donc été très difficile pour moi d’écrire directement au propre sur le drive de façon à ce que chacun puisse voir l’avancée de ma production. De plus, je ne trouve pas ça vraiment pratique puisque tout bouge tout le temps en fonction des avancées ou des modifications des uns et des autres. Je n’ai vraiment pas apprécié cette plateforme car elle ne me convenait pas. Aussi, je ne comprends pas votre façon de nous noter et la trouve finalement peu juste entre les différents étudiants. J’ai l’impression d’avoir été notée sur une attitude en classe qui n’est pas réellement la mienne pour les raisons que j’évoque au-dessus. En effet, avec cette méthode, je n’étais pas dans mon élément et dans des conditions optimales pour travailler comme j’en ai l’habitude. Au début j’étais très emballée par votre méthode de travail lorsque vous nous l’avait présentée ! Je vous ai trouvé très dynamique et vous m’avez donné envie de découvrir cette nouvelle méthode de classe inversée. Suite à cette expérience, je peux affirmer que finalement ça n’a pas été une franche réussite pour ma part. Vous m’avez perdue avec je pense, ce manque d’organisation, de clarté et de logique sur l’enchaînement des projets. N’y voyez aucun jugement, mais simplement une supposition pour améliorer votre méthode qui, je pense, peut être très bonne si elle continue à se perfectionner : je pense que si vous arriviez à canaliser votre énergie et à rendre les choses plus concises en allant directement au but sans vous perdre vous-même dans de longs discours pour quelques explications, il serait plus facile pour les étudiants comme moi de vous suivre et de garder un intérêt pour la matière. Je trouve ça très intelligent de votre part de moderniser les méthodes de travail et de les dynamiser mais je pense qu’il y a encore quelques petites choses à régler et améliorer pour que cette technique nous soit 100% favorable ! J’espère que vous tiendrez compte de ces remarques et qu’elles vous aideront à améliorer cette méthode pour les promotions à venir 🙂

Merci de nous demander notre avis, je trouve ça si rare et en même temps très intéressant pour les étudiants et les professeurs. Cela oblige une analyse et une remise en question de chacun ce qui est largement enrichissant ! En tous cas je retiens votre dévouement pour-vos étudiants et surtout pendant les cours en visio-conférence ! vous avez été me semble-t-il, le plus attentif à nous et à notre réussite en continuant les cours ! MERCI BEAUCOUP pour ce semestre et votre investissement. Je vous souhaite une bonne continuation

Etudiant 10

Points positifs : Le fait que ce soit nous qui avons créé les chapitres nous a obligé à faire nos propres recherches et donc nous sommes beaucoup plus impliqués dans le chapitre. Cela est plus stimulant intellectuellement et plus motivant.

Points négatifs : Je trouve que comme nous créons un chapitre, pour les autres chapitres que nous n’avons pas écrits, il est plus difficile de les comprendre. Par exemple, lorsqu’en cours vous faites une explication sur un point d’un chapitre mais que ce n’est pas le nôtre, j’avais du mal à comprendre vos explications. Même si nous ne devons pas apprendre les chapitres, il faut les comprendre, donc avec méthode. Je trouve que nous sommes impliqués surtout dans un chapitre et que nous survolons les autres.

Etudiant 11

Points positifs : Il me semble que créer nous-mêmes les chapitres permet de faire des recherches scientifiques, de s’investir et cela m’a paru très bénéfique. Cette nouvelle méthode a attiré l’attention de tous, il me semble. Contrairement aux cours magistraux où très souvent il est difficile de tout suivre sans perdre le fil. De plus, le travail que vous nous avez demandé était à faire en groupe, ce qui a nous a permis d’appréhender le travail en équipe (qui sera présent dans nos quotidiens si on se lance dans une carrière de recherche).

Points négatifs : La notation avec les cours pour l’examen, c’est vraiment très bien car restituer du « par cœur » m’a toujours semblé sans grand intérêt. Par contre, sur ce point, en regardant les questions que j’ai eues, je n’ai pas été interrogée sur beaucoup d’éléments. Je pense donc que par exemple un petit résumé de chaque chapitre par personne aurait forcé tout le monde à étudier tout le programme. Enfin, je ne suis pas un grand fan du système de points par personne. Pour moi, un élève qui lève la main très souvent pour partager tous ses ressentis ne mérite pas plus de points qu’un élève discret qui a beaucoup donné sur la création de son chapitre.

Ces commentaires ne sont que des détails car je trouve votre méthode de travail vraiment très efficace et agréable. En dehors de tous ces commentaires, je voulais vraiment vous remercier pour tout. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets !

Etudiant 12

Points positifs : Le fait d’avoir dû construire notre chapitre nous-même, m’as permis de mieux rechercher des informations sur internet et de mieux les expliquer pour que tout le monde puisse comprendre. L’enseignant est toujours présent, à l’écoute et donne de très bonnes explications sur nos différents problèmes et schémas vus en cours.

Points négatifs : Peut-être pas assez de temps consacré aux autres chapitres en cours. L’enseignant va parfois trop vite dans ses explications, de ce fait parfois quelques difficultés à suivre ou comprendre les explications données. Enfin, si je dois donner une note pour ce cours je donnerais la note de 14/20.

Etudiant 13

Points positifs : Vous êtes un professeur très inverti dans votre matière. J’ai senti votre envie de bien faire et de nous inclure dans cette envie. Durant ce confinement ce sentiment s’est dégagé encore car vous avez été le seul à avoir été autant réactif. En confinement la classe renversée continue ! C’est quelque chose qu’un professeur doit avoir pour moi et c’est assez rare pour le souligner de l’humilité. Nous avons à apprendre de vous car bien sur vous avez le savoir, mais vous avez aussi à apprendre de nous et ça vous le dites pour vous améliorer et pour moi c’est génial. Être à notre écoute être présent c’était rassurant en classe et à distance aussi c’était très rassurant pour nous en cette période de changement et d’incertitude.  J’aime votre manière d’expliquer, vous avez une voix posée calme, pas trop lente mais pas trop rapide. Vous répétez bien les points essentiels et je peux ainsi voir où vous nous emmenez. Vous êtes clair dans vos explications de cours ou de consignes. J’ai appris beaucoup de choses et je m’en rappelle car j’entends votre voix ce qui veut dire pour moi que vos mots sont clairs bien employés et percutant.

