De la créativité à l'innovation

De Tahiti aux îles Marquises… vers une pédagogie plus collaborative !

A visionner la vidéo de l’intervention : Vers une pédagogie plus collaborative !

Un atelier pédagogique qui bat le record du monde du distanciel ! Le 9 mai 2022 a eu lieu un atelier pédagogique dans lequel les participants n’avaient jamais été aussi éloignés de moi. Jugez-en plutôt, j’étais dans mon petit village en région lilloise alors que mes 60 collègues de Polynésie française, directeurs et directrices d’école du premier et second degré et enseignants spécialisés, étaient chez eux à Tahiti et dans 6 îles des Marquises, pour certaines éloignées d’entre elles de plus de 1500 kms !

A l’invitation de Monsieur Moana GREIG, inspecteur de l’éducation nationale en Polynésie française, contact que j’avais eu par l’intermédiaire d’une collègue, Madame Karine LEOCADIE, rencontrée récemment à Tahiti lors de LUDOVIA #PF organisé par Christophe BATIER, j’ai accepté de construire cet atelier collaboratif en partant de mon expérience de classe renversée, puis en invitant les participants à réagir en équipe. Il s’agissait de réfléchir ensemble aux conditions qui peuvent favoriser une pédagogie plus collaborative en classe, comme en distanciel. Comme en Métropole, le système éducatif polynésien a besoin d’interventions et de propositions innovantes pour améliorer les pratiques des enseignants et permettre aux élèves de mieux réussir. Les collègues polynésiens avaient donc souhaité organiser cet atelier sur ces sujets au profit des directeurs et directrices d’école et des enseignants spécialisés.

L’étape suivante est de le poursuivre en l’étendant aux autres enseignants de la circonscription. Le format n’est pas encore choisi, mais nul doute qu’ils sera collaboratif… et pourquoi pas même « renversé » ?

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.