De la créativité à l'innovation

La classe renversée finie… les étudiants donnent leur avis !

Il faut donner la parole aux élèves quand on veut innover ! Le semestre de ma 9ème année de classe renversée est sur le point de s’achever. Comme à mon habitude, j’ai demandé à mes étudiants de m’en faire un retour sous forme d’un petit bilan argumenté. Qu’en ont-ils pensé ? Comment ont-ils vécu cette expérience de pédagogie collaborative en cours non magistral… la classe renversée ? L’année dernière, alors que tout le cours avait été organisé à distance, confinement oblige, ils m’en avait fait un retour plutôt positif. C’était inespéré tant les conditions pour le mettre en place avaient été compliquée. Mais on s’en était bien sortis !

Cette année, tout est rentré dans l’ordre à l’exception de la semaine où le COVID m’a ramené au distanciel. Mais sans réelles conséquences sur le bon déroulé de la classe puisque nous avons appris maintenant à jongler aisément entre le présentiel et le distanciel.

Aussi que retenir de cette nouvelle évaluation ? Les étudiants qui ont davantage critiqué la méthode sont ceux, comme les années précédentes, qui m’ont répondu le plus rapidement et avec le plus de détails. Ce sont souvent ceux qui préfèrent les cours magistraux. Cela s’explique parce qu’ils sont bien adaptés aux méthodes d’enseignement académiques  et je le comprend très bien. Parfois, il leur arrive de critiquer des séquences du cours ou des exercices que je leur propose qui ne se sont pas exactement déroulés comme ils les décrivent. Mais, ce n’est pas un problème pour moi, bien au contraire, car ce qui m’intéresse est leur point de vue. Beaucoup d’étudiants ont regretté de ne pas avoir assez travaillé les chapitres des autres, alors que la production des chapitres par équipe a pris 6 à 7 séances sur 13 et que les exercices, mises en situation, explications du professeur et devoir en contrôle continu sur les autres chapitres ont représenté le reste. Si on ajoute que les instructions pendant le semestre étaient de se focaliser régulièrement « à la maison » sur les chapitres des autres, cela revient à limiter à 20% maximum la part de travail pour son chapitre et à 80% celle pour les chapitres des autres. Mais les étudiants n’en ont pas eu la conscience et je le comprends aussi très bien. La majorité des d’étudiants a regretté de ne pas avoir pu choisir les membres de leur équipe pour la production des chapitres, mais très souvent, ils en ont trouvé beaucoup de satisfaction par la suite. Certains étudiants ont pensé que le travail individuel n’a pas pu être évalué « justement » dans une production d’équipe, craignant ce que le professeur avait qualifié de « passagers clandestins ». Or, il s’avère que les résultats du test « 180° » (qui n’est pas une méthode d’évaluation ou de jugement) ont confirmé les notes et impressions du professeur prises en classe pour la majorité des étudiants. tout est perfectible, bien sûr et grâce à leur retour, on pourra progresser pour la 10ème édition l’année prochaine !

Ci-dessous le retour de 67 de mes 69 étudiants :

Voici mon retour sur les cours de génétique moléculaire de cette année. Changer de technique de cours a plutôt été enrichissant, cependant j’ai l’impression de n’avoir appris des choses que seulement lors de vos explications. A vrai dire, faire des petits points de cours comme ça m’a permis de bien retenir. Donc, je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand-chose même sur mon propre chapitre ; après pour être honnête, cette matière ne me passionne pas énormément et donc je pense que je m’y intéresse beaucoup moins… Pour conclure, votre innovation est top. Je pense que les élèves retiennent mieux les choses essentielles à comprendre dans le cours avec cette technique.

Je souhaite avant tout vous remercier pour ce semestre. Vous avez été dynamique et vous avez su agrandir ma curiosité. Cela se ressent vous aimez transmettre votre savoir. Pour ce qui est du module, je ne vous cache pas ma réticence avant les premières séances. Je redoutais d’être dans une équipe dont je ne connaissais pas les membres et cela pour 13 semaines. Je me suis également dit que je n’en apprendrais pas suffisamment. Et finalement, je valide complètement votre classe renversée et je recommande même à d’autres professeurs d’opter pour cette méthode. Je n’ai jamais vu les deux heures de cours passer et la cohésion de groupe était au rendez-vous. J’ai trouvé les cours stimulants, ce qui m’a donné envie de participer, chose que je fais très peu habituellement. Les exercices de début de séance ont été ludiques. Ils ont permis des échanges inter-groupes très enrichissants. Un grand merci à vous !

Alors au début du semestre quand on a appris que nous serions par groupes aléatoires, j’étais très déçue. Je ne comprenais pas le but et clairement ça me soulait mais finalement, je vous remercie car ça m’a fait sortir de ma zone de confort, découvrir de nouvelles personnes (de très bonnes rencontres pour certains dans le groupe). Je sais que j’ai bien mieux travaillé dans un groupe que vous avez formé que si j’avais travaillé avec mes amis. J’ai beaucoup aimé le fait de devoir produire quelque chose à chaque cours, sans pour autant avoir une pression de folie, ça permet de chercher des informations de trouver comment restituer… J’aime beaucoup votre pédagogie, votre bonne humeur et le fait que vous plaisantiez avec nous. Je trouve que ça rend le cours 1000 fois plus agréable. J’ai beaucoup aimé le fait que ça ne soit pas un cours magistral et qu’il y ait des exercices variés (corriger les tableaux des camarades, lire les chapitres, …). Je trouvais ça très motivant. Le fait de savoir que je peux prendre une pause à n’importe quel moment du cours fait que je n’attends pas la pause comme dans un cours magistral. Je prends finalement beaucoup moins de pause dans votre cours. Ce que je trouve dommage, c’est quand vous envoyez les scores : on ne sait pas où nous sommes sur votre histogramme et il faut donc vous envoyer un mail … mais rien de dramatique non plus. Je n’ai pas toujours compris le but de certains exercices, comme celui où il fallait changer de groupe pour les 15 minutes de question : quel était le but ? Comme on s’est habitués à des cours très déstructuré, alors quand vous faite un point de cours de 45 minutes on n’est pas dans cette vision du cours dans votre classe et du coup on a du mal à suivre car ça ressemble trop à un cours magistral, comparé à ce que vous nous proposez. Le grand point noir pour moi aura été la présence d’un « passager clandestin » dans mon groupe mais ce n’est pas vraiment de votre faute, donc je ne suis pas sûr que ça compte ici. Je vous remercie pour ce semestre très original, j’ai beaucoup aimé !

J’ai trouvé ce cours vraiment intéressant. J’ai adoré le fait de construire un projet en groupe. Ce travail d’équipe nous a permis de construire ensemble un chapitre où nous avons réellement dû réfléchir et comprendre chaque étape. Chacun avait sa place dans le groupe pour expliquer un point de cours non compris aux autres… Je trouve que vous être vraiment investi dans ce projet. Vous étiez toujours là pour nous orienter sur des points importants de nos chapitres ou encore pour répondre à nos questions. Je trouve intéressant de pouvoir construire nos propres questions pour l’examen. Je trouve cependant plus compliqué d’assimiler correctement les autres chapitres. Cela manque de structure car nous passons d’un point de cours à un autre sans vraiment avoir de suite logique. Je pense que nous aurions retenu plus de notions si chaque groupe avait réalisé ou du moins rechercher des éléments dans chaque chapitre. C’est d’ailleurs au moment de la production des chapitres que nous étions le plus productifs. Je pense également que vous devriez nous laisser choisir nos groupes car en dehors de ce cours nous avons tous l’habitude de travailler avec certaines personnes dans la promo. Nous connaissons nos manières de travailler et cela nous permet de faire du bon travail. Enfin je pense qu’il serait plus facile d’assimiler les informations si nous traitions pendant une séance le contenu d’un seul chapitre uniquement. Vous pourriez ainsi faire vos explications en vous focalisant sur un seul chapitre et cela nous permettrait vraiment de mieux comprendre chaque détail. J’espère que ce retour vous conviendra. Je vous remercie encore de nous avoir fait découvrir ce nouveau système de travail. Cordialement

Pour commencer je souhaite souligner le fait que tout au long du module, je me suis sentie écoutée et prise en compte. Le fait de pouvoir évaluer chaque séance est très important selon moi. Cela permet aux étudiants de se sentir importants (c’est vrai qu’un professeur n’est pas grand-chose sans ses élèves mais certains l’oublient trop souvent). Le fait que ces évaluations sont anonymes est également très important car cela nous permet de ne pas avoir de retenue, ou de ne pas payer le fait de « critiquer » la méthode. Le fait de travailler en équipe est un bon point selon moi. C’est vrai que durant la licence, il nous arrive de travailler en groupe pour les comptes-rendus de TP mais je pense qu’il n’y a jamais assez de travaux de groupe. Pour moi ils sont primordiaux car peu importe son futur métier, un étudiant se doit de savoir travailler au sein d’une équipe (même si celle-ci n’est pas composée de ses amis). Pour ce qui est des points négatifs, je pense qu’il faudrait davantage contextualiser les points de cours. Il m’est régulièrement arrivé de me demander pourquoi on parlait de ce sujet maintenant et quel rapport il avait avec notre séance. Je pense également qu’il faudrait trouver un moyen de rendre les points de cours plus dynamiques/interactifs. Je pense aussi que notre promo n’a pas aidé en cela car vous étiez souvent seul à parler et peu d’élèves osaient répondre aux questions. En tout cas je suis ravie d’avoir fait partie de cette expérience ! Cela change des cours magistraux classiques et il devrait y avoir plus de cours comme le vôtre selon moi. Bien à vous

J’ai trouvé cette pédagogie renversée très intéressante. Elle m’a permis de développer ma capacité à chercher des informations. J’avais quelques appréhensions lorsque vous nous avez indiqué au 1er semestre que ce n’était pas à nous de constituer nos équipes. Finalement j’ai apprécié de travailler dans une équipe que je n’avais pas choisie. J’ai pu développer mon esprit d’équipe et apprendre à travailler pour un sujet commun. Je pense qu’il faudrait trouver une autre méthode concernant les séances de relecture des autres chapitres. Au bout de 2 séances, la motivation s’estompe un peu… Peut-être organiser une sorte « d’exposé » où les équipes présentent leurs chapitres ? Les autres équipes peuvent ainsi demander plus d’explications sur une certaine partie. Merci pour cette classe en pédagogie renversée. C’était très enrichissant ! Cordialement.