Points négatifs : Au niveau de l’examen, j’ai effectué toutes vos questions d’examens au préalable pour ne pas être prise par le lent le jour J (ce qui était assez long). Je trouve que de donner les questions à l’avance permet de les travailler et d’avoir ainsi une vue d’ensemble sur le cours et sur la manière. De pouvoir voir les liens et j’ai trouvé ça très enrichissant. En revanche le jour de l’examen certaines questions changeaient beaucoup où était plus précise et je trouve que c’était parfois difficile. Le niveau des questions je l’ai trouvé différent lorsque je les ai regardées dans leur globalité. Après je comprends que vous vouliez que les questions soient différentes pour éviter la triche car dans vos annales, c’était les mêmes questions pour tout le monde. Certaines questions comme « le peptide signal » n’était pas dans les chapitres, mais dans le contenu du cours… et ça je l’avais vu avant et je trouvais ça un peu piégeux.
Je pense comme amélioration qu’il faudrait faire moins de questions à préparer pour l’examen, parce qu’il y en avait un peu plus de 100 au total. Et pour toutes les faire, j’ai dû y passer vraiment beaucoup de temps, pour les rédiger… Peut-être se limiter à 10 questions par chapitre et à ce moment-là faire une catégorie questions durant le cours, car certaines n’étaient vraiment pas dans les chapitres… J’étais septique sur la classe renversée au départ. Je trouve que l’on passe beaucoup de temps sur l’élaboration des chapitres et que ce n’est vraiment qu’à la fin que l’on voit les liens. Peut-être comme amélioration : une fois que les chapitres sont rédigés… que les équipes les présentent chacune devant les autres pour qu’il y ait une voix sur chaque chapitre. Lorsque l’on regarde les chapitres pour un exercice ou pour se l’approprier, on n’a que de l’écrit et pas de voix pour l’entendre. Je sais que, personnellement, je comprends mieux lorsque l’on me l’explique. C’est pour cela que vous pourriez demander par exemple chaque semaine qu’une ou deux équipes passent à l’oral pour expliquer les grandes lignes de leur chapitre aux autres.

J’espère que mes remarques sont claires. Merci beaucoup pour tout, pour votre investissement, votre écoute et tout et tout ! J’espère expliquer aussi bien que vous à mes futurs élèves.

Etudiant 14

Points positifs : Concernant les cours en classe, j’avais un peu d’à priori sur le fait que ce soit les élèves qui rédigent le cours (la matière étant assez précise et complexe). Cependant j’ai été agréablement surprise par cette méthode, car le fait d’aller chercher nous-même les informations nous permet de mieux retenir le cours et parfois aussi de l’appréhender à notre façon. J’ai aimé le fait de travailler en équipe, surtout le fait que ce soit vous qui les choisissez, car cela m’a permis de voir le cours de différentes façons et pour les « informations » que je ne comprenais pas, d’avoir diverses explications par mes camarades. Concernant les cours à distance, j’ai trouvé que le cours se déroulait presque de la même façon qu’en classe. J’ai trouvé que le fait de continuer à nous donner du travail en équipe sur des parties pas spécialement vues en cours était intéressant et une fois de plus le fait d’aller chercher nous-même l’information nous permet d’apprendre plus vite. Également le fait que l’on travaille sur le sujet d’actualité (COVID19) était pertinent car nous étions dans un contexte réel et c’est une façon enrichissante d’apprendre le cours.

Points négatifs : Concernant les cours à distance je dirais qu’il était bien plus difficile de se concentrer étant donné les conditions de travail qui étaient différentes de celles habituellement, ainsi que les soucis de connexions, de « bug » etc… Concernant le cours que ce soit en confinement ou en classe, je pense qu’il serait intéressant d’interroger, de temps en temps les élèves individuellement (par exemple en classe les petits travaux de recherche sur un exercice sont individuels) car je pense que cela nous permettrait de savoir ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas. Aussi je pense qu’il serait bien que l’on travaille plus sur les autres chapitres, car nous avons surtout vu et mémorisé celui que vous nous avez attribué. Je pense que cela aurait été mieux que chaque équipe construise une partie de chaque chapitre car cela nous aurait obligé à voir chaque chapitre en entier pour comprendre tous les mécanismes et pouvoir rédiger notre travail.

En globalité, je dirais que j’ai beaucoup aimé travailler la génétique avec vous. Les cours étaient intéressants, la méthode était très enrichissante et je pense qu’il faut continuer à travailler de cette manière. Je suis très contente car j’ai toujours eu personnellement des difficultés avec cette matière et pour la première fois j’ai vraiment adoré la travailler et je comprenais ce que j’apprenais. Je vous remercie donc pour cela.

Etudiant 15

Points positifs : Au niveau des points positifs, je dirais que cela a été un plaisir de vous avoir comme professeur de par votre énergie en cours (mais aussi pendant le confinement), le fait que vous nous donniez du travail à faire en classe, et aussi pendant cette période de confinement, nous obligeant ainsi à étudier cette matière, ne pas la laisser de côté, et ainsi travailler les nombreux chapitres qui la compose. Cette méthode de travail est vraiment quelque chose de nouveau pour moi (mais aussi pour d’autres personnes de la promotion, je pense) et cela a vraiment été intéressant du début à la fin. Le travail imposé en équipe est quelque chose de très important dans le monde des sciences, obligeant ainsi à communiquer, se donner les infos, apprendre à s’entraider, etc. J’en tire une très bonne impression, grâce à une équipe active du début à la fin !

Points négatifs : Au niveau des points négatifs, pour ma part le premier serait par rapport au changement d’équipe qu’il y a eu, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de la chose. En deuxième point, je dirais le fait que certaines consignes ne soient pas 100% claires, nous obligeant à vous redemander la même chose plusieurs fois d’affilée. Je donnerais alors comme note final, la note de 18/20.

Cela a été un plaisir de passer ce semestre avec vous, comme professeur, et m’a permis d’avoir un avis positif sur la Génétique Moléculaire, ce qui n’était pas le cas avant. Merci à vous pour cette année, et je vous souhaite bon courage pour la suite.

Etudiant 16

Points positifs : J’ai trouvé très intéressant le fait de travailler en groupe. Cela m’a permis de pouvoir m’adapter à différentes situations et de prendre des initiatives.

Points négatifs : J’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de points de cours. Plus d’aide sur la phase de recherche peut être ?

Etudiant 17

Points positifs : Votre méthode de cours inversé a été toute nouvelle pour moi et je vous avoue que cela m’a un peu perturbée au début. Il est vrai que dans l’enseignement, nous n’avons pas l’habitude de prendre en main les cours de cette façon, d’être nos propres professeurs si je puis dire. Travailler en équipe est une méthode que j’affectionne particulièrement. Que ce soit avec les équipes imposées ou avec celles choisies, cela permet d’apprendre à travailler avec des personnes qui n’ont pas forcément les mêmes opinions ni la même façon de penser et donc de construire un projet en incluant les avis de tout le monde. C’est un point primordial pour ma part car, dans l’avenir nous serons, pour la plupart, amenés à travailler en équipe. Le fait d’être les propres investigateurs de notre cours nous permet tout d’abord d’avancer à la vitesse que l’on veut, que ce soit dans la confection du cours mais aussi dans l’apprentissage. Le fait de na pas avoir à apprendre par cœur et de « recracher » notre cours sur des questions bateaux enlève, pour ma part, une pression au niveau de l’apprentissage. C’est une méthode plus pédagogue et plus proche de la réalité du monde du travail que les méthodes traditionnelles que nous connaissons car, il est vrai que dans notre métier, nous aurons toujours la possibilité de compter sur des aides extérieures.

 Points négatifs : Le fait que chaque équipe travaille sur un chapitre attribué est très bien pour une question d’organisation. Cependant, tout le long de ce module, malgré les petits exercices pendant les heures de cours, je n’ai pas eu l’impression d’en apprendre davantage sur les autres chapitres. On se focalise trop sur notre chapitre et non pas forcément sur ceux des autres équipes, ce qui ne nous permet pas d’avoir une connaissance globale de la matière. Je n’ai donc pas l’impression d’avoir acquis plus de connaissance dans la matière, excepté sur mon chapitre travaillé. Le système de notation est plutôt bien pensé. Le fait de ne pas se baser que sur une note de DS pousse les étudiants à se donner à la tâche tout le long du semestre dans la confection du chapitre. Cependant, il m’est difficile de comprendre comment il est possible pour vous de savoir la répartition du travail entre les membres des équipes, sachant que la grande partie est faite en dehors des cours, et donc de donner une note individuelle à chacun en fonction de notre investissement.

