De la créativité à l'innovation

La classe renversée en 100% distanciel… qu’en ont pensé les étudiants ?

Après plus de trente ans d’enseignement à l’université, je n’aurais jamais imaginé passer un semestre complet à faire cours 100% en ligne à des étudiants que je n’avais jamais vus, que je ne pourrais pas voir et que je ne verrais jamais plus ! Il aura fallu un nouveau confinement en raison de la pandémie de COVID-19 pour que je vive cela. Pour la première et dernière fois de ma carrière je l’espère !

La classe renversée qui s’inverse à distance. L’année dernière à partir de mars 2020, la situation avait été un peu différente car j’avais déjà terminé les deux tiers de mon cours en classe lorsque nous avions dû passer à distance. Je connaissais donc bien tous mes étudiants, 48 au total, et il m’a été assez facile de m’organiser avec eux pour poursuivre le semestre en distanciel. Ma classe « renversée » dans laquelle je leur demande de construire le cours en équipes, s’était ainsi transformée en classe « inversée » à distance. Cela a consisté à leur faire des mises au point sur des notions de génétique, à répondre à leurs questions pour leur apporter un renforcement de connaissances en lien avec leurs chapitres.

La classe reversée en 100% distanciel. Mais cette année, dès janvier 2021, alors que nous allions entamer la  8ème édition (pour ne pas dire la saison 8 !), il ne m’a pas été possible d’en faire autant. En effet, le confinement a précédé mon premier cours et il a fallu que je l’organise entièrement en distanciel. Je pensais l’hybrider dans un premier temps avec du présentiel, mais cela n’a pas été possible, non plus ! Tout allait donc se faire à distance et pour corser l’affaire, j’aurais 64 étudiants au lieu de 48 ! J’ai alors décidé d’utiliser la plateforme Zoom (j’avais testé « Big Blue Button » sur Moodle l’année dernière) pour interagir en synchrone avec mes étudiants (leur proposant dans un premier sondage de participer ou pas à cette première classe renversée en ZIY !), ainsi que Moodle pour y déposer régulièrement (au fur et à mesure des séances) des travaux et vidéos, puis communiquer avec eux de manière asynchrone par un chat et des sondages.Impossible de transposer à l’identique tous les scénarios pédagogiques que je testais depuis 7 ans. Il m’a donc fallu en imaginer d’autres comme des séances d’exercices en sous-groupes constitués de manière aléatoire, des exercices d’imprégnation avant une démonstration en mode magistral, des sondages pour choisir ensemble les parties de cours à développer dans de mini-séances enregistrées, l’utilisation d’une webcam (qui se lie tout simplement à l’ordinateur via un port USB, donc sans avoir besoin d’installer un logiciel) pour simuler à distance le tableau du professeur habituellement accroché au dessus de l’estrade… et bien d’autres choses encore. L’évaluation de chaque séance a continué, mais cette fois-ci en utilisant le chat en lieu et place de petites fiches manuscrites, ce qui m’a fait gagner du temps pour la captation de leurs impressions positives et négatives (que je leur envoyais par mail dans la foulée des séances).

Une évaluation finale pour finir le semestre.  Alors que je craignais de leur offrir finalement un module avec une qualité dégradée, cela n’a pas été le cas. Bien sûr, nous avons essuyé quelques couac, mais vraiment très peu. Le dernier cours a eu lieu en avril et il s’est terminé par une séance d’évaluation globale de l’ensemble de la pédagogie. Ci-dessous, vous découvrirez leur retour en rédaction libre, leurs impressions sur ce module tel qu’il l’ont vécu cette année. C’est un peu long, mais franchement très instructif car on y retrouve à la fois beaucoup de réactions similaires et d’autres plus isolées, mais qui méritent tout autant d’être entendues. Bonne lecture !

Impressions des étudiants :

J’ai énormément apprécié le module génétique, pas forcément pour le contenu car ce n’est pas mon projet professionnel, mais plutôt sur la façon dont le module a été présenté. C’est le seul cours que j’ai suivi entièrement car nous étions impliqués dans la construction des chapitres ! Nous devions être présent, parler, discuter et échanger entre nous et vous. Un grand merci d’avoir réussi à nous faire un « semblant » de cours normal. Comme défaut je pourrai simplement rajouter que très rapidement nous pouvons nous perdre et qu’il y a énormément d’informations à retenir pour bien comprendre le module. Une absence peut entraîner rapidement une chute de la note.

J’ai trouvé cette méthode d’apprentissage très intéressante et c’est enrichissant d’avoir des méthodes différentes. J’avoue que je n’aimerais pas que tous les cours soient donnés de la sorte, mais certains c’est très sympa et cela change. Néanmoins cela demande beaucoup de travail et également de la motivation, ce qui en cette période a parfois été difficile à trouvé, cela demande plus de travail que de suivre un simple cours. Par contre je suis moins stressée à l’approche de votre examen par rapport aux autres, ce j’ai déjà plus appris pendant l’année. Les points de cours fait par vous avec vos schémas sont très importants pour tenir le rythme et clarifier nos idées. J’en profite pour vous remercier de ne pas nous avoir « laissé tomber » quand vous avez été malade, vous avez été courageux et plus qu’humain et cela force l’admiration. Merci d’avoir toujours été à l’écoute et disponible, sans cela votre méthode n’aurait pas eu les mêmes effets !

Positif : L’interaction avec les élèves est très bonne. Les travaux de petits groupes suivis d’un cours traditionnel ont été la partie que j’ai préférée. Le professeur est très disponible pour aider ses élèves. Le forum des questions est très intéressant et permet d’avoir une manière supplémentaire de vous contacter en plus de vos mails en cas de questions. Négatif : Il m’est difficile de cerner toutes les informations à travers les chapitres des autres élèves suite à des cours de ce type. Le travail de groupe sur un chapitre est intéressant, mais indirectement on va plus survoler les parties sur lesquels nous n’avons pas travaillé personnellement.

J’ai vraiment aimé la façon dont vous avez approché la matière, mélanger de la classe inversée avec quelques instants de cours classique est une très bonne formule. Je pense même que l’idéal en fac serait de n’avoir que de la classe inversée, mais je doute que l’on ait assez de temps en une année de fac de pouvoir faire cela. J’ai aussi bien aimé la façon dont vous notiez vos étudiants (sur la présence en classe, la participation et aux devoirs, sans parler de l’évaluation de notre ressenti entre nous montrant si l’un travaillait plus qu’un autre. L’utilisation de divers supports à savoir des PowerPoint, des caméras pointant sur votre feuille pour expliquer les schémas est réellement quelque chose qui nous manque dans les autres matières et c’est bien de l’avoir eu dans la vôtre. Je n’ai pas réellement de point négatif sur votre matière Monsieur, à l’exception peut-être d’une remarque qui pourrait vous être utile pour vos élèves et futurs élèves : C’est sur la façon dont vous mettez les documents et informations sur Icampus, j’ai loupé malheureusement quelques points, quand vous nous aviez demandé de jeter un œil, notamment pour un sondage car je n’avais pas assez fait attention aux choses présentes sur la matière dans Icampus. L’idéal serait peut-être d’organiser d’avantage les différentes parties ? (Par exemple : sondages, supports de cours (cours enregistrés, les PTT ainsi que la banque de PTT), les travaux (cours réalisés par les étudiants, DS…) et une dernière partie Information (présentation du cours, évaluation des séances, listes des équipes…). C’est la seule remarque négative que je peux avoir sur votre matière, c’est du chipotage d’ailleurs tellement c’est peu important !

