De la créativité à l'innovation

On innove pour, mais surtout aussi… avec ses élèves !

En matière d’innovation, l’usager a toujours raison ! Dit autrement, on s’accorde à penser qu’il est nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, de demander régulièrement l’avis des usagers, surtout quand on leur propose une innovation. Cela parait évident puisque ce sont ces usagers qui font usage du produit ou du service que l’on a imaginé pour eux et que leur avis devient alors primordial au fur et à mesure qu’ils avancent dans son utilisation. Comme ferait-on d’ailleurs pour progresser dans l’amélioration d’un service si l’on restait insensible, pour ne pas dire sourd, à leur feed-back ? Impensable !

Dans le monde de l’éducation, par contre, cela n’est pas aussi évident. Lorsque l’on décide d »innover en pédagogie, très souvent pour le « bien » de ses élèves, on n’a pas toujours, loin de là, le réflexe ou l’habitude de leur demander leur avis. Puis que l’on a construit l’innovation pour eux et que l’on est expert dans la matière que l’on enseigne, notre innovation ne peut que leur convenir. Au pire, on leur expliquera que c’est pour leur bien. Qu’ils nous fassent confiance, après tout !

A l’occasion d’un cours en amphi imaginé en mode collaboratif, et dont je vous ai déjà retourné les réactions de mes étudiants, suite au premier cours (le mardi 22 février 2022), je continue de les solliciter en fin de chaque séance afin de pouvoir prendre la température de l’amphi et améliorer avec eux la pédagogie collaborative que je leur propose. Lors de la première séance, ils avait jugé pour certains que le cours était brouillon.Je leur avais demandé à la fin de la séance, comme je le fais à chacune de mes heures d’enseignement depuis une dizaine d’années, de me donner un avis positif et un avis négatif, tous les deux argumentés, sur ce qu’ils avaient ressenti pendant le cours. Cette fois-ci, à la fin du deuxième cours, je leur ai proposé une variante, celle de me communiquer au choix un avis positif ou négatif, mais aussi de me faire des propositions, des suggestions, pour améliorer ma méthode, encore expérimentale.

Cela s’est passé le 1er mars 2022 et le résultat obtenu a été le suivant :

  • 115 étudiants qui ont exprimé leur avis sur environ 130
  • 87 impressions qui ont été positives
  • 51 impressions qui ont été négatives
  • 65 étudiants qui ont répondu « rien à signaler » (RAS) pour les suggestions
  • 50 étudiants qui m’ont proposé une ou plusieurs suggestions d’amélioration.

Comment interpréter leurs réactions ? Comme vous le lirez ci-dessous, mes 130 étudiants ont comme principales satisfactions le fait que ce nouveau cours en amphi soit plus interactif et qu’ils peuvent à la fois échanger entre eux et avec moi. Ils apprécient aussi de manière générale, l’exercice de 20 minutes en début de séance qui les oblige à réfléchir ensemble (équipe de 4 à 5 étudiants) pour produire une diapo en réponse à une question de cours qu’ils découvrent. Ils aiment que mon cours magistral soit ponctué de questions pour lesquelles je n’attends pas forcément une bonne réponse, mais ce qu’ils ont en tête au moment où je les sollicite. C’est une phase de débat entre eux et moi qui les motive et maintient leur attention de manière efficace. A l’inverse, leurs réactions négatives, que je comprends parfaitement et qui ne me posent aucun problème, bien au contraire, tournent autour de deux constats. Ils regrettent que mon cours ne soit pas structuré avec un plan contenant des titres, sous-titres et paragraphes… et que je parle trop vite. Je vais devoir leur expliquer qu’il est préférable de profiter du temps passé ensemble pour se transmettre de la connaissance et que le plus important est de comprendre les mécanismes moléculaires que je leur explique en cours. Malgré cela, je constate que beaucoup d’entre eux sont conditionnés par le fait que le cours doit servir à emmagasiner de la connaissance qu’il faudra retransmettre de la manière la plus fidèle possible le jour de l’examen. Et donc que le cours idéal est celui pendant lequel on tape sur un ordinateur toutes les phrases, au mot près, telle qu’elles ont été dites par l’enseignant. Du travail de greffier, finalement ! Bon, je caricature un peu. Je l’admets. Aussi, il m’en faudra plus pour que j’abandonne mon idée de les rendre plus actifs que consommateur en cours. C’est aussi pour cela que j’ai eu envie de renverser mon amphi !

