De la créativité à l'innovation

Mes étudiants ont-ils aimé que je renverse l’amphi ?

L’amphi « renversé », tel que je l’avais conçu, vient de se terminer cette fin de semestre. Mes étudiants ont-ils apprécié le mode collaboratif que je leur avais concocté en guise d’innovation pédagogique ? Inspiré de ma classe renversée en génétique moléculaire, celle que je pratique habituellement avec des étudiants en L3, ce nouveau cours magistral en biologie cellulaire, cette fois-ci avec des L2 en parcours santé, a été créé pour l’occasion. Comme la promotion était de taille importante (135 étudiants) pour seulement 10 séances de 2 heures de cours et en amphithéâtre, il s’est alors muté en « cours magistral interactif« .

Contrairement à la classe renversée, je ne leur ai pas demandé de construire le contenu des chapitres du cours, mais seulement d’utiliser cette méthode en début de séance pour répondre en équipe de 2 à 5 étudiants à une question que je leur posais en lien avec la thématique du jour (celle du chapitre qui allait être traité en cours magistral). Ils m’avaient déjà donné un premier avis en fin de chaque séance « un cours brouillon pour donner du goût à l’amphi !« . Je voulais maintenant avoir leur évaluation finale, une fois le module terminé, soit après 10 séances de 2 heures.

Pour vous donner une idée, ci-dessous un exemple de diapo produite en 20 minutes par 4 étudiants, suite à une question de cours. J’en recevais ainsi une trentaine à chaque séance que je bonifiais de 1 à 4 points en fonction de leur qualité. Ces points étaient ensuite attribués à chaque étudiant, de manière à leur fournir un score individuel en fin de semestre.Au bout de 10 semaines de cours, les étudiants ont ainsi capitalisé entre 10 et 26 points, ce qui m’a permis de proposer une majoration de leur note de contrôle continu (en l’occurrence un DS réalisé en milieu de semestre avec la plateforme Moodle composé de questions sous forme de QCM (questions à choix unique ou multiple) et de QROC (question à cadre de réponse limité). Ci-dessous, les scores de mes étudiants, obtenus avec 256 slides produites par 32 équipes en 8 séances sur 10, ce qui a généré 1080 notes !

Ci-dessous le retour de 54 étudiants sur 135, en fin de module après 10 séances de cours. Les réactions des autres arriveront sans doute après la période des examens. Je ne manquerai pas de les ajouter à ceux-ci.

Voici mon retour concernant ce nouveau format de cours que vous avez mis en place ce semestre. Je suis satisfaite de ce que vous avez pu nous proposer. Les cours étaient très interactifs et surtout clairs (du moins j’ai bien mieux compris votre matière cette année que lors de ma première année de licence). J’ai tout particulièrement aimé le fait que vous souhaitiez toujours un peu plus vous améliorer. Malheureusement rares sont les professeurs qui ont une volonté comme la vôtre. Le fait que nous ayons vu cette année la biologie cellulaire plus sous la forme de mécanismes et selon un déroulé logique, contrairement à l’année dernière où nous nous concentrions plus sur un organite à la fois, m’a paru beaucoup plus clair et compréhensif. Merci pour ce que vous nous apportez.

J’ai beaucoup appris de vos cours et je me sens plus en confiance en ce qui concerne votre matière. Les 2 heures sont denses, mais bien expliquées et interactives. J’aime également vos diaporamas comme supports visuels : les schémas que vous nous fournissez nous évitent d’aller les chercher nous-mêmes et de se perdre encore plus lorsqu’ils sont trop détaillés. Cela nous assure qu’ils sont fiables. Honnêtement, j’aurais même voulu avoir plus de cours avec vous ! Je n’ai rien de négatif à vous faire parvenir. Vous êtes drôle et on sent votre envie de vouloir nous faire progresser avec l’accompagnement que vous fournissez. Ainsi je ne peux que vous remercier. Encore une fois, je vous remercie pour tout et je vous souhaite une bonne continuation !

Je tenais tout d’abord à vous remercier pour les cours que vous avez pu nous dispenser durant ce 2ème semestre de L2 santé. J’ai adoré l’expérience de la « classe inversée ». Cette méthode d’enseignement fut une première pour moi et je suis totalement conquise. Mes apprentissages ont été nettement facilités, j’ai apprécié chercher à comprendre concrètement les notions par moi-même, réfléchir, me poser des questions (plutôt que d’apprendre par cœur). Par ailleurs, je tiens à souligner votre proximité importante avec les étudiants qui est extrêmement appréciable ! Les cours sont vivants, riches, passionnants, relevés de pointes d’humour ponctuelles. J’ai adoré vos cours, un grand bravo. Enfin, merci également d’être aussi investi pour nous, que cela soit sur le forum, sur nos impressions, sur notre place dans la fac, ou encore sur la clarté du contenu éligible quant à l’examen. Encore une fois, un grand merci Monsieur. Avec toute mon admiration et mon respect.

Comme demandé, je vous adresse mon retour sur vos cours de cette année. Points négatifs : Le fait que vos cours ne portent que ce sur ce que vous dites à l’oral les rends difficiles à suivre / à taper sur ordinateur. Le travail personnel à faire pour réécouter le cours en entier afin de ne pas passer à côté d’une information est donc très long. Cela est d’autant plus vrai que vous parlez assez vite… Points positifs : Vous avez su prendre en considération la totalité des retours négatifs donnés à la fin de chaque cours, tout en sachant y appliquer des modifications pour les cours suivants. Ainsi, vous cours étaient de plus en plus structurés au fur et à mesure que les cours magistraux s’enchaînaient. Vous avez su rendre vos cours très interactifs avec nous, les étudiants, notamment pendant le travail sur le diaporama à rendre par équipe, où vous circuliez en amphi afin de répondre à nos questions. Merci encore pour vos cours.

Comme demandé, je vous transmets mon évaluation du module. Points positifs : cours très intéressant ; cours dynamique et interactif (cela nous permet de comprendre pendant le cours, et on retient mieux les informations) ; j’ai apprécié le fait que vous nous présentiez plusieurs schémas (cela aide énormément à la compréhension) ; vos explications étaient très claires ; c’était agréable d’avoir le diapo avant le cours (on pouvait mieux s’organiser dans notre prise de note) ; votre bonne humeur 🙂 Points négatifs : parfois le cours n’était pas très structuré, donc je me perdais un peu (entre écouter, noter, suivre le cours, comprendre, c’est pas toujours évident).