De façon générale j’ai beaucoup apprécié le module et cette nouvelle méthode de travail. J’ai trouvé que travailler en équipe pour construire un chapitre est bénéfique aussi bien pour la compréhension par la nécessité de recherche que pour l’exercice de travail de groupe (néanmoins le travail de groupe aurait peut-être été plus compliqué s’il n’y avait pas eu d’entente). Les points importants que vous repreniez avec des explications claires accompagnées de schémas ont été d’une grande utilité pour la compréhension de certains chapitres ! Car le seul point négatif que je trouverais serait que certains cours étaient un peu compliqués à comprendre à la première lecture et qu’il aurait donc peut-être fallu plus de temps pour les intégrer que s’ils avaient été vus en cours directement avec vous. Mais sinon, globalement, j’ai beaucoup aimé, je vous remercie énormément d’être aussi impliqué pour nous et d’être là pour répondre à toutes nos questions. Je n’ai pas forcément eu beaucoup de questions mais j’ai trouvé des réponses à des réflexions que je me faisais dans le forum qui est aussi quelque chose d’intéressant à garder je pense. Désolée d’avoir fait plus de 10 lignes.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’enseignement a été donné. J’ai apprécié l’interactivité dans vos cours et le suivi constant, quant au fond je l’ai trouvé très intéressant ce qui m’a permis d’affiner ma compréhension de certains mécanismes qui m’avaient paru flous les années passées. Bien que j’ai assez mal vécu l’intégralité du semestre en distanciel, votre façon d’enseigner a fait très bon usage des cours en distanciel avec le découpage des séances et le fait de nous impliquer à chaque séance.

Au début du semestre, j’étais un peu mitigé quant à la forme de votre cours de génétique. Cependant, au cours des premières séances, mon opinion a changé. Avec le recul, je trouve que ce module m’a permis d’être à la fois en interaction avec vous (forum Icampus et les points de cours) et à la fois en interaction avec mon équipe durant le temps dédié. De plus, l’utilisation de votre caméra pour faire des schémas en live durant les temps de cours facilite grandement la compréhension. Au final, même si ce module n’était pas 100% « magistral » comme d’autres, cela m’a permis d’en apprendre autant sur la génétique. Quant aux points négatifs : je trouve que la notation me paraît un peu injuste dans certains cas et le fait que l’on ait eu un trou d’un mois dans le module m’a un peu freiné dans mon élan (même s’il a été facile de s’y remettre ensuite). Quoiqu’il en soit je garde un bon souvenir de ce module.

Tout d’abord, ce qui m’a beaucoup plus durant vos cours est votre organisation, en effet, tout en me permettant une liberté dans ma façon d’appréhender votre matière, il y avait un cadre sur lequel me raccrocher. De plus, j’ai pu acquérir une autonomie plus grande et une aptitude d’investigation plus pointue, inhérente à votre méthodologie de travail. Celle-ci prônant l’investissement personnel dans un but individuel et collectif. Ensuite, le travail d’équipe, qui paraît dans ce cas, faire davantage sens que celui de collectif ou de groupe, m’a permis de me rendre compte à la fois que la contribution des différents éléments de l’équipe n’était pas égalitaire mais aussi que chacun des apports, et ce peu importe leur nature, apportait systématiquement un bénéfice au travail accompli. Enfin, j’ai perçu votre présence plus comme un accompagnement que comme un apport de cours habituel. Tout en voulant valoriser le système de cours inversé, vous étiez là pour répondre à toutes nos questions. En effet, la clarté de vos démonstrations théoriques permises à la fois par votre compréhension des phénomènes scientifiques et par le fruit de vos recherches sur la pédagogie ont su capter mon attention, optimiser mon apprentissage et affiner ma capacité de concentration sur le long terme. De plus, les retranscriptions graphiques accompagnant vos explications orales étaient très agréables.

Tout d’abord je vous remercie pour votre disponibilité durant ce semestre. Au départ, j’avoue que j’avais un peu peur de cette méthode de travail qui n’est pas des plus habituelles. Cependant, j’ai beaucoup aimé cette méthode de travail, je trouve que cela nous permet d’avoir une autre approche du cours. Cela nous permet également d’apprendre à travailler en équipe et de nous confronter aux problèmes que cela peut avoir car dans un laboratoire, il est important de savoir travailler ainsi. De plus, les points de cours étaient également très bénéfiques, cela nous permettait de voir des points plus en profondeur. Le système de notation est également bien fait, car au moins cela nous permet d’avoir une note sur notre implication lors du cours et sur notre compréhension de celui. Mon seul regret peut-être c’est que nous n’avons pas trop parlé des maladies que ces dysfonctionnements pouvaient engendrer. Après, cela n’est qu’un détail et je pense que c’est surtout une vision personnelle. J’espère que cela vous aidera. Merci à vous !

J’ai beaucoup aimé votre méthode de travail, dans le sens où cela change de d’habitude ; c’est vrai que l’on a toujours été habitué à écouter le cours du professeur, noter et apprendre un peu « bêtement » et je trouve cette méthode plutôt originale. Le fait de faire notre cours nous-même, cela nous permet de mieux retenir. Vous nous en aviez parlé lors de l’évènement des futurs souhaitables auquel j’ai participé l’année dernière, j’étais plutôt enthousiaste et je ne suis pas déçue ! Le fait de faire de petits points de cours est aussi intéressant, car cela nous permet quand même de bien comprendre, mais aussi de voir des notions qu’on peut retrouver dans le chapitre des autres et que l’on n’aurait pas forcément comprises. Pour moi le seul inconvénient que je trouve est la composition des équipes et le système de notation. Comme je vous l’avais dit dans un précédent mail, j’ai eu beaucoup de mal avec mon équipe, il n’y avait aucune communication et je me retrouvais à faire le travail entièrement seule. C’est pourquoi personnellement j’aime choisir les personnes avec qui je travaille car je suis sûre qu’elles vont fournir le même travail que moi… Ou alors pourquoi pas essayer de faire les équipes par affinité (connaître réellement au moins une personne dans mon équipe m’aurait pas mal aidé je pense). C’est pourquoi concernant le système de notation, je pense qu’il est difficile pour vous de voir qui travaille réellement dans le groupe et donc de noter en fonction du taux de travail fourni. Je tiens à préciser également que vous êtes un excellent professeur et je vous remercie de votre gentillesse et votre bienveillance, vous êtes toujours là pour nous aider, même dans les moments les plus difficiles et je vous en suis très reconnaissante ! Excusez-moi pour ce mail un peu long.… !