Enfin, j’aimerais terminer en vous remerciant pour votre implication durant ce semestre et plus particulièrement pendant cette période de confinement. Vous avez su vous rendre disponible au maximum pour nous et avez fait au mieux pour que l’on ait un suivi pédagogique complet (même si la concentration en visio est plus compliquée qu’en cours).

Etudiant 18

Points positifs : Je souhaitais vous remercier pour cette année et tout ce que vous m’avez permis de comprendre en génétique. J’appréhendais au début pour tout ce qu’il y avait à apprendre même si nous avons vu qu’une petite partie de l’iceberg de la génétique. Mais les révisions des points importants à répétitions, les interactions et les jeux avec les autres groupes ont été bénéfiques et très pédagogiques. J’étais très ouverte à l’idée de faire une classe inversée au début et je trouve que c’était une très bonne idée. J’ai besoin de vivre des expériences pour mieux comprendre et surtout me rappeler du cours. Et je trouve plus enrichissant de partager un cours à plusieurs plutôt que de l’apprendre seul.

Points négatifs : Concernant les points à travailler, je pense qu’il devrait y avoir plus de présentations par les étudiants préalablement préparées avec vous. Afin de partager davantage avec la classe et apprendre ensemble. Je trouve qu’il manque d’interactions entre les élèves autres que ceux de notre groupe.

Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets professionnels et dans l’enseignement.

Etudiant 19

Points positifs : Une méthode que l’on ne connaissait pas, mais vous avez su rapidement nous en faire comprendre les principes et de nous mettre à l’aise. On travaille d’une manière différente, ça peut motiver certains élèves car cette méthode éveille notre curiosité.

Points négatifs : Au final on a plus l’impression de survoler les différents chapitres plutôt que les connaitre parfaitement. C’est difficile de travailler en groupe, on n’en a pas beaucoup l’habitude. Parfois le travail en groupe n’est pas le reflet du travail personnel …

Je finis par vous remercier pour les cours ce semestre que j’ai personnellement aimés, même si la matière n’est pas ma préférée.

Etudiant 20

Points positifs : Ce module m’a permis d’apprendre à m’organiser et agencer correctement mes idées pour rendre un cours complet et compréhensif pour tous. Le fait de travailler et de faire des recherches sur un chapitre permet de mieux s’en imprégner et de retenir davantage de choses sur le sujet que l’on travaille.

Points négatifs : Peut-être un peu trop de temps passé sur notre chapitre et du coup moins de temps pour travailler les autres ? Avoir plus de temps avec le professeur pour répondre aux questions ou détailler des points importants du cours (avoir de petit temps de cours pour mieux comprendre les points importants)

J’ai trouvé votre cours très intéressant.

Etudiant 21

Points positifs : Cette technique de cours m’a permis d’acquérir une méthode de travail différente et nouvelle et notamment de faire un vrai travail en équipe, différent de tous ceux que j’ai pu faire durant ma scolarité. Le professeur était toujours présent en cas de questions et les exercices que nous faisions à chaque cours étaient très utiles.

Points négatifs : Un point que je trouve peut-être un peu négatif est le fait que nous devons découvrir et apprendre les chapitres des autres élèves sans forcément d’explications du professeur (sauf pour certains points où nous faisons des exercices en début ou fin de cours). Si le temps le permettait, j’aurais aimé avoir, au cours de l’année des petites évaluations, de groupe ou seul sur un chapitre par séance par exemple. Bien évidement c’est à nous de travailler nos cours et nous ne devons pas attendre une évaluation pour l’apprendre mais ce serait bien avec cette méthode, avant le DS, de faire des petites évaluations pour voir si nous avons bien compris les chapitres des autres élèves.

Etudiant 22

Points positifs : J’ai trouvé votre méthode innovante et intéressante. Je ne suis pas très intéressée par la génétique en temps normal mais le fait de la travailler de cette manière m’a permis de m’y intéresser plus facilement. Je ne suis pas une personne à l’aise avec l’apprentissage par cœur donc cette méthode m’a énormément convenue dans le sens où vous demandez de savoir faire une recherche rapide et de comprendre le cours avant de le savoir par cœur, ce que je trouve très approprié (pour moi en tout cas).

Points négatifs : J’aurais surement aimé étudier les schémas dans l’ordre des chapitres. Je comprenais les schémas et vos explications mais pas dans quelles parties ils étaient inclus. J’aurais aimé étudier les chapitres dans l’ordre et les étudier de façon équitable. Je pense que ça aurait été bien qu’on tourne plus régulièrement et qu’on prenne plus de temps sur chaque chapitre car j’avais l’impression de les survoler (à part celui que je rédigeais).

Merci pour vos cours et votre implication.

Etudiant 23

Points positifs : Nous avons pu continuer les cours en visio conférences pendant le confinement. Il y a eu énormément d’interactivité tout au long de l’année. On peut poser des questions à chaque cours et on peut donner notre avis aussi. On se sent écoutés et cela motive à travailler.

Points négatifs : Ne pas avoir pu continuer les cours en présentiel à cause du confinement. Ne pas avoir pu choisir son équipe au tout début de l’année car ar on travaille mieux avec des personnes avec qui on a déjà des affinités.

Etudiant 24

Points positifs : Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce cours est le temps que vous nous avez accordé pour réaliser les chapitres et les petits exercices pendant le cours. Il n’y avait pas de stress pour rendre les travaux à l’heure ou dans les temps. Nous avions le temps de nous concerter, d’écrire et de nous relire. Vous avez donné des petits exercices pendant les cours ce qui a permis de ne pas juste réaliser les chapitres. C’était assez diversifié d’autant plus que les rendus à la fin de chaque exercice étaient différents. Nous devions réaliser un schéma ou bien de petites phrases (définitions)… De plus vous êtes revenu sur les points un peu plus compliqués ce qui a permis une meilleure compréhension du sujet.

Points négatifs : Parfois nous étions un peu perdus pendant la réalisation des chapitres. Nous avons eu du mal dans certaines situations à reconnaître les points essentiels. De plus, nous ne comprenions pas toujours très bien les explications. Nous étions peut-être un peu trop relâchés. Il serait peut-être plus judicieux d’expliquer pour chaque groupe ce que vous attendez comme niveau de connaissances. Du fait que nous réalisons notre chapitre, nous ne pouvons pas prendre connaissance des autres chapitres rapidement. C’est seulement quand tout le monde a fini que nous le pouvons. J’aurais aimé pouvoir regarder ce que les autres groupes ont réalisé plus tôt. Nous avons eu toutes les informations d’un coup et cela faisait beaucoup.

Etudiant 25

Points positifs : Professeur à l’écoute, toujours présent pour répondre aux questions des étudiants (en présentiel ou comme à distance). Implication du professeur. Autonomie qu’implique cette méthode de travail.