J’ai trouvé les cours de Biologie Cellulaire très intéressants. J’ai apprécié l’interaction tout au long du cours qui nous permet d’être plus dynamique et attentif. De plus, les rappels sur les cours de l’an dernier nous ont permis de faire le lien avec les différentes notions et ont facilité l’apprentissage des cours. Enfin, la question posée en début du cours nous a permis d’avoir une réflexion personnelle en amont des notions abordées durant la séance.

Le module de biologie cellulaire de cette année de L2 ne m’a pas déçu. La nouvelle méthode pédagogique utilisée, qui dans un premier temps ne m’a pas totalement convaincu, au fil du temps m’a surpris positivement et sûrement permis d’aborder avec plus de facilité les nouveaux concepts de la matière que l’on a pu voir en cours. Vous vous êtes montré toujours disponible, que ce soit pendant les cours et hors des cours, sur le forum. Pour terminer, vous avez, à chaque fois, saisi l’opportunité de nous faire participer en animant les cours, ce qui a contribué non seulement à faciliter une communication entre nous, collectivement parlant, mais a aussi permis de nous confronter plus efficacement avec nous-mêmes, avec nos propres connaissances et nos méthodes d’apprentissage. Donc merci à vous pour avoir dirigé ce module qui a été pour ma part l’un des plus intéressants de l’année.

J’ai trouvé vos cours très intéressants et plus faciles à suivre que l’année dernière. J’ai apprécié ce format de recherche en groupe dans les 20 premières minutes à chaque fois, car ça nous permettait de réfléchir par nous-même et donc de mieux mémoriser le sujet. Cependant j’apprécie mieux mes cours lorsqu’il y a un plan et différentes sous-parties clairement précisées. Par la suite, le fait que vous ayez rajouté des titres dans le diaporama m’a déjà beaucoup aidé. La biologie cellulaire est une matière très intéressante, et j’en garde un très bon souvenir grâce à vous, Merci beaucoup.

Comme promis, voici mon évaluation personnelle du module. Pour rester synthétique (et faire honneur à mon esprit cartésien), je vais résumer par des adjectifs auxquels j’ajouterai des explications. Interactifs : pas besoin de réfléchir longtemps pour celui-là. Vos cours sont bien loin d’être assimilés à des cours descendants comme cela est le cas dans la majorité des autres cours que nous avons. Il est agréable d’avoir le temps de rassembler nos connaissances en réfléchissant à vos questions avant que vous nous donniez les points à retenir. Structurés : nous savions à quoi nous attendre en arrivant dans la salle à chaque cours : à savoir : question-correction-pause-cours. Et vous n’avez peut-être pas idée de l’importance de la pause pour certains de mes camarades ! Adaptés : aux demandes de la promo, comme celle d’ajouter des titres aux diapos par exemple ; Un peu décousu (parfois) : certaines phrases commencées ne trouvaient pas de fin, mais heureusement, ce défaut était rattrapé par vos répétitions et ré-explications. Le BONUS = l’adjectif « bilingue » ne devrait pas être oublié parce que mine de rien, savoir que deux mots se rapportent à la même chose dans deux langues différentes, est bien utile pour éviter l’incompréhension face aux schémas et questions d’examen. Je pense avoir fini ma liste de course. Je n’ai plus qu’à souhaiter aux futurs L2 de bénéficier de cours de cytologie aussi enrichissants et vivants qu’ont été les nôtres. Merci encore.

J’ai trouvé que ces cours interactifs étaient une super initiative. Notamment le fait de travailler sur un sujet au début de la séance avant de suivre le cours, c’était une autre façon de réfléchir et d’apprendre différemment de nos habitudes, mais je trouve que c’est une méthode enrichissante. Bien qu’au départ les diaporamas n’étaient pas assez structurés et pas forcément dans l’ordre du cours, vous avez su prendre en compte nos remarques et changer cela au fil des séances et c’était beaucoup mieux. Il faudrait peut-être un « vrai » plan de cours pour que cela facilite encore davantage la structuration de votre cours, notamment quand nous le retravaillons à la maison pour suivre le fil des informations données. Merci pour ce semestre et de toujours nous transmettre vos connaissances avec autant d’implication. Cordialement.

Ci-joint mon avis sur le module de biologie cellulaire dispensé ce semestre en L2 santé. Positif = ambiance en amphi plus « apaisée » qu’en PACES/L1 ; le cours était plus adapté à la compréhension directement en cours (recherche, « amphi renversé », communication ++) ce qui donnait envie de s’investir et de suivre. Merci d’avoir mis en place une UE logique, fluide et qui au niveau de l’organisation (DS/concours/éligibilité, etc…) n’a pas été une source de stress supplémentaire dans cette année qui est nouvelle pour tout le monde. Négatif = parfois les cours n’étaient pas très structurés et il fallait repasser plusieurs fois derrière notre prise de notes + les audios pour capter le plan et les points importants.

Cet enseignement était très intéressant, complet et relativement nouveau par rapport à ce que nous avions fait en première année. Il était aussi très interactif. Il existe cependant quelques points de confusion dans certains cours qui sont cependant très subtiles et anecdotiques car le reste du cours permet leur compréhension et des rectifications. Je regrette cependant à titre personnel que les cours du début d’année ne soient pas intégrés à l’examen final dans un soucis de donner plus de difficultés dans le concours de fin d’année. Cordialement