L’année dernière, pendant nos cours à l’IFP nous étudions différentes façons de faire cours à nos élèves, et le professeur nous avait montré une vidéo dans laquelle vous expliquiez votre méthode pour le module de génétique moléculaire, et cela m’avait vraiment fait peur (étant habituée à des cours traditionnels où le professeur dicte son cours et les étudiants prennent des notes). Mais j’ai beaucoup aimé suivre le cours de génétique moléculaire qui a été facile à suivre en distanciel grâce aux travaux en équipe que l’on faisait dans des petites salles de réunion, j’ai trouvé ça beaucoup plus interactif. J’ai aussi aimé les cours en plénière quand vous nous expliquiez les mécanismes en particulier avec la caméra où on pouvait vraiment suivre le cheminement du mécanisme à l’aide de vos dessins. De plus, vous avez toujours été présent pour nous aider et pour répondre à nos questions. J’ai bien aimé le concept des petites demi-heures le soir pour répondre à nos questions (malheureusement avec mon job étudiant je n’ai pu participer qu’à la première mais vous étiez présent sur le forum pour répondre à nos questions). Je pense que même quand les cours en présentiel pourront reprendre, cela peut être intéressant pour des compléments de cours. J’ai aussi aimé le principe des points en fonction de la participation et des travaux rendus, cela pouvait nous motiver à approfondir les travaux pour pouvoir vous poser une question, et ainsi plus nous impliquer dans le module. Ce qui m’a le moins plu dans ce module, ce sont les groupes qui étaient imposés pour les équipes, et c’est parfois difficile de travailler avec des personnes qui n’ont pas la même façon de travailler que nous (et de devoir rendre des travaux à 10 min de la deadline).

La méthode de travail en classe inversée a été une première pour moi cette année. Le principe du cours est vivant et nous permet de développer des compétences de travail : travailler avec des personnes avec lesquelles nous n’avons pas l’habitude de travailler, savoir faire des recherches constructives… J’ai apprécié travailler avec mon équipe (dommage que tout se soit fait en distanciel). Cependant j’ai été un peu perdue avec le système de notation (pas du tout habituel) et les choses à apprendre ou juste à comprendre (quantités d’informations très importantes). De plus, je n’ai pas été à l’aise avec le fait de vous poser une question de manière obligatoire, alors que je n’en ressentais pas forcément le besoin.

Dans un premier temps, je trouve positif de mélanger le cours théorique avec les activités de groupe. Ces activités permettent selon moi un apprentissage « plus ludique » en confrontant nos idées, faisant des recherches qui au final aboutissent à un apprentissage complet mais aussi plus simple qu’avec des cours purement théoriques. Le fait d’enregistrer vos cours pour pouvoir revenir dessus est aussi un point positif permettant de revenir sur un passage mal compris, compléter ses notes ou autre. J’aime aussi la forme des rendus de travaux. Faire des PowerPoint avec un nombre de slide limité nous permet à la fois de faire des recherches, d’apprendre beaucoup tout en devant résumer clairement le sujet. Cela évite de devoir recracher sur Word tout ce que l’on retrouve sur internet, il y a un vrai travail de réflexion. Sur le côté négatif cette fois, je n’ai qu’un point à soulever et il concerne la notation. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre le système de notation continu afin qu’il reflète réellement la réalité. Je ne mets pas en cause ce système mais son application pendant une période de confinement. Vous pouviez certes nous noter sur les travaux rendu aux bons moments, mais faire la distinction entre ceux qui étaient actifs et ceux qui ne l’étaient pas est pour moi un point presque impossible à évaluer en distanciel. Dans l’ensemble, vous avez su proposer un module et une méthode pédagogique innovante pour nous. Vous avez réussi à nous donner envie de nous connecter à vos cours, le suivre et participer tout en apprenant correctement.

Tout d’abord je vous remercie pour votre cours ce semestre, vous m’avez fait aimer cette matière. Le meilleur point dans la pédagogie que vous avez choisis était l’interactivité. Le travail en équipe a été très bénéfique et a suscité davantage mon investissement. En revanche la rédaction des chapitres ne m’a pas beaucoup plus. Je préfère faire le cours et les chapitres en cours car je vois au moins tous les chapitres. Cela fait que j’ai dû apprendre des chapitres qu’on n’a pas fait en cours même si c’était toujours en lien avec les notions vues en cours. Je pense quand même que ça a été un de mes cours préférés et j’ai beaucoup aimé y assister surtout avec cette nouvelle pédagogie de faire des cours en ligne. L’interactivité et le travail en équipe m’a permis de pas lâcher prise. Merci à vous pour ce semestre.

Au début du semestre, je n’arrivais pas à suivre les cours et comprendre mon chapitre sans avoir un cours donné par un professeur. Ce module était un peu trop brouillon. Il y avait beaucoup de travail personnel pour construire un chapitre avec des notions de cours qui n’étaient pas encore acquises. Les points de cours que vous avez fait m’ont permis de mieux comprendre certaines parties. Mais il était difficile d’assimiler des éléments de cours quand on ne sait pas le remettre dans un chapitre précis. C’était aussi décourageant de lire des chapitres avec plus de 70 pages, je ne vous le cache pas… Personnellement, je préfère un cours structuré et précis qui me permette d’établir des liens avec tous les chapitres. Par contre, le travail en équipe a été bénéfique, nous avons pu communiquer facilement et nous entraider sur des parties du cours que l’on ne comprenait pas.

J’ai trouvé le cours très interactif. Vous avez su répondre à toutes nos questions. Vous sollicitez notre attention par des moyens « nouveaux », le fait de faire des sondages (évaluations) à chaque cours est peu demandé normalement donc cela nous force à développer un esprit critique. Toujours à l’écoute et présent, vous avez été un super professeur. Je n’ai pas réellement de critiques négatives, mis à part le fait de ne pas trouver beaucoup de points négatifs à vos sondages après les cours (j’ai dû me creuser la tête parfois !) mais ce n’est pas le sondage, le problème en soi mais plutôt le fait qu’on manque d’expérience dans ce domaine. Par ailleurs je pense que d’autres professeurs devraient suivre votre modèle.