Points négatifs : Les 2 heures de cours (en présentiel) passent très vite parfois on se sent dépassé. Les groupes imposés, nous amènent à travailler avec des étudiants avec lesquels on n’a pas l’habitude de travailler. Si on choisissait nos groupes ce serait par affinité donc plus « agréable » (sauf si c’était le but de l’exercice de nous faire travailler avec des groupes imposés).

Etudiant 26

Points positifs : Cette méthode a permis de ne pas être passif, mais actif tout au long du semestre permettant d’acquérir un grand intérêt dans la matière. Être acteur de son chapitre permet une meilleure assimilation du cours. J’ai eu l’envie d’approfondir mes connaissances en génétique et de rechercher des éléments nouveaux. J’ai eu la possibilité de perfectionner ma méthode de recherche.

Points négatifs : Une plus grande interactivité entre les différents groupes aurait permis une même approche dans tous les chapitres et de pouvoir travailler plus sur les autres chapitres. Le rajout d’un débriefing des chapitres aurait été un plus : pour faire le point sur leur état d’avancement et aussi voir les éléments à améliorer au fur et à mesure avec vous et les autres groupes.

Etudiant 27

Points positifs : Vous êtes vraiment à l’écoute et disponible pour nous aider. On se sent accompagnés et on sent que vous avez envi que tout se passe bien, ce qui crée une bonne atmosphère de travail. Le fait de travailler sur certaines parties, sur certains chapitres fait qu’on les maîtrise à fond sans avoir à les travailler beaucoup chez nous.

Points négatifs : Je pense que votre méthode était intéressante mais pas adaptée pour moi personnellement. Je trouve que votre méthode de notation n’est pas très juste et infondée par moments, pour le contrôle continu, c’est à dire le système de points et la note qui compte comme DS. Mon ressenti est qu’une note nous est attribuée selon un jugement de notre personnalité de votre part. Je connais des exemples où vous avez attribué des notes plus élevées à des personnes qui ont moins travaillé que d’autres. Je trouve ça dommage et j’ai l’impression que votre façon de noter crée une mauvaise ambiance parfois car on se sent obligés de participer pour être vus par vous et espérer avoir une bonne note. Cependant ce n’est pas parce que certains ne participent jamais et que vous avez l’impression qu’ils ne travaillent pas que c’est le cas. Je me trompe peut-être, mais en tout cas la méthode donne l’impression que nous sommes notés, non pas sur des faits concrets mais sur l’avis que vous avez de nous et sur le travail rendu. Un autre point est le déroulement des séances, où il est très difficile de se concentrer dans cette grande salle où tout le monde parle. Les exercices qu’on nous demande de faire en équipe arrivent parfois de nulle part sur des chapitres qu’on ne maîtrise pas. Je trouve qu’il est dur de trouver ses repères dans votre cours.

En tout cas c’était une expérience intéressante que de suivre ce cours.

Etudiant 28

Points positifs : La manière dont s’est déroulé le cours était très innovante et je pense que cela a permis d’alléger la licence dans le sens où nous étions stimulés différemment pendant votre cours et cela démarquait votre matière des autres. Cela permet aussi de se découvrir dans la manière de travailler. Cela permet de travailler en équipe et mieux connaître la promo ce qui est important à mes yeux. J’ai beaucoup apprécié le fait que tout était organisé pour que le travail soit fait en classe et non à la maison. Les cours ont toujours été très dynamiques. Vous avez été un professeur très dévoué et dont on ressentait l’envie de nous faire apprendre ce qui est très motivant.

Points négatifs : Ce qui m’a paru peut-être moins efficace est la méthode de notation, qui je trouve était peut-être trop fondée sur votre ressenti et du coup un peu trompeur sur ce qui peut vraiment être fourni par l’élève. Le contenu du cours était intéressant car entièrement formulé par l’élève mais j’ai l’impression du coup de bien connaître mon cours mais moins celui des autres ou du moins de seulement en connaître certaines parties mais de ne pas bien le visualiser dans sa globalité (mais j’imagine que cela est aussi du travail personnel à faire).

Je vous remercie énormément pour cette année passée avec vous. Elle a été très enrichissante. Merci encore d’avoir pris le temps d’être à notre écoute.

Etudiant 29

Points positifs : On est beaucoup plus libre pendant les cours, c’est plus agréable d’être en cours et de pouvoir travailler en faisant les recherches soi-même, discuter des choses que nous n’avons pas comprises. De plus, je pense qu’on peut s’ennuyer beaucoup plus facilement dans un cours « classique » que dans une classe renversée, car le fait de chercher l’information nous-même nous pousse à être curieux et à s’intéresser à la génétique moléculaire. Le travail en groupe avec des personnes qu’on ne connait pas forcément est une bonne idée, pour moi ça m’a permis de travailler beaucoup plus sérieusement. Au début, on pourrait croire que l’organisation va être compliquée, mais tout a toujours été très clair (avec les mails, les débuts et fins de séances …), que ce soit avant ou après le confinement. Je pense aussi qu’on vous sent très impliqué dans la méthode, ce qui nous donne envie de jouer complètement le jeu de la classe ouverte. Les cours en ligne étaient très bien, je n’ai pas eu d’impression de « coupure » avec le début du confinement (bonne transition). Au final, j’ai le sentiment d’avoir eu envie de travailler la génétique moléculaire, alors qu’avec un cours classique, j’aurais plus eu le sentiment d’être forcé à travailler la matière. Cette méthode de travail m’a fait apprécier la génétique. J’ai fait une année de PACES, durant laquelle j’ai assisté à des cours de génétique. Dans mes souvenirs, je trouvais ces cours plutôt long et complexes, je n’avais pas d’intérêt particulier pour la matière. Aujourd’hui la génétique m’intéresse réellement. C’est une matière qui peut vite devenir complexe, mais qui est rendue plus accessible par votre méthode de travail et par la façon dont vous expliquez les choses.

Points négatifs : Je pense qu’avec un cours classique, j’aurais appris mes chapitres de manière classique. En apprenant le cours de manière classique, je pense que j’aurais eu une meilleure connaissance du contenu dans sa globalité. Au final, je pense connaitre moins de choses, cependant, je « possède » vraiment les choses que j’ai apprises (une sorte d’échange entre qualité/quantité des connaissances). Néanmoins, je pense avoir plus perdu en quantité que gagné en qualité. En lisant certains chapitres (les chapitres finaux), j’ai eu le sentiment que tout n’était pas très clair ou exact.

Pour moi, les points négatifs sont largement négligeables par rapport aux points positifs, merci de nous avoir fait expérimenter cette méthode, c’était instructif, et ça nous montre d’autre manières de travailler.

Etudiant 30

Points positifs : Au début j’étais très pessimiste face à l’idée de travailler en équipe car ça a toujours été quelque chose que je déteste, mais les équipes ont été bien constituées et finalement j’ai apprécié les séances. Je me suis même rapprochée de personnes avec qui je ne pensais pas me rapprocher un jour. La personne de notre équipe qui avait été « passager clandestin » sur d’autres projets de groupe qu’on avait eus ensemble, s’est cette fois-ci bien investie. J’avais une crainte de faire une partie de son travail à sa place, mais c’est agréable de savoir que grâce à ce que vous avez dit sur les « passagers clandestins » à la séance d’informations, cette personne s’est remise sur les rails.