Voici comme demandé notre avis, ma collègue et moi, concernant le module de biologie cellulaire. Points positifs : concernant les cours magistraux, ces derniers étaient généralement très intéressants et complets. Les explications très claires ont permis de bien comprendre le cours, ce qui facilite grandement les révisions. Concernant les activités en groupe, celles-ci ont rempli leur objectif, à savoir rendre le cours plus interactif. Commencer le cours via ces activités permet de mieux introduire le sujet et de comprendre le contexte du cours. Points négatifs : pour les activités en groupe = attention à certaines questions qui étaient un peu vagues (ex : « quelle est la particularité des récepteurs à domaine lectine ? » car il n’y en a pas forcément qu’une seule…) ; le diaporama = certains diaporamas présentent peut-être un peu trop de schémas sur des notions identiques. Lorsque ces derniers présentent quelques différences, cela complique la compréhension plutôt que de la faciliter. Il serait peut-être intéressant de préciser davantage les schémas essentiels à retenir (comme lors du dernier cours…). Nous tenions à vous remercier pour ce semestre et pour la bonne humeur que vous transmettez à travers vos cours. En espérant vous retrouver en médecine pour les années qui suivent 🙂

Comme prévu, je vous adresse mon évaluation personnelle concernant votre cours. Pour ma part, j’ai trouvé votre enseignement captivant notamment la façon dont vous avez amené les cours (sous forme de questions-réponses, à l’aide de schémas, sans diaporama très lourd). Le fait que le cours était extrêmement dynamique et interactif, je pense, nous a permis de mieux comprendre le contenu, mais surtout nous a donné envie de venir à vos cours tous les mardis. La passion pour votre travail est contagieuse ! C’est avec un réel plaisir que nous sommes venus assister à vos cours ce semestre et passer de très bonnes heures en votre compagnie. Un grand merci pour votre implication tout au long du semestre. Cordialement

Je vous partage mon ressenti pour ces cours de biologie cellulaire. J’ai trouvé les cours très intéressants. Ça m’a permis de remettre en place des notions bordées l’an dernier ou d’en approfondir d’autres. J’ai beaucoup aimé que des travaux de groupe soient intégrés au cours magistral. Je me suis sentie plus impliquée et plus active dans le cours et les momen​ts d’échange avec vous par la suite étaient toujours très bienveillants. Je trouve les cours toujours très clairs et très bien illustrés : beaucoup de schémas qu’on prend le temps de décrire. J’ai également beaucoup apprécié le choix d’enchaînement des cours magistraux qui permettait de faire des liaisons entre les cours et qui rendait l’ensemble des explications beaucoup plus concret. Merci beaucoup pour ce semestre !!!

Comme demandé, voilà mon évaluation du module de biologie cellulaire de ce semestre. D’abord, merci beaucoup pour ce semestre : chaque cours était très intéressant, les objectifs et les but pour l’examen étaient très clairs. Dans un semestre assez confus au niveau de l’administration, c’était très agréable. Le modèle de classe inversé était très pertinent, même si un peu plus d’accompagnement/explications au début la 1ère séance aurait pu être agréable (tout le monde n’a pas compris les objectifs dès le début). Mais avec l’habitude, c’était top. Voila, je peux avoir 20/20 maintenant svp ?

Positif : J’ai beaucoup aimé le contenu des cours, c’était très intéressant. Les diapos nous permettaient de comprendre le sujet avant le cours et d’apprendre par nous-même. Les cours n’étaient pas trop denses, cela permettait d’avoir le temps de bien les voir et surtout de ne pas être découragés devant un cours de 20 pages. Négatif : Pas beaucoup de structure dans les cours, mais quand même une amélioration vers la fin du semestre ! Pas mal de piège dans les questions du DS mais ça reste normal dans un concours.

Tout d’abord je souhaitais vous remercier pour l’énergie et les efforts que vous avez fait pour nous proposer un cours dynamique et bien construit. J’ai beaucoup apprécié, comme la majorité de mes camarades je pense, le système de cours qui commence par une réflexion et des recherches personnelles sur un sujet en rapport avec le chapitre. Ça m’a personnellement permis de me concentrer et de mieux retenir les notions de cours. Merci aussi d’avoir pris en compte nos retours d’expériences en ajustant vos diapos au fur et à mesure des cours (notamment en y mettant des titres). Ce système pour recueillir nos avis en fin de cours afin d’améliorer les suivants est très pertinent. Encore merci pour ce semestre.

Avis positif sur le contenu : J’ai apprécié le contenu du cours dans le sens où c’était très concret. Très peu dans le sens « par cœur bête et méchant », mais beaucoup plus dans la compréhension, dans le fonctionnement des mécanismes cellulaires. De plus, les notions abordées (machinerie cellulaire, transports intra-cellulaires) sont très intéressantes et pertinentes ! Avis positif sur le format du cours : J’ai apprécié l’idée de classe inversée ! Ça nous a permis d’être + acteur du cours et d’avoir une posture active. De plus, l’idée de construire un PowerPoint à chaque séance nous a permis de développer l’esprit/la cohésion d’équipe. Avis positif sur l’évaluation : C’est vraiment appréciable de nous donner des exemples de QCM/QROCS et de les corriger avec nous, ça permet de savoir comment nous améliorer ! Avis positif sur les schémas : C’est une idée géniale d’utiliser autant de schémas pour imager le cours, ça permet de mieux comprendre et d’avoir un polycopié joli visuellement ! Avis positif sur la « critique hebdomadaire des étudiants » : C’est très bien de nous   donner la possibilité de critiquer vos méthodes ! On a pu ainsi constater la belle amélioration qu’il y a eu tout au long du semestre ! Avis positif sur Monsieur Cailliez : On apprécie toujours les petites blagues et votre bonne humeur ! Avis négatif : la vitesse = toujours un peu rapide ! Mais bon ! Faut bien tenir en 2 heures, donc je peux comprendre qu’il soit difficile d’aller plus lentement tout en abordant en même temps tout ce que vous avez prévu. Le survol = certains points de cours sont abordés trop rapidement par moment (alors qu’ils pourraient nous aider à la compréhension et à l’apprentissage ! Pour conclure : Merci pour ces 20 heures de biologie cellulaire, j’ai encore + apprécié la matière qu’en L1 J

Points positifs : beaucoup de répétitions qui m’ont permis de sortir de cours en ayant déjà une bonne connaissance des sujets évoqués ; des sujets très complémentaires à l’année dernière qui m’ont permis de progresser ; un cours très interactif. Points négatifs : des cours qui partaient parfois dans tous les sens et je me perdais parfois dans vos propos pendant le cours. Merci pour ces heures de cours très intéressantes !