Alors moi j’ai vraiment beaucoup apprécié le module de génétique moléculaire avec vous, surtout en cette période de COVID. C’était de plus en plus dur pour moi de suivre les cours sans décrocher au bout de deux heures. Mais avec votre nouvelle technique de cours interactif, je ne sentais presque pas les 2 heures passer et en plus l’alternance entre travail de groupe et plénière était très intéressante. Et ce que j’ai beaucoup aimé aussi ce sont les multiples mails que l’on recevait de vous car ça nous montrait que vous étiez quand même présent pour nous. On se sentait mis au courant et surtout accompagnés tout au long du semestre. Et en apprenant des leçons dans d’autres modules, je me suis surprise à avoir des connaissances que j’ai retenues lors de vos plénières sans même m’en rendre compte. Pour finir j’aimerais beaucoup apprendre dans d’autres modules de la même manière.

Concernant le module de génétique, j’étais assez perplexe au début sur le déroulement (au cours de l’année) et si on aurait eu le temps de s’adapter aux chapitres que les autres équipes auraient à réaliser. Mais finalement dans l’ensemble ça s’est bien passé. J’ai aimé cette méthode pédagogique qui selon moi nous permet de mieux s’imprégner des chapitres et pas juste de prendre des notes. Au début c’est vrai qu’on avait un peu de mal avec le temps que vous nous laissiez pour certains travaux, mais après on a pu s’organiser et même en dehors des cours aussi. Après je trouve que l’on est beaucoup plus à l’aise avec les chapitres que l’on avait à traiter (ce qui est normal), mais du coup il y avait un petit décalage avec les chapitres des autres. Personnellement je ne me sentais pas autant investie. Peut-être aurait-il fallu trouver une ou deux séances où l’on pouvait faire une sorte d’échanges de chapitres et conseiller peut-être les autres groupes en fonction de ce qu’ils avaient fait (l’idée n’est pas très claire, mais c’est juste un moyen de se sentir un peu investi dans les autres chapitres et pas juste les lire une fois terminés). Concernant les cours en plénière, pour moi il n’y a rien de négatif à signaler, c’était bien expliqué. De plus vous vous êtes montrés très disponibles à notre égard et ce malgré votre souci de santé. J’espère d’ailleurs que vous allez mieux.

Je décrirais ce module de génétique moléculaire comme étant surprenant et original ! J’ai énormément apprécié le fait que les cours étaient très interactifs, je n’avais pas du tout l’impression de suivre un cours magistral. De plus, ce système d’écriture de chapitre en groupe était une expérience particulière que je n’ai pas forcément bien vécue parce que mon groupe n’avait pas vraiment une dynamique de groupe… J’ai cependant amélioré ma capacité de recherche sur internet, dans les livres et donc mon travail de recherche bibliographique qui me sera sûrement utile en master lors de la rédaction de mémoires. Vous avez aussi su nous poser des questions sur des thèmes dont on entend très peu parler et c’était très enrichissant. Ce que j’ai trouvé assez contraignant c’était le moment où il fallait lire les chapitres : je trouve qu’ils étaient assez denses surtout qu’ils étaient en double et qu’il fallait parcourir les deux exemplaires pour voir les nuances. En résumé, j’ai énormément apprécié votre enseignement et j’ai appris de nouvelles choses très intéressantes !

J’ai été satisfais par vos cours ce semestre en génétique. En effet, vous faites partie des professeurs avec qui il est agréable de passer un cours. J’ai apprécié la méthode utilisée. Elle nous a permis de travailler en groupe, certes pas avec une équipe préalablement choisie, mais cela permet également de faire de nouvelles rencontres. D’autant plus qu’en ces temps difficiles il cela peut s’avérer compliqué de tisser de nouveaux liens. Le temps en groupe était parfait, ni trop court ni trop long. Je faisais partie des élèves qui étaient réticents au début à l’idée de suivre cette méthode, mais je dois avouer qu’en ces temps de cours en distanciel, j’ai été amené à changer d’avis. En revanche j’avoue ne pas apprécier pleinement le système de notation avec des scores, en effet cela nous laisse un peu dans le flou et il est un peu compliqué de situer ce score sur une note sur 20.

Voici mon impression sur le module de génétique moléculaire. Je trouve que l’idée de nous repartir en équipe et que chaque équipe travaille sur un chapitre est très intéressant. Surtout quand on fait les cours en visio car ça nous permettait de pas décrocher et de garder de l’interaction. De plus, le fait de séparer le cours en plusieurs parties (plénière et travail en équipe) permet aussi de garder une dynamique et permet de rester concentré pendant tout le cours. C’est bien aussi d’aborder les sujets des différentes questions en plénières car ça permet d’affiner nos chapitres et d’appréhender au mieux l’examen. Le point négatif serait que lorsque l’on rédige nos chapitres, on ne sait pas trop si ce qu’on écrit est bon et s’il y a des erreurs dans ce que l’on fait. Je vous remercie pour votre disponibilité et j’ai vraiment aimé assister à vos cours.

Je vous envoie un mail concernant mon avis sur le module de génétique. J’ai vraiment adoré la façon de travailler cette année dans votre matière. Les points de cours pas trop longs permettaient de ne pas décrocher ou de ne pas être noyé dans la masse d’informations. Concernant la méthode pour travailler en équipe pour former les chapitres, le fait de ne pas avoir choisi les personnes avec lesquelles je voulais travailler a été un vrai frein pendant le semestre. Etant déjà la seule de mon équipe à être en biotech, ça été très compliqué pour la rédaction du chapitre ainsi que le DS car n’ayant pas l’habitude de lire ou de travailler sur des publications scientifiques, pour le peu que cela a été fait, c’était un copié-collé de Wikipédia sans aller vérifier les sources. Sans parler du fait que dans l’équipe nous n’avons surtout été deux à avoir travaillé correctement une grande partie du temps.