Points négatifs : Je n’apprécie pas le fait qu’aux évaluations nous devons en partie nous baser sur le travail des autres. Certaines équipes l’ont mieux réussi que d’autres et notre note a été liée en partie au travail du groupe, pas uniquement notre travail individuel. Je n’aime pas le fait d’être obligée de donner un nombre précis d’avis positifs et négatifs dans vos cours ; lors des évaluations finales, car souvent je n’ai pas grand-chose de négatif à dire.

Etudiant 31

Points positifs : Cours très enrichissant, qui permet d’expérimenter une nouvelle manière de faire. La méthode d’enseignement est vraiment très bien, cela change des cours habituels et permet de travailler de façon différente. La motivation du professeur m’a incitée à faire de mon mieux. Le fait de travailler en groupe avec des personnes que l’on ne connaissait pas forcément était très positif. De plus la salle (Learning-Lab) était très agréable et l’ambiance studieuse lors des cours offraient de très bonnes conditions de travail.

Points négatifs : Il était parfois compliqué de faire le lien entre les schémas présentés (ou autres explications réalisées par le professeur) et les chapitres. Cela aurait été bien de mieux situer les explications en précisant par exemple que tel schéma permettait d’apporter des éléments supplémentaires à tel chapitre. Au début du confinement, le travail demandé était un peu trop conséquent : les cours et les exercices à faire en dehors des cours me prenaient plus de temps que ce que j’avais l’habitude de consacrer à la matière en temps normal.

Etudiant 32

Points positifs : J’ai trouvé très positif que le travail de chacun soit pris en compte tout au long du semestre. Il est valorisé au lieu d’être pénalisé : on gagne des points au fur et à mesure sans en perdre, ce qui veut dire que si un jour on n’est pas dans le top, on a des soucis qui font qu’on n’est pas dans le cours et qu’on n’est pas d’humeur à l’être, on ne pénalise pas notre travail passé. Je trouve cette manière de travailler très humanisante car on n’oublie pas que l’étudiant est avant tout une personne qui a sa personnalité et sa vie hors de la fac. Si on a un problème, on nous accorde le droit de ne pas travailler quand on l’a décidé, mais en même temps on valorise ceux qui ont travaillé et ont été assidu tout du long. Aussi, prendre en compte le fait qu’il y ait des gens qui ne travaillent pas du tout dans certains groupes est très bien car c’est souvent quelque chose qu’on laisse passer dans les travaux de groupes. Souvent, on dit que c’est au groupe de gérer le problème, que l’on n’a pas le choix de faire avec. Alors que vous, vous avez pris conscience qu’on ne peut pas obliger quelqu’un qui ne veut pas travailler à travailler et que donc vous les repérez pour être juste quand vous donnez les points et donc la note finale. Malgré ce que je dis dans les points négatifs que le fait que la classe inversée ne soit pas adaptée pour moi pour l’apprentissage, je dois bien avouer que changer de format de cours a fait du bien. Pendant les deux heures, on a pu travailler différemment que pendant les 6 autres heures de cours de la journée, et le fait comme ça de changer de moyen de travailler, c’est plaisant car c’est moins redondant. On a pu réfléchir de A à Z par nous-mêmes d’une autre manière, on a mené un projet (le chapitre) à bien jusqu’à la fin avec une équipe qu’on ne connaissait pas de base. On a donc pu apprendre aussi au-delà de la matière en elle-même puisqu’on a appris sur notre travail au sein d’un groupe et donc à se gérer et gérer les autres. Je suis sûre que malgré tout ce que j’ai dit dans les points négatifs, ce format de cours par notre propre rédaction des chapitres nous a appris des choses humainement et qui nous serviront pour plus tard quand on devra travailler avec des inconnus et se placer dans un groupe de travail. On a pu apprendre ce qui fonctionnait, et ce qui ne fonctionnait pas. J’ai constaté nos erreurs et je sais ce que je changerais si je recommençais. On a pu se rendre compte que la manière de travailler de chacun était très différente et qu’il faut vraiment savoir prendre du recul pour être objectif et reconnaitre l’apport de chacun dans le groupe. J’ai personnellement vécu une très bonne expérience avec mon groupe, et ce malgré les désaccords extérieurs aux cours de base. Je pense sincèrement qu’humainement c’est l’un des cours qui m’a le plus appris, même si ça a pu être au détriment de mes connaissances pour la matière en elle-même. Après, j’ai conscience que j’ai pu avoir de la chance, que j’ai atterri dans un bon groupe avec des « bonnes têtes » qui se complétaient. Mais même ceux qui n’étaient pas contents de leur groupe au départ m’ont semblé finalement à la fin plutôt apaisés et content de ce qu’ils ont fourni et comment leur travail se faisait au final. Je suis finalement contente qu’on nous ait imposé un groupe. Je n’aurais certainement jamais tiré les conclusions que j’en tire aujourd’hui si ça n’avait pas été le cas. Et je m’en suis vraiment rendue compte quand il a fallu répartir les points pour départager les membres du groupe. Ça a été difficile, car on se rend compte de tous les paramètres à prendre en compte et que vraiment chacun a travaillé, à sa manière et dans une plus ou moins grande quantité. Mais finalement, le travail n’aurait pas été ce qu’il a été si le groupe avait été différent, avec des gens qui fournissent exactement la même quantité de travail que les autres dans pour toutes les activités confondues.

