Vivre ou revivre la conférence en cliquant sur : https://www.youtube.com/watch?v=y2rOZf97wAE
A l’occasion des Journées Nationales ANSTIA qui se sont déroulées à Sciences Po Bordeaux les 2, 3 et 4 novembre 2022 sur le thème de « S’épanouir dans son métier », et à l’invitation de ma collègue Sophie GUICHARD, j’ai eu le plaisir d’animer une conférence sur le management de projets innovants. Bien sûr je me suis inspiré de ma classe renversée pour échanger avec mes collègues universitaires ingénieurs pédagogiques et audio-visualistes.
Cette conférence a été imaginée en mode « dessiné, renversé et interrompu » ! Son principe est de poser une question aux participants en début de conférence pour qu’ils y répondent en équipes improvisées de 5 à 6. On leur laisse environ 20 minutes pour qu’ils s’imprègnent de la thématique. Ici la question était : « Quels sont pour vous les freins et les leviers à l’innovation ?« . Innovation pédagogique ou innovation dans le management (de sa classe ou de son équipe) dans le cas de projets (ou de pédagogie) innovants. Ensuite, on amorce le débat et on enclenche avec une conférence dessinée (PowerPoint ne comprenant que des dessins et sans aucun texte). La nouvelle règle devient : lorsqu’un participant lève la main pour intervenir (poser une question ou partager une réflexion à partir de la production de son équipe lors de la première phase de la conférence), l’expert sur scène doit obligatoirement terminer sa phrase et lui céder la parole. S’engage alors une discussion (un débat) en plénière qui dynamisme la conférence, la rend particulièrement interactive. Une fois l’interruption finie, l’expert reprend sa démonstration… et ainsi de suite en continu !
Les participants qui se sont rapidement regroupés pour produire les idées suivantes qui ont été partagées lors de la conférence.
Leviers de l’innovation : imagination et créativité – adaptabilité et flexibilité – goût du risque – échange et partage – confiance – régulation – connaissance du contexte – collaboration – transversalité – préparation en amont -formation et veille – confiance et respect – délégation – bonne identification e répartition des rôles – bons outils – moyens financiers – suivi adapté – agilité – ouverture d’esprit – polyvalence – anticipation – prise de recul – ouverture d’esprit – envie – responsabilisation – favoriser les initiatives – l’émulation – (se) donner le droit à l’erreur – diversité des membres ed l’équipe – les réseaux et le réseau – le cadre institutionnel – la compétition – l’aspect financier – sens du collectif – liberté – interdisciplinarité – désirs du public -besoin de changement – la folie (un grain seulement) – le lâcher prise – méthodes agiles – intelligence émotionnelle – bienveillance et empathie – veille par des précurseurs – liberté d’expression et d’entreprendre – outils (espaces, technologies) – formation – manager explorateur – partage de la politique et des stratégies – diversité des compétences – motivation de tous – définir des rôles et des échéances – visibilité et affichage – nouvelles pratiques – confiance dans les équipes et confiance en soi – favoriser l’autonomie – expliciter – encourager et reconnaitre – souplesse – témérité – capacité à définir – enlever les freins – accepter des temps long et des pauses – aller au fond – droit à l’erreur – divergence/convergence – codéfinition d’un cadre encourageant par le manager – adaptation à l’évolution du contexte/projet – approche utilisateurs – environnement bienveillant – bien définir le rôle de chacun – rétroplanning – définir un chef de projet – brainstorming – engager l’équipe –
Freins de l’innovation : trop d’autorité et de rigidité – finances et moyens en ressources humaines – manque de temps – stress – mauvaise communication – individualisme – habitude et routine – peur – rigidité institutionnelle – verticalité – choix des ressources (outils, personnes, méthodologies…) – gestion des caractères (chefs et collaborateurs) – communication et écoute – manque de curiosité et d’investissement – innover pour innover (innove n’est pas un but) – brûler les étapes – la peur du changement public réticent – culture et organisation – excès de certitude – manque de soutien – manque d’audace – manque de croyance en sa légitimité – lourdeur administrative – recherche de l’effet waouh – tendance – manque d’expertise des décisionnaires – procédures rigides – méthodes et outils inadaptées – manque de flexibilité – périmètres et rôle flous – réticence – micro-planification – non prise en compte du terrain et de sa réalité – absence d’équipe – être dans le temps – mode – contrôle excessif – cloisonnement – entre-soi – injonction à l’innovation – non soutien de la gouvernance – manque d’implication de tous les acteurs dès le début du projet – manque de confiance(s) – culture de l’échec – mauvais cadrage – multiplication de outils de suivi – trop de directivité – trop d’interlocuteurs –