Point négatif : je n’ai pas l’impression d’avoir acquis des connaissances, notamment sur la première partie où l’on devait faire les cours. Surtout avec la recherche sur internet qui n’est pas forcément pertinente. De plus, il est difficile d’aborder les chapitres des autres groupes et d’en lire l’entièreté en comprenant tout. Point positif : Ensemble très dynamique qui permet de connaître d’autres personnes de la classe. J’ai beaucoup aimé le système de « tableau roulant » qui permet de mieux retenir et de procurer des points de cours. Évidement j’ai adoré les parties avec les cours “présentiels”.

J’ai trouvé que les questions en groupe qui sont ensuite répondues par le prof sont très intéressantes, elles permettent de mieux comprendre le cours ; la création du cours par les étudiants manque d’interventions de la part du professeur, donc les cours sont incomplets ou manquent de précision ; le DS est très intéressant, mettant en avant les capacités de synthèse des étudiants plutôt que leurs capacités mémorielles ; l’examen a l’air pertinent pour évaluer les étudiants ; la non perte de point, uniquement des gains, permet de ne pas être lésé par erreur en éliminant les mauvais participants ; la notation à 180° est très intéressante qui permet de prendre en compte l’avis des étudiants sans risquer un lynchage.

Lors de ces cours, j’ai apprécié votre énergie et votre investissement. Je trouve que c’est une bonne idée de changer la forme des cours qui  favorise notre implication. L’idée d’attribuer des points rien que pour notre présence est vraiment efficace (ça en a dissuadé plus d’un !). Cependant l’idée des groupes n’est pas ce que j’ai préféré : c’est bien pour quelques séances, mais j’aurais préféré un binôme par exemple. Les gros groupes favorisent les bavardages et il est plus difficile de se sentir impliqué dans le travail, même avec votre système de points. Les parties de cours que vous faisiez interrompaient notre rythme, notamment dans la phase de rédaction des chapitres. J’aurais sûrement préféré que vous sépariez les temps de cours et d’exercices en différentes séances. De plus, je trouve qu’il manquait un plan dans vos cours, vous passiez d’une notion à une autre sans qu’il n’y ait forcément de lien. J’espère que mes remarques vous seront utiles. Bonne continuation.

J’ai trouvé ce mode de pédagogie très intéressant et plutôt original. De plus, le fait que vous ayez fait les groupes vous-même paraissait être un frein au début, mais avec du recul cela permet de se mettre en situation professionnelle et ainsi de travailler, communiquer, coopérer avec des personnes que l’on connaît moins, avec qui on est moins proche, à qui on ne parle pas forcément. La méthode et l’investissement de chacun dans le travail fourni était une appréhension, mais au sein de mon groupe tout le monde a su apporter sa pierre à l’édifice ce qui facilitait l’avancée du travail. Suite à la rédaction des chapitres, les différents travaux de groupes pour permettre de répondre à différentes questions de l’examen ont permis une bonne préparation de ce dernier, même si parfois le temps de rédaction a été trop court pour permettre la recherche des informations (sur internet, les différents chapitres, …), la rédaction, et la mise en page. Enfin, le fait de nous obliger à poser des questions a été « dur » dans le sens où certaines personnes n’avaient pas forcément de questions ou de problèmes de compréhension lors de la lecture des chapitres. Je comprends que cela vous permet de vérifier que chaque étudiant a bien lu tous les chapitres mais peut-être faudrait-il essayer de trouver une autre méthode plus adéquate ?

Lors de la présentation de votre cours, j’étais un peu sceptique quant à la technique. En effet, j’avais la crainte de me retrouver avec des gens que je ne connaissais pas, avec qui je n’avais pas d’affinité, mais aussi la crainte de me retrouver avec des personnes qui ne travailleraient pas. En réalité, j’ai eu la chance de tomber sur un très bon groupe où tout le monde était actif et tout s’est passé au mieux, nous avions une bonne entente dans le groupe. Ce que j’ai le plus apprécié au cours de cette année, c’est votre bienveillance. Vous répondiez toujours à nos questions et nous avez bien épaulés lors de l’élaboration de nos chapitres. J’ai aussi beaucoup apprécié les points de cours que vous avez pu faire et qui étaient expliqués très clairement. Le seul point négatif est le timing, car parfois nous n’avions pas assez de temps pour faire les exercices de début de cours par exemple. Finalement, je garderai un très bon souvenir de votre cours et de votre méthode atypique de nous enseigner votre savoir.

Voici mon avis sur le module. Je faisais partie des personnes très motivée et curieuse de cette méthode d’enseignement et d’apprentissage mais j’avoue que je n’ai pas réussi à en conclure quelque chose de très positif. Je pense que l’effectif de la promo est trop important pour que le concept soit vraiment bien, et c’est un réel frein selon moi. J’ai souvent été perdue par le nombre d’informations et le fait de n’avoir aucuns repères. Nous n’avons jamais su si ce que nous écrivions (tableaux ou chapitres) était correct et j’ai peut-être retenu des choses fausses. Je n’étais déjà pas très à l’aise en génétique, mais je n’ai pas l’impression d’avoir appris quelque chose dans ce domaine mais plus à faire des recherches internet et travailler en groupe. Je pense que le fait de ne pas choisir son groupe freine aussi beaucoup la motivation, j’ai eu plus envie de m’accrocher et de travailler lorsque l’on a pu choisir nos équipes. Cependant, le concept reste intéressant mais dans un autre contexte (promo d’une vingtaine…). Cordialement.

Il faut avouer qu’au départ, j’étais un peu sceptique sur la méthode (j’avais mis 45% lors de la séance de présentation), ayant déjà auparavant « testé » des pédagogies inversées en mathématiques (et je n’en garde pas que des bons souvenirs). Cependant, votre méthode m’a agréablement surprise et positivement. En effet, vous n’avancez pas au doigt mouillé, car l’ensemble de vos séances murement réfléchies et préparées (sans compter les petites « surprises » dans chaque cours qui pimentent les séances), et vous prenez réellement en compte les avis des étudiants (je vous avais suggéré de mettre l’ensemble des DS, et vous l’avez fait quelques jours plus tard). De plus, le fait d’être en équipes est vraiment un plus (hormis les « passagers clandestins », vraiment pénibles et fatigants) dans l’ensemble des travaux demandés : c’est un vrai plus, et cela permet de ne pas être stressé. Le fait d’avoir un score qu’on améliore constamment est quelque chose de vraiment bien pensé. Mon seul regret sur ce sujet est qu’il ne vaut que 20% dans la moyenne de génétique, ce qui est un peu faible pour l’ensemble de l’investissement en cours (il devrait représenter une sorte de « bonus » pour l’examen). Les exercices avec les tableaux est une excellente idée (c’est à garder !). C’est visuel, concis et extrêmement pédagogue ! En revanche, j’émets un point négatif sur l’examen, lors duquel il est un peu brutal de se retrouver seul, sachant que l’on a toujours travaillé en équipe jusqu’à présent. En effet, je trouve qu’il ne faut pas « perdre » ce côté équipe et collaboratif, qui fait vraiment le charme de votre module (peut être avec différentes questions, mais avec la possibilité de pouvoir s’entraider, ou un bloc de questions à répondre). Merci encore pour ce module original, et en espérant que mon avis mon aide à perfectionner votre méthode ! Bien cordialement.