Points négatifs : Je n’ai pas trouvé cette manière de travailler optimale pour mon apprentissage des connaissances. Je n’ai pas l’impression d’avoir acquis des bases solides sur la matière en elle-même. Il y a eu beaucoup trop d’informations, qu’on a traité dans le désordre. Ça allait dans tous les sens, on passait d’un sujet à l’autre sans logique entre eux. Chacun a lu les chapitres dans un ordre différent, à des étapes de rédactions différentes, donc complet ou non, avec parfois des erreurs. Aussi, le fait de ne faire que lire les chapitres est une manière d’apprendre très restreinte. Dans un cours magistral, on entend une première fois les informations à l’oral par un professeur qui sait de quoi il parle et donc l’explique beaucoup plus clairement que nous. Puis, on l’écrit pour prendre en note. Puis, on relit et reformule nos notes pour en faire un cours. Puis, enfin on le lit simplement pour apprendre. Avant l’étape lecture du cours tel qu’il est on est passé par l’oral et l’écriture pour assimiler le cours, s’approprier l’information. Ça n’a pas été le cas ici. On est censé prendre connaissance des chapitres une fois qu’ils sont finis et à ce stade on est déjà très avancés dans le semestre et donc nous avons énormément de travail en parallèle à gérer pour lire 8 chapitres de 20 pages en entier. Même notre propre chapitre on ne le maitrise pas à 100% puisqu’on a plus travaillé certaines parties que d’autres. Et en plus de la rédaction du chapitre qui prend déjà énormément de temps hors des cours et pendant les cours, reprendre les prises de notes supplémentaires pendant les cours et les exercices pour les avoir au propre pour compléter tous nos chapitres, c’est tout simplement énorme. Je l’avoue j’ai un dossier Word entier de 50 pages avec plein d’informations qu’on a pris en plus pendant les cours mais que je n’ai jamais eu le temps de relire. J’ai l’impression d’avoir donné énormément pour le module tout en ressortant sans avoir de connaissances précises. Si quelqu’un me pose une question demain je devrais rechercher l’information, je serais loin d’être sûre de ce que je raconte. J’ai compris l’intention et l’intérêt que les professeurs cherchent dans cette pédagogie, mais je pense qu’au niveau universitaire c’est loin d’être adapté ou alors pas à toutes les disciplines. Mais déjà ici, comme amélioration que j’aurais personnellement envisagée, c’est de ne plus faire des exos en début de cours sur ce dont on n’a aucune idée, c’est une perte de temps car à la fois on n’a pas assez de temps en 10 minutes de trouver l’information sur internet, à la fois on ne peut pas deviner et donc on perd vraiment nos 10 minutes sur notre travail. Et j’avoue que c’est frustrant d’avoir l’impression de perdre notre temps quand on fait la route pour venir en cours et que notre temps est précieux. Il faudrait finir les dernières séances par une présentation orale de chaque chapitre par l’équipe qui l’a écrite. Au moins, on entendrait ceux qui savent, qui ont travaillé dessus et donc qui nous expliquent avec leurs mots, souvent plus simple que les phrases qui ont été rédigées dans les chapitres. Et on prendrait connaissance de l’information avant d’aller la lire plus précisément. Vraiment, je pense déjà qu’avec un exposé d’une demi-heure sur chaque chapitre ça changerait énormément dans notre manière d’assimiler l’information des autres chapitres. Les cours à distance étaient trop nombreux, trop rapprochés entre eux. Une semaine on a eu génétique quasiment tous les jours entre les cours en visio et le DS… J’avoue que personnellement dans les dernières séances, j’ai complètement décroché, je n’étais plus dedans et arrivais de mauvaise humeur sur la vidéoconférence, je râlais beaucoup et m’énervais pour un rien parce que c’était trop d’un coup. Et comme on n’a pas l’habitude de cette manière de travailler et que l’on a d’autres cours à gérer en parallèle ça faisait vraiment beaucoup. Je n’ai personnellement pas apprécié les cours à distance, essentiellement pour cette humeur lourde et le décrochage qui en découlait. C’était très fatigant, et c’est une des raisons pour lesquelles mes révisions ont été difficiles pour la matière, j’étais découragée et fatiguée. Aussi, il faut se rendre compte à quel point les voix en visio sont des « prises de tête » et fatigantes. J’en ai eu des maux de crânes pas possible et à la fin je décrochais au bout d’une demi-heure tellement la voix, les coupures, le débit de parole étaient devenu insupportables. Je pense qu’on n’aurait pas dû faire que des cours de prises de notes et qu’on aurait dû aussi diversifier les séances comme quand on a été en cours en présentiel. On aurait dû pouvoir faire plus de choses en groupe, plus de recherches pour éviter de faire autant d’heures de prise de notes d’affilé. Après, si le nombre d’heures pendant la semaine avait été réduit, peut-être que la fin de ma remarque n’aurait pas été d’actualité.

Juste, petit mot de la fin. Je tiens à vous remercier de la bienveillance dont vous faites preuve. Demander les avis des étudiants est super positif. On sent que vous voulez bien faire et que vous nous incluez dans votre projet. On n’est pas laissés à l’abandon. Vous nous accompagnez et nous estimez. Vous nous écoutez et vous vous rendez disponible. Merci pour ça. J’en garderai malgré tout un bon souvenir.

Etudiant 33

Points positifs : J’ai bien aimé le principe de construire son chapitre. En cherchant par soi-même, cela nous permet de mieux comprendre les points du cours. De plus, on retient beaucoup plus facilement ce que l’on recherche par soi-même. Cela nous rend plus autonomes et efficaces. En effet, nous avons appris à cibler nos recherches. Le principe des équipes non choisies m’a permis d’améliorer mes compétences en travail de groupe. Autrement-dit, à m’adapter et à me surpasser dans l’équipe. Les ateliers, ainsi que vos interventions dans le cours, étaient utiles et intéressants. Par exemple, créer des schémas pour expliquer à nos camarades des points de cours nous permet de voir les choses autrement. En conséquence, cela nous permet de voir si on a réellement compris le chapitre ou la notion étudiée. Sans oublier que passer à l’oral permet de prendre de la confiance en soi et sortir de notre zone de confort. Quand on réussit un exercice ou à transmettre une explication, ça renforce notre estime de soi. Pour le travail en confinement, c’était réellement agréable de se sentir soutenus. En effet, vous étiez très présent pour nous. Vos explications sur la plateforme « Big Blue Button » étaient claires et bien faites malgré la distance.

Points négatifs : C’est dommage de ne construire qu’un seul chapitre sur les 8 existants car la compréhension et surtout l’assimilation des connaissances étaient plus difficiles. En effet, comme nous n’assistons pas à un cours magistral, ni à l’élaboration du chapitre, nous devons nous contenter du format proposé par nos camarades. Cela n’est pas toujours évidant de s’adapter. Peut-être, essayer pour les années futures de faire tourner les chapitres mais beaucoup plus tôt. Par exemple, chaque équipe construit une partie de chaque chapitre ? Les ateliers, comme dit plus haut, étaient bien mais parfois ils étaient ciblés sur un point en particulier. Ce qui était déstabilisant car je ne savais pas toujours où les situer dans le contexte. Peut-être faire des exercices dans l’ordre des chapitres ? Ou de préciser le chapitre avant de commencer ? Remarque : serait-il judicieux d’intégrer des présentations de 10-15 min (comme en biologie cellulaire) sur le chapitre une fois finis ? Autrement dit, quand une équipe a finis la construction de son chapitre. Elle présente globalement les grandes idées. Je pense que ce serait plus simple après en relisant le chapitre de comprendre les parties compliquées. En plus, comme ça serait présenté à l’oral, les autres équipes pourraient prendre des notes et poser des questions.

Etudiant 34

Points positifs : Ce cours fut une expérience nouvelle à découvrir que j’ai appréciée car c’est beaucoup plus libre, on apprend à faire les choses par nous-mêmes, de la recherche et ceci nous permet de retenir ce que nous avons cherché. C’est, selon moi, une méthode qui se rapproche plus d’un travail futur et donc qui nous apprend autre chose qu’un cours traditionnel : l’autonomie d’apprentissage. De plus le meilleur point, et vous en avez tout le mérite, durant ce confinement, vous avez été le seul à maintenir tous vos cours, à continuer à nous apprendre, à organiser des créneaux horaires pour plus de compréhension. Nous avions des nouvelles très régulièrement quant au travail à fournir, rien de tel pour l’organisation, que ce soit pour vous ou pour nous, les étudiant. Vous êtes quelqu’un de très organisé qui a su nous montrer le chemin dans notre apprentissage et nous faire partager cette organisation.

Points négatifs : Je trouve que nous n’avons pas assez parcouru tous les chapitres en cours. Je me rends compte que dans certains chapitres, je n’ai pas acquis beaucoup de connaissances. Peut-être nous sommes nous trop focalisés sur 1 chapitre pendant le cours ? Il faudrait élargir le domaine de recherche par équipe je pense. Je suis un peu déçue car j’adore la génétique et j’aurais voulu en savoir plus, surtout venant de vous car vous êtes un très bon professeur. C’est pourquoi j’en arrive à mon deuxième point : il manque dans ce cours, je trouve, des explications du professeur comme dans un cours traditionnel. Cela permettrait à l’avenir une meilleure structure du cours et plus de repères pour les élèves (plutôt que d’être directement lancés dans la recherche par équipe).