Impressions positives de mes étudiants à la fin du cours : Les explications après les 20 minutes de travail pour créer la diapo ; échanges dynamiques ; intéressant ; simple et efficace à comprendre – beaucoup d’interactions, très intéressant ; j’ai aimé la séance du jour : on a eu le temps pour faire la slide ; le cours était clair et organisé : INCROYABLE Merci !) – séance interactive avec un cours bien illustré par des schémas nous permettant d’avoir une écoute active et efficace – le cours a été intéressant ; les concepts expliqués étaient plus complexes, mais pourtant bien analysés et assimilés ; certains arguments déjà faits l’année dernière ont refait surface dans la mémoire – j’ai beaucoup aimé l’interaction dans ce cours qui a permis une meilleure compréhension ; les schémas et animations sont très parlantes ; cours très intéressant – j’ai bien aimé la partie sur l’explication du fonctionnement de la réplication : ça permet de comprendre la vie – intéressant ; beaucoup de notions bien compliquées ; le fait de faire un debriefing après la question sous forme de cours – bonne dynamique du cours, peut-être un peu trop rapide ?; sujet intéressant – j’ai bien aimé qu’on ait eu un peu plus de temps pour faire la slide ; le rythme du cours est plus évident – séance intéressante, interactive – j’ai apprécié approfondir mes connaissances sur les télomères et leur origine car nous l’avions vaguement évoqué en immunologie au premier semestre – j’ai bien aimé le cours car pas expliqué trop vite et très compréhensible et bien schématisé – cours très interactif et très imagé, ce qui aide bien à comprendre ; la partie en groupe aide à être plus actif en cours – j’ai bien aimé le cours, notamment parce que les diapos avaient été mises sur la plateforme Icampus à l’avance – le cours était très clair ; les schémas aident bien à la compréhension – j’ai bien aimé les rappels de l’année dernière car utiles à la compréhension de nouvelle choses – j’ai bien aimé le fait qu’à chaque notion, vous rappeliez le vocabulaire essentiel et certaines notions de l’année dernière – cours intéressant ; bien de faire le lien avec ce que l’on a vu l’an dernier – Super ! J’ai aimé l’intégralité du cours, surtout le cours magistral – j’ai bien aimé la première partie (construction de la slide) – j’ai bien aimé la séance – la séance était fluide et les schémas compréhensibles ; un cours bien illustré, j’ai donc aimé – j’ai bien aimé la première partie du cours car on a plus de temps pour prendre les corrections que lors de la deuxième partie (de ce cours) – j’ai bien aimé la vitesse de ce cours, le prof n’allait pas trop vite – j’ai bien aimé la première partie du cours, car même si c’est plus magistral, on peut toujours interagir – cours bien expliqué et bien illustré – j’ai bien aimé la séance d’aujourd’hui car il y avait beaucoup d’interactions – J’adore !!! la vitesse du cours est très adaptée pour suivre, taper et comprendre – partie interactive agréable car cela nous apprend à travailler en équipe – j’aime que ce cours soit interactif car ça nous aide à retenir – j’ai bien aimé la première partie du cours : je trouve que l’on assimile bien les notions ; les animations sont simples et aident à comprendre : c’est une bonne méthode – j’ai apprécié la partie du cours magistral car c’était plus structuré et plus pratique pour prendre des notes – cours très intéressant et bien expliqué – j’ai beaucoup aimé l’échange entre l’enseignant et les étudiants, ainsi que les schémas qui sont explicatifs ! – bien ce cours car les explications sont claires et détaillées – ce cours était mieux construit que le premier : la trame était plus claire – j’ai bien aimé ce cours, mais ça allait trop vite – j’ai bien aimé le temps de recherche pour la diapo, ça nous permet de nous mettre dans le cours et de mieux comprendre puisque les grandes notions nous sont rappelées – j’ai beaucoup aimé la première partie du cours avec les échanges – j’ai bien aimé les rappels et l’interaction avec la promo (puisqu’il y a certaines notions qui étaient floues ou oubliées) ; l’interaction permet au cours d’être moins ennuyeux/monotone et de se détacher du côté très théorique – cours intéressant, à la fois des rappels de L1, mais aussi des notions nouvelles et plus poussées – j’ai bien aimé cette séance car le sujet était intéressant – cours intéressant parce qu’il permet d’approfondir des notions vues l’année dernière – j’ai bien aimé la deuxième partie du cours car c’est plus facile pour la prise de notes et la compréhension globale du cours – bonne séance dans l’ensemble – intéressant d’approfondir nos connaissances – pendant le cours, quand on rappelle des notions du cours précédent car ça permet d’ancrer nos connaissances – l’organisation en équipe s’est installée facilement ; les travaux du groupe sont plus rigoureux maintenant qu’on sait comment cela se déroule ; j’ai apprécié le cours – j’ai bien aimé cette séance car on a fait plus de cours – le cours est apparu plus structuré que le premier avec une meilleure utilisation des diapos – bien ! on fait plus de cours magistral que la dernière fois ; le cours est vivant – beaucoup de schémas – j’ai aimé la séance parce que c’est interactif : on échange avec vous, ce qui me permet d’être plus concentrée plus longtemps – rien à déclarer sur cette séance d’aujourd’hui : une leçon très interactive ; rien à redire – j’ai bien aimé que l’on ait approfondi sur des notions qui m’intéressaient l’année dernière – c’était intéressant, mais ça allait un peu vite – cette séance était mieux que la première car plus organisée – enthousiaste pour le début du cours = super intéressant, l’hypothèse de Kornberg – la séance a été dynamique au début grâce à la question à travailler en groupe qui était intéressante – il n’y a pas eu de moment « réponse à la slide » par les étudiants, ce que j’ai préféré car l’explication était donc plus claire et organisée ! Quelques interactions, mais pas trop pour perdre le fil – c’était bien, mais un peu complexe – j’ai mieux aimé l’organisation du cours : la promo a mieux compris et on a eu le temps de s’organiser pour la partie « exposé » et c’était donc plus productif – la première partie était intéressante – le cours est intéressant, on apprend des choses utiles – les schémas complets, le format du cours, aborder les sujets sous forme de questions – bon cours qui a permis de renforcer des notions de l’année dernière et de mieux les comprendre – j’ai trouvé ce cours plus organisé et simple à suivre que le précédent – les questions sur lesquelles on doit argumenter (diapo) – la partie de rappel du cours précédent, ça m’a permis de vérifier que j’avais bien appris et compris la séance précédente – cours très intéressant – j’ai aimé le cours globalement car on fait des rappels et en même temps, on apprend de nouvelles choses – j’ai bien aimé la deuxième partie du cours, c’était interactif ; à certains moments, c’était peut-être un peu rapide, mais dans l’ensemble, c’était très bien – écoute attentive grâce aux schémas et interactions – la question de cours était vaste, donc facile d’y répondre ; séance plutôt bien – très bonne séance, surtout la partie avec les échanges – j’ai aimé car c’est intéressant de commencer ses recherches sur le cours par soi-même, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes car le travail se fait en groupe – Merci – j’ai bien aimé les animations : meilleure compréhension ; excellentes explications – bonne séance avec plusieurs parties intéressantes – j’ai bien aimé qu’on ait une partie de cours plus longue avec des schémas bien expliqués – cours intéressant – cours interactif, intéressant ; le cours est dynamique et intéressant, on est envoutés ; c’est parfait – cours intéressant – la deuxième partie du cours était très intéressante, surtout parce qu’elle était interactive – j’ai bien aimé le cours car il était détaillé et bien imagé avec les diapos – séance interactive – cours intéressant, même si l’organisation de la première partie (construction de la diapo en groupe) reste un peu particulière – j’ai bien aimé la question du jour

