De la créativité à l'innovation

La classe renversée en ZIY !

Cette année, la classe renversée va entrer dans sa 8ème année d’existence et ce sera en « Zoom it Yourself » ! Jusqu’alors, elle s’était « contentée » de vivre en présentiel, c’est à dire dans une salle de classe avec 8 équipes de 6 étudiants à qui on a demandé de construire le cours par eux-mêmes et non plus de le suivre de manière classique… c’est à dire dispensé au tableau par le professeur, bien ancré sur son estrade. Bien sûr, l’année dernière avec le confinement de mars-juin 2020, la méthode avait dû s’adapter au confinement et passer à 100% en distanciel. Une classe renversée en continuité pédagogique ! Seulement, c’était après avoir commencer le travail en classe avec des étudiants en présentiel qui avaient eu le temps de construire les chapitres du cours pendant deux mois, puis de continuer à distance en utilisant la plateforme « Big Blue Button » sur Moodle. L’examen, lui-aussi à distance s’était bien déroulé. Ouf… une bonne chose de faite !

Ceci-dit, cette année, les conditions sont vraiment différentes. Tout d’abord, les étudiants sont au nombre de 64 au lieu de 48 et le challenge imposé par les conditions sanitaires dues à la pandémie de COVID-19 est de commencer à distance pour espérer finir en présentiel. Pas facile avec des étudiants que l’on ne connait pas et qui ne vous ont jamais vu. C’est la plateforme Zoom qui é été privilégiée, car plus conviviale que Teams ou Big Blue Button à mon goût, couplée avec l’usage de Moodle pour rendre le cours plus interactif avec alternance de séquences en groupes et en plénières.

Les modes d’interactions avec l’enseignant qui ont été proposés aux étudiants sont les suivants : Séances en distanciel via la plateforme Zoom avec des temps en plénière (salle unique) regroupant tous les étudiants, alternés avec des temps en équipes (16 salles pour 16 groupes de 3 à 4 étudiants) ; des séances en présentiel (quand cela sera à nouveau possible) en 12 îlots avec 12 équipes pour rédiger 6 chapitres de cours (2 équipes par chapitre pour leur rédaction); le dépôt de documents collaboratifs (Google doc) sur Moodle et la mise à disposition de ressources par l’enseignant ; un forum (FAQ) pour que les étudiants puissent poser leurs questions à l’enseignant en lien avec le cours ; le dépôt de documents/équipes + cours enregistrés/Zoom et enfin, un mailing ciblé avec l’enseignant.

Les premières séances en distanciel (Zoom) se déroulent de la manière suivante : un travail en 16 groupes (composition aléatoire) de 4 étudiants pour répondre à des questions ciblées (définition de termes scientifiques, par exemple) : les étudiants disposent de 10 à 15 minutes pour construire un PPT d’une seule slide illustrée par des schémas annotés ou avec des liens hypertextes vers des vidéos. Les séances en groupe sont suivies de plénières (enregistrées par Zoom avec d’être publiées sur Moodle) avec l’enseignant pour focaliser sur une consolidation de connaissance = une sorte de cours magistral interactif qui ne dépasse pas 20 à 25 minutes. Puis 5 minutes de pause (obligatoire quand on travaille à distance). S’en suit alors 45 minutes de travail collectif, dont un premier exercice d’imprégnation (10 minutes) en 16 groupes sur un sujet unique, celui qui sera travaillé lors de la deuxième plénière (25 minutes, elle-aussi enregistrée via  Zoom pour publication sur Moodle). Les 3 à 5 dernières minutes sont consacrée à l’évaluation de la séance par les étudiants qui suivront les consignes de la méthode 10/20, mais cette fois-ci en utilisant le chat de Zoom.

Ci-dessous ce qu’en pensent les 60 étudiants (sur 64) suite à la présentation de la méthodologie :

Votes en % d’envie de suivre cette méthode
100% = 3 ; 85% = 13, soit 26,7% qui ont très envie
75 % = 11 ; 60% = 17, soit 46,7% qui ont plutôt envie
50% = 11, soit 18,3% qui hésitent
40% = 1, 25% = 4 soit 8,3% qui n’ont pas vraiment envie
15% = 0 ; 0% = 0, soit 0 % qui n’ont pas envie du tout

