De la créativité à l'innovation

Comment innover par intelligence co-élaborative ?

S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée ! Cet ouvrage de Jean-Charles CAILLIEZ et Delphine CARISSIMO-MARQUIZEAU, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le « faire » et pas uniquement le « penser » ! La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !

Cet ouvrage n’a pas été conçu comme une production scientifique. Il ne s’agit pas non plus d’un manuel de pratiques tel qu’il en existe pléthore dans les rayons de librairie consacrés à l’innovation. Illustré de manière dessinée afin de stimuler l’imagination, il a été plutôt pensé comme un voyage, une invitation à traverser les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation. Les axes majeurs de la réflexion qui est poussée tout au long des chapitres se retrouvent dans la question du comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante qui fassent que cela soit durable ?

L’ouvrage apporte des éléments de réponses, tout au moins ce qui est nécessaire à la sensibilisation des lecteurs au fait qu’il existe des voies parfois insoupçonnées pour produire de manière collective et efficace des idées créatives en réponse à une problématique. Il devrait inspirer les plus audacieux d’entre eux à s’engager dans de véritables expérimentations à partir des idées créatives qu’ils auraient produites de manière collective. Enfin, et puisqu’à l’impossible, nul créateur n’est tenu, espérons que les pratiques de codesign telles qu’elles sont présentées ici leur permettent de toujours mobiliser leur intelligence co-élaborative pour les conduire à produire de l’improbable utile… tel un cactus à roulettes !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.