De la créativité à l'innovation

Déjà 9 ans ! La classe renversée fait-elle encore envie ?

Pour la 9ème année consécutive, la troisième de l’ère COVID, la classe renversée a été présentée ce 2 décembre 2021 à une nouvelle promotion de 66 étudiants en licence de biologie de la FGES. L’année dernière, en raison du confinement, elle avait été menée entièrement à distance, c’est à dire sans que l’enseignement ne rencontre une seule fois ses élèves en présentiel. Un retour à une situation plus normale cette année, sous réserve de mauvaise surprise avec l’arrivée de la 5ème vague de la pandémie, est donc grandement apprécié qui va permettre tout en tenant compte de ce qui avait fonctionné à distance, de reprendre en classe des exercices intéressants qui stimulent les interactions entre étudiants, leur engagement et leur motivation à collaborer ensemble pour construire le cours.

Voici comme les année précédentes, ci-dessous, ce qu’il en ont pensé, dans un premier temps les points jugés plutôt positif, puis leurs craintes, voire même leurs réticences :

Impressions positives des 66 étudiants suite à la présentation de la méthodologie de classe renversée : La partie la plus intéressante pour moi est le fait d’inverser le cours car lorsqu’on inverse le cours, les élèves sont toujours 1000 fois plus investis et la compréhension est presque parfaite, puisque l’on ne s’ennuie jamais – le travail en équipe car cela permet d’échanger avec les autres sur des sujets concrets ; la méthode de travail originale qui nous permettra de mieux assimiler le cours – travailler en équipe (x2) – nouvelle façon (méthode) de travailler – le fait de créer le cours : cela permettra de l’assimiler plus facilement – nouvelle manière d’enseigner très intéressante, cours interactif, prof très énergique – le travail de groupe : certaines fois, cela est rassurant de travailler en groupe car les autres peuvent nous apporter leur point de vue (différent) sur une notion ; ensuite, lorsque l’on travaille en groupe, on échoue et on réussit ENSEMBLE – le travail en équipe et l’accent sur la coopération – idées très pédagogiques, permettant de motiver les élèves – les échanges avec les autres groupes – la partie qui m’intéresse le plus est l’autoévaluation de ma future équipe : cela permet d’avancer – concept de la classe inversée très intéressant ; connaître les questions d’examen – j’aime beaucoup l’idée de construire les questions de l’examen ; le concept du projet est innovant et je trouve ça très bien – la méthode est intéressante ; c’est différent des cours habituels ; connaître les questions d’examen, c’est cool ! – c’est une méthode de cours et une évaluation très originales ! ça change, donc, c’est intéressant ! Et vous avez l’air gentil ! – ce que j’aime le plus est le fait que nous gérions notre temps de travail (sorties, pauses quand on veut), comme ça, on n’est pas pressés et surtout on n’a pas la pression. On nous responsabilise, c’est agréable et ça change – méthode pédagogique en classe renversée très intéressante ; ça permet de créer des liens avec d’autres personnes et nous permet d’être autonome – concept novateur jamais testé – concept nouveau, l’idée de recherche en groupe, apprendre en comprenant vraiment ce que l’on fait, de ce fait – travail en autonomie, mais très « encadré » ; cours non passif – le fait que ce soit un contrôle continu ; comme je suis sérieuse, mais déteste apprendre par cœur, j’aurais sans doute appris plus de choses et mieux en ayant une meilleure note que dans un format normal – préparation des cours par les étudiants ; la motivation de l’enseignant qui est transmise aux étudiants ; la remise en question de la pédagogie « classique » – j’aime l’idée de travailler en équipe et d’être libre d’organiser ma séance comme je l’entends et surtout comme il me semble logique de l’organiser – la partie sur les « passagers clandestins », c’était amusant ; la partie sur le coworking avec la gestion du temps, car je trouve la méthode intéressante : cela est comme dans certaines start-up ou écoles d’ingénieurs ou de commerce – la technique pédagogique est bien parce que l’on aura de petits cours pour être bien concentrés – le travail en groupe pendant les heures de cours m’intéresse ; le fait d’être libres de nos actions me plait – une pédagogie commune et innovante qui va valoriser l’investissement et le travail de chaque élève ; la possibilité de gagner des points à chaque séance l’est autant – le travail en groupe en classe libre, ça doit être très épanouissement – méthode innovante qui permet d’être captivé par le cours du fait de notre implication directe ; méthode de « points » qui donne envie de s’impliquer – travail en équipe afin d’apprendre de façon ludique sans s’ennuyer ; faire nous-même le cours et les questions = facilité et envie d’apprendre – la méthode de travail est intrigante, elle donne envie de suivre le cours avec son équipe de travail – la meilleure partie du cours est le fait de faire des travaux de groupe en autonomie et en étant le « professeur » – le projet de travailler en équipe me plait beaucoup, le système de faire soi-même les cours et de travailler ce qu’on a appris aux autres ; équipes « aléatoires » – le travail en équipe, apprendre à travailler ensemble, à gérer différents profils de personnes dans des zones de travail interactives – le fait de travailler en groupe tout le temps et dans des conditions encadrées qui permettent d’éviter les débordements. Aussi, j’aime beaucoup le fait de construire directement le cours ! – concept original qui éveille la curiosité et auquel j’ai envie de participer ; le travail en groupe est motivant et nous permet de partager nos connaissances – les exercices sur les tableaux rotatifs, les échanges ; rencontrer des professionnels – le fait d’avoir un cours totalement différent qui apporte un vrai dynamisme : cela permet aussi de nous former au monde professionnel, au travail en entreprise et d’échanger avec des gens de la promo – la partie qui me plait le plus est le travail par équipe – nouvelle pédagogie qui a l’air enrichissante ; système de notation en fonction de points et non de notes – apprendre d’une autre façon ; moins scolaire = une compréhension plus solide des cours – nouvelle forme d’apprentissage, nouvelle manière de concevoir les cours ; le fait de placer les étudiants au cœur du processus de création du cours – cours plus captivant et interactif ; présentation d’une nouvelle méthode qui m’a permis de garder mon attention tout au long de cette présentation – ce que j’aime le plus est la « complexité » de la notation finale : elle permet, je l’espère d’obtenir une note objective, honnête sur le travail fourni – la méthodologie d’enseignement est très attractive et parait plaisante ; le fait d’être libre permet une attraction ; rendre un cours attractif en donnant des points – le fait d’avoir la liberté de rédiger et de comprendre en groupe un cours ; les petites capsules vidéos = très bonne idée – le travail en équipe, la réflexion en équipe qui permet la collaboration qui sera utile dans le monde professionnel – le travail en équipe = collaboration et préparation au monde professionnel – tout est très bien, cela change et les points peuvent être source de motivation et donc d’implication – je trouve le travail en équipe et la notation des tableaux intéressants ; dynamisme et stimulation psychologique pendant le cours – ce qui me plait le plus, c’est la présence d’exercices tous différents les 5 premières minutes du cours : je sais que ça va me déstabiliser et me pousser dans mes retranchements = permet l’adaptabilité – l’examen connu à l’avance avec nos propres questions ; créer le cours nous-mêmes en collaborant ; la variabilité des supports proposés (exercices, recherche…) – méthode de travail et d’enseignement originale ; travail en équipe ; faire les cours nous-même – le fait que le système d’apprentissage classique n’est plus d’actualité et que les nouvelles pédagogies donnent plus envie d’apprendre car les méthodes ne sont plus les mêmes – initiative d’enseignement totalement nouveau pour moi ; diversité infinie des types d’exercices qui peut se moduler pour que chaque élève travaille comme il le souhaite – l’évaluation est juste ; la méthode est originale ; travail d’équipe – format de cours intéressant et intrigant ; c’est très bien de découvrir un nouveau format = on sort de notre zone de confort – je trouve que c’est une nouvelle façon de vivre un cours ; ça peut être tout à fait intéressant de le vivre de cette manière autant intellectuellement parlant que personnellement parlant – méthode qui permet de bien retenir ; méthode de travail différente par rapport à habituellement – méthode qui change, qui nous rendra certainement plus à l’aise en classe – j’aime bien l’innovation et la créativité apportées par cette méthode, le fait que nous ne sommes pas interrogés « bêtement » sur des connaissances récitées par cœur ; j’aime le fait de pouvoir échanger et communiquer en groupe car je serai amené à le faire en master – le fait de s’entraider avec des personnes de différents groupes grâce à des schémas tournants – cette méthode de cours est très formatrice ; j’aime le fait que nous ayons à chercher les informations nous-même = on retient davantage les informations, cela suscite de la curiosité plus poussée ; ce cours nous rend libres dans la manière de l’aborder – l’importance du travail collectif dans ce cadre de cours m’intéresse particulièrement ; je suis quelqu’un qui aime le contact et qui apprend des autres – les objectifs et les attentes sont clairement définis ainsi que le déroulé des cours et de l’examen – je trouve que l’utilisation des dessins dans votre présentation est très pertinente ; présentation très innovantes = augment l’attention et l’intérêt pour la matière = très motivant ; stimulant.