J’ai du mal à formuler un avis tranché, il y a du bon comme du moins bon selon moi. Si je devais donner un % de satisfaction, il serait de l’ordre de 55/60%. Les « moins » : On ne sait pas si notre travail fourni était pertinent ou non. Vous nous envoyez nos notes régulièrement mises à jour, mais ne sachant pas où nous nous situons, il est difficile de savoir si vous considérez qu’on a réussi les exercices à rendre sur feuille, par exemple. On ne sait pas si on a raconté n’importe quoi, comme on ne revient pas sur l’exercice systématiquement. De même pour les exercices sur les tableaux, à part à l’avant dernière séance où vous avez commenté chacun des tableaux, on ne sait pas si la production de chacun des groupes était pertinente et correcte ou non. Comme c’est un travail de recherche fait dans une limite de temps et sur internet, même les bons élèves en génétique peuvent lire une fausse information sans s’en rendre compte et la transmettre à toute la classe, comme on est censé prendre en photo tous les tableaux etc. Pour les chapitres aussi, y a-t-il de grosses erreurs ? Nous vous avons envoyé nos chapitres, mais seulement pour qu’ils soient évalués, non corrigés/vérifiés. Même si d’autres groupes ont regardé par la suite, ils ont pu passer à côté d’erreurs, comme leur rôle était simplement de comprendre et non pas de corriger ;  Les très nombreux exercices et la trop grande autonomie : étant archinulle en génétique, j’aurais vraiment eu besoin qu’on pose des bases. J’étais absente à la 1ère séance, absence justifiée par mail, donc je ne sais pas si ça a été fait, comme mon groupe n’avait pas pris de notes sur la partie cours que vous aviez apparemment faite. En tout cas, faire un cours « normal » en 1er lieu m’aurait vraiment été utile pour qu’à partir de ces bases je puisse bien comprendre ce que j’ai lu sur internet par la suite. J’étais à la ramasse pendant les exercices, incapable de répondre quand vous posiez une question en amphi et que vous disiez que c’était simple, et j’ai pas mal peur pour l’examen du fait de ce retard. Pourtant, dans votre cours comme les années précédentes, j’ai toujours travaillé sérieusement. Au final, je n’ai pas le sentiment d’avoir réellement progressé, d’où le % moyennement élevé (car il y a quand même + de positif que de négatif) ; Qu’on n’ait pas réellement travaillé sur les chapitres des autres groupes, donc de toutes les heures de cours, la majorité des connaissances acquises sont en lien avec le chapitre assigné au début. Les exercices annexes sont trop rapides pour qu’on acquiert de réelles connaissances ; Enoooormément d’informations désordonnées, difficile de savoir où donner de la tête. Très fouillis ; Je ne sais pas comment/sur quelle base vous avez évalué le contrôle continu. Par exemple, je n’ai aucune idée de si vous pensez que je travaillais correctement, ou +/- par rapport aux autres membres de mon groupe, sachant que vous ne passiez pas spécialement dans les groupes. Ne sachant pas ça, je ne sais pas si ma note sera vraiment juste, ou totalement infondée. Les « plus » : Ne pas choisir son équipe : très bien car se mettre avec ses potes n’est franchement pas toujours efficace ou utile, et puis constituer soi-même les groupes avec un nombre précis d’étudiants peut mettre une sacrée pagaille/mauvaise ambiance au sein de la promo. Ça ferait aussi des groupes non équitables (les forts en génétique se seraient mis entre eux). J’ai eu de la chance car j’avais une bonne équipe, mais j’avais très très peur de me retrouver avec certaines personnes avec lesquelles les relations sont très conflictuelles. C’est donc bien que vous ayez fait les équipes en discutant avec les autres professeurs, pour éviter ce genre de situations (je l’aurais mis dans les – si vous aviez généré des équipes totalement aléatoirement) ; Qu’il y ait pleins d’exercices différents, pour casser la monotonie, qu’on ne reste pas simplement passifs devant un cours, pour susciter un intérêt ; Qu’il n’y ait pas de par cœur, mais que la réflexion soit privilégiée (je déteste le par cœur et ne fonctionne pas du tout comme ça) ; Vos points cours sont très intéressants : pas trop longs, dynamiques, c’était la 1ère fois que cette matière m’intéressait et suscitait chez moi des questions ; Vous savez animer ! Le format de l’évaluation de l’implication des autres membres de l’équipe, les positionner par rapport à nous permet d’être + objectif je pense ; Que vous nous obligiez à poser des questions sur le forum : exercice impossible de faire à la va-vite ou si on n’a strictement rien compris ; Finalement, c’était agréable de venir en cours. Ce n’était pas monotone, il y avait la possibilité de faire une pause quand on le souhaite… C’est bête à dire mais c’est très rassurant. Je sais que ça ne concerne pas la majorité des étudiants, mais j’ai personnellement des problèmes d’anxiété, et venir en cours pour rester 2h dans le silence sans possibilité de prendre l’air ou de s’isoler peut accroître les symptômes. Ce qui est par exemple dérangeant avec l’anxiété est qu’il y a beaucoup de dissociation : aussi, dans les cours classiques en amphi, il m’arrive très souvent de perdre le fil, ce qui pose problème car je ne peux pas toujours rattraper le raisonnement du prof. Dans votre format de cours, les exercices sont rapides : 15 minutes, il faut être efficace et ça permet de vraiment se concentrer. Qu’il n’y ait pas de monotonie permet de se concentrer sur le cours/exercices plus efficacement. Je parle ici d’anxiété mais je pense que ça peut être bénéfique pour les étudiants qui ont des troubles de l’attention, ADHD, qui ne s’intéressent pas spécialement à la génétique, ou encore de manière très générale, parce qu’il est très difficile de rester focus durant 2h d’affilée sur un prof qui parle, même quand c’est très intéressant.  NB : j’ai choisi d’aborder ce point, car sur toutes les promos que vous avez, et vu le nombre d’étudiants, je ne dois certainement pas être la seule à être dans ce cas, et comme c’est assez difficile de parler de ce genre de choses car assez personnel et souvent tabou/mal-vu… je me suis dit que ça pourrait vous être utile. Merci pour votre bonne humeur et dynamisme 🙂

J’ai trouvé le concept du module très intéressant. Le fait de sortir du cadre classique des cours magistraux m’a tout de suite intriguée. Le fait de travailler en groupe (notamment avec des personnes avec qui je n’avais pas l’habitude de discuter dans la promotion), d’avoir beaucoup de libertés pendant les cours était très appréciable. Par ailleurs, dans la mise en application des cours, je n’ai pas eu la sensation de beaucoup apprendre. J’ai eu du mal à me concentrer que ce soit à cause du grand nombre de sujets abordés en 2 heures ou par le fait d’être tous ensemble dans une salle. J’ai plus eu la sensation de passer beaucoup de temps à faire des recherches internet, de survoler beaucoup de thèmes à la fois sans forcément avoir le temps de bien comprendre chaque sujet plus en détail. Cordialement.

En toute honnêteté, l’idée me paraissait attrayante au début, une pédagogie nouvelle, pas de par-cœur, des travaux de groupe… Cependant, même si c’était bien ficelé, le cours pour moi n’a rien donné, je n’ai pas appris grand-chose pour tant de séances. Celles-ci étaient chaotiques (en majorité sur le début du semestre), je n’arrivais absolument pas à me concentrer à cause du brouhaha permanent et quand je commençais à l’être, souvent il y avait un interlude avec un exercice qui me coupait donc dans mon élan par conséquent j’étais peu productif et je sortais du cours en ayant le sentiment d’avoir rien fait. La rédaction des chapitres n’a aucun intérêt dans la mesure où beaucoup de choses sont reprises d’internet et copiées-collées. Pour que cet exercice devienne enrichissant, il faut interdire le copié-collé et exiger que les élèves s’approprient le chapitre par exemple en fournissant des schémas personnels et des synthèses de passages trop détaillés. La seule chose que j’ai aimé c’est la concision de vos points de cours et votre bonne humeur. Bien cordialement,

J’étais très enthousiasme à la séance d’explication car l’idée d’être par groupes (même si cela me faisait aussi un peu peur de ne pas savoir avec qui j’allais être) et d’avoir des cours différents des autres CM me paraissait sympathique. Cependant, je dois vous avouer que j’ai été plutôt déçue. J’ai bien aimé l’aspect création et recherche nous-même du cours, mais je trouve qu’il manquait de corrections : nous n’avons jamais eu de réel retour de votre part sur le plan du chapitre donc peut-être que notre chapitre est mauvais/faux/incomplet. Il y a certes eu des commentaires de la part des autres étudiants, mais ils ne sont pas professeurs donc ce n’est pas pareil. Je trouve aussi que quitte à « corriger » les chapitres des autres groupes, alors nous devrions faire un moment où l’on corrige nos chapitres pour rajouter des choses ou mieux expliquer là où c’est nécessaire, parce que cela veut dire que là des erreurs ont été remarquées mais sont restées inchangées. Nous allons donc apprendre des chapitres non finis. Les points de cours étaient intéressants et clairs, permettant de mieux comprendre des parties de chapitres. Par contre la disposition de la salle faisait que ce n’était pas toujours évident de suivre, parce qu’on était soit loin ou pas en face du tableau, soit sans table… Bien que j’ai créé un chapitre et lu ceux des autres, je n’ai pas le sentiment d’avoir appris beaucoup de choses. Il y a de petites parties que j’ai retenues mais j’ai l’impression que c’est moindre quant à ce que j’aurai appris avec un cours basique. Les derniers cours où nous répondions aux questions d’examens étaient utiles et sympathiques. Voilà, j’espère que ce retour vous aidera à améliorer votre concept et je vous remercie pour cette découverte de ce semestre.

Concernant mon impression sur le module de cette année, j’ai trouvé ça innovant. De plus, travailler en équipe est une bonne idée car tout le monde apporte ses connaissances quant à la rédaction des chapitres. La cohésion et l’entraide ont été bénéfique je pense.

Je pense tout d’abord que ce module était très intéressant, de par sa méthode pédagogique inhabituelle. Ce travail en groupe sur un projet avec différents rôles nous plonge dans le monde de l’entreprise où chacun compte sur les autres pour faire sa partie afin d’avancer au mieux. Malheureusement, avec cette méthode où ce sont les groupes d’étudiants qui font le cours, il peut y avoir de mauvaises informations apportées, sans pour autant que l’on s’en rende compte. Le fait d’être en groupes non choisis crée un désavantage car certaines personnes n’étaient pas présentes au cours ou ne faisaient pas leur part du travail sans avoir de remord car ils ne connaissaient pas les personnes du groupe. Tandis que si les groupes avaient été choisis, ces personnes auraient peut-être plus travaillé dû à la pression de ne pas décevoir des personnes qu’elles apprécient. Les différentes activités proposées au cours du module étaient intéressantes, cela a permis un meilleur échange et une meilleure cohésion au sein de son propre groupe, ou avec les autres groupes. Cependant, j’ai eu l’impression que ça devenait redondant et qu’à la fin, ces activités n’apportaient rien, mais étaient là juste pour pouvoir remplir les 2h de cours. Malgré les commentaires négatifs, je pense tout de même que l’ensemble de ce module reste très intéressant. Cordialement

J’ai trouvé cette méthode pédagogique intéressante et plus interactive, « vivante ». En effet le principe de travailler sur des sujets et nous obliger à chercher par nous-mêmes où en groupe les différents éléments éveillent notre curiosité. Lors notamment de vos points de cours, on a hâte de découvrir si nous avons trouvé le bon résultat. De plus c’est intéressant et formateur d’élaborer un chapitre avec des personnes qui ne sont pas forcément « nos amies » car cela nous apprend à travailler en groupe et écouter tout le monde ainsi nous habituer au monde du travail. Cependant certaines notions restent un peu confuses car nous n’avons pas le temps d’aborder tous les sujets de chaque chapitre. Il manque parfois d’une structure claire. Bien cordialement

J’ai bien aimé l’animation des cours, le fait que l’on travaille en équipe et que l’on se déplace dans la salle rendent le cours moins monotone. Cependant, je trouve qu’en ce qui concerne l’apprentissage des sujets, cela n’est pas forcément idéal car nous n’avons travaillé que sur un chapitre. Il y a 2 versions par chapitre ce qui rajoute des choses en plus et on a l’impression de s’y perdre. Je ne suis pas rassuré pour l’examen.

J’ai apprécié le fait de changer de méthode de cours, de ne pas avoir un cours classique où l’on s’assoit pendant 2 heures. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle méthode de travail en groupe ce qui permet de se rendre compte de ce que ça fait de travailler avec des personnes avec qui nous n’avons pas d’habitudes. De même avec la préparation des questions de DS ou d’examen, où nous pouvions communiquer, réfléchir ensemble et s’entraider. Mais le fait de ne pas du tout choisir son groupe n’est pas quelque chose que j’ai particulièrement apprécié car ne connaissant pas forcément bien toutes les personnes du groupe. Il a été plus difficile de communiquer avec certaines ou de s’adapter aux différentes méthodes de travail. De plus, je trouve dommage que nous nous concentrions réellement que sur un seul chapitre car de ce fait, j’ai l’impression de ne connaitre vraiment que celui que j’ai dû écrire.