J’ai beaucoup aimé le format des cours en interactif, ça nous permet de respirer une fois par semaine et ça va surement nous manquer dans nos prochains cours. J’ai beaucoup apprécié votre pédagogie d’adaptation : vous preniez en compte nos remarques entre chaque cours pour arriver à des cours (presque) parfaits la fin du semestre. Pourriez-vous juste parlez un peu plus lentement, s’il vous plait, comme il y a peu de texte dans vos diapositives, on est obligés de se mettre en mode « secrétaire » et quelquefois ce n’était pas simple de vous suivre surtout quand vous expliquiez des schémas et qu’il fallait taper en même temps. Merci beaucoup de ces cours. Bien à vous.

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos cours qui nous ont permis d’engranger de nouvelles connaissances particulièrement intéressantes. J’ai, pour ma part, eu plaisir à me rendre à vos cours (même si 8h c’est tôt 🙂). Voici mon retour pour votre cours et votre façon d’enseigner. En points positifs à maintenir : Le fait d’avoir des questions à travailler en groupe est vraiment très bien. Cette manière de découvrir les connaissances nous permet de mieux retenir les informations trouvées. Par ailleurs, le fait que vous preniez du temps pour revenir dessus nous permet de nous assurer de la véracité des diapos que nous avons créées. La séparation du cours en 2 parties distinctes et complémentaires fait passer le temps, et pour ça merci. (Les cours complétement magistraux sont plus durs à suivre vers la fin, alors que les vôtres moins). Merci aussi d’avoir pris en compte de nos remarques concernant les titres sur les diapos. Positifs aussi les QCM de pré-exam qui nous aiguillent sur quoi on peut tomber. En points à améliorer si possible : Certains de vos cours était un peu fouillis, j’ai eu du mal à savoir de quoi vous parliez. Quand cela est possible un petit plan de la séance au début de la diapo ne serait pas de trop (par exemple dans le cours sur les déplacements intracellulaire des organites où nous avons vu plusieurs notions [les mouvements, les types de sécrétions, les liens entre cibles et vésicules etc..], ou encore pour savoir si vous parlez pour des cellules eucaryotes ou procaryotes ?). Si cela est possible aussi, la correction entière du DS : pas besoin de la faire en cours, mais plutôt de l’avoir sur les plateformes Théia ou Icampus. Merci pour votre implication dans le bon déroulement du semestre. Bien cordialement.

J’ai trouvé les cours vraiment bien. Ils étaient intéressants et les sujets abordés étaient variés, ce qui rendait les cours intéressants à chaque séance. De plus, l’organisation des cours étaient pour moi vraiment très bien faite. Le fait d’avoir de l’interaction et de pouvoir participer au cours avec les diapos à faire au début et le débriefing après, c’était une façon de mieux comprendre et d’être encore plus intéressé par le sujet abordé. On participait vraiment à la formation du cours. Cette façon très originale de procéder rendait le cours très vivant et ça nous a changé des simples cours magistraux. Je tiens à vous remercier pour ces cours. J’ai vraiment eu plaisir à assister à chacun de vos cours. En vous remerciant

Voici mon impression sur ce module. J’ai trouvé la biologie cellulaire de la L2 plus intéressante que celle de L1. Je trouve qu’il y a une bonne continuité entre les chapitres ! Vos qualités d’innovation ont porté leurs fruits. J’ai bien aimé cette façon d’apprendre, même si des fois je me cassais la tête pour structurer le cours car vous divaguiez, mais ça m’a permis d’apprendre mes cours. Les exercices en début de cours nous ont permis d’avoir des connaissances avant d’attaquer le cours, ça m’a été bénéfique. C’était pertinent. Les traditionnels « merci/non merci » : Merci pour cette année, merci pour l’énergie qui vous anime dès 8h du matin, merci d’avoir répondu à mes questions tous les matins (je suis la sudiste), non merci quand c’est la pagaille dans la structuration, non merci aux schémas en anglais (j’aurais préféré en espagnol), merci à Google traduction. En espérant réussir cette année et vous croiser l’année prochaine à la fac, plutôt que de partir dans une fac de dentaire l’année prochaine en Espagne… Bonne continuation Monsieur Cailliez.

J’ai trouvé que le format de cours proposé était une excellente idée ! Les diaporamas que nous devions réaliser au début des cours nous ont permis d’améliorer notre esprit de synthèse et nos critiques sur des notions que nous ne connaissons pas. Le fait que les cours soient interactifs améliore notre attention en nous permettant de réfléchir aux questions posées, ce qui facilite la compréhension et l’apprentissage par la suite. Les cours proposés ont été très intéressants et les schémas choisis très bien adaptés et faciles à comprendre. Le seul tout petit point négatif est que quelque fois, certaines choses sont dites à l’oral à l’inverse de qui a été dit soit dans le forum ou dans un autre cours, mais ce n’est pas très perturbant car lorsque nous avons un doute vous êtes toujours disponible pour répondre aux questions ! Un grand merci pour ces cours dynamiques et enrichissants que vous nous avez proposés cette année ! Je vous souhaite une très bonne fin d’année.

Voici mon retour concernant votre cours. Points positifs : les temps d’échange en groupe autour d’une question ; la prise en compte de nos remarques (notamment pour les diapos) ; les schémas choisis pour vos diapos ; les sujets étaient intéressants et leur enchaînement n’était pas déroutant ; les réponses à nos questions sur la plateforme Icampus. Les points à améliorer : aux premiers cours, il était parfois difficile de faire clairement la différence entre ce qui concernait les eucaryotes et les procaryotes (parfois il y avait des zones de flou) ; les erreurs peuvent parfois m’embrouiller (notamment dans le cours sur les virus).