Voilà pour l’évaluation ! Merci à vous pour cette année. Vous avez été un professeur formidable que j’admire énormément. En effet, j’avais pu avoir un rendez-vous avec vous il y’a de cela plus de 2 ans lors de ma réorientation après mon premier semestre de PACES. Et je tenais à vous le redire en cette année, ce qui m’a manqué c’est vous, la manière dont vous nous faites apprendre, ce que j’avais adoré en PACES. Je le redis, vous êtes un très bon professeur et je pense que vous devriez en faire profiter les élèves durant le cours de génétique avec les L3 l’année prochaine : prendre plus de temps pour vos explications et peut-être un peu moins du coup pour le travail d’équipe fourni uniquement par les élèves. Voilà ce ne sont que mes conseils !

 Etudiant 35

Points positifs : Une méthode de travail qui permet plus d’interactions entre élèves-professeur voire élève-élève. De plus, vous êtes très à l’écoute de chacun ce qui est très agréable. J’ai aussi aimé le fait que ce soit à nous d’aller chercher les informations au lieu de nous les servir sur un plateau.

Points négatifs : Je ne suis pas sûre que l’évaluation soit très juste, dans le sens ou ceux qui travaillent ne sont pas beaucoup plus valorisés que ceux qui ne « poussaient » pas le groupe. Pendant la période de confinement, quand on avait majoritairement une explication de schémas par vous, c’était assez dur de rester concentrés pendant tout le temps du cours, à suivre ce que vous disiez. Peut-être parce que c’était un peu répétitif ? Je sais que vous avez essayé de rendre cette situation-là plus simple et pédagogique pour nous faire comprendre les notions à apprendre mais c’est ce que j’ai ressenti… de plus vous parliez un peu vite.

Comme je l’ai dit dans mon deuxième point positif, c’est l’une de nos premières matières qui nous demandait d’aller chercher les informations par nous-mêmes. Et aussi il y a eu du progrès au niveau de la rigueur scientifique, par exemple en relisant les chapitres des autres groupes. Elle tend à faire éveiller la curiosité scientifique, ce qui m’a beaucoup plu. Ce côté là s’est moins ressenti pendant le confinement. Cependant, je ne pense pas avoir autant appris avec votre méthode que par la méthode de « bourrage de crâne » classique. Merci pour vos messages. Personnellement, ça me fait très plaisir de savoir que notre travail vous a satisfait. Nous aussi, on se souviendra bien de cette période si spéciale qui a bouclé notre licence. Encore merci !

 Etudiant 36

Points positifs : Le travail d’équipe de chaque séance m’a été très bénéfique tant sur le plan académique que sur le plan personnel. Surtout avec ce système de composition de groupe « aléatoire » qui nous a appris l’adaptation à des profils différents. J’ai beaucoup aimé ce système d’enseignement en « classe renversée » qui m’a fait progresser davantage que dans les autres matières.

Points négatifs : Peut-être des explications un petit peu rapides. Pourquoi ne pas ralentir, en réduisant le nombre de schémas, et en passant un peu plus de temps dessus afin que l’on comprenne davantage. Mais sinon globalement vos cours étaient largement compréhensibles ! Je trouvais ça dommage que l’on n’ait pas eu une sorte de « correction » de votre part tout à la fin, un créneau par groupe afin de comprendre si on avait fait de potentielles erreurs, et pourquoi pas améliorer notre écrit lors de l’examen ?

Merci beaucoup.

 Etudiant 37

Points positifs : Cette méthode permet un travail en autonomie, avec la possibilité de poser des questions afin de comprendre davantage les différents chapitres. Vous nous avez fait confiance quant à la réalisation de notre travail et le fait de travailler sur un chapitre en particulier nous a permis d’acquérir des connaissances sur un sujet précis.

Points négatifs :  Le fait de ne pas avoir pu choisir nos équipes de départ : je pense qu’avec une équipe composée d’étudiants que l’on connaît, il est plus simple de connaître les points faibles et les points forts de chacun et donc de les mettre en avant. Le fait de ne pas travailler sur tous les chapitres fait, sauf lors de nos révisions :  il y a certaines choses qu’on a l’impression de “découvrir”. Je pense qu’il faudrait travailler en autonomie sur une partie de chaque chapitre plutôt qu’un chapitre entier.

Je tenais à vous remercier pour cette année qui a été très enrichissante à vos côtés. Vous avez été présent pour répondre à nos questions et compréhensif tout au long de l’année malgré les conditions qui n’ont pas été des plus simples pour tout le monde. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette méthode de travail et je vous remercie de nous l’avoir fait découvrir.

Etudiant 38

Points positifs : Vous êtes un professeur dynamique, vous arrivez à nous captiver rapidement, vos cours sont vivants, cela donne envie de vous écouter. J’ai bien aimé le fait de travailler par nous-mêmes et en équipe. C’est intéressant et enrichissant pour nous de chercher les informations pour construire un cours. Cela nous apprend à être clairs, à repérer les informations importantes, à organiser nos idées. Et c’est primordial pour un bon scientifique !

Points négatifs : Avec cette méthode de pédagogie inversée, j’ai l’impression d’avoir appris moins de nouvelles connaissances. On s’implique moins dans les chapitres que l’on ne rédige pas, et donc finalement on maîtrise peut-être véritablement seulement 1 chapitre sur les 8. A titre personnel, je pense ne pas m’être investie pleinement lorsque vous demandiez de préparer des choses à la maison, parce que je me disais toujours que je pourrais le faire pendant le cours, et que par exemple pour trouver des questions sur un chapitre ça ne me paraissait pas utile de tout lire, donc je me focalisais simplement sur une petite partie. Ça rejoint un peu mon premier point pour dire qu’on s’investit moins et donc qu’on apprend moins (en profondeur) qu’avec une pédagogie plus classique ou on est obligés de travailler de la même manière, avec équité, l’intégralité du cours.

Merci pour « vos gentils mails » et votre disponibilité ! C’est toujours plus agréable d’avoir des cours avec un professeur agréable et dynamique comme vous l’êtes. Bon courage pour la correction et la fin du confinement. Merci pour cette année !!

Etudiant 39

Points positifs : Adaptation du mode d’évaluation pour les élèves qui possèdent un aménagement particulier (tiers-temps par exemple). Bonne réaction face à la situation (confinement) : vous êtes l’un des professeurs qui êtes resté le plus en contact avec nous. Ce qui a permis, pour ma part, de ne pas être perdue. Méthode de travail innovante

Points négatifs : Pas la possibilité de choisir les membres de son groupe. Pendant que nous rédigeons notre chapitre, nous n’avons pas de visibilité sur les autres et je trouve cela dommage. Cela nous permettrait de comprendre plus facilement certains mécanismes qui nous permettent de comprendre notre chapitre.

Merci pour cette année.

Etudiant 40

Points positifs : Vos explications sont très claires. Vous êtes un très bon orateur. Le travail en équipe nous permet d’expérimenter comme si nous étions en entreprise.

Points négatifs : Difficile de s’imposer dans un groupe, si on n’a pas forcément confiance en soi, par exemple on peut douter de la pertinence de nos interventions dans le groupe si on n’est pas forcément bon dans la matière. Dispersion des étudiants dans le travail qui ne favorise pas l’efficacité, il faudrait imposer une répartition des tâches.