Je faisais partie des personnes motivée à 100% à l’idée de cette pédagogie inversée. Mais une fois en application, je n’en ai pas compris l’intérêt. La génétique était une des matières que j’aimais particulièrement en classe préparatoire mais, avec cette méthode, j’entrais en cours en trainant les pieds. Suite à votre présentation, je m’attendais à des concepts dynamiques. J’ai des méthodes d’apprentissage qui varient selon les matières alors pourquoi pas tester ce nouveau concept… Toutefois, nous nous sommes retrouvés assis pendant 2h chaque semaine à faire des recherches sur Google. Chose que je ne pouvais même pas faire efficacement vu le bruit dans la classe. J’ai passé plus de temps chez moi au calme, à rechercher des informations et à rédiger le chapitre. D’ailleurs, je pense qu’il faudrait imposer des schémas personnels, ce qui permettrait à chaque personne qui les réalise de bien comprendre et d’expliquer le point de cours simplement aux lecteurs. J’ai en effet eu plusieurs compliments sur le schéma intégré à la partie sur l’opéron lactose. Des exercices dynamisaient la séance, mais à peine le temps de comprendre le sujet, il fallait rendre une réponse. Alors, on copie-colle et on espère que la réponse conviendra sans y mettre de réelle conviction. Honnêtement, je pense que mes connaissances en génétique n’ont pas augmenté grâce à cette année. Certes j’ai lu, compris les chapitres de mes collègues, mais je n’ai rien appris. En effet, lorsqu’on a corrigé des questions lors des dernières séances, je me suis rendu compte que je ne savais répondre à quasiment aucune d’entre elles, et, je trouve cela dommage. Ce n’est pas du tout valorisant, au contraire… On se sent à côté de la plaque.  Et, même si la génétique ne fait pas parti de mon orientation future, j’aurais aimé en apprendre davantage. Pour moi, ce cours est fait pour les personnes qui fournissent le strict minimum d’effort pour obtenir une note correcte. Toutefois, j’ai trouvé agréable de travailler avec des personnes que j’ai appris à connaître grâce à ce cours et votre dynamisme. Je suis désolée de fournir un avis si défavorable.

J’ai trouvé cette méthode très innovante et très curieuse dès le début. L’idée me plaisait de pouvoir découvrir une méthode d’apprentissage plus originale. C’était une très bonne expérience, pas seulement sur l’aspect connaissances mais plutôt sur le plan humain. Par contre, j’ai trouvé que le cours partait parfois dans tous les sens et on avait du mal à s’y retrouver. Par exemple, lors des dernières séances, le fait de traiter de petites parties de plusieurs chapitres différents faisait que l’on avait du mal à savoir où on en était ? Mais sinon je retiens de ce module une très bonne expérience, représentative du travail en équipe dans le monde professionnel.

Au début du semestre et lors de la présentation de votre module j’étais enthousiaste et j’avais à la fois quelques appréhensions au sujet de la classe inversée. Mais ce format m’a fait découvrir un tout autre aspect de l’apprentissage. Ce module éveille la curiosité qui est parfois mise à rude épreuve parce que les mécanismes génétiques ne sont pas toujours simples à comprendre. Le fait de travailler en groupe permet de former une certaine complémentarité dans les profils étudiants ce qui est une bonne chose pour la conception des chapitres. Ce qui a parfois été compliqué a été la lecture des chapitres puisque que nous étions nombreux à travailler dans la salle or pour comprendre un tel contenu j’aime mieux qu’il n’y ait pas trop de bruit environnant. J’ai également beaucoup apprécié lorsque vous faisiez des points de cours qui étaient très intéressants, cela m’a permis de fixer les connaissances plus clairement. Les exercices en groupe sont un bon moyen d’apprendre à synthétiser sous la forme de schémas, tableaux ce qui m’a permis de développer cette compétence de synthèse. J’ai préféré lorsque vous déterminiez le temps de pause car c’était alors une vraie coupure sans que l’on n’ait peur de manquer des bouts de cours. Ce semestre fut un moyen de nous permettre de nous adapter à autre chose que ce que nous connaissions. C’est pourquoi, je tenais à vous remercier pour ce semestre très instructif.

Positif : C’était une expérience marquante, qui nous a bien fait travailler sur un chapitre sur lequel je me sens à l’aise. Les points de cours étaient très clairs, les activités nous permettent de comprendre de différentes façons et relativement rapidement. Négatif : Les points de cours ont mis beaucoup de temps à arriver. Je me suis sentie un peu perdue au début de l’élaboration des chapitres. Il pourrait être utile d’avoir une liste de mots clés par chapitre afin d’orienter nos recherches plus rapidement et de nous sentir à l’aise.

Nous avons suivi avec vous un enseignement de classe inversée tout au long du semestre. C’est une méthode qui pour moi m’a permis de mieux comprendre certains points en les travaillant en premier lieu seule et en demandant l’avis de mes camarades dans un second temps. Bien sûr en cas d’incompréhension totale vous étiez là pour nous aider. Cependant je préfère les cours tenus où l’on doit prendre des notes et apprendre le cours dans un second temps. Cette méthode me parait plus adaptée à mon mode d’apprentissage. Le fait de construire nos propres cours et travailler sur les autres permet d’avoir une vision globale mais pour moi cela reste approximatif. J’étais à 100% lorsque vous nous avez proposé ce modèle je pense qu’à aujourd’hui je passe à 60%.

Concernant ce module, je dois dire que mon avis est globalement plutôt positif. D’une part, on a un côté assez dynamique plutôt intéressant qui nous motive et nous booste : les débuts de séances toujours différents y font beaucoup. Ensuite, concernant le travail de groupe, je peux dire que celui-ci fait du bien. Même quand nous ne sommes pas particulièrement habitués à ce type de fonctionnement, le fait d’y être forcés nous permet de nous projeter et c’est très formateur, à la fois humainement et professionnellement. Humainement, car cela m’a permis de me rendre compte que malgré ma timidité j’étais capable de travailler en groupe et de faire valoir mon avis, mes idées et mon travail. Professionnellement, car cela nous apporte une expérience en groupe qui nous fait une bonne base pour le monde du travail. Enfin, en ce qui concerne la pédagogie et l’apprentissage, je dois dire qu’en termes de compréhension, le module nous a permis de comprendre le fonctionnement de beaucoup de mécanismes, de processus, et ce du fait des explications régulières et variées. En revanche, si je dois citer un bémol, je dirais qu’en termes d’apprentissage, ce n’est pas forcément efficace : le fait de rester longtemps sur le même chapitre fait que nous ne sommes pas toujours très au fait des autres chapitres sur lesquels on passe finalement assez rapidement lors des phases de correction.

Premièrement j’avoue au début avoir été emballé de cette idée, puis au fil du temps un petit peu déçu… comme une impression de ne pas avoir appris grand-chose (n’aimant pas la génétique de base…), les parties cours ont été assez longues pour moi. J’ai parfois l’impression que les chapitres que l’on a faits ne répondent pas à 100% aux questions que vous posez, donc j’ai peur pour l’examen… A côté de ça travailler en équipe avec des gens qu’on ne connait pas forcément s’est plutôt bien passé et une bonne cohésion s’est installée. Et travailler sur des questions à chaque cours permettait d’acquérir de nouvelles notions que nous ne connaissions pas forcément. Je pense que la partie pendant laquelle vous expliquer des notions au tableau devrait comporter un peu plus de texte et moins de schémas car cela va très vite et parfois c’est très compliqué de suivre et de ne pas très vite décrocher…

Je suis passionné d’agriculture et d’agronomie depuis mon plus jeune âge. Mon projet est de devenir ingénieur agronome spécialisé dans la recherche et le conseil agricole. Je ne suis donc pas initialement emballé par la génétique moléculaire, même si je suis intimement convaincu qu’elle soit capitale dans le monde des sciences. Ce module m’a permis d’appréhender la génétique moléculaire avec un tout nouvel angle : j’ai réellement apprécié. Tout cela débute lors de votre présentation à la fin du premier semestre, vous m’avez captivé pendant deux heures (ce qui peut s’avérer être un défi pour moi). J’en ai tout de suite parlé à mes parents, qui se sont autant réjouit que moi, à l’idée de me voir débuter un cours aussi innovant. Globalement, mon avis est, comme vous l’aurez compris, très positif. Je suis très satisfait de cet enseignement, de votre pédagogie. Je pense que c’est un travail de longue haleine qui vaut vraiment le coup. Cette pédagogie devrait être inclue dans beaucoup d’enseignements selon moi. En revanche, je sais que les avis positifs ne sont pas pertinents quant à l’amélioration de votre enseignement : je vais donc faire maintenant une synthèse des notes écrites à chaque fin de séances. Je pense qu’il est nécessaire que vous donniez plus d’explications sur des points du cours que vous jugez nécessaires DÈS la production des chapitres. Je me suis senti un peu trop en autonomie, ce qui m’a fait peur vis-à-vis de la matière.  J’aurais aimé avoir plus d’explications de votre part. D’autant plus que vous avez une capacité à expliquer clairement des choses très compliquées. Votre aisance et votre disponibilité m’ont profondément marqué. Je pense qu’il serait intéressant de favoriser les exercices « questions / schéma de synthèse au tableau » un peu plus tôt dans le module, de manière que nous puissions réellement apprendre le cours plutôt que de le rédiger chacun dans son coin. Pour finir, j’ai le sentiment que vous semblez satisfait du travail que nous avons fourni au sein de ce module, mais n’ayant pas travaillé une seule fois chez moi en dehors du cours, j’ai l’impression de ne pas m’être assez investi. J’en conclus donc que je ne m’attendais pas à cela. Cet enseignement est plus facile qu’il en a l’air et je pense que c’est un point positif. Un grand merci pour votre engagement. Je n’ai jamais connu un enseignant aussi investi pour la réussite ses étudiants. Très cordialement

Un cours innovant et enrichissant ! Lors de votre présentation de la matière et de la méthode qui allait être utilisée, j’étais plutôt contente de pouvoir apprendre un cours d’une autre manière. Pour ma part, les cours magistraux ne me servent qu’à prendre en note le cours puisqu’au bout de 30 minutes mon attention baisse. Ce format de cours ne me donne pas cette impression car aucune séance ne se ressemble et cela permet de garder une certaine attention. L’idée de constituer des groupes non pas par affinité est une bonne idée. Cela permet de développer nos capacités d’adaptation, de communication avec les autres. Dans beaucoup de métiers l’esprit d’équipe est primordial. J’ai moins aimé les longs points de cours au tableau, et j’ai préféré les explications concises répondant à la question de chaque groupe. Votre dynamisme communicant donne envie d’apprendre. Merci pour cette année.