Impressions positives : Cours collaboratif – la méthode de travail en équipe que vous nous proposez est vraiment formatrice et va me permettre de bien comprendre le cours puisque c’est moi qui vais le créer avec mon équipe – travail en groupe donc possibilités d’avoir plusieurs idées – méthodologie, travail d’équipe – la méthode de construction du cours est très intéressante – cours de 25 minutes enregistrés et pour s’adapter – créer notre propre cours – le travail en équipe permet de bien travailler le cours avec des nombreuses idées – bonne méthode de cours – j’ai aimé l’explication de la méthode que l’on va utiliser pour construire le cours – les travaux de groupe pendant le cours – cours fait en équipe – le travail d’équipe, la collaboration entre tous – la partie qui m’a le plus plu c’est lorsque vous avez expliqué votre méthode pédagogique avec la différence entre le travail de groupe et celui d’équipe. C’est une pédagogie assez particulière, qui peux bouleverser nos habitudes mais j’ai hâte de commencer car cette méthode m’intrigue (dans le bon sens du terme) – méthode de travail en équipe – méthode inédite et intuitive – j’ai bien aimé apprendre pendant ce cours que l’on allait apprendre de manière collaborative avec le travail d’équipe – collaboration, méthodologie – une méthode de travail assez pédagogique qui permet de bien travailler tout en ne délaissant pas les groupes qui pourraient être bloqués et de s’entraider – travail interactif, en groupe, plusieurs points de vues, création de notre propre cours – la méthode pédagogique et les groupes aléatoires – interactif et implication de chaque étudiant dans chacun des cours – cours collaboratif et le fait de pouvoir créer notre propre cours – la découverte d’une nouvelle notation pour le contrôle continu qui change des notations dont nous avons l’habitude et le travail en équipe qui peut être un bon entrainement – collaboration entre les élèves – méthode collaborative – méthode de travail intéressante, permet de nous investir et donc de bien comprendre le cours – original – le travail en collaboratif peut permettre de mieux comprendre le cours plutôt que de l’apprendre par cœur – le travail en équipe et la rotation  permet d’apprendre les cours en même temps – travail d’équipe, participation importante des élèves dans l’élaboration du cours – classe inversée – collaboration entre nous pour construire le cours – la partie du cours la plus pertinente selon moi est qu’on va pouvoir collaborer tous ensemble pour faire le cours et que cela peut être très intéressant afin d’apprendre de nouvelles choses et de pouvoir comprendre et apprendre d’une façon différente. Comme nous allons faire nous-mêmes les recherches cela va nous aider à mieux apprendre que si on écrit ce qu’un prof dit – le fait d’être productif, efficace pour l’assimilation et la compréhension du cours – une nouvelle méthode de travail formatrice, jamais exploitée auparavant, innovante, travailler avec des personnes avec qui je n’ai pas l’habitude – construction de travaux en équipe – découverte d’une méthode pédagogique, en groupe – la mise en place d’un travail en équipe et travailler avec des images et des schémas – le principe de classe inversée, la méthode présentée, l’idée de travail en groupe et le fait d’avoir un certain degré de liberté dans la formation du cours. J’ai vraiment hâte de commencer – cours interactif, méthode de notation intéressante – méthode de travail en collaboration – méthode originale du cours – travail en équipe et création de notre propre cours – cours interactif – l’avantage de chercher soi-même les informations et de bien appréhender le sujet et de bien comprendre le cours par la suite. Avantage d’avoir l’apport d’autres personnes d’informations qu’on aurait pu rater – cours collaboratif – la méthode de cours est originale – la méthode pédagogique nouvelle et intéressante – travail en équipe – travail en équipe sur des sujets définis, différents chapitres selon les groupes, présentation d’une pédagogie différente – travail de groupe qui fonctionne généralement très bien – travail en équipe, bonne préparation pour nos futurs emplois – le fait que le cours soit interactif et que cela nous permet d’être plus performant dans nos recherches – méthode originale, travail en équipe – innovant et travail en équipe – créer son cours en équipe