Etudiant 41

Points positifs : Personnellement, j’ai adoré l’idée derrière la classe inversée. Le fait d’aller chercher nous-mêmes les informations nous demande de faire un travail de compréhension qui facilite l’intégration dans la mémoire les différentes informations du chapitre recherchées. Les ateliers étaient aussi bien. Le fait d’expliquer son cours à quelqu’un permet de faire un point avec eux et nous-mêmes de l’étendue de nos connaissances sur notre sujet.

Points négatifs : Travailler sur un seul chapitre nous spécialise sur celui-ci, mais découvrir celui des autres est un peu plus compliqué. Même si les points importants sont abordés en atelier, il reste tout de même beaucoup de choses à voir. Les chapitres, si le travail est fait assidûment sont relativement rapides à produire. Peut-être augmenter les interactions entre les différents groupes via plus d’ateliers permettrait de palier à ce problème ? On peut aussi travailler sur plusieurs chapitres, mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Ça impliquerait à un moment de travailler sur les chapitres d’autres groupes et donc de les reprendre où ils en étaient. Ce qui me semble assez peu pratique de prime à bord. Les recherches bâclées, ou les groupes qui ne joue pas le jeu. Ça entraine des erreurs, ou même parfois des informations qui se contredisent dans les cours finaux. Sans compter certains groupes qui par facilité, se sont procuré les cours des années précédentes pour compléter leur propre cours.

Etudiant 42

Points positifs : Le fait de produire des chapitres par nous-mêmes nous pousse à rechercher les informations, comprendre ce que l’on trouve, trier les différentes informations du web. Je pense que personnellement, ce travail m’a permis de développer mon esprit critique. Cela nous a aussi permis de travailler un peu plus comme dans le monde professionnel. Le professeur (vous) était très présent pour nous en classe, mais aussi et surtout durant cette période de confinement. Vous êtes le seul à avoir aussi bien continué les cours et à nous avoir aussi bien accompagnés que ce soit en cours ou en examen.

Points négatifs : Personnellement, je n’aime pas travailler en groupe et le fait de ne pas choisir ses partenaires n’a pas beaucoup aidé. Le fait de travailler avec des personnes dont le mode et la méthode de travail sont complètement différents n’a pas été facile. De plus, je trouve qu’avec cette méthode, tout le monde ne fournit pas la même quantité de travail. Les notes attribuées en contrôle continu sont, je trouve, pas très représentatives du travail fourni. Par exemple, dans mon groupe, certaines personnes ont eu une note supérieure au travail fourni et à leur investissement.

Etudiant 43

Points positifs : L’échange d’idées est facilité lorsqu’on travaille en groupe. J’ai apprécié les discussions que j’ai pu avoir avec mes coéquipiers, notamment lorsqu’il fallait décider des orientations à donner à notre chapitre. Cette méthode permet d’être moins passif en cours, de ne pas subir les données à connaitre, à les intégrer plus facilement. Les explications de schémas par internet durant le confinement ont grandement contribué à améliorer ma compréhension du cours, bien que les séances aient été un peu longues.

Points négatifs : La génétique moléculaire est un enseignement bien trop riche et bien trop complexe pour qu’on lui applique la pédagogie de classe renversée. Durant l’entièreté de ce cours, je n’ai fait qu’effleurer les connaissances de mon chapitre, sans connaitre les détails, ni les parties que les autres ont écrites. Ma connaissance sur les autres chapitres est plus que parcellaire, elle dépend surtout des mises au point régulières entre professeur et élèves durant les séances, qui confèrent uniquement un savoir lacunaire et ponctuel de certaines notions. En somme, il n’y a aucun fil conducteur, aucune vision d’ensemble. Concernant la rédaction des chapitres, les séances d’exercices viennent souvent couper l’élan rédactionnel qui prend du temps à se mettre en place en groupe. L’avancement des chapitres est erratique et n’aide pas à créer une cohérence, une compréhension et une vision globale de ce que l’on est en train de produire. Je n’ai pas vraiment bien compris la méthode d’évaluation du travail de l’étudiant, tout est anonymisé, impossible de vraiment se situer, savoir si ce que l’on produit est correct ou non. P.S : le plus fatigant dans une équipe, c’est de remuer les passagers clandestins pour les faire avancer… Note globale : 10/20

Etudiant 44

Points positifs : La manière de travailler en groupe ainsi que de travailler son propre chapitre m’a permis de dissocier le travail habituel en amphi à recopier et apprendre bêtement ce que le professeur nous raconte. Bien que la matière de génétique moléculaire ne m’ait spécialement jamais intéressée (je suis désolée…) votre technique m’a permis de prendre plus de plaisir à faire des recherches et à m’y intéresser. De plus, le fait d’avoir constitué de nouveaux groupes a été agréable pour être plus attentif dans le travail bien qu’il ait été difficile pour moi de m’imposer sachant que les autres étaient amis et qu’on ne s’était jamais vraiment parlé auparavant.

Points négatifs : J’ai parfois trouvé les travaux et les consignes un peu longues et ennuyantes, le fait de devoir corriger les autres chapitres au lieu d’avancer sur le nôtre, surtout qu’on ne fournissait pas le même travail d’un chapitre à un autre. Notre manière de le visualiser était donc différente. De plus, j’ai eu du mal à m’adapter au début car chaque séance était sur un sujet différent, il n’y avait pas trop de suivi ni de continuité d’une semaine à une autre. J’ai trouvé les cours sur la plateforme BBB peut interactifs et difficiles à suivre à travers un écran ce qui m’a valu de décrocher facilement surtout au vu de l’heure très matinale. Mais au vu des circonstances, ça n’est en rien votre faute. Enfin, les attributions de notes ont été un peu incompréhensibles. Je n’ai pas réussi à visualiser ma progression avec vos diagrammes et donc on ne sait pas trop ce qu’on a mieux compris ou pas. De plus, j’aurais aimé connaitre les avis de mon groupe sur mon travail fourni, j’aurais pu en prendre note et m’améliorer.

Sinon je vous remercie pour cette année, vous avez été un excellent prof, pleins de bonne humeur et ça été un plaisir d’être dans votre classe. Votre bienveillance et votre présence pour nous lors de cette période de confinement a pu me prouver que vous étiez « différent » de certains autres profs ce qui, vraiment, fait très plaisir. Ps : je pense avoir mis trop de points mais je pense que cela ne va pas vous déranger, au contraire. Merci de nous avoir fait découvrir votre méthode pédagogique !

Notes de JC2 du 5 mai 2020

Commentaires (2)

  1. Pierrick Voyer

    Merci pour votre témoignage.

    Pour ma part, je pratique la classe RR (Renversée Radicale) depuis plusieurs années : non seulement ce sont les étudiant.e.s qui coconstruisent le cours, mais ce sont aussi elleux qui choisissent les sujets des partiels et des examens, qui les corrigent et mettent place les MRS (Méthodes de Remédiation Solidaires). Jamais il n’y a eu dans mes cours de meilleures résultats et une plus grande satisfaction des étudiant.e.s que depuis que j’emploie cette méthode.

    Pierrick Voyer, Dean
    Burgundy School of Business

    Répondre
  2. diane

    Merci beaucoup pour la transparence de cette information : les témoignages étudiants « bruts » sont la source d’information la plus précieuse !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.