Lors de notre première réunion au semestre précèdent, je n’étais pas conquis par l’idée de cette classe renversée. J’avais mis la note de 30 ou 40 % à la fin de la présentation. J’étais réticent. Finalement, après un semestre passé en classe renversé, j’ai apprécié ce concept d’enseignement. J’ai eu la chance de tomber dans un groupe avec des personnes plus compétentes et avec plus de connaissances que moi dans la génétique moléculaire. Elles ont su me pousser vers le haut. Je pense que le groupe était homogène. Chacun à fourni plus ou moins la même charge de travail : cela était vraiment plaisant. Si j’avais eu un groupe plus mauvais, je n’aurais pas autant apprécié ce cours.
Ce qui m’a plu durant ce module c’est l’autonomie. On pouvait avancer en cours ou chez nous. Les différents exercices sur les tableaux, en partageant ensuite avec les autres élèves, sont efficaces. Je trouve que chercher à comprendre une notion, puis l’expliquer aux autres permet (oblige) d’avoir une bonne compréhension du sujet. Les points cours fait par le prof sont vraiment importants. Ils permettent de comprendre des parties un peu floues dans les chapitres. En ce qui concerne les points négatifs, le fait de devoir tout apprendre alors que nous avons travaillé sur un chapitre seulement est un peu lourd en charge de travail. Certes nous avons dû lire les autres chapitres, mais ce n’est pas pareil que de travailler deux mois sur un seul. La compréhension est beaucoup moins poussée et je n’ai donc pas retenu grand-chose… Heureusement qu’il y a les points de cours effectué par le prof.
Aussi, l’examen me fait un peu peur. Je ne sais pas si je saurai gérer mon temps pour répondre à chacune des questions.

Je dirais que mon avis est mitigé sur le sujet. J’ai sincèrement aimé votre pédagogie, votre investissement à 1000% dans le projet, votre dynamisme, votre proximité avec les élèves, le fait qu’en effet, vous ne soyez pas là pour montrer votre autorité, mais pour vous mettre d’égal à égal avec les étudiants en les encourageant à avancer main dans la main. La technique me semble fondamentalement bonne. Mais pour autant j’ai rencontré quelques points négatifs dans cette méthode : Le fait de vous évaluer à chaque séance : je sais qu’il est important pour vous d’avoir notre retour et que c’est ce qui vous permettra d’évoluer dans votre méthode, mais pour ma part, les séances n’étant pas toutes foncièrement différentes les unes des autres, il m’était difficile de trouver des arguments nouveaux à chaque fois. Je pense qu’il serait plus « utile » de faire ce système d’évaluation lorsque les cours font appel à des techniques un peu différentes du cours précédent. Parce que j’ai vu des camarades réduits à écrire que le point négatif du cours était l’usage du stylo rouge (peu lisible) au tableau… ce qui me semble peu constructif. Le fait de devoir lire les chapitres seul chez soi : je trouve ce travail compliqué, d’autant plus que parfois les sujets nous semblent très complexes sans aucune explication à côté. Alors je sais que vous êtes très disponible pour nous répondre si nous avons quelconque question, mais ce travail personnel a été difficile à mon goût et je me suis souvent retrouvée complètement perdue dans les dizaines de pages de cours de mes camarades, toutes droites tirées d’Internet. J’ai sincèrement eu l’impression d’apprendre 10 fois plus vite lors de vos explications, excellemment bien réalisées d’ailleurs, au tableau. Je sais pourtant qu’il est important de savoir travailler par soi-même et d’apprendre à décortiquer et comprendre des données qui nous sont données comme ça.  J’ai aimé le principe des tableaux tournants, qui étaient de bons supports, mais le fait de passer sur chaque tableau n’est parfois pas très efficace (car lorsque nous arrivions, la personne était déjà en train de présenter son travail à quelqu’un, alors on attendait qu’il ait fini pour qu’il recommence avec nous, parfois nous n’avions donc plus le temps d’aller voir tous les autres tableaux…). C’est pour cela que j’ai particulièrement aimé votre dernier cours avec les tableaux, où nous avons revu tous ensemble chaque tableau un par un, complété par vos explications ! Je trouve la technique d’évaluation (les points que vous nous attribuez en guise de score) juste, qui, comme vous nous l’avez montré au dernier cours, sait repérer les élèves « passagers clandestins » et valoriser ceux qui s’investissent sincèrement. Le souci que j’ai malheureusement pu rencontrer dans mon groupe a été que les meilleurs élèves ne se concertent qu’entre eux pour travailler et laissent parfois de côté ceux qui avaient plus de mal à comprendre, la communication n’était pas vraiment au rendez-vous. Voilà pour mon retour, que j’espère, vous trouverez constructif. Encore merci pour ce semestre innovant qui m’aura permis de découvrir d’autres manières d’apprendre. Bonne continuation à vous. Cordialement

J’ai trouvé ce cours très intéressant autant dans son contenu que dans sa manière de faire. La classe inversée est une expérience que j’avais déjà eu auparavant, mais jamais pendant tout un semestre. Je préfère cette manière d’étudier car, même si parfois difficile, elle est plus agréable pour la liberté qu’elle nous donne. J’ai aimé collaborer avec mon équipe tout le long du semestre. Même si parfois on avait quelques difficultés, on trouvait souvent des solutions. Je trouve qu’il manque ce genre d’interactions dans les cours magistraux. Malheureusement, même si vous nous avez expliqué des parties importantes de chaque chapitre, j’ai l’impression de manquer de détails que je n’ai pas trouvés pendant la rédaction du mien. Même si c’est juste une impression, elle peut être désagréable. Pour cela, il peut être bien que vous nous donniez des pistes sur certaines parties que l’on aurait oubliées, ou pas assez approfondies après avoir lu les différents chapitres. En conclusion, j’ai beaucoup apprécié cette méthode d’enseignement malgré ces difficultés, par le fait que l’on ne soit pas habitué à cela, et j’aimerais qu’elle soit plus présente dans d’autre matière. Merci et bonne journée.

La méthode proposée dans ce cours me laisse sceptique. Le fait de travailler en groupe est bien, cependant, il aurait été préférable de pouvoir choisir les membres de son équipe. La notation par points est un bon principe, mettre des points pour la présence nous incite à suivre tous les cours. Par rapport au DS, je trouve ça bien que nous ayons pu le faire en équipe. Pour l’examen, je trouve ça pratique et moins stressant que vous nous fassiez un examen blanc. Par contre, je ne comprends pas pourquoi nous le réalisons seul alors que pendant tout le cours nous avons tout ou presque tout fait en groupe. Bien à vous,

Concernant ce module de génétique, je trouve que le travail de groupe est agréable, il favorise l’entraide entre étudiants. J’aime beaucoup les points de cours qui sont très clairs et bien expliqués. Globalement, j’ai l’impression d’apprendre moins que lors d’un cours classique, mis à part le chapitre que j’ai fait avec mon équipe. La lecture des chapitres des autres équipes ne m’a pas suffi pour retenir les principales informations. Les séances de lecture m’ont parfois parue longues, surtout lorsque les chapitres traités étaient compliqués ou pas très clairs. Pour l’examen, 20 minutes par question pour répondre correctement me parait court. Cordialement

Au début, j’étais très sceptique à l’idée que nous devions faire nous-mêmes notre cours, en équipe sans que nous puissions choisir avec qui travailler. Pour être honnête, je n’étais pas à l’aise de travailler avec des personnes que je ne connaissais pas, sur un chapitre qui ne m’inspirait pas. Mais avec le temps, j’ai commencé à apprécier votre matière. Je me sentais beaucoup plus à l’aise pendant les cours où nous devions répondre à des questions que vous nous posiez. Je pense que ce qui m’a bloquée pendant les premières séances, a été le chapitre que nous devions faire mais aussi les personnes qui m’entouraient, ne les connaissant pas. Je pense qu’il aurait été préférable de choisir avec qui travailler. Les personnes timides (comme moi) auraient plus osé poser des questions et donc s’intéresser à leur propre chapitre. Cependant, j’admire votre pédagogie et le fait que vous souhaitez rendre votre cours interactif car c’est un réel atout ; travailler en interaction avec les autres reste une excellente idée pour suivre une matière. Je vous remercie pour tout ce que vous nous avez enseigné et surtout votre pédagogie. Cordialement,

Lors de votre présentation en décembre dernier j’étais très enthousiaste à l’idée d’aborder un cours d’une nouvelle manière même si j’émettais des réserves sur le fait que l’on ne puisse pas choisir les camarades avec qui nous allions travailler. En effet d’ordinaire les travaux de groupe ne sont pas facile pour la coordination et l’implication de chacun, et au cours de ce module cela l’a été encore moins avec des personnes avec qui je n’avais aucune affinité. De plus le fait d’attribuer la même note pour la rédaction du chapitre à tout un groupe incite les plus paresseux à se reposer sur les autres membres du groupe qui chercheront à compenser le travail non fournit pour ne pas être eux-mêmes pénalisé. D’autre part pour ce qui concerne l’apprentissage du cours de ce module, il s’est révélé difficile et je pense que cela est lié au fait que la génétique moléculaire ne se prête pas à ce mode fonctionnement. En effet les chapitres devraient être dans l’idéal étudiés dans l’ordre chronologique, il y a une suite logique à suivre et il est parfois difficile de rédiger ou lire un chapitre sans avoir étudié les précédents qui sont généralement, pendant une grande partie du module, en cours construction. Je suis un peu déçu d’autant plus que cette volonté d’aborder un cours d’une manière plus interactive et de telle sorte que les étudiants soient plus acteurs que spectateurs me semble être tout à fait judicieux et prometteur. Peut-être que la génétique moléculaire n’est pas la matière qui se prête le mieux à cette méthode ou peut-être qu’il aurait fallu aborder les choses de cette manière-là dès le début de la licence. Merci pour cette année, pour votre énergie et votre volonté de faire avancer la pédagogie. Bien cordialement