Impressions négatives des 66 étudiants suite à la présentation de la méthodologie de classe renversée :Ce qui me perturbe le plus, c’est le fait d’être peut-être avec des personnes sans plus d’affinité ou n’ayant pas la même façon de penser – la notation de groupe (tout le monde a la même note), même si quelqu’un ne vient pas en cours – se retrouver avec des gens qui ne travaillent pas – ne pas pouvoir choisir avec qui on est en équipe ; avoir la même note que toute l’équipe, même si on travaille plus – ne pas pouvoir choisir son équipe de 6 et avoir la même note pour toute l’équipe. Cela peut être pénalisant, malgré les tests (contrôles) mis en œuvre – prof qui parle un peu vite ; la même note pour toute l’équipe, même les membres qui ne travaillent pas – le travail de groupe : c’est également inquiétant de travailler en groupe qui sont constitués par un étranger à la promo, car parfois certains caractères ne sont pas compatibles pour travailler ensemble – la note commune me fait peur, mais j’ai confiance – être obligé de se retrouver avec une personne que l’on aurait pas choisie et qui aura la même note que nous, peu importe son investissement : cela peut aussi provoquer des problèmes de communication – le travail d’équipe avec des groupes que l’on ne choisit pas – j’appréhende les membres de mon équipe : une mauvaise entente peut impacter la productivité de ma future équipe – dommage de ne pas choisir les membres de son groupe : le travail serait plus productif avec des membres de groupe que l’on connait et avec qui on a déjà travaillé (on sait s’ils travaillent réellement ou non ?) – je trouve dommage de pas pouvoir choisir les membres de son groupe ; faire un travail avec des gens que l’on connait bien permet de produire un travail de qualité – c’est dommage qu’on ne puisse pas choisir nos groupe : puisque les membres qu’on choisit vont permettre de mieux travailler ensemble ; connaître les méthodes de travail des membres de notre équipe permet de rendre une équipe plus productive – on est séparés de nos copains dans les groupes : je ne comprends pas à quoi cela sert ? – ce que j’aime le moins est la note collective, la même pour tout le monde – le fait de faire nous-même le cours est intéressant, mais comment savoir si nos infos sont vraiment correctes ? – on ne peut pas choisir son groupe = conflits créés : on peut être plus productif avec les gens que l’on connait et que l’on apprécie – pas envie de me retrouver dans un groupe avec des personnes qui ne font rien ou qui comptent sur les autres, qui ne cherchent pas à comprendre d’eux-mêmes au moins au minimum avant de demander aux autres, etc… qui ne sont pas impliquées – le travail dépend un peu des autres – le travail de groupe : tout le temps, je me retrouve à diriger et travailler pour les autres… ça me semble idéaliste (même malgré les rectifications) – le bruit dans la salle ; le travail en équipe avec les étudiants pour lesquels il n’y a pas d’affinité les uns pour les autres, parce que cela freine la cohésion de groupe – l’idée de travailler en équipe me fait aussi un peu peur ; j’aime un peu moins l’idée de travailler à l’oral – la démonstration des anciennes notes avec le nom des élèves car sont-ils tous d’accords d’avoir leurs notes partagées ? – je n’aime pas la construction des chapitres par les élèves – je n’aime pas le fait que toute l’équipe partage la même note, cela peut être injuste pour les personnes qui ont plus travaillé que les autres – j’ai un doute peut-être infondé sur la structure même du cours – on peut tomber sur un « passager clandestin » – le fait que tout un groupe ait la même notation – si on est dans un mauvais groupe, il est dommage que toute l’équipe ait la même note – la notation semble difficile à déterminer – avoir une note identique à une personne qui travaille moins ; ne pas pouvoir choisir son groupe – des profils « individualistes » qui ont du mal à travailler en équipe ou qui ont peur d’avoir de mauvaises notes à cause des autres ; pas de véritables TP en laboratoire – partie de l’examen, plus théorique et classique de rédaction – la possibilité d’avoir des passagers clandestins qui pourraient bloquer le processus – concept qui peut être source de conflit suite aux tensions qui semblent préexister au sein de certains