Impressions négatives de mes étudiants à la fin du cours : Fin de séance assez difficile par rapport au début – les cours ne sont peut-être pas assez structurés par rapport aux diapos – le cours était très simple à comprendre, mais le contenu ressemble beaucoup aux cours de l’année dernière de génétique et de cytogénétique – je n’ai pas vraiment aimé le fait qu’il n’y ait pas vraiment de « parties » dans le cours : j’aimerais qu’il soit structuré par des parties – j’ai trouvé cette séance un peu plus compliquée à suivre : ça va un peu vite et c’est dur sans plan – cours un peu brouillon, sans plan – cours un peu long ; manque de structure – la question de cours n’était pas assez précise – j’ai été perdue à la fin à cause d’un manque de plan (au sujet des ARNr des eucaryotes/procaryotes) – vous parlez trop vite !! trop difficile de taper et d’écouter en même temps – je n’ai pas aimé la partie trop magistrale du cours car trop lourd et trop dense – du mal à s’organiser pendant le cours – j’ai trouvé que ce cours était moins structuré que le premier, j’ai eu plus de mal à le mettre en ordre – je trouve que cela allait un peu vite : j’ai eu du mal à comprendre certains points du cours – le cours manque de faits de précisions, ce qui peut mener à des confusions – séance intéressante, mais il arrive à certains moments qu’une explication aille très loin et on se perd un peu, donc ce n’est pas facile de structurer le cours – pas assez de ligne directrice et de définitions claires – vous parlez un peu trop vite : pourriez-vous ralentir SVP, surtout lors des notions importantes ? (Smiley souriant !) – le cours est un peu rapide et parfois difficile à suivre, comme de faire le lien entre tout ce qui est dit – beaucoup de termes compliqués – débit de parole du prof un peu trop rapide ; une photo du diaporama montrée en cours et qui n’était pas sur le PPT déposé sur la plateforme Icampus – la séance a été un peu brouillon, dans le sens où dès que vous partez dans une explication, vous rajouter des détails, des explications sur un ou plusieurs éléments de la phrase, et je me retrouve parfois vite perdue surtout lors de cette séance où il y avait énormément d’infos (je ne sais pas comment améliorer cela ?) – je trouve que les cours vont trop vite et que la préparation de la diapo et le cours s’enchainent trop vite, ce qui fait que l’on rate un peu du cours – trop de détails non développés sur les schémas : on ne sait donc pas quoi apprendre exactement sur les schémas, mais ils aident quand même à mieux comprendre – un peu rapide – la densité du cours est bonne, mais une certaine incompréhension dans l’ordre du cours (ce n’est pas trop dérangeant, mais assez fatiguant) – vous parlez vite, le cours est intéressant, mais c’est compliqué d’écouter les schémas et de prendre des notes (Froggy, la grenouille de génétique) – le cours était un peu fouillis car on revenait sur certains sujets tout au long du cours – trop de souvenirs de la L1 que l’on n’aime pas… – séance bien, mais il faudrait des grands titres pour structurer le cours (I, II, III…) : il y avait des retours dans les explications, ce qui rendait le cours un peu brouillon – je n’ai pas aimé car je n’aime pas la génétique : c’est une matière horrible. De plus, je trouve que le cours n’est pas assez structuré – ça va un peu vite, le cours est bien mais c’est trop rapide – vous allez un peu vite – pas de plan de cours ; ça va toujours un peu trop vite – cours un peu dispersé qui semble ne pas avoir de plan, le fait de commencer par la dernière diapo, puis reculer rend le cours confus – un peu trop rapide, confus – je n’ai pas aimé la partie en groupe de réflexion face à une question posée car je trouve que c’est trop de travailler à 5 : ça a été plus inutile car trop nombreux par groupe – cours magistral un peu long – manque de structuration dans le cours ; parfois, vous ne finissez pas vos phrases, ce qui peut être complexe pour noter et faire marche arrière dans notre cours + suivre en même temps – j’ai trouvé que le cours partait dans tous les sens et était trop rapide : cela risque d’entrainer des confusions sur des termes mal expliqués – une séance très intéressante, mais un cours dur à suivre car partant dans tous les sens – je me suis perdue au moment des sous-unités – cours un peu moins interactif que le premier cours (quand le cours est interactif, cela devient forcément plus facile pour retenir) – trop d’informations dans le cours ; on se perd dans les infos ; cours trop chargé – j’ai trouvé que le cours magistral était plus brouillon que la dernière fois : il y avait beaucoup d’allers et retours dans les thèmes et explications – cours pas assez structuré – j’ai trouvé que le cours manquait d’organisation dans le sens où il y a beaucoup de répétions et que l’on parle de certaines choses à un moment, puis d’autres, puis on revient aux premières choses – difficile de prendre des notes car il manque de grands points, de ligne directrice – peut-être un peu trop rapide ; j’ai préféré le rythme de la dernière fois – la première partie est trop longue et pas assez développée – contenu sans fil directeur – cours qui était très dense, moins  organisé que la dernière fois