Ci-dessous les impressions positives et négatives des participants en fin de conférence:
Impressions positives des participants : Très inspirant ! Merci ; excellente synthèse et mise en perspective de nombreux éléments que je connaissais déjà… mais l’analogie élève/prof accompagné marche super bien ! Plein d’idées à ramener chez nous (smiley souriant) – j’ai beaucoup apprécié le fait de présenter autant d’exemples concrets et la recontextualisation persévérante ; beaucoup d’informations qui vont au-delà de ce que l’on peut attendre au titre de la conférence ; bonne capacité à donner envie de se remettre en question face à ses propres pratiques, ce qu’on attend des enseignants et la manière dont on les accompagne ou pas ; en un mot, j’ai beaucoup appris et beaucoup pensé à ce que je pourrais améliorer au quotidien et dans le futur ; citations percutantes ; citations d’autres experts du domaine – utilisation de visuels illustrés pour la présentation = excellente plus-value ! ; proposition d’idées d’hybridation, d’exercices à essayer en classe ou en réunion ; clarté et bonne structuration ; certains termes un peu abstrait comme « codesign » – très dynamique et inspirant, cela donne envie de répliquer et d’approfondir la classe renversée – intervention super dynamique avec plein d’idées que l’on va essayer d’appliquer – efficace, synthétique, fun, motivant, intéressant, dynamique – interaction avec le public ; bonne ambiance et humour – exemple d’animations en classe ; philosophie de l’innovation bien présentée – très dynamique et propos clairs ; démystification de l’innovation avec des exemples concrets – très inspirant ; je ressors de cette séance avec beaucoup d’idées et d’envies – enthousiasmant ! (x2) – des exemples concrets – vivant : échanges, interactions, collaborations ; engagement, engageant et motivant ; expérience nouvelle – très motivé et motivant ; envie d’en savoir + et de tester certaines pistes – débit, idées concrètes, maîtrise du sujet, participation du public – très dynamique : interactions avec l’amphi ; des exemples concrets (qui s’appuient sur des exemples perso) ; discours avec des dessins – dynamique, des exemples percutants – très inspirant, beaucoup d’idées que je vais expérimenter en équipe avec les collègues et en cours avec les étudiants – plein de trucs, d’idées inspirantes ; interaction – inspirant : cela donne envie d’innover, encore plus ! – de bonnes idées à mettre en place – super intéressant – inspirant ! de bonnes pistes pour innover – engagé et passionné, donc passionnant ; humour et connaissance ; dynamique – donne envie ; se projeter dans l’innovation = « innover pour » : étudiant acteur du projet ; bon passeur de messages – super inspirant (smiley souriant) – une approche pédagogique essentielle ; des idées, des méthodes, des visions ; super intéressant : je vais m’en inspirer (smiley souriant) – participatif ; dynamique – intervention captivante ; exemples de méthodes employées très pertinentes ; envie de creuser et de les mettre en place ; inspirant – riche ; approche dessinée ; différents points de vue – interactif ; PPT avec des dessins ; petites astuces et idées – beaucoup d’idées positives à tester ; des concepts inspirants – des idées intéressantes et de la matière à réfléchir ; j’ai une meilleure idée de la manière de convaincre (ou pas) certaines enseignants – passionnant, innovant, déstabilisant – drôle, passionnant, actif, échanges ; je prendrai des idées par mails ; est-ce que je peux venir observer des cours à Lille + des méthodes et des outils pour manager l’innovation ? Comment l’aborder ? – amusant : méthode ludique qui tient alerte et permet d’éviter le décrochage – conférence