Voici mon évaluation du module de génétique moléculaire : J’ai particulièrement apprécié les méthodes pédagogiques utilisées : 1) Le fait de faire une classe inversée nous permet d’être impliqués et de participer activement à l’élaborations d’un cours, dont on saura se servir cette année, et les années qui vont suivre, bien que l’on pouvait facilement se faire prendre de court par les deadlines (le mois où on n’a pas eu de cours n’aidant pas forcément, on retombe quand même sur ses pattes) ; 2) Le fait d’avoir travaillé en groupes différents à chaque fois, et en plus de travailler en équipe sur nos chapitres ont permis d’avoir une mixité dans la promo, et ont permis à tout le monde de contribuer à travailler ensemble sur un même sujet. Cela a été une bonne expérience pour moi. Bien que parfois j’ai eu l’impression que certains ont donné plus que d’autres, le résultat final m’a à chaque fois plu. Le travail à plusieurs rend les tâches plus agréables et c’était vraiment un plaisir ; 3) Les temps utilisés et alternés ont permis de garder pour moi, le cerveau stimulé, sans le fatiguer, ce qui est un grand atout ; 4) Les points de cours ont clarifié des problèmes que j’ai pu me poser, et m’ont permis d’approfondir ce que j’avais compris. Je n’ai eu aucun problème à suivre et tout noter du premier coup, même si je pouvais retrouver le cours par la suite sur le cloud de zoom, les supports utilisés (diapos, caméra, tablette) ont rendu le cours dynamique et très intelligible (je dois avouer avoir été inspiré pour moi-même réaliser mes séances de tutorat avec ce genre de formats en biochimie pour les L2. J’ai cependant pu rencontrer quelques difficultés parfois, comme trouver des questions à poser sur le forum quand vous le demandiez (c’est un exercice assez difficile au final je trouve).
Une autre difficulté pour moi a été à la fin du cours, le fait de devoir trouver des points positifs et négatifs. Sur le coup, je trouve ça très difficile de trouver des points négatifs, les points positifs fusent. Etant étudiants, je pense qu’on a peut-être du mal à critiquer les personnes en face de nous, encore plus quand elles viennent nous apprendre des choses, alors que quelques minutes de réflexion après le cours nous permettraient de relativiser sur le moment que l’on vient de passer ? Je me dis que peut-être, on pourrait vous envoyer un peu plus tard après le cours les points positifs et négatifs. A froid, cela pourrait être une solution à essayer ? Car j’ai vu que je n’étais pas forcément le seul à trouver des critiques à apporter aux séances, des points à approfondir, des points négatifs… Voilà, désolé pour ce long mail, je sais que j’ai tendance à écrire (beaucoup) trop, j’espère qu’il n’a pas été trop lourd, et qu’il aura été constructif et utile. Encore merci pour ce beau semestre et pour votre implication.

Dans l’ensemble ce module était intéressant et très agréable à suivre. La formule du cours collait parfaitement à la situation actuelle et nous a permis d’être plus impliqué et de mieux accrocher pendant deux heures. De plus vous étiez toujours disponible pour répondre aux questions. Votre dévouement et tout le mal que vous vous donniez pour nous donnait envie de travailler correctement cette matière. Le seul point négatif, qui m’a vraiment freiné au départ, est le fait de ne pas avoir pu constituer nous-même nos groupes. En effet, j’aurais aimé pouvoir choisir des personnes avec qui j’aime travailler afin de faciliter la communication, pouvoir compter sur eux et ainsi fournir un travail plus efficace.

J’ai trouvé le module très intéressant avec les temps de travaux en groupe pendant les premières séances, le temps de travail avec nos équipes et les points de cours. Au niveau des équipes, ne pas pouvoir les choisir était le seul point négatif pour moi parce que j’ai eu peur de me retrouver avec des personnes qui ne travaillent pas (même si cela n’a pas été le cas).

Malgré les circonstances vous avez réussi à faire de ce cours un cours intéressant. Permettre à chacun de créer son propre cours est très bien pour la compréhension. Cependant les cours effectués par les autres groupes ont été pour ma part moins étudié. Peut-être faire des petits QCM en début de cours en fonction des différents chapitres nous aiderait à mieux étudier les chapitres des autres. Sinon dans l’ensemble j’ai trouvé le concept très bien du fait que l’on pouvait dialoguer entre nous.

Ce module a été très instructif, avec une façon totalement différente d’appréhender les cours. J’ai trouvé cette méthode innovante et très interactive. Malgré tout, étant assez « scolaire », j’ai eu un peu de mal à tout de suite accrocher avec cette méthode, d’autant plus que nous étions focalisés sur un chapitre et un peu moins sur ceux des autres équipes. Rapidement j’ai trouvé mes marques grâce à l’association des temps en équipe et de vos petites séances de cours à côté. J’ai aimé participer à cette expérience. De plus, je tiens particulièrement à vous remercier pour tout le travail et l’énergie que vous avez engagés pour nous faire un excellent cours malgré les conditions particulières (et vos soucis de santé). Je vous remercie également pour la lettre de recommandation que vous avez pris le temps d’écrire pour moi (qui a porté ses fruits puisque j’ai été admise à l’ISA !!). Au plaisir de vous revoir, merci encore.

Le système qui était le vôtre, à savoir classe inversée, m’a beaucoup plus. Il permet de garder le fil des cours et contribue à un travail régulier. Vous avez pu exploiter l’apprentissage à son maximum, je parle ici des cours enregistrées et des réalisations sur papier qui nous ont été bien utiles. Je n’ai pas vraiment de critiques négatives au sujet de votre cours. Merci pour cette année.

Il s’agit d’une matière qui m’a réellement intéressé et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je trouve que la façon dont vous avez introduit la génétique m’a beaucoup rassuré. Votre façon de noter est très originale et rassurante dans le sens où nous devons travailler en équipe sur des sujets divers. Cela change d’un cours que l’on doit prendre en note puis apprendre. Avec votre méthode, c’est nous qui faisons notre cours. Personnellement, la compréhension des chapitres a été très facile car nous pouvions nous aider les uns les autres. De plus, vos réponses à nos questions ont été très enrichissantes et ont également facilité notre compréhension. Malheureusement, le fait de ne pas pouvoir choisir les membres de notre équipe a rendu un peu plus compliqué l’avancé des chapitres. Certains ne travaillaient pas et d’autres faisaient le travail de deux personnes. Les tâches n’étaient donc pas forcément également réparties. J’ai beaucoup apprécié cette méthode pédagogique et espère que d’autres professeurs l’utiliseront à leur tour. Je vous remercie pour ce semestre même si nous étions en distanciel. J’espère que vous vous remettrez très vite de votre opération et vous souhaite une bonne continuation. Merci encore.

Je trouve que la méthode de travail est super, surtout le fait de pouvoir utiliser notre savoir et non pas apprendre bêtement pour au final tout oublier après quelques semaine, mais j’aurais aimé être plus guidé, notamment lors de la construction des chapitres, car finalement je ne sais pas si ce que l’on a fait par groupe est juste (s’il n’y a pas des parties qui sont fausses finalement), j’aurais voulu avoir beaucoup plus votre avis sur ce qui est bien ou pas lors de nos construction de chapitres.