Suggestions d’amélioration proposées par mes étudiants : RAS (x65) – tout est super, peut-être un peu plus de nouveauté (que des rappels) ? – serait-il possible que les diapos soient plus dans l’ordre ? – structurer un peu plus les diapositives (titres, notions écrites) – est-ce qu’il serait possible d’avoir des titres de structure du cours ? – j’aimerais beaucoup qu’il y ait un plan de cours, ce serait plus simple pour suivre – faire un plan – des Wooclap, car plus interactifs – ramener un goûter le dernier jour – plus de structure dans le cours : où est-ce que l’on va SVP ? Annoncer un plan au début du cours – j’aimerais qu’il y ait encore plus d’interactions comme dans le premier cours – un plan serait utile pour mieux suivre avec les points les plus importants inscrits – s’organiser un peu plus dans le cours magistral – donner un plan sur le diaporama pour avoir un cours plus construit – à creuser : les peroxysomes, le stress oxydant, les lysosomes, les mitochondries, les hormones (ADH, aldostérone, endocriniennes…), les cascades enzymatiques – aller moins vite pour la prise de notes ; faut-il apprendre les schémas pour l’examen ? – rien à signaler, continuez comme ça ! – mettre des diapos avec des mots-clés pour bien comprendre ce qui est très important – est-ce que vous pouvez aller moins vite dans les explications ? Certaines parties étaient un peu confuses car on n’avait pas le temps de comprendre et prendre des notes en même temps ; est-ce que vous pouvez ajouter des explications en plus des schémas sur le diaporama SVP ? – cela serait plus rassurant si on nous donnait les mots-clés à la fin pour qu’on sache s’il nous manque des choses ? : ce ne serait pas un résumé ou un poly, juste les notions (en nom) des choses à ne pas rater – pourquoi pas un plan du cours ? – un plan de cours car je me perds – un peu plus doucement et structuré – des détails sur la glycosylation – j’aimerais peut-être suivre un plan de cours plus organisé car cela faciliterait la tâche pour l’apprentissage du cours – donner les notes (bonus) des diapos à chaque début du cours en les présentant : ça peut motiver – mettre des notes en dessous des slides où il y a des schémas compliqués – mieux organiser le cours par parties – faire un plan de cours dans les diapos pour pouvoir organiser nos notes – un plan du cours en début d’heure et un résumé à la fin – passer moins de temps à construire les diapos en groupe – ajouter un plan dans le diaporama – un plan du cours sur le PPT serait plus qu’appréciable – est-il possible de faire un plan de cours pour faciliter notre prise de notes ? – aller moins vite – essayer de faire un plan de cours sur les diapos (avec les titres par exemple) et le suivre afin de comprendre le déroulé du cours – plus d’animations dynamiques – améliorer la structure du cours magistral ? Pour suivre de manière plus aisée – j’aimerais faire un chapitre avec accès sur la recherche en biologie cellulaire ; revoir les différentes méthodes de recherche en biologie cellulaire (avec des schémas) – avoir un plan de cours et éventuellement plus de texte sur le diaporama – pas de plan clair dans le cours ; trop de souvenirs, beaucoup de schémas et pas de texte – à la dernière séance (quand elle arrivera), j’aimerais qu’on passe en récapitulation le semestre pour être rassuré à l’examen – faire des séances de vocabulaire avec les termes importants – mettre en place un plan de cours – avoir un plan sur le cours ou sur le diaporama en début de séance – mettre des titres de parties pour éviter que l’on se perde – un plan, un titre ou bien une ébauche pour moins se perdre dans le déroulé du cours – peut-être mettre les animations dans le diaporama ? – plus de cours écrit sur le diaporama – mettre des khôlles – je pense que des grands titres pourraient aider à résoudre ce problème pour clairement délimiter les sujets – peut-être faire un cours avec un plan pour une meilleure structuration – faire des cours sous forme de comparaison de ce qui est à comparer (bactéries/eucaryotes ; ARNm /ARNt) pour que la compréhension soit meilleure