Impressions négatives :  Le fait que nous soyons à distance ce mois-ci va être difficile pour rester efficace et attentif – ne pas se perdre dans les informations données aujourd’hui – beaucoup d’informations reçues d’un coup surtout à distance – personnellement, sur cette présentation je n’ai pas de critique négative car tous ce que vous avez expliqué était clair – notation un peu compliquée – beaucoup d’informations à retenir car à distance – beaucoup d’informations – le seul point qui peut être négatif c’est qu’il y ait des personnes de l’équipe qui ne travaillent pas – méthode de notation pas bien comprise – on se perd dans le système de notation, trop de systèmes différents, ou bien il faudrait un récapitulatif par écrit – volume important d’informations – formation des équipes de manière aléatoire – la méthode de notation en « score » me fait peur – travail en équipe un peu compliqué car on est plus interactif en présentiel – malheureusement des cours en ligne et beaucoup d’informations – le travail pendant le mois de février – la partie qui me « gène » est que nous n’avons jamais fait ce genre de cours renversé ; de plus je pense qu’en distanciel cela ne va pas être aussi pertinent qu’en présentiel – travail en groupe aléatoire et non constant – beaucoup d’informations – le système de notation du cours est surprenant et me perd un peu – un peu peur de cette méthode avec les cours à distance – mois « vide » en février – cours en ligne peut-être plus compliqué pour travailler en équipe ? – mise en commun un peu plus compliquée à distance – un mois sans cours en février avant le DS – gérer ses recherches en groupe et comprendre celles des autres, sachant qu’on est à distance – compliqué de travailler en équipe à distance – les cours en distanciel et le mois de février sans cours – nouvelle méthode à laquelle il peut être difficile de s’habituer – travail en équipe compliqué en ligne – méthode peut-être compliquée à mettre en œuvre à distance – le distanciel – les cours en ligne, ça reste compliqué ; la notation car j’ai pas tout cerné le principe – beaucoup de travail personnel en vue puisqu’on doit garder l’œil sur les 5 autres chapitres en cours de construction – le système de notation qui me parait compliqué – notation compliquée, car une absence due à une maladie ou un rendez-vous médical peut pénalise car elle empêche d’accumuler des points – peu habitué(e) à cette méthode – méthodologie compliquée à appliquer à distance – équipes en distanciel – si on rate les cours à cause d’une maladie ou d’une autre raison, c’est assez handicapant – mois de février vide et notation un peu bizarre – distanciel et mois de février sans cours – travail à distance un peu plus compliqué – cela me parait compliqué en distanciel – cela peut être compliqué de travailler en groupe en distanciel – notation un peu compliquée au premier abord – peut-être pas assez de temps en cours en distance pour le travail en équipe ; la notation en score est perturbante – distanciel – vu que c’est différent de ce qu’on fait habituellement, j’ai une petite peur par rapport à l’évaluation – peu d’échanges entre les élèves, dû à la situation – le distanciel, mais on peut toujours d’adapter – s’adapter – rien pour l’instant – pas de cours en février (longue pause) – pas constant dans le temps – compliqué de travailler en équipe à distance – pas vraiment d’aspect négatif à part la longue pause de février – déconcentration

Quelles sont les impressions des étudiants suite au premier cours via Zoom ?

Impressions positives : Alterner entre travail de groupe et cours classique – cours interactif grâce au travail en groupe – discuter en groupe avant les explications du professeur – alterner entre exercices et cours – enregistrement du cours, méthodologie qui permet de rester concentrer tout le long – les travaux en groupe permettent d’échanger nos idées, c’est intéressant – on est bien immergé dans le cours – découper le cours avec plusieurs exercices pour rendre le cours interactif – cours interactif donc maintien à l’éveil – mélanger cours et travail de groupe, cela permet de rester plus concentré – le fait qu’on alterne travail en groupe et cours – échanges pour les exercices – travail de groupe et enregistrement des explications du professeur – travail en groupe – explications simples nettes et précises ! – cours très prenant : cette matière ne m’attire pas forcément, mais avec cette méthode (celle de nous faire participer en groupe), cela permet vraiment de nous impliquer – très interactif par les questions du professeur, ce qui permet de bien se concentrer à distance, de réfléchir et puiser dans nos souvenirs – alternance du travail en groupe et des cours pour qu’on suive bien – travail en groupe pour l’appliquer ensuite en cours – alternance travail en groupe et cours magistral – travail en groupe, interactions en plénière, ce qui permet de ne pas décrocher pendant le cours – travail de groupe – le fait qu’on ait eu le temps de réfléchir aux questions avant que le professeur ne nous les explique et que les parties de cours ne soient pas très longues ce qui nous permet de nous concentrer – les exercices nous permettent d’être plus actifs par rapport au cours – bonne utilisation de Zoom pour les groupes – exercice et cours – les parties du cours en groupe – cours très interactif par les questions du professeur, ce qui permet de bien se concentrer à distance !!! – cours plus simple à suivre car coupé par les séances d’exercices en groupe – travail en groupe et cours enregistré – le travail en groupes qui permet une bonne interaction entre les étudiants – alternance entre cours et exercices – travail en groupe et alternance avec le cours – alterner le travail en groupe et le cours – le premier exercice a permis de découvrir de nouvelles notions de façon autonome – dynamisme du cours, les échanges – cours interactif – travaux en groupe – exercices en groupes – alterner le travail de groupe et des parties du cours, ce qui permet d’avoir un rythme de séance dynamique qui est agréable – cours interactif, alternance d’exercices et de cours théoriques – le passage du travail en groupe, puis les explications c’est agréable ; les exercices rendent le cours assez interactif – alternance de cours magistral et exercices en groupe – rythme du cours (alternance d’exercice et de cours plénière) – alternance entre les moments en groupe et le cours en plénière – recherche des définitions par nous-même et exercice par groupe pour rester concentré – enregistrement du cours et interactivité dans la séance – dynamique – cours alterné en équipe, puis ensemble, ce qui permet de rester concentré tout le long – le système me plait beaucoup, explications nettes – échanges en groupe qui permettent de partager nos connaissances et de mieux comprendre le sujet avant l’intervention du professeur – travail efficace entre le cours et les exercices – exercice en groupe très pédagogiques, alternance cours exercice et petit temps de cours facile à suivre – le fait de réaliser des cours de 20 minutes coupés par des exercices est très intéressant, cela permet de rendre les informations plus digestes –  le fait d’alterner travail et cours sur un laps de temps relativement court, ce qui permet de rester concentré et d’être toujours actif – cours hyper interactif qui permet de rester concentrer tout au long –  la division du cours en succession d’exercices et d’explications permet de ne pas perdre le fil et l’enregistrement de la partie d’explications uniquement nous permettra d’aller vraiment vite lors des révisions pour trouver la partie que nous n’avons pas compris plus facilement –  exercice en groupes durant le cours – cours interactif donc qui maintien l’attention – cours interactif