A travers ce module, j’ai eu la chance de travailler avec des personnes très sympas, travailleuses et agréables. En effet, même si nous étions toujours 5, nous avons su travailler efficacement et en équipe. J’ai vraiment adoré de travailler en groupe, d’échanger nos idées, de partager des moments agréables pendant ce cours.  De plus, je trouve que ce type de pédagogie est très intéressant puisqu’il permet de travailler comme de « petits scientifiques » sur des problématiques. Cependant, je trouve que ce module ne correspond pas à ce type de pédagogie. Cette matière, la génétique moléculaire est pour moi une matière très importante qui demande beaucoup de connaissances et je trouve ça dommage que cela soit effectuée pour celle-ci. En effet, j’ai l’impression que pendant ce module, on s’est appuyé sur pleins de choses, mais sans réellement apprendre des choses. De même, étant intéressée par un master en biologie et santé, cette matière demande des connaissances et un savoir acquis. Je pense que ce type de pédagogie correspond à des matières qui demande plus de pratiques que des connaissances comme par exemple le milieu naturel. Malgré cela, je voulais vous remercier pour votre sympathie, votre savoir et votre énergie apportées tout au long de ce module. Cordialement,

Dans l’ensemble je trouve que c’est une façon d’étudier qui a été très instructive et intéressante (que l’on ait apprécié ou non). Pour ma part cette nouvelle méthode m’a semblé plutôt bonne de manière générale. Le fait d’aller rechercher nous-même les informations sur nos chapitres, de collaborer… nous a permis de vraiment maîtriser notre chapitre. Cependant on ne maîtrise pas ceux des autres que l’on a, à mon sens, que trop peu travailler. Il fallait évidemment les apprendre à la maison, mais j’ai eu l’impression de passer tout le semestre sur un seul chapitre sans en étudier d’autre. De plus, les équipes ont parfois été dures à gérer, entre les absences plus ou moins répétées (et injustifiées) et le manque de travail de certains membres. Les exercices sont également très intéressants mais nous avons parfois eu trop peu de temps pour les faire et une certaine pression s’est mise en place (et ce n’est pas une bonne pression). J’ai aussi énormément aimé les exercices ou il y avait une collaboration/interaction avec d’autres équipes. Le début était parfois compliqué, mais ça a vraiment permis d’avoir des retours sur nos travaux et notre façon de travailler. Niveau ambiance, j’ai toujours eu un petit problème avec le bruit dans la salle pendant les séances de groupe. Cela m’a parfois déconcentrée et empêché de bien travailler. Enfin, les points de cours fait le prof ont toujours été clairs et parfaitement compréhensibles.  J’étais très curieuse pendant la présentation du module mais aussi très sceptique quant à la réussite et au bon déroulement des séances, mais je dois admettre que cela s’est très bien passé et que j’ai eu plaisir à travailler dans ce cours.

Avantages de la méthode : travail en groupe = plus motivant, travail plus efficace, ludique ; Répondre aux questions en groupe sur les tableaux = donne envie de bien faire pour que les autres groupes prennent en photo notre tableau ; visuel, donc plus parlant que l’oral ; permet de savoir si le travail a été bien fait ; Les points de cours par le prof = parfois, c’est plus clair que les explications des étudiants, donc les points de cours restent nécessaires ; toujours accompagné de schémas, donc c’est plus facile à comprendre ;  le DS = par groupe de travail, ce qui est logique puisqu’on a travaillé ensemble tout le semestre ; L’examen = c’est bien de pouvoir faire un entrainement ; avoir les questions avant car ça permet de se préparer et de comprendre ce qui peut nous être demandé. Inconvénients de la méthode : Travail en groupe = ne pas pouvoir choisir son groupe ; on serait plus efficaces avec des personnes que l’on connait déjà ; Réponses aux questions sur les tableaux = pas de point de cours pour chaque tableau, c’est dommage car on ne sait pas vraiment si le travail des étudiants a été correct ou non ? ; Points de cours = parfois un peu longs ; Le DS = pas assez de temps ; si on n’est pas d’accord avec le reste du groupe, cela peut être compliqué ; pourquoi ne pas mettre deux questions, cela préparerait plus aux questions de l’examen ; L’examen = beaucoup de questions ; je ne sais pas si le temps imparti sera suffisant ? Merci à vous pour les cours de génétique moléculaire, j’ai apprécié de découvrir une méthode pédagogique différente.

Tout d’abord je trouve que la matière que vous nous enseignez est particulièrement intéressante. Je me suis toujours fait une joie d’assister à vos cours. L’approche d’une nouvelle pédagogie a été déconcertante au début car je n’avais jamais fait de cours comme ça. L’idée en soit est intéressante car ce type d’enseignement permet de réfléchir à plusieurs, de partager nos idées ainsi que la charge de travail. En pratique j’ai eu du mal à travailler au cours du module car je n’arrivais pas à me concentrer avec les membres de mon équipe et avec le bruit dans la salle. Ce qui m’a beaucoup dérangé a été de ne pas travailler réellement sur les autres chapitres. Pour moi la lecture et les commentaires ne sont pas suffisants pour se plonger dans le sujet, je n’ai pas eu l’impression de travailler et d’apprendre. Après je sais que pour apprendre j’ai besoin de faire des recherches approfondies, d’écouter les explications du professeur et d’écrire (à la main) donc la faute n’est pas imputée qu’à la pédagogie ! De plus, je n’ai pas aimé les modalités du DS car pour moi ça aurait été l’occasion de faire un travail individuel et lorsque j’ai un sujet à étudier, j’aime le traiter dans son intégralité et non seulement en partie (répartition avec les autres membres de l’équipe). Encore une fois j’ai eu l’impression d’apprendre partiellement et j’étais embrouillée plus qu’autre chose. Néanmoins il y a aussi du positif !! En effet, j’ai beaucoup apprécié les exercices que vous nous faisiez faire en début de cours. Dans ces moments j’avais l’impression de vraiment travailler, à la fois seule (pour les connaissances que j’amenais) mais aussi avec mes camarades (rassemblement des idées, conception des schémas…). C’était aussi très bien d’avoir un retour de votre part/des explications pour la plupart des points traités lors des exercices, cela m’a manqué lors de la production des chapitres. Lors des exercices nous avions aussi l’occasion d’aller voir et travailler directement sur les sujets des autres groupes et c’était une très bonne chose ! J’ai aussi aimé pourvoir discuter avec vous lorsque vous veniez répondre à des questions à notre table. Enfin je sais que ce type de cours n’est pas fait pour moi, mais je suis heureuse d’avoir essayé, alors merci à vous de m’en avoir donner l’opportunité ! J’espère que mes commentaires pourront vous servir d’une quelconque manière. Un grand merci pour ce semestre passé à vos côtés. Vous êtes un super professeur et vous m’avez donné envie d’étudier encore plus la génétique moléculaire (ça me passionne). Bonne continuation et belle soirée. Cordialement

La proposition de ce format de cours a été très enrichissante. Elle m’a permis de prendre confiance en moi et de m’apercevoir qu’on est capable de comprendre bien plus que ce que l’on ne pensait en cherchant aux bons endroits et surtout en lisant diverses explications et divers schémas. Le travail de groupe était lui aussi intéressant. Il a permis l’entraide et parfois d’approfondir certaines notions mieux comprises par les autres membres. La rédaction de cours quant à elle était assez déroutante, nous ne sommes pas habitués à ce genre de schémas pédagogique. Et par moment on s’est senti un peu perdus, à ne pas trop savoir si ce que l’on faisait était cohérent avec le sujet à étudier. L’élaboration du plan était assez intense aussi, trouver les bons titres dont découleront toutes les informations nécessaires (c’était complexe). Pour le négatif je dirais que par moment, j’aurais apprécié un peu plus de « cadrage », dans le sens où nous étions livrés à nous-mêmes et parfois c’est déroutant. On ne sait pas si ce que nous avons rédigé est correct et pertinent ? Les points de cours pouvaient être un peu rapides, mais je pense que cela est dû au créneau restreint. Je pense que changer de groupe une fois les chapitres finis serait plutôt pas mal car ça permettrait d’avoir presque toujours un membre du chapitre étudié dans le groupe pouvant répondre aux interrogations lors de la lecture/correction. Et cela éviterait les déplacements dans la salle qui parfois finissaient en conversations personnelles… Pour conclure j’ai apprécié l’expérience, et le cours dans son ensemble. C’est une matière qui reste complexe, mais qui mérite qu’on prenne le temps de comprendre tous ses mécanismes, car ça rejoint pas mal de nos autres cours et ça aide à la compréhension de nombreux autres mécanismes liés à ces cours. Merci pour votre pédagogie !

Ce module fut une véritable expérience, bien que parfois éprouvant par sa demande en travail d’équipe. J’ai malgré tout apprécié le format. Comme j’en discutais avec une amie, ce fut la première fois que j’ai expérimenté un apprentissage de ce type en génétique. En effet, j’en ai appris beaucoup par le simple fait de devoir chercher des informations sur nos chapitres, les rédiger, les reformuler etc… Vos interventions également étaient enrichissantes. Elles permettaient de faire le point sur des sujets cruciaux et d’avoir un point de vue professionnel et savant sur des recherches que nous sortions bien souvent de Wikipédia ou de sites pouvant parfois être approximatifs. En bref j’ai trouvé l’exercice nouveau, la pédagogie réfléchie et les connaissances en résultats plus que satisfaisantes. Merci pour ce cours, Cordialement

Pour ma part, j’ai trouvé cette expérience extrêmement bien car le fait de toujours interagir avec les autres membres de notre équipe, de devoir répondre à des questions sur des tableaux et d’en discuter ensuite donc d’être actif physiquement comme mentalement me permettait de rester concentrée jusqu’au bout et non pas de décrocher à un certain moment. De plus, j’ai bien aimé le principe de cours renversé par le fait que nous avons un temps pour lire puis échanger avec l’équipe qui a écrit le chapitre. Ce temps m’a permis de poser toutes mes différentes questions, ce qui m’a beaucoup aidé dans la compréhension des différents chapitres. Cependant, j’ai trouvé que le début était compliqué, lorsque mon équipe et moi-même avons commencé à écrire le chapitre nous étions un peu perdus sur ce que nous devions dire ou pas… Je trouve que c’est une excellente manière d’apprendre et j’espère que vous continuerez d’enseigner de cette façon et qu’elle pourra donner des idées aux futurs professeurs 🙂. Bien à vous

Points + : j’ai apprécié ce nouveau format de travail tant dans le contenu, la forme et l’organisation du module. Le travail de groupe m’a permis de communiquer davantage avec mes camarades de promotion. Il a renforcé la productivité en mettant en commun nos connaissances sur un sujet scientifique précis. Les ateliers pertinents nous ont permis, avec mon équipe, de créer une organisation collective forte tout en gérant le temps imparti et avec la difficulté d’être toujours en sous-effectif (un élève était toujours absent lors des séances, donc nous avons eu des difficultés au début vis-à-vis de la quantité du travail à fournir sur le chapitre, mais finalement nous avons réussi à surmonter cela en s’entraidant et en créant un vrai lien d’équipe). Points à améliorer : donner plus de détails concernant les scores qui nous sont attribués car il est difficile de se positionner sur la matière et vis-à-vis des autres camarades de promotion sans avoir une idée. Nous produisons un travail par exemple le DS en groupe sans savoir si la production était juste ou non. Voilà, j’espère avoir été la plus claire possible. Je vous remercie à mon tour pour ce module et ce semestre de cours à vos côtés qui auront été très instructifs.