J’ai trouvé la façon de faire votre cours très pertinente. Le fait de devoir vous rendre des diapos m’a permis de beaucoup mieux comprendre les cours et ce que vous attendiez de nous. Je sortais des cours en ayant compris la majorité des informations et ça m’a beaucoup plu. Bonne soirée à vous

Je me permets de vous envoyer mon évaluation du module de biologie cellulaire. Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour ce module très intéressant et bien construit dans l’ensemble. Le fait que les cours soient variés nous a permis d’avoir une bonne vision du fonctionnement cellulaire. De plus, les parallèles et les distinctions entre les organismes eucaryotes et procaryote faits durant les cours nous ont permis de bien visualiser les points communs et les différences entre les deux. J’ai beaucoup apprécié les parties où l’on devait réaliser un diaporama car cela permettait de rendre le cours très interactif et ludique. Cependant, j’ai préféré lorsqu’on devait le réaliser à la fin de la séance et non au début car cela permettait de faire une synthèse et une mise en application de ce qui avait été dit durant le cours. Cela me permettait également de vérifier si j’avais bien compris les notions abordées. Vos explications nous ont bien permis de comprendre des mécanismes complexes et parfois un peu abruptes, même s’il pouvait arriver que vous parliez un peu trop vite pour que je puisse tout noter correctement. Je vous suis reconnaissante de la disponibilité dont vous avez fait preuve, que ce soit pour répondre à nos questions mais également pour la prise en compte de nos remarques afin d’améliorer encore le cours. Je vous remercie à nouveau pour ce module aussi enrichissant qu’agréable et vous souhaite une bonne continuation.

Voici mon retour par rapport aux cours de ce semestre Les cours étaient très intéressants, parfois assez flous et mal organisés au début mais vous avez su tenir compte de nos remarques dans les papiers. Parfois j’ai trouvé que vous alliez assez vite sur certaines explications qui étaient quand même super importantes. Vers la fin du semestre vos cours étaient beaucoup plus structurés (grâce aux titres et à l’ordre des diapos) ce qui m’a permis de mieux comprendre.

Merci beaucoup pour vos cours, c’était super ! Les + : c’était très clair par rapport à l’année dernière. Je m’y retrouvais beaucoup mieux. Le fait de faire des rappels avec ce qu’on avait vu l’année passée était intéressant aussi, ce qu’on avait appris pouvait nous resservir et on pouvait s’appuyer sur nos anciens cours pour approfondir. Les questions de début de cours permettaient de trouver du contenu par nous-même et donc de mieux retenir. Les diaporamas étaient très bien organisés et vos cours avaient une vraie logique. Et il y avait plein de schémas, donc toujours un pour nous convenir. Les questions d’entraînements avant chaque examen, c’était vraiment top.
Mais on peut toujours faire mieux, même si vous faites déjà très très très bien. Pourquoi ne pas mettre, par exemple, des grands I, grands II dans vos diaporamas et un petit rappel de 5 minutes maximum en début de chaque cours sur ce qu’on a vu ? Mettre encore plus d’animations pour vraiment bien comprendre, ou faire les schémas en temps réel (pour la phagocytose par exemple). Enfin, je me permets de donner des idées, mais ce que vous faites c’est super et on voit que vous préparez les cours à fond et que vous aimez ce que vous faites. C’est super de travailler dans la bonne humeur. Bonne journée, cordialement.

Je vous adresse mon opinion concernant vos cours dispensés ce semestre. J’ai beaucoup apprécié les petits travaux de groupes à chaque début de séances qui nous permettent de nous plonger dans le sujet du jour : le temps était optimal, l’idée nous fait gagner des points bonus et la correction après était très claire. Pour ce qui est du diaporama que vous utilisez en cours, le fait d’avoir mis des titres et mots clés aide beaucoup pour la compréhension des schémas et des explications, mais aussi dans l’élaboration d’un plan de cours structuré. Les petits rappels m’ont bien aidé dans la compréhension des mécanismes cellulaires. Les cours en eux-mêmes étaient interactifs, intéressants. Le rythme du cours était parfait et le fait que vous répétiez plusieurs fois les phrases nous a permis de ne rien louper et de comprendre ce qui était important dans le cours. Dernier point positif : vous avez tenu compte de nos avis et les cours se sont améliorés au fil des semaines. Je vous remercie pour ces cours ainsi que pour votre bienveillance, et vous souhaite une excellente journée.

En ce qui concerne la biologie cellulaire en L2, j’ai trouvé ça beaucoup plus intéressant que les cours en L1. Les cours étaient dynamiques et agréables à apprendre. Ils sont + structurés et faciles à suivre. Cette année j’ai apprécié assister à vos cours, contrairement à l’année précédente. Le nouveau système avec les recherches en groupe au début du cours, ainsi que le système d’interactions avec l’amphi, ont été un bon moyen de rentrer dans le sujet de manière progressive. Merci pour votre implication avec notre promo, parfois mise de côté par la fac… Bonne continuation. Merci pour cette année, vous êtes la preuve même qu’il est possible d’instruire les élèves dans la bonne humeur et l’amabilité !

En ce qui me concerne, j’ai trouvé le module de biologie cellulaire particulièrement intéressant ce semestre. J’ai trouvé que le modèle interactif était très adapté à la discipline (même si j’avais de gros doutes au départ). Les cours de biologie cellulaire étaient les seuls qui arrivaient à me maintenir concentrée durant les deux heures de cours car vous nous demandiez de réfléchir au lieu d’attendre passivement. Vous avez su répondre à nos demandes concernant le plan organisé du cours (mais je pense que le plan pourrait être encore plus détaillé pour ne pas se perdre et confondre des points importants). J’ai trouvé que le fait de nous poser des questions en amphi nous permettaient réellement de réfléchir au sujet avant de revoir le cours de notre côté : ce qui faisait que 80% du cours était acquis en sortant de l’amphi, à la grosse différence des autres cours qui nécessitaient énormément de travail personnel pour retenir et comprendre les notions. En plus vous étiez toujours de bonne humeur c’était sympa 🙂 Merci beaucoup pour ce semestre ! Cordialement

J’ai trouvé personnellement que le cours de cette année de L2SpS était beaucoup plus intéressant que celui de l’année dernière. En effet de par l’interaction plus importante et le temps de recherche qui nous permettent de comprendre très rapidement le sujet qui va être traité durant le cours, cela permet par la suite de mieux intégrer les différentes notions. De plus je trouve intéressant de ne pas faire 2 heures pleines de cours magistral. En ayant vraiment qu’1h à1h30 de cours, on arrive à être beaucoup plus concentré et on ressort de la séance en ayant moins à comprendre et plus à simplement apprendre. Ce qui fait gagner un temps précieux pour cette année déjà bien chargée. Si j’avais une remarque améliorative à faire, serait peut-être de cadrer plus le cours. Il l’était déjà plus que l’année dernière, mais à plusieurs reprises, on s’aperçoit pour chaque cours qu’il y a certaines erreurs qui ont été dites à l’oral et qui après sont parfois corrigées lors de vos réponses aux questions des élèves sur Icampus. Peut-être alors, faudrait-il mettre un fil conducteur sur votre diaporama avec 2/3 mots clés : cela permettrait de ne pas passer à côté d’une info et pour vous, de cadrer plus vos idées en diminuant les erreurs de confusion. Merci pour la dynamique que vous avez apporté à vos cours ! Bien cordialement.