J’ai personnellement beaucoup aimé travailler en génétique moléculaire cette année. La méthode de travail est complétement différente de ce qu’on a l’habitude d’avoir (c’est à dire les cours théoriques). Et je pense que cela a permis à beaucoup d’entre nous de nous investir d’avantage car acteurs pour la rédaction de nos chapitres. Travailler en équipe n’est pas toujours facile mais permet d’avoir les points de vue de tout le monde et donc d’avoir une meilleure compréhension du sujet, ce qui est plus formateur. De plus, j’ai beaucoup aimé le système de notation qui ne se base pas uniquement sur une copie rédigée en 1h30 comme un DS classique, mais qui prend en compte beaucoup plus de facteurs. On travaille réellement pour nous même et non pour « une note », ce qui est moins stressant et plus représentatif. Ensuite, j’aimerais soulignée le fait que vous avez employé de nombreuses méthodes pédagogiques qui ont permis une meilleure compréhension du cours (forum, tablette, vidéo, PowerPoint). Vous avez aussi été souvent disponible. J’ai aussi apprécié le fait, d’avoir quand même des points de cours (enregistrés) qui nous ont permis de compléter nos notes et de poser nos questions rendant ainsi les points théoriques plus dynamiques et attractifs. Je regrette néanmoins, de ne pas avoir eu un peu plus de commentaires sur les chapitres que nous avions rédigés. Peut-être qu’envoyer une note à l’équipe avec les points positifs du chapitre et les points à retravailler aurait été une bonne idée. Et enfin j’aurais aimé choisir mon équipe pour la rédaction des chapitres (mais ça aurait pu créer des différences de niveau au sein des différents groupes).

Alors pour moi ce module était très instructif, même si au début cela me faisait peur. En effet, en étant en distanciel, le fait de faire beaucoup de travail de groupe permettait de rester concentré durant les 2 heures de cours.  Ainsi, j’ai beaucoup apprécié ce module merci à vous d’avoir donné autant d’énergie et d’envie pour ce module. Car cela m’a permis de m’accrocher et d’aimer ces leçons.

Je vais commencer par les aspects positifs du cours. La méthode pédagogique qui nous pousse à écrire nous-même notre cours (nos chapitres) est une méthode que j’ai trouvé très judicieuse, surtout en ces temps de distanciel. En effet je ne cache pas que dans certains cours j’avais tendance à décrocher, mais dans le vôtre j’étais toujours très active du fait des nombreuses recherches que nous devions effectuer pour construire nos chapitres, j’ai beaucoup appris aussi grâce aux questions que l’on devait vous poser. Donc gardez le système d’équipes qui doivent construire leur chapitre, et gardez cette habitude de demander aux élèves de vous poser des questions, cela force à chercher et approfondir. Je n’ai pas vraiment de point négatif à donner, mais parfois après une première heure intensive de recherche, on a peut-être un peu tendance à moins suivre la deuxième heure quand vous nous expliquez des notions de cours, donc il faudrait peut-être changer l’ordre, d’abord faire le cours et ensuite dans la deuxième heure nous laisser faire nos recherches. Ou alors faire le cours dans la deuxième heure, mais pour la prochaine leçon faire un petit quizz bonus sur une notion évoquée au cours précédent, cela pourrait permettre de nous maintenir bien attentif à vos explications, mais aussi de voir les élèves qui suivent réellement et d’augmenter leurs points bonus pour leurs scores de note de contrôle continue. Voilà je vais m’arrêter ici, j’ai tendance à être trop bavarde. Merci pour ce semestre que nous avons partagé ensemble.

Premièrement bravo à vous ! On sait qu’avec ce qu’on vit en ce moment ce n’est ni simple pour nous étudiants, mais pour vous aussi enseignants, mais vous avez su vous adapter durant cette année. Le module est très intéressant, le fait de construire nous-mêmes nos chapitres nous a aidé à nous « impliquer » dans la matière et les nombreux rappels de cours ont été appréciables. Enfin, vous nous demandiez notre avis aussi pour construire le cours et l’améliorer, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Donc merci beaucoup pour cette année et au plaisir de vous revoir.

Concernant le module de génétique moléculaire, j’ai personnellement apprécié la méthode pédagogique. Je trouve que les travaux de groupes sont intéressants, tout comme les exercices qui rapportent des points de scores. J’ai vraiment aimé le fait de comprendre à travers divers exercices et non d’apprendre bêtement et « recracher » mot pour mot le cours. Je n’ai pas forcément retenu tous les détails de chaque point abordé, mais je suis tout à fait capable d’expliquer un phénomène avec mes propres mots et exemples et je trouve que c’est plus intéressant d’avoir acquis cela. Si je devais donner un aspect négatif, je trouve que c’est assez compliqué de réellement se rendre compte de l’investissement personnel (surtout à distance) de chaque étudiant, ce point est assez flou pour moi. Par exemple, je ne participe pas forcément en cours ou je ne pose pas beaucoup de questions car c’est ma personnalité qui est comme ça, cependant j’ai suivi tous les cours et je me suis à chaque fois investi dans les travaux réalisés et je pense que c’est moins simple pour vous de remarquer qu’un profil comme le mien s’investit autant voire plus qu’un étudiant qui participe beaucoup. En tous cas, j’ai vraiment été ravi d’avoir suivi ce cours, merci de m’avoir fait apprécier la génétique moléculaire.

Cette année a tout d’abord été compliquée puisque tous les cours de cette matière ont été réalisés à distance. Cependant, vous avez su trouver une méthode différente de celle que l’on avait l’habitude d’avoir dans certains autres cours, pour essayer de nous stimuler davantage et de nous obliger à suivre le cours et d’y participer. Pour ma part, j’ai bien aimé ce concept. Travailler en équipe pour écrire un chapitre et travailler en équipe pour donner une définition à des mots qui nous étaient encore inconnus. Nous avons dû faire preuve d’organisation, de communication et d’entraide envers chaque membre de notre équipe et c’était agréable de travailler dans ces conditions. Le seul petit bémol que j’aimerais donner à ce module est le fait que nous avions eu du mal à nous communiquer les liens de tous les chapitres de la classe et que certains d’entre eux n’étaient pas ouvrables. C’était donc compliqué sur ce point-là de pouvoir s’organiser, mais rien de très grave puisque le problème a pu se résoudre avec le temps. Merci pour ce semestre et pour ce module rendu plus agréable.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce module autant au niveau de la méthodologie que du contenu. Concernant la méthodologie, le fait d’avoir eu à créer un chapitre nous-même nous a permis d’être plus impliqués, actifs pendant le cours et ainsi mieux le retenir. C’est motivant de voir la progression de notre travail. Pour la formation des équipes, nous aurions pu les constituer nous-mêmes étant donné que nous avons l’habitude de travailler avec certaines personnes et que ça fonctionne bien. Mais c’était aussi une expérience que de travailler avec une nouvelle équipe. Concernant les points de cours, j’aime beaucoup le fait que chaque sujet soit traité en 20 min, cela le rend plus pertinent et on retient vraiment l’essentiel. Les explications étaient parfois rapides, mais les enregistrements vidéo ont compensé.