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Commentaires (2)

  1. Nicolas Chatron

    Bonjour. Bravo tout simplement.
    Je lis entre les ligens que le format a un peu changé par rapport à la proposition de départ : travail en commun sur 20 minutes pour préparer une diapo puis 1h30 de cours magistral avec des questions/de l’interaction c’est ça ?
    Hâte de lire les adaptations dans les semaines à venir et le résultat final sur l’examen.

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    1. Jean-Charles Cailliez (Auteur de l'article)

      Le format est le suivant : 20 minutes pour préparer une slide en groupes de 2 à 6 étudiants (par affinité). La même question est posée à l’ensemble des 130 étudiants. Les 30 minutes suivantes sont consacrées au débat : on échange sur ce qui a été trouvé par les équipe (questions posées par l’enseignant qui en profite pour donner des éléments du cours). ainsi, la réponse à la question posée trouve sa réponse progressivement. L’enseignant ajoute des éléments du cours en lien avec cette question. Puis ce sont 5 à 7 minutes de pause. Ensuite, un cours magistral de 50 minutes qui ne reprend plus ce qui a été fait lors de la première heure. A noter que cette première demi-heure a été remplacée lors du 5ème cours par un exercice collectif de préparation au contrôle continu (QCM et QROC à résoudre ensemble : étudiants pendant 1 minute et 30 secondes par binôme ou trinôme, puis correction par l’enseignant qui en profite pour clarifier des points de cours et répondre aux questions de compréhension des étudiants

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