Impressions négatives :  Explications un peu trop rapides – la partie « régulation de la transcription » difficile à comprendre, mais le schéma est simple à comprendre – rapidité des cours (explications) – exercice sur la deuxième question qui n’était pas très précise – possibilité d’être perdu dans les phases de groupes – le professeur parle un peu trop vite et je n’ai pas eu le temps de noter l’essentiel – rapidité – très rapide – difficulté pour prendre des notes – cours rapide – explications trop rapides – travailler avec plusieurs groupes différents – trop rapide – cours trop rapide – explications trop rapides – pour l’évaluation de la participation, tout le monde parle en même temps donc au final on étouffe la parole des uns et des autres : comment alors savoir quand on participe ? – explications un peu trop rapides – rapide – pas assez de temps (en groupe et pour la prise de notes) – peut-être trop rapide pour la prise de note – difficultés à prendre des notes – rythme un peu soutenu – rapide – les explications sont parfois un peu rapides après les exercices – rapidité – cours assez rapide – explications un peu trop rapides – partie plénière un peu rapide – rapide – il faudrait aller moins vite dans le cours – rythme un peu rapide – compliqué de participer pour obtenir des points dans la notation – un peu rapide – explications un peu rapides – mon problème de connexion = je ne pouvais plus venir dans le zoom : de plus je trouve que le rythme est très rapide – groupes de travail fait de manière aléatoire et rythme rapide – certaines parties expliquées sont très rapides – un peu rapide – rapide à expliquer – explications de cours trop rapides pour la prise de note complète – partie cours rapide – pas assez de temps en groupe – les parties de cours sont trop rapides – rythme un peu rapide parfois surtout pour les travaux de groupe – possibilité de se perdre entre les cours « à savoir ou non » pour l’examen – les groupes sont différents d’un exercice à l’autre – rythme de cours trop rapide – la partie sur la transcription et la traduction est vue chaque année, on connait ses termes donc la partie du cours là-dessus est peu utile – plus de temps pour les échanges – rien pour l’instant de négatif – un peu rapide parfois – j’ai peur que ce soit trop « dispersé » dans ma tête car j’aime bien avoir un cours structuré et là je commence à me perdre ! – plutôt rapide, on doit récolter les travaux des autres groupes et les travailler ? Mais on n’a pas une structure claire pour caser toutes les informations – pas de point négatif pour aujourd’hui – certaines parties du cours ont été vues en L1 et L2 et rendent peut-être ces passages assez redondants – pas trop situé sur le chapitre du cours sur lequel nous avons travaillé aujourd’hui (par rapport à la structure du cours) – pas vraiment de point négatif – pas de point négatif dans le cours d’aujourd’hui pour moi – rien de négatif

 

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