J’ai trouvé que votre manière de travailler avec nous changeait beaucoup des autres cours magistraux “classiques”, ceux que nous avons eu au cours de notre licence ! Lors du premier cours avec vous, j’avoue avoir été sceptique au sujet de l’efficacité de cette méthode pour mon apprentissage car je n’avais jamais eu l’opportunité “d’inverser les rôles”, c’est à dire de créer mon propre cours ! Mais arrivant à la fin du module, je peux maintenant dire que c’est une technique que j’ai beaucoup appréciée ! De plus, le fait que vous fassiez des points de cours sur des sujets précis m’a permis de mieux comprendre certaines choses et de les retenir plus facilement. Je pense que le seul point négatif que je pourrais retenir de cette méthode est le fait qu’au sein des équipes, il y a souvent certaines personnes plus motivées et investies que d’autres dans la création du chapitre, c’est parfois dur de devoir travailler avec ceux qui n’en ont pas l’envie ! Enfin, je tiens vraiment à vous remercier pour le suivi pédagogique que vous nous avez montré au cours de ce semestre ! C’était vraiment rassurant de lire vos mails et voir les planifications des différents cours, surtout durant cette période de COVID qui a pu parfois être très déstabilisante ! Merci beaucoup !

Tout d’abord, au lancement de ce module j’étais un peu septique à l’idée de devoir changer d’organisation par rapport à un cours ordinaire. Mais j’ai vite réalisé que cette organisation était très dynamique, et demandait d’être attentif tout le cours. Cela est d’ailleurs important puisque nous étions en distanciel et qu’il était assez compliqué de rester attentif pendant les cours. Ainsi, cette organisation (et celle de zoologie qui est proche de celle-ci) m’a permis de retenir plus facilement des choses puisqu’il fallait s’investir, s’organiser avec son groupe pour ne pas se pénaliser mutuellement. Ainsi, je garderai un bon souvenir de ce module et de cette organisation qui est innovante et rafraîchissante.

J’ai beaucoup aimé la forme qu’a pris ce module. En effet, le travail de groupe est enrichissant. Nous pouvons confronter nos avis, chacun apporte ses connaissances… J’ai également apprécié le fait d’être beaucoup plus « acteur » de mon cours comparé à un cours plus « classique » où nous sommes plus passifs à uniquement prendre des notes. Cependant petit bémol : nous n’avons pas eu de réelles corrections de nos travaux. En effet, j’ai un peu peur d’apprendre des choses fausses au final par erreur. N’ayant pas particulièrement de questions à poser sur ce sujet, mais plutôt besoin d’un avis ou juste d’une validation que les travaux ne contiennent pas d’erreurs. Ce « manque de correction » a été néanmoins comblé pour certaines questions du DS. J’ai beaucoup aimé vos explications que j’ai trouvé très claires notamment grâce aux schémas réalisés.

Je trouve le principe de classe renversée très intéressant bien que l’application puisse être un peu déroutante. En effet le fait de devoir construire tout seuls un chapitre complet peut-être compliqué quand on ne sait pas trop dans quelle direction partir ni si ce que l’on fait est bien. Le travail en équipe est très bien, mais le fait de devoir travailler avec des camarades que l’on ne connait pas forcément est assez compliqué, d’autant plus à distance. Le fait de ne pas pouvoir se voir en vrai rend bien plus compliqué le fait d’appréhender comment travaillent nos camardes. Pour finir, je trouve que le module et son approche sont vraiment très intéressants surtout que je me destine à l’enseignement, donc ça m’a permis une ouverture d’esprit sur de nouvelles manières d’enseigner que je ne connaissais pas.

Je ne connaissais pas la méthode de la classe inversée et j’ai été agréablement surprise. Cette méthode m’a permis d’apprendre réellement mes cours sans m’en rendre compte. Aussi l’interaction que vous avez mis en place avec les étudiants (questions à chercher, temps de questions/réponses…) nous a obligé à nous intéresser aux cours et ainsi de ne pas décrocher. J’ai beaucoup apprécié votre méthode de travail, et pense qu’elle a été efficace.

Voici mon avis pour l’évaluation du module. Tout d’abord j’ai sincèrement trouvé cette matière très intéressante. L’approche du cours est selon moi très pédagogique car cela nous invite à chercher par nous-même, en attisant notre curiosité. De ce fait, cela permet de mieux comprendre les notions en question car nous recherchons automatiquement ce que nous ne comprenons pas. Ensuite, vous concernant, je n’avais jamais (et je pèse mes mots) eu la chance d’avoir un professeur aussi dévoué pour ses élèves. Vous nous avez accompagné dans notre apprentissage avec la plus grande des bienveillances, et je vous remercie pour cela. Vous avez su répondre à nos questions dès qu’il le fallait, jamais vous ne nous avez laissé seuls face à nos doutes. Je vous remercie grandement de m’avoir enrichie autant sur le plan personnel qu’intellectuel.

Je mets la note de 15/20. Pour la matière, car je pense que les cours étaient bien faits avec une bonne méthode de travail qui nous a permis d’apprendre en montant nos chapitres. Cependant le fonctionnement sur la plateforme Icampus me semble beaucoup moins intéressant sachant que nous n’allons pas toujours regarder la plateforme et que nous n’avons pas de notifications pour savoir ce qu’il s’y passe vraiment.

J’ai trouvé ce cours et la méthode utilisée très originaux et beaucoup plus ludiques et captivants. C’était la première fois que je suivais cette pédagogie et j’ai apprécié cette méthode parce qu’en rédigeant les chapitres nous-mêmes, ça nous impliquait plus que si on devait juste suivre le cours et ça nous permettait de retenir les choses plus facilement. Surtout dans ce contexte de cours à distance, j’avoue ne pas avoir suivi beaucoup de cours, faute de concentration et de relâchement, ce qui a engendré un énorme retard en fin de semestre. Avec votre cours, par contre et cette méthode, ça m’a obligé à participer, à être attentive et j’ai retenu plein de choses sans même m’en rendre compte. Le travail de groupe s’est bien passé en général, donc j’ai un retour positif par rapport à votre cours. Vos explications claires et votre disponibilité (on vous sent vraiment présent avec les mails que vous nous envoyez) permettent de garder le cap sur le cours.

Pour moi la génétique et la zoologie ont été les matières les plus facile à suivre ce semestre, en effet les cours en distanciels étaient éprouvants. Votre cours était très interactif, ce qui nous permettait de nous investir davantage et il m’a semblé plus simple d’apprendre des choses grâce à votre pédagogie inversée. Je pense que la seule chose que je n’ai pas apprécié est le fait que l’on n’a pas pu choisir notre équipe et j’ai donc travaillé avec deux personnes avec qui je n’aime pas le faire et une personne qui ne faisait pas grand-chose. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié les cours en votre compagnie, merci pour ce semestre.