J’ai beaucoup aimé les cours de biologie cellulaire de cette année comparés à ceux de L1, je les ai trouvés beaucoup plus intéressants et interactifs. L’idée d’introduire le cours en nous faisons réfléchir sur le sujet du jour est une très bonne idée. De plus, j’ai trouvé que vos cours étaient plus structurés et organisés au fil des mois. Le seul point négatif est que, des fois, vous parlez un peu vite, du coup c’est difficile de prendre des notes. Vous êtes un professeur passionné, ce qui rend vos cours intéressants et vivants. Vous nous donnez envie d’apprendre. Vous êtes l’un des meilleurs professeurs que j’ai eus ! Merci pour ce chouette semestre ! Bien cordialement

Merci beaucoup pour cette année. J’ai bien aimé le concept des cours (question, puis cours). Ils étaient plus interactifs et aussi plus structurés que l’année dernière. Il était donc plus simple de suivre et de comprendre. Votre diaporama, à la fin de l’année, était plus clair et organisé (titre sur chaque diapo avec des schémas explicatifs et dans l’ordre de la présentation). L’évaluation à la fin de chaque cours a permis de vous faire les retours rapidement et donc d’avoir une amélioration du cours. Un grand merci aussi pour votre réactivité via Icampus. Je ne vois aucun élément améliorer 😉 (peut être rajouter quelques mots clés sur les diapositives). Bonne fin de journée. Cordialement.

Pour ma part, j’ai trouvé les derniers cours bien plus intéressants car mieux construits. Il y avait un plan, un fil conducteur à suivre et c’était plus facile de pouvoir ensuite comprendre et apprendre notre cours. Aussi les titres aux schémas ont été indispensables. Le seul point « négatif » serait qu’il y a eu un peu trop de diapos et personnellement j’ai été quelquefois perdu en essayant de comprendre les différences/points communs entre certaines diapos. Un grand merci pour vos cours. Vous avez été un des meilleurs profs qu’on ait pu avoir ce semestre !

Tout d’abord, je trouve que la première partie du cours où l’on cherche par nous-même des informations sur un concept est une très bonne entrée en matière. Parce qu’elle nous permet d’être éveillés et d’autant plus attentifs puisque l’on est acteurs du cours. Le point négatif sur cette partie est peut-être qu’elle ne porte que sur un mot. De ce fait, le début du cours est facile à suivre, mais souvent la deuxième partie du cours est une totale découverte donc plus difficile à organiser. Ensuite dans le déroulé du cours magistral, c’est agréable de pouvoir avoir continuellement un schéma associé au concept expliqué (merci pour les titres et l’organisation du diapo). Seulement parfois, il est difficile d’écrire ce que vous expliquez tout en regardant le schéma. C’était plus simple de comprendre quand lorsque vous aviez fini vos explications et que vous repreniez le schéma en faisant comme une sorte de « résumé des faits ». Merci pour votre implication.

Concernant votre module : Les points positifs : il y avait une bonne continuité des cours avec un rappel de certaines notions, ce qui favorise l’apprentissage des connaissances. Les schémas permettent d’avoir un support visuel en plus de l’explication et donc une compréhension globale et claire. Vos informations concernant les cours ainsi que les examens ont toujours été très claires, ce que je trouve vraiment bien en vue de la formation dans laquelle on se trouve !! Ce qui pourrait être améliorer : certains cours étaient assez rapides donc pas faciles pour la prise de notes. Parfois vos explications étaient brouillonnes dans le sens où vous reveniez sur des points, ajoutiez des informations etc… Dans l’ensemble, l’ensemble du module était très bien ! Bien cordialement.

Voici mon avis sur les cours de biologie cellulaire. Tout d’abord, j’ai trouvé les cours très intéressants, les schémas m’ont beaucoup aidé à comprendre (à titre personnel j’ai besoin de choses visuelles pour comprendre). Cependant, je pense que vous avez envie de nous partager beaucoup de connaissances (un maximum), vous commentez donc les schémas de manière détaillée en parlant de plusieurs notions ou éléments du schéma en même temps et parfois j’avais du mal à me repérer (savoir de quoi on parlait précisément). Je pense qu’il serait bien de faire un petit plan (pas détaillé) juste pour replacer les informations les unes avec les autres, pour chaque schéma (même si vous vous étiez déjà amélioré entre le premier et le 10ème cours). Merci pour ce semestre.

