De la créativité à l'innovation

Renverser la classe… à chacun sa manière !

Il y a autant de classes renversées que de classes inversées. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler. En effet, plutôt que de vouloir « copier-coller » une nouvelle méthode que l’on trouve pertinente et qui répond aux objectifs que l’on se donne en matière d’innovation pédagogique, il est bien plus efficace de se limiter à s’en inspirer. C’est le contexte de sa classe, ou de son amphi, bien plus que sa matière (même si la nature de celle-ci entre aussi en ligne de compte) qui nécessite de créer soi-même son approche innovante, qu’elle soit renversée ou pas.

A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous des descriptions de classes renversées, même si elles n’en portent pas toujours le nom, qui ont été expérimentées dans des contextes différents, que ce soit pour les matières enseignées ou le niveau des élèves concernés. Dans tous les cas, on peut considérer qu’il s’agit de classes renversées, et non uniquement inversées, car le contenu du cours n’est pas livré aux apprenants. Il est conçu par eux-mêmes en totalité ou en partie. L’enseignant va donc endosser une autre posture, tout au moins durant les séances dites « non académiques », qui peut se rapprocher de celle d’un facilitateur ou d’un accompagnant, parfois même de celle d’un élève !

Un bouquet renversant en guise d’inspiration vous est présenté ici, une toute petite liste d’expériences menées depuis quelques années et qui peuvent donner envie d’essayer lorsque l’on souhaite rendre ses élèves plus actifs, plus collaboratifs en classe. De petites vidéos avec les témoignages des enseignants et de leurs élèves… vraiment rafraichissants !

La classe renversée de Sébastien BETTE

La classe renversée de Bruno TISSEYRE

La classe reversée de Philippe DEPEYRE 

La classe renversée de Sabrina VIDAL

La classe renversée au lycée La Mache (Lyon)

La classe renversée de Jhon Frédy HELMER

N’hésitez pas à enrichir cette petite liste avec vos propres expériences ou d’autres, rencontrées dans votre environnement de travail ou lors de découvertes sur les réseaux sociaux, voire dans des colloques et séminaires favorisant le partage de pratiques en innovation pédagogique.

Bibliographie :

CAILLIEZ, J.C. (2016). LA CLASSE RENVERSEE… UNE APPROCHE EN « DO IT YOURSELF ». CHAPITRE 11 DANS L’OUVRAGE « LA PEDAGOGIE INVERSEE, ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE », DUMONT, A. & BERTHIAUME, D. Editions DeBoeck Superieur.

CAILLIEZ, J.C. (2019). LA CLASSE RENVERSEE, L’INNOVATION PAR LE CHANGEMENT DE POSTURE. Editions Ellipses

CAILLIEZ, J.C. & CARISSIMO-MARQUIZEAU D. (2021). LE CACTUS A ROULETTES, COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? Editions Ellipses

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.