La classe inversée est une méthode intéressante, elle permet de comprendre le chapitre à travailler et de retenir plus simplement le cours écrit. Cependant, je trouve que durant l’année nous étions un peu trop concentrés sur notre chapitre et pas sur ceux des autres. Du coup nous n’avons pas eu réellement une vue d’ensemble.

Votre module est vraiment intéressant, surtout avec la situation actuelle avec les cours en distanciel pour la plupart. Même si je pense que ce cours peut être plus intéressant en présentiel car il doit y avoir beaucoup plus d’interactions. J’ai beaucoup apprécié vos schémas avec une webcam car cela est beaucoup plus interactif que juste de commenter un schéma déjà fait. De plus le fait d’alterner travail de groupe et un cours est beaucoup plus stimulant pour moi. Merci beaucoup monsieur de nous avoir fait découvrir votre module, il est vraiment intéressant (même si j’aimais déjà beaucoup votre matière) vous me l’avez fait aimer encore plus.

Ce module de génétique m’a, en premier temps, surpris par sa pédagogie inhabituelle au regard des autres cours. Rapidement convaincu par l’efficacité avec laquelle j’apprenais, le fait de composer ses cours en groupes a été un réel « plus ». De manière générale, je suis très satisfait par ce module, même si je pense que les séances en présentiel auraient facilité vos interventions et aidé pour chaque groupe. Malgré la distance le cours est resté très interactif et avons ressentis une grande disponibilité de votre part quant au potentielles questions que nous pourrions avoir autant pendant le cours, que sur le forum mis à disposition. Il était parfois difficile d’évaluer chaque séance différemment des autres et d’apporter des commentaires nouveaux par rapport aux cours précédents.

J’ai beaucoup aimé l’idée de réaliser nous-mêmes nos chapitres. Mais c’est vrai qu’en distanciel cela ne rend pas pareil, donc c’était tout de même un peu difficile de travailler en équipe sans se voir et motiver les autres du groupe. Vos explications avec la webcam étaient beaucoup plus claires pour comprendre à la fin. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir pris le temps pour nous et nos questions ! Un grand merci monsieur !

J’ai beaucoup apprécié le principe de changer d’activités au cours de chaque séance :  d’abord chercher des informations par groupe pour construire nos chapitres, ensuite voir une notion de cours. Cela nous permettait de rester attentifs et concentrés. Le concept de la pédagogie inversée m’avait bien plu également : le fait que ce soit aux étudiants de construire le cours, et non pas seulement rester passifs à seulement prendre des notes. Je trouvais que l’on apprenait beaucoup plus rapidement et durablement. De plus, ces travaux se faisaient en groupe/équipe. On pouvait donc s’entraider, ce qui rendait l’apprentissage plus stimulant. Pour ce qui est des parties « cours », les schémas/montages vidéos étaient très bien choisis : clairs, donc explicites. Les sujets de cours étaient aussi très intéressants, et nous permettaient de mieux comprendre les mécanismes généraux en génétique et en biologie, ou tout simplement de faire une piqûre de rappel. Le seul bémol que je pourrais donner pour ce module serait pour la partie « cours » : les explications étaient un peu rapides. Ce qui faisait que l’on décrochait, et donc perdait la suite logique de l’histoire.

Le module a été très intéressant. La méthode a été très innovante et attractive ! Cependant, cette méthode n’étant pas classique, cela a été difficile de s’investir pleinement et de bien la comprendre. De plus nous étions tous en équipe sur un seul chapitre et moins focus de ce fait sur les 11 autres. Cependant, au global, ce fut une expérience très enrichissante pour moi. Merci beaucoup pour votre investissement !

Cette année de cours à distance pour cette matière était assez bien effectuée et nous a permis de suivre en nous faisant participer à la création du cours. Mais je dirais qu’il y a tout de même un point négatif avec le fait de n’avoir travaillé sur la création que d’une partie et réviser la partie des autres. Merci pour cette année et bonne continuation.

La méthode de semi-classe inversée est pertinente dans l’apprentissage du module. Partir de 0 pour créer un chapitre, c’est une bonne méthode pour mémoriser celui-ci. L’exercice de recherche pour trouver les réponses à une interrogation est utile pour en apprendre plus sur un sujet/thème. Les cours interactifs avec les schémas sont vraiment pratiques pour comprendre la matière, vos explications sont claires et précises. Le temps d’explication est idéal, vous prenez votre temps pour expliquer un sujet. Le système d’équipe est une bonne initiative, mais on se retrouve la plupart du temps avec des personnes que l’on ne connaît pas. De plus, il y a un déséquilibre pour la charge de travail. Certaines personnes au sein d’une équipe travaillent beaucoup plus que d’autres de leurs membres. Ces mêmes personnes n’osent pas s’exprimer sur ce problème, car l’entente de l’équipe en pâtirait et il y a un risque pour les travaux qu’on vous rend. Il serait utile de ne pas communiquer les notes que chaque personne attribut à ses membres d’équipes, pour éviter les désaccords. Le système d’équipe est à revoir, il faudrait que les membres se connaissent tous pour bien travailler. Votre système de notation est flou, on ne possède aucun point de repère pour savoir si notre score est bien ou non. De ce fait, sans repère, des personnes travaillent moins, voire pas du tout, tandis que d’autres personnes travaillent plus sans connaître la véritable valeur de leur travail.

Comme je le disais toujours, c’est l’un des cours les plus interactifs qu’on ait eu pendant ces cours à distance. Interactif car nous permettait de rester concentré tout au long avec l’alternance entre les cours en plénière et les travaux de groupe/ équipe mais aussi les séries de questions sur le forum. Le fait que certains chapitres soient élaborés par nous-mêmes nous a permis d’aller à la recherche de l’information et donc d’être plus productifs et investis, de comprendre beaucoup plus de choses (ce qui est différent de retenir, c’est à dire d’avoir un cours déjà élaboré d’avance). J’ai tout particulièrement apprécié votre vision au dernier cours par rapport aux mérites des gens et non seulement aux notes.

Le module de génétique moléculaire a été révélateur d’une nouvelle méthode de travailler qui fonctionne plutôt bien. Au début du semestre, il a fallu s’adapter à ce nouveau système et travailler sur la construction d’un cours en équipe… C’était très intéressant et enrichissant. Les petits moments en groupes ou en équipe pour travailler sur les questions redynamisaient le cours et nous permettaient de ne pas perdre le fil/ la concentration. Malgré les temps +/- courts pour réaliser les travaux demandés en cours au début du semestre, on a su s’adapter au fil du temps.  Cependant j’avoue qu’il m’était plus compliqué de suivre ou de rester à jour quant au travail des autres équipes, je m’en détachais malheureusement presque. Globalement ce module était très positif et enrichissant avec une pédagogie visiblement bien maîtrisée par l’enseignant. Merci à vous

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.