Voici mon évaluation. Points positifs : Système très original, cela change des cours magistraux sans aucune interaction entre le professeur et les étudiants ; ça fait plaisir qu’un professeur s’adapte, change son mode d’enseignement au profit des étudiants ! ; dommage que nous n’étions pas très bavards, mais c’était intéressant le fait de poser des questions (ou de répondre aux vôtres) et qu’à partir de la réponse d’un étudiant le cours puisse aller dans un sens ou dans l’autre ; en général, vos cours sont denses et riches en information donc lorsqu’il y avait une coupure (question/réponse) ça permettait d’aérer et de calmer le flot d’informations que l’on recevait et que l’on devait taper sur l’ordinateur. Points à améliorer : ce système dépend vraiment du caractère de la promotion et de sa motivation. Je pense que nous n’étions pas assez « à l’aise ? » « audacieux ? » pour prendre la parole et interagir avec vous ; cependant c’est un système qui peut vite dérailler (justement avec une promotion trop dégourdie) et partir dans tous les sens : en effet il m’est arrivé plusieurs fois de me perdre dans le cours et de passer en mode « robot » pour tout écrire sans plus rien comprendre ; de plus, je tape les cours avec un binôme et nous étions obligés de réécouter TOUS vos cours pour être sûr de n’avoir rien oublié : il y avait trop d’informations et comme nous sommes aussi en concours, nous voulions être sûr d’avoir bien tous les détails ; ce qui pourrait être bien, c’est d’annoncer un plan en début de cours pour que les étudiants aient un aperçu de ce qu’ils vont aborder (ça rassure beaucoup), de diviser le cours en trois parties par exemple et à chaque partie on aurait une question, un temps de réflexion, puis une réponse à apporter à la question, tous ensemble, puis un mini cours magistral où vous donneriez des informations importantes = ainsi 3 x 45 minutes, ce qui serait beaucoup plus agréable, et notre concentration serait optimale à chaque étape. Pour finir, merci beaucoup pour votre enthousiasme et votre dévouement passionné envers vos étudiants ; ça se voit et ça nous touche ! Cordialement.

Concernant le module de biologie cellulaire, j’ai trouvé ça très intéressant sur plusieurs points. En effet, le format du cours « recherche, puis cours magistral » permet plus d’interactions entre vous, le professeur, et nous les étudiants. De plus, il me semble qu’une recherche active d’informations nous permet de mieux retenir les cours que vous nous faites. Les thématiques des cours sont intéressantes car elles reprennent des notions que nous avions déjà vues l’année passée. Ainsi, nous avons déjà les bases et le vocabulaire nécessaire pour bien comprendre les cours et les voir sans trop de difficultés. De plus votre bonne humeur et votre passion pour votre métier rend les cours encore plus agréables ! Merci pour tout.

Suite à vos cours de cette année, j’ai beaucoup apprécié votre disponibilité et votre rapidité à publier vos diapos de cours avant les séances (diapos de séances qui se sont améliorées de cours en cours grâce aux titres), ce qui a permis une compréhension plus rapide et une prise de notes simplifiée. L’idée de la slide en début de cours est une très bonne idée, cependant faire cet exercice à la fin du cours sur un temps de 30 minutes ou moins et avec une question portant sur le cours qui vient d’être fait permettrait à nous, étudiants, de nous situer pour nos révisions et ce serait un moyen pour vous de voir si le cours a bien été compris par l’ensemble de la promotion. Pour finir, 2-3 QCM en fin de séance ou une fois toutes les deux séances (avant la question de la diapo) aiderait également à la compréhension, mais permettrait aussi une meilleure préparation pour les examens et les DS. Je n’ai pas de remarques négatives. Cordialement,

Lors de ce cours, j’ai apprécié le fait qu’il soit dynamique et interactif, et qu’on fasse des recherches personnelles en début de séance. Au début, il était un peu difficile de prendre des notes et de les organiser, mais les diaporamas sont devenus de plus en plus clairs, et le dernier sur l’apoptose avec les grandes lignes écrites dessus était pour moi le meilleur. Parfois, j’avais aussi un peu de mal à comprendre ce qui était éligible, et ce qui était dit « pour la culture ». Globalement, c’était un de mes modules préférés, merci pour ce semestre !

A propos du module, j’ai trouvé votre idée de nous faire réfléchir sur une partie du cours avant très intéressante. Cela permettait de nous motiver dès le début et de nous garder attentifs jusqu’au bout. Et nous commencions en douceur à 8h du matin ce qui été très agréable aussi ! Après, pour les prochaines éditions, peut-être que ce serait plus facile de vous suivre s’il y avait les grandes idées écrites sur les diapos. Sinon j’ai beaucoup aimé assister à vos cours. Merci beaucoup

Concernant les cours de biologie cellulaire de L2 : Merci pour vos cours avec un plan, des titres sur les schémas et les mots clefs : les cours étaient plus faciles à suivre ;  des cours dynamiques et interactifs qui nous permettent de rester plus attentifs ; j’ai bien aimé que ce soit un module dans lequel on ait un seul professeur, car cela permettait une certaine continuité dans les cours. Un point négatif : dans vos premiers cours, j’étais un peu perdue parfois dans mes apprentissages. Et il aurait était bien d’avoir plus de QCM pour s’entrainer à l’examen final (mais merci d’en avoir fait lors de 2 séances !). Et enfin, merci d’avoir pris en compte tous nos retours et pour votre implication dans nos cours ! Bien cordialement

Je vous envoie mon retour concernant les cours de biologie cellulaire de cette année de L2. J’ai beaucoup aimé le programme qui s’inscrivait dans la continuité des cours vu en L1, en approfondissant certaines notions tout en apportant de nouvelles connaissances. De plus j’ai trouvé ce format de cours interactif très intéressant, le fait de chercher quelques informations par nous-même au début nous permettait de nous impliquer dans le cours et d’être plus attentifs à la correction. Cependant lors des premiers cours, je trouvais que votre discours était assez décousu et les notions abordées ne suivaient pas toujours l’ordre du diaporama ce qui me demandait ensuite une petite gymnastique pour remettre mes notes dans un ordre plus logique. Mais cela s’est amélioré au fur et à mesure qu’on avançait dans le semestre. A la fin, vos cours étaient plus structurés, mieux organisés et la prise de note était nettement plus facile. Un grand merci pour ce semestre, pour votre bonne humeur et votre dynamisme. C’est très agréable de travailler dans cette ambiance ! Cordialement

Je vous transmets mon avis sur la méthode pédagogique employée ce semestre. En ce qui concerne les points positifs : Je sens que cette nouvelle méthode m’a permis de mieux comprendre et apprendre les notions du cours. Je constate une amélioration dans l’apprentissage de mes cours, mes résultats aux examens en biologique cellulaire par rapport au S1 de Licence 1. En ce qui concerne les points négatifs : Je n’ai pas vraiment de points négatifs à citer. Peut-être rallonger, si possible, les temps de mise en commun des informations après le travail de groupe. Je sais que, sur la plupart des cours, c’était la partie que j’arrivais le mieux à apprendre par la suite, même pour les informations que je n’avais pas trouvées lors des recherches en groupe.  Sinon je n’ai rien à dire de plus. Bien cordialement.