inspirante qui a permis d’aborder beaucoup de problématiques ; résistance au changement et transformations pédagogiques ; engagement des apprenants – bien structuré ; beaucoup d’humour avec des anecdotes ; bien adapté, motivant – tu nous as montré que c’est de l’innovation à notre portée, que ça rend heureux, que ça peut créer du lien avec d’autres collègues – dynamisme, exemples nombreux – plein d’exemples concrets ; présentation dynamique ; très intéressant ; 70 à 90% d’attention – très innovant (quoi que) – beaucoup de contenus inspirants – ++++++ vous savez – animer une conférence avec uniquement des dessins dans le PowerPoint, j’adore ! – démarche active : en faisant participer les participants ; interaction : présentation interactive = les participants peuvent intervenir, arrêter l’intervenant (quand il est monotone) ; diapos avec des dessins +++ = on est plus concentrés avec les explications de l’intervenant – enthousiasme ; partage d’expérience ; mise en activité – j’ai beaucoup aimé la façon de rompre avec des pratiques académiques, d’oser le changement (et sans forcément passer par les outils numériques) = on peut faire du collaboratif en amphi sans passer par du Wooclap ou d’autres outils de sondage – participation, isomorphisme – passionnant car interactif et riche car expérimental et donc commenté par l’expérience – dynamique et ludique – passionnant, dynamique, innovant – instructif : des méthodes d’animation en réunion ou en classe ; remise en question de points de vue = la problématique n’est pas outil, mais pédagogique = c’est faux car l’outil peut anticiper = j’aurais aimé avoir plus de temps pour en discuter – très vivant ; disruptif ; inspirant sir le côté « coélaboration » ; inspirant sur le côté « divergence/convergence » ; inspirant sur le fait de se dire qu’une idée peut en amener une autre – contextualisation ; exemples connus de tous ; mise en pratique ; humour ; maitrise du sujet ; collaboration de tous ; clarté des propos – explication de concepts et mise en pratique = concret – présentation dynamique – très sympa +++ – quelques bonnes idées – des méthodes dont je n’avais jamais entendu parlé = très inspirant – belle clarté de toutes ces infos sur l’innovation – de très nombreux exemples originaux ; des exemples concrets et applicables ; pas de dogme ; drôle (plaisir) – j’ai adoré votre présentation ; très inspirantes toutes vos innovations ; je retrouve totalement mon parcours dans ce que vous énoncez (ne pas stigmatiser les résistants, faire collaborer les enseignants…) ; j’aime beaucoup votre PPT tout en dessin et sans texte (quel est le nom du dessinateur ?) – si avis positif pas lu = pas de retour et pourquoi c’était SUPER – bonne animation de conférence/atelier
Impressions négatives de participants : Rythme très rapide… heureusement que j’avais de bons prérequis ; concernant les résistants au changement, c’est fondamental effectivement de les intégrer et de s’appuyer sur leur expertise : ce n’est pas si difficile… il suffit de les écouter (et construire) en tenant compte de leur degré d’exigence – pas assez de temps pour explorer et entrer dans les différents concepts présentés : par exemple, il aurait été superbe d’avoir plus d’informations sur les méthodes et méthodologies mises en place, même si c’était déjà super de pouvoir avoir un aperçu ; peut-être rendre plus clair le fait qu’il était possible d’intervenir lors de la conférence (par exemple, comment gérer des présentations simultanées en classe ?) – RAS (x5) – c’était très sympa, mais assez magistral : j’aurais souhaité une méthode innovante, par exemple le « PowerPoint muet » – dommage que ça ne dure pas plus longtemps avec d’autres thèmes = pour les prochaines journées ? – rapide, un peu descendant, très riche (+ et – à la fois) – débit de paroles (ça va très vite) ; peut-être trop en lien avec les cours et pas avec la gestion d’un projet en général – manque de structure (plan) dans la présentation – un peu « show » = peut sembler facile ; je ne vois pas quand l’enseignant insiste ou développe le « contenu » qui sert de base pour les étudiants – questionnement sur la faisabilité d’appliquer ces méthodes innovantes avec les collègues… – trop de sujets passionnants abordés trop rapidement – trop rapide, donc frustrant : on recommence quand ? – trop court = envie de réitérer – on voudrait vivre l’expérience plutôt que d’en entendre parler – très axé sur la classe et des difficultés à raccrocher le management – trop court – pas assez de temps : on voudrait en savoir plus – trop court : j’aurais aimé 1 heure de plus pour approfondir – parfois, malgré l’affirmation « quand je dis prof, je dis manager », on peut se demander (si) à qui cela s’adresse ? Au personnel audiovisuel ? au prof ? (Il n’y en a pas beaucoup ici) etc… ? – en quête d’une boîte à outils sur les pratiques et activités pédagogiques pour innover – de bonnes idées, mais les moyens ne sont pas toujours là pour les mettre en place – trop court ! – comment vraiment inspirer les enseignants réfractaires à l’innovation pédagogique ? – temps d’échange un peu court ; accès au support ? – travailler qu’avec les « bons profs » ? – l’innovation, ça fatigue cognitivement… à doser – trop rapide – donner plus de cas concrets et d’exemples à mettre en application dans nos métiers (problème de temps, je suppose) ; activité au début de la conférence = question trop vague (globale, classique) – l’exemple de Christophe Colomb (1492) avec les Amérindiens = rapport de force, mais pertinence ; si on évoque du design = apporter + de références (smiley clin d’œil) – manque de photos ou extraits vidéo qui montrent des exemples – beaucoup de « moi, je » pour du contenu qui favorise la mise en commun, le collaboratif ; difficulté de mettre en place une « carotte » pour les enseignants… et nous, notre carotte ? – ça va un peu vite : peut-être qu’on manque de temps ? – pas eu le temps de comprendre les outils proposés – pas assez conceptualisé : j’aurais préféré avoir des objectifs plus définis au début ou comme du reste de la présentation à se retrouver sans format « visuel » et pas uniquement oral – conférence trop courte et dense – c’est motivant, mais autant d’innovation me fait dire qu’il y a encore du chemin à faire – frustrant car on aimerait expérimenter chacune des situations de travail proposées à tes étudiants pour stimuler notre créativité – les notes = de l’argent (une monnaie) = à développer ; posture du « super » élève – intérêt de l’évaluation par rapport à un duo « bon points/mauvais points » ; cours parfois trop rapide ; besoin de ressources externes et documentation pour aller plus loin – présentation trop courte – on veut des supports, un pense-bête ; on vous veut à Orléans (on a de la moutarde) – mutualisez encore plus ce que vous faites ! Au niveau national ; pourquoi vous n’êtes pas notre VP ? – vous n’avez pas postulé pour rejoindre l’équipe de « Bordeaux Montaigne » (smiley qui fait la moue) – manque de temps – j’aurais aimé voir la planification générale d’un cours créé par les étudiants et différents exemples en fonction des différents contextes ; j’aurais aimé qu’on aborde davantage le politique, la gouvernance pour qu’ils puissent apprécier des réunions en mode renversé – un peu speed – trop rapide et court : j’aurais souhaité pouvoir développer les thématiques – frustrant : on a envie d’en savoir plus, d’expérimenter ; contextualisation : exemple dans le cadre d’un cours + peu de référence au management d’équipe – pas possible de traiter ses mails car votre intervention demande de la concentration (smiley souriant) – manque de temps pour en apprendre plus et échanger plus – difficulté à voir une application avec son équipe car dérangeant = perturbant ; semble difficile de rendre la démarche productive dans une entreprise un peu classique (peu innovante naturellement) – pas assez de temps (trop court encore) (smiley souriant) ! – prêcher des convertis (la majorité des profs ne veulent pas s’investir) ; très peu de remise en cause et de routine ; cas ultra-particulier – j’ai aimé la vidéo car le reste me semble abstrait : j’ai besoin de concret (beaux dessins, bravo) – innovation pédagogique à l’extrême = monde idéal – speed ; beaucoup trop speed – des doutes ; finalement ; la partie la plus intéressante a été quand l’intervenant s’est exprimé – peut-être beaucoup trop de concepts ; difficile à évaluer – un peu plus de temps en équipe – ça va trop vite pour tout écrire ! – le sujet traité était peut-être trop vaste ; peut-être préférable de cibler sur une sous-thématique – pas assez long pour creuser la question