Tout d’abord j’ai apprécié votre énergie durant le cours et le principe de travail en groupe qui peut sembler intéressant, mais malheureusement j’ai eu une impression de n’avoir pas appris grand-chose puisque je suis raccroché à la méthode traditionnelle d’enseignement avec des cours fait par les enseignants. Le travail de groupe peut nous permettre de bosser par nous-même, mais malheureusement, il y réside beaucoup de défauts comme le fait que vous ne faites pas de corrections à proprement parlé sur nos fichiers puisqu’il pourrait y avoir des éléments de réponses faux qui pourrait entraver notre examen par exemple. Evidemment ceci est mon avis et plusieurs autres personnes ne penseront pas la même chose. J’ai aussi moins apprécié les « évents » c’est-à-dire les moments où nous devions travailler sur un sujet en plein milieu du cours alors que nous étions en train de travailler sur nos chapitres. Je pense que cela peut être une mauvaise gestion du timing.

Pour résumer, je pense qu’il y a des points à retravailler sur ce genre d’ateliers mais il y a un début avec notamment la répartition en groupe et la mise en commun des chapitres partagé. Merci encore de vos enseignements pendant ce semestre et passez de bonnes vacances. Cordialement

Le fait de ne pas choisir notre groupe de travail et de faire le cours par nous-même m’a fait peur lors de la présentation. Cependant, j’ai vite apprécié cette manière de travailler car on se sent plus impliqué dans le cours, tout en retrouvant la plénière que le professeur pourrait faire en amphi. Je garderai un bon souvenir de ce cours « peu ordinaire » de génétique moléculaire, et qui n’aurait pas été pareil si un autre professeur l’avait animé.

J’ai beaucoup apprécié l’approche collaborative dans votre matière, cela donne une dynamique intéressante à un cours pour lequel à la base je n’ai pas forcément d’affinité au contraire. Le fait de pouvoir échanger avec d’autres camarades me permet de mieux assimiler le cours donc j’ai vraiment apprécié vos méthodes. De plus, cela apporte une ambiance fort agréable au cours, bien différente de celle en amphi : cela m’a permis de rester concentré plus longtemps (je regarde beaucoup moins mon téléphone qu’en amphi par exemple) et d’avoir un réel objectif à atteindre à la fin de la séance, diminuant ainsi également les sources de distraction. Cordialement.

Initialement pessimiste à l’idée de ce module, j’ai été agréablement surprise. Lors de votre première intervention, je redoutais le concept, car ayant déjà eu des cours en classes inversées que ne fonctionnaient pas du tout. Puis, je me suis rendu compte que durant vos cours, nous étions tous (dans mon équipe) impliqués et « réveillés » même à 8h du matin contrairement à certains cours en amphi. Voici mes points positifs et négatifs. Positif : Équipe imposée = permettre de découvrir des personnes, des manières de travailler et d’apprendre à travailler avec tout type de profils ; Question à expliquer sur les tableaux blancs = demande un travail de recherche et de synthèse accéléré, mais permet de bien s’imprégner de la notion ; Expliquer et échanger avec les autres groupes sur les questions = permet de voir si notre synthèse est claire ; Dynamisme et éveil des cours = rien à voir avec les cours en amphi, 10 fois mieux de ce point de vue-là, on est actif pendant l’ensemble du cours (surtout pendant les questions)(Oui, j’ai adoré les questions au tableau blanc). Négatif : Création des chapitres = on se sent un peu plus lâché dans le vide, sans vraiment savoir où on va ? Peut-être qu’après-avoir élaboré notre plan, il faudrait nous donner des notions obligatoires à travailler dans chaque partie (semblable aux questions de début de cours), nous permettre d’avoir un fils conducteur plus sûr et de mieux comprendre l’intérêt de chaque partie ; Trop court = parfois, les cours de 2 heures me semblaient trop courts, surtout lors de la création des chapitres. Enfin, je pense que la préparation de l’examen est vraiment le point final de ce module et qu’il permet de se rendre compte de l’ensemble des notions acquises. La découverte de cette pédagogie a été très enrichissante et je n’hésiterais pas deux secondes à recommencer des cours en classe renversée. Je vous remercie pour cette année

Vous ayant déjà eu en cours lors de ma PACES, l’idée d’une classe inversée en génétique moléculaire me paraissait difficile à comprendre. J’étais très sceptique. Mais au fur et à mesure des séances, je trouvais cela intéressant et utile. Voici une liste des points forts et faibles. Les points forts : Cours dynamiques : avoir des cours de génétique le matin à 8h n’est pas un frein au réveil ; Autonomie de chaque personne : les pauses sont prises par chacun en temps voulu ; Groupe créé au hasard : même si la promo comporte environ 70 élèves, on ne se connait pas tous. Le fait d’en découvrir certains en dernier année est bien ; Recherches faites par nous-mêmes : il a été dit que lorsqu’on recherche une information, on est plus apte à la restituer et la comprendre ; Points de cours par le prof : ils sont primordials afin de bien assimiler des parties qu’on aurait peu compris ; Cours différent à chaque séance : cela dynamise d’autant plus le module (schémas sur les tableaux blanc, questions sur une feuille…) ; Forum de questions : permet de restituer et de comprendre deux fois plus des parties de cours. Les points faibles : Matière très dense : le module de génétique est tout de même très dense, on assimile beaucoup plus de notions que dans les autres cours ; La vérification des parties de chaque chapitre : certaines parties des chapitres sont manquantes ou/et inutiles. Il faudrait un contrôle plus poussé lors de leur réalisation pour permettre une meilleure compréhension de tous.  En globalité, il y a plus de points forts que faibles. C’est une initiative à adopter et continuer. Il reste cependant un souci logistique pour les salles (trop grandes, donc très bruyantes, pas de prise de courant…). Mais c’est un point logistique qui ne concerne pas le module. En vous souhaitant une bonne journée. Bien cordialement,

Voici mes impressions concernant le cours de génétique moléculaire. En ce qui concerne le négatif, je trouve que les cours sont trop bruyants ce qui limite la concentration. Le fait de recevoir des « devoirs » par mails ne me convient pas car je préfère les prendre en note pendant ou à la fin du cours ; il n’y a pas de réelle pause car si on la prend au début, on loupe les réponses aux questions sur les tableaux ou on participe moins à la rédaction des chapitres. Je n’ai pas aimé le fait de devoir absolument poser des questions sur le forum car si on n’en a pas, on pose alors une question « bateau » et donc on gagne moins de points. J’aurai aimé faire plus d’exercice 100% type examen. En ce qui concerne le positif, j’ai bien aimé répondre aux questions sur les tableaux en équipe car cela nous entraîne pour l’examen. Les travaux de groupe ainsi que le DS en équipe sont plus rassurants que lorsqu’on est seul est cela limite les erreurs. Le libre accès au forum permet une meilleure communication. Le fait de pouvoir choisir son groupe à la fin du semestre permet d’être plus dynamique et plus impliquée. La partie « cours » en milieu ou fin de séance devrait avoir lieu au début de séance pour être plus concentrée mais cela permet de nous éclairer sur certains points du cours même pour ceux qui ont écrit le chapitre concerné. Le fait de lire et corriger le chapitre des autres étudiants nous implique et permet de prendre connaissance de manière approfondie des autres chapitres. Les îlots dans la salle permettent de « naviguer » entre les différents groupes et sont très pratiques. Avoir accès au cours, aux différents chapitres et à Internet pour nous permettre de répondre au mieux aux questions sont très appréciables. Encore merci pour ce super semestre ! Bien cordialement

Points positifs : j’ai énormément aimé le concept et la réalisation de ce module, les cours accès sur l’interactivité et les échanges entre les étudiants. Cela m’a permis, à mon avis, d’apprendre beaucoup plus que dans des cours magistraux et cela permet également de travailler d’autres compétences comme la gestion d’un groupe, l’expression… Points négatifs : J’ai trouvé que la réalisation du chapitre est un travail de groupe uniquement sur la réalisation du plan. Après, tout a été fait de manière individuelle ce qui est très dommage. L’étude de tous les chapitres est très fastidieuse où j’y ai trouvé que peu d’intérêt car les chapitres sont beaucoup trop longs et trop compliqués pour notre niveau d’étude. Points d’amélioration : principalement pour la réalisation du chapitre, peut-être plus en faire de plus courts ou favoriser la synthèse et la lisibilité des informations plutôt que la quantité. Merci beaucoup pour votre excellent cours, il m’a énormément intéressé et ouvert sur ce domaine. D’ailleurs grâce à ce cours, je me suis davantage intéressé à la génétique et je vais cet été travailler 2 mois dans un laboratoire strasbourgeois spécialisé en génétique moléculaire. Bonne continuation.