Voici mon avis sur le module. Positif : La construction des cours a été de plus en plus précise avec l’appui d’un diaporama clair ; les schémas utilisés sont divers et permettent de trouver celui qui nous semble le plus clair ; le travail préalable sur la question permet de se mettre dans une dynamique de réflexion et donc d’être plus à l’écoute et actif pour la suite du cours. Négatif : vous avez tendance à faire beaucoup d’aller-retours entre les notions que vous évoquez en cours ce qui rend la prise de notes difficile ; il manque parfois de précisions dans ce qui est dit : par exemple avec les virus = difficulté à distinguer les phénomènes les uns des autres et à savoir si certains phénomènes sont spécifiques à certains virus ou c’est qu’il n’a été évoqué que pour l’un d’entre eux ; certaines notions traitées recoupent les notions vues en Génétique l’an passé ou dans d’autres matières sans aller dans les mêmes détails. Merci pour vos cours et votre dynamisme.

C’est à tête reposée que je peux enfin répondre à votre demande et vous écrire mes ressentis sur ce semestre de cours avec vous. Le cours de biologie cellulaire a certainement été l’un des cours les plus agréables pour plusieurs raisons : La quantité de cours était, j’ai trouvé, idéale. Ni trop, ni pas assez. Cette densité de cours nous permettait non seulement d’arriver au concours en ayant pu tout réviser, mais en ayant également de bien comprendre. Je suis arrivée au concours en confiance (dans cette matière). Un point sur les thèmes abordés cette année : je les ai tous adorés mais peut être aurais-je préféré que certains soient plus approfondis et moins redondant avec l’année dernière (seulement pour certains cours). Pour nuancer le terme « redondants », revenir sur certains éléments permet une meilleure acquisition (peut-être faudrait-il faire un chapitre « rappels ») puis aborder d’autres thèmes ? La classe inversée, et donc le fait que les élèves jouent une partie active, m’a permis d’être plus à l’aise et j’ai trouvé le cours beaucoup plus dynamique. Ayant eu des problèmes d’attention ces interactions m’ont aidé à rester centrée sur le cours. Concernant la partie du début de cours où nous devions répondre à une question, je ne sais pas si ça m’a vraiment apporté quelque chose pédagogiquement ? Je pense que cela vient du fait que nous arrivions sans maîtriser le sujet et que nous passions notre temps à « déchiffrer » le sujet. Nous ressortions donc de ce travail avec seulement quelques notions à mon sens « superficielles » et des copiés-collés de Wikipédia. J’espère que j’arrive à me faire comprendre. Peut-être aurais-je préféré des questions approfondissant un élément du cours dernier ? Ou peut-être un exposé que nous aurions pu rendre sous format papier à la fin du semestre (car manque de temps pour un oral je suppose) nous permettant de vraiment approfondir un sujet ? Le format du cours m’a semblé totalement adapté à la microbiologie. Nous savions exactement sur quoi nous allions être noté (et c’était un luxe cette année). Un autre point positif a été de nous proposer des séances d’exemples de questions pour les examens. Cela nous a permis un approfondissement de certaines notions et de nous situer dans nos révisions (en sachant que nous n’avions pas d’autres moyens de nous entraîner car nous sommes la première promo). J’ai également essayé de m’entraîner avec vos livres pour certains chapitres mais ils étaient quand même plus ciblés sur des questions de première année. Pour finir, je voulais vraiment vous remercier pour votre engagement, votre réactivité et votre bonne humeur. Vous nous avez toujours apporté les informations et répondu sur le forum le plus tôt possible. Vraiment merci pour la considération que cela renvoie. Je vous souhaite de bonnes vacances et peut-être à l’année prochaine ?

Concernant mon avis quant à vos cours, je vais faire une redit de ce que j’ai déjà pu écrire sur vos papiers : faire un plan SVP. Je pense que ça peut non seulement être utile pour nous mais également pour vous, surtout lorsque vous rajoutez une partie à l’oral à la fin du cours alors que ça concernait quelque chose qui a été évoqué au début du cours (par exemple). Le cours était (selon moi) parfois trop décousu et en le lisant je trouvais vraiment qu’il manquait d’organisation. Alors oui, oralement lorsqu’on tape comme des machines ça nous semble « fluide » et on ne se rend pas compte, d’autant plus que vous suivez le fil de votre pensée au moment où celle-ci vous vient (et c’est justement ça qui me posait problème justement). Car en relisant le cours je ne parvenais jamais à le saisir de la bonne manière à chaque fois. Je pense également que cela pourrait avoir son utilité pour certaines erreurs faites de votre part (remarquées par certains étudiants dans leur question sur le forum) car une pensée et un cours organisé évitent (selon moi toujours) les erreurs (bien que personne ne soit parfait je vous l’accorde !!). Je sais que vous avez un cours à nous donner en 2 heures, mais sur certains points compliqués et qui peuvent porter à confusion (à vous comme à nous) il serait préférable de ralentir le débit de parole pour que tout soit bien clair et compréhensible, car à certains moments on finit par tous s’emmêler les pinceaux (je pense notamment au cas du VIH qui a, par conséquent, longtemps été source de confusion sur le forum) mais j’en ai également eu d’autres au fur et à mesure des cours. Pour les petites questions du début de cours, c’était plutôt novateur et ça nous permettait de bien nous mettre dedans et de savoir sur quoi allait porter le cours, bien qu’on ne trouve jamais toutes les informations voulues (ce qui était parfois un frein pour nos recherches). Autre point positif : votre réactivité sur le forum. Sans cela, je pense vraiment que la compréhension des cours aurait été vraiment très compliquée (mais si possible essayez de ne pas vous contredire car on finit par ne plus rien comprendre par moment). Enfin, un grand merci pour la bonne humeur et les petites blagues qui font du bien un mardi matin à 8h alors que l’on sortait de notre lit plusieurs minutes avant, et qu’on commençait la journée avec un cours de biologie cellulaire. J’espère que mon avis saura vous être constructif pour revenir en force pour les futurs L2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.