élèves et qui concernent la quantité de travail fournie au sein d’un travail de groupe – injustice de travailler au sein d’un groupe et avoir un cours pas clair et pas bien organisé avec probablement des fautes – le fait d’avoir des notes communes en travail de groupe qui peut apporter des conflits, alors que l’idée de travail en équipe est bonne et formative pour notre avenir professionnel : j’ai peur que ça soit beaucoup de travail supplémentaire – la partie qui me plait le moins est le système de points différents dans le groupe car si on est avec des personnes qui sont très imposantes, on peut vite être effacé, même si on travaille beaucoup et donc avoir moins de points – les équipes sont faites aléatoirement ; notes identiques entre les membres des équipes dont le « passager clandestin » – avoir la même note que le groupe ; peur d’être écrasé dans le groupe face à quelqu’un de moins timide que moi – le fait que les notes soient communes dans un groupe ; ne pas avoir le choix des équipes – ce qui m’a le moins plu est le fait que l’on va devoir parler à l’oral et je ne suis pas très à l’aise avec cela ; une nouvelle approche qui fait peur, aussi – ce qui me fait peur est le travail de groupe : ayant perdu l’amour de ces exercices, n’aimant pas trop la promo –  l’autoévaluation peut poser problème, on ne s’entend pas avec son groupe ; pareil de ne pas choisir ses collègues – l’inconnu des examens ; le DS mystérieux – l’inconvénient peut être la répartition du travail, que certaines personnes du groupe profitent du travail des autres – une même note pour tout le groupe qui peut créer des tensions et un sentiment d’injustice – intransigeance sur le retard en cours, même si c’est normal – sentiment de peur d’être dans un groupe qui ne tire pas vers le haut ou de ne pas être jugé à sa juste valeur (le choix du groupe) – ce qui me plait le moins, ce sera de travailler avec des personnes que je ne connais pas ; j’arrive bien à travailler avec ceux que je connais car on se comprend – le fait qu’on puisse être avec des gens qui ne travaillent pas – ne pas faire les équipes comme on veut – pour l’instant, je ne vois pas ce qui m’a déplu – la création d’une équipe qui peut regrouper des profils qui ne fonctionnent pas du tout ensemble – je n’aime pas la façon d’être évalué (questions) – c’est mon équipe qui me fait le plus peur : il va en effet falloir s’adapter à chaque personnalité et à chaque méthode de travail de chacun = il va falloir faire des concessions – je ne vois pas vraiment quelque chose de tout à fait négatif : je ne trouve pas que cela change d’autres travaux de groupe – tout le monde dans le groupe a la même note ; explications par des étudiants qui ne sont pas des pros par rapport au profs ; il faut faire confiance à son groupe car on ne choisit pas son équipe – note de groupe qui joue tout de même = qui reste injuste pour les personnes qui travaillent le plus ; trop de confiance dans le travail des autres – le travail en groupe est une bonne idée, mais j’ai peur de me retrouver avec des personnes qui ne travaillent pas ; le trop plein d’informations – le moment où on doit passer à l’oral pour trouver les deux erreurs – le travail d’équipe me fait un peu peur car nos méthodes de travail peuvent être très différentes et se heurter – je suis plus réticent sur la possibilité que certains soient capables de partir (sortir de la salle) quand ils veulent : dans notre promo, on a déjà quelques élèves qui se moquent de l’impact de leur travail sur les autres – les gens parlent trop !!!!! – manque d’animation visuelle dans votre présentation.

Votes en fin de séance pour recueillir leur avis. Ont-ils envie ou pas (et avec quel % ?) de suivre le cours de Génétique moléculaire avec cette méthode ?

100% = 10 ; 95% = 3 ; 90% = 14 ; 85% = 5 ; 80% = 5 soit 37/66 étudiants = 56% d’étudiants qui ont très envie de suivre le cours de Génétique Moléculaire en « classe renversée »

75% = 4 ; 70% = 9 ; 60% = 2 soit 15/66 étudiants = 23% des étudiants qui ont envie

55% = 1 ; 50% = 6 soit 7/66 étudiants = 11%étudiants qui ne savent pas

40% = 5 à soit 5/66 étudiants = 7% des étudiants qui hésitent

20% = 1 ; 0% = 1 soit 2/66 étudiants = 3% des étudiants qui n’ont pas envie

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