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce cours. Pour être totalement transparent, mon attrait pour les sciences dures n’est plus le même qu’au début de la L1, mes perspectives ont changé et je me dirige vers des métiers du commerce au sein des sciences. Je ne pense donc pas être le plus apte à juger le contenu sachant que je suis resté dans un cadre rigide et « scolaire ». Concernant la forme, j’ai trouvé ça très innovant et je trouve génial que des professeurs comme vous innovent l’enseignement pour faire évoluer notre système scolaire français. J’ai étudié au S5 6mois à l’université d’Helsinki en Finlande, j’ai trouvé que votre pédagogie est similaire, du travail de groupe, une notation différente (donc pas la peur de la « mauvaise » note) et également un professeur disponible. J’ai bien aimé le fait que les élèves passionnés par ce domaine puissent interagir avec vous à tout moment mais aussi les élèves qui le sont moins et qui ont plus de difficultés. Je pense personnellement que la construction d’un cours se fait par l’interaction entre élèves/élèves et professeurs/élèves mais pas seulement de professeurs à élèves. Je pense retenir plus de connaissances grâce aux interactions et recherches que j’ai faites pour la construction d’un chapitre plutôt qu’à travers un cours de 100 pages à apprendre par cœur et restituer à l’examen. Cordialement

Positif : Je trouve que ce système requiert moins d’implication, ce qui peut nous permettre d’avoir plus de temps. Les cours sont assez en autonomie (voir trop). Négatif : Nouvelle manière de travailler, donc un peu perdu au niveau de comment procéder ? Le fait que les groupes soient faits au hasard et que tout le monde n’a pas les mêmes affinités, donc cela est compliqué de pouvoir s’adapter à d’autres personnes. Je trouve également que le système de notation n’est pas très adapté car je ne sais pas s’il reflète réellement le travail fourni car cela dépendait de notre rôle dans le groupe. Cordialement

Points positifs : L’avantage est que cela change d’un cours traditionnel, avec une plus grande liberté (pause quand on veut, travail comme on le souhaite), ce qui nous fais sentir une bonne autonomie et nous fais sentir qu’on est en L3 et donc autonome. En plus, comme vous nous avez apporté des éléments pour nous aiguiller (banque de schémas, questions au début des premiers cours), nous n’étions pas non plus trop perdus. Le système d’évaluation change aussi qui permet de diminuer la pression grâce aux entrainements, au cours disponible etc… Points négatifs : Sur les 3 dernières séances, les points de cours ont été un peu longs et il y a eu beaucoup moins de travail personnel, donc je me suis plus vu retourné en cours basique. Je pense aussi que pouvoir choisir les membres de son groupe pourrait être bénéfique car sur les dernières séances lorsque l’on choisissait nos groupes, c’est à ce moment que je me suis trouvé le plus productif. Peut-être serait-il possible de proposer des plans pour les chapitres (que les groupes sont libres de les suivre ou non), pour aiguiller d’avantage et permettre un travail efficace des groupes. Merci pour ce cours novateur, c’était la première fois que je pouvais assister à un cours de la sorte et dans l’ensemble j’ai apprécié. Cordialement

Pour ma part j’ai trouvé la pédagogie inversée pertinente pour ce module. Le fait de travailler par nous-même un chapitre permet de nous y plonger, de le comprendre et d’aller plus loin qu’avec un cours classique. Peut-être aurait-il fallu plus de temps pour également approfondir les travaux des autres groupes, au-delà de faire remarquer ce qui était mal expliqué, demander d’aller creuser et ajouter des choses dans les chapitres des autres. Il m’a semblé que 2 heures étaient un peu courtes pour des séances d’échanges. 2 heures est la bonne durée pour les séances de construction de chapitres mais s’il est possible de le faire je trouve qu’une durée de 3 heures semble adaptée pour les séances où on échange entre nous. Dans ces séances de 3 heures on pourrait imaginer que deux groupes qui travaillent sur des chapitres différents se fassent entre eux une sorte de cours magistral, où ceux qui ont écrit le chapitre l’expliquent et les autres posent des questions. Bonne continuation, Cordialement.

Points positifs : Travail en groupe ; exercices qui permettent d’approfondir les connaissances tout au long du semestre ; dynamisme du cours. Points négatifs : : sur 2 heures, le temps de liberté de travail sur les chapitres un peu long ; les points de cours expliqués par vous sont peut-être un peu trop rapides pour bien comprendre l’ensemble.

Cours brut (par le prof) : les points de cours étaient clairs, permettaient de corriger les erreurs des autres, parfois un peu long comme on travaillait sur des tableaux, cela créait de la dynamique mais si le point de cours était trop long, il devenait soporifique ; Mode de fonctionnement (activités avec les tableaux) : activités dynamiques, le fait que nous puissions prendre des pauses quand nous voulions nous a permis (dans mon équipe) de mieux gérer notre temps de travail ; certaines activités étaient plus enrichissantes que d’autres. Par exemple, je trouvais plus intéressant le fait de tourner sur les tableaux des autres et de les compléter ou les corriger : ça me permettait de retenir plus facilement les informations ; Le DS en équipe est une bonne idée, il permet de confronter plusieurs manières de penser et différents points de vue ; mais on peut facilement se perdre et s’emmêler les pinceaux quand on travaille à plusieurs (par exemple, répéter plusieurs fois la même information) ; L’examen : le fait d’avoir les questions en avance permet de mieux nous préparer ; Cependant, certaines questions n’ont pas été traitées ni en cours ni dans les chapitres réalisés par les étudiants ; Travail en groupe : si on n’a pas compris un point de cours, un camarade peut nous l’expliquer et inversement ; mais si une personne du groupe n’est pas motivée un jour (pour cause de fatigue par exemple), les autres membres du groupe peuvent la motiver ; Après avoir vécu l’expérience, je pense que le fait de ne pas choisir notre groupe est désavantageux et dans un sens démotivant surtout si des membres de notre groupe sont inexistants. Globalement : cette pédagogie est une bonne expérience, pas adaptée à toutes les personnes je pense. Personnellement j’en tire plus de positif que de négatif, même si je préfère un cours un peu plus traditionnel mais avec (de temps en temps) des activités ludiques pour sortir de la routine quotidienne. Ce que je propose : garder ce concept, enlever les activités les moins intéressantes (les activités au tableau où il n’y a pas d’entraide entre les équipes). Cependant, Pour les chapitres rédigés par équipe, je pense qu’il serait plus utile de les construire avec toute la classe, qu’il y ait par exemple un ou deux « scribes » qui tapent le cours conçu par le reste de la promo (ils pourraient changer à chaque séance) et ainsi vous pourrez valider ou non en direct les informations données par la promotion.

La méthode de travail est ludique et donne envie de s’investir. Cependant, il est vrai que le travail sur un unique chapitre ne permet pas un réel apprentissage. C’est une matière intéressante mais je ne pense pas avoir appris ce qui était nécessaire pour la poursuite de mes études. Le fait de réaliser un travail d’équipe reste cependant valorisant et permet une meilleure compréhension des différentes questions grâce aux connaissances de chacun. J’ai notamment apprécié la réalisation d’un DS « partagé », nous avons été réellement efficaces sans ajouter le stress qui est parfois insupportable. J’ai été bien plus satisfaite que lors d’un DS classique. Merci Monsieur pour votre implication tout au long de ce semestre et d’avoir été présent pour répondre à nos questions.

J’ai beaucoup aimé ce cours de génétique moléculaire car l’apprentissage a été fait de manière très originale, et dynamique. C’est une méthode de travail que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup appréciée car il est très important en biologie, d’apprendre à travailler en équipe comme nous l’avons fait au début du semestre en rédigeant nos cours. De plus cela nous a permis de travailler et d’apprendre nos cours de manière très régulière. Les exercices que vous nous avez donné à faire en cours nous ont permis de mettre en pratique ce que l’on avait appris, de visualiser notre cours et donc de faciliter l’apprentissage. Un point négatif est qu’il est parfois compliqué de rester concentré lorsque nous travaillons avec nos camarades, mais je pense que cela dépend de la motivation et de l’envie de chacun, il ne faut pas oublier que nous sommes en cours pour apprendre et travailler. Vous avez été très présent afin de répondre à toutes nos questions et cela ne peut qu’être bénéfique.

J’ai trouvé cette méthode de travail intéressante. Le fait de travailler en équipe permet de se répartir le travail et d’apprendre à s’organiser. Le fait d’écrire seulement un chapitre est dommage puisque l’on se concentre essentiellement sur un seul chapitre. Les autres chapitres sont seulement lus et corrigés donc nous ne développons pas vraiment ceux-ci. Le mieux serait peut-être que chaque groupe travaille un peu sur chaque chapitre. Les questions à travailler en groupe avec les tableaux sont de bonnes idées, cela permet d’approfondir sur certain chapitre. Cependant, il serait mieux de tous les corriger et d’essayer de donner des questions sur le même thème à chaque séance. Les dernières séances ont vraiment permis de commencer le travail pour l’examen et d’apprivoiser celui-ci. Cette méthode de cours est vraiment intéressante, elle a permis de découvrir une nouvelle pédagogie pour étudier.

Personnellement, j’ai trouvé que l’idée de travailler en groupe était très bonne. Cependant, je n’ai pas l’impression que le travail ait été très bénéfique… Par ailleurs, le chronométrage constant de nos activités a été extrêmement stressant je trouve… Respectueusement

Je trouve votre innovation éducative formidable, le fait de travailler en groupe, d’aider les étudiants d’une autre façon que l’apprentissage conventionnel qui n’a pas forcément fait ses preuves chez tous… Je pense que pour la majorité des élèves vos cours ont été très bénéfiques et appréciés par la même occasion. Cependant, d’un point de vue personnel, cette méthode ne me convient pas. Pour autant je suis entièrement conscient que j’en suis le principal responsable. Je ne suis que très peu présent en cours pour certaines raisons personnelles et les cours traditionnels me correspondent parfaitement (le système d’apprentissage personnel après avoir reçu l’ensemble des cours du professeur). Je vous remercie d’entendre ma voix et salut votre implication plus que respectable pour vos élèves.

Le cours de génétique moléculaire est conséquent et difficile à apprendre. Cette méthode rend plus ludique la matière et permet une interaction plus poussée avec vous. De plus, le cours est rythmé avec des questions concernant les chapitres, cela donne un vrai plus dans la mémorisation des chapitres. Je trouve cependant que le travail sur les chapitres est difficile et qu’il n’est pas évident de se guider par soi-même au milieu de toutes les informations nécessaires pour le constituer. Les derniers cours étaient plaisant et vraiment préparatoires à l’examen. Les objectifs sont clairs et la méthode est précise. J’ai globalement apprécié la méthode qui m’a fait participer à une matière à laquelle je ne m’intéresse pas.

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