Sans doute aviez-vous déjà entendu parler de la classe renversée ? Peut-être avez-vous suivi aussi mon expérience l’année dernière d’amphi interactif inspirée de cette méthode socio-constructiviste qualifiée parfois de DIY (« do it yourself »). Dans ce cours magistral qui s’adresse à des étudiants en licence 2 de la Faculté de Médecine, Maïeutique et de Santé (FMMS) de l’Université Catholique de Lille, on leur demande en début de cours de répondre en équipe de 2 à 5 étudiants à une question posée en lien avec la thématique du jour (celle du chapitre qui va être traité en cours magistral). Les étudiants disposent de 20 minutes pour travailler en groupe avant de produire leur réponse sous forme de deux slides en format PowerPoint à envoyer à l’enseignant par mail avant la fin du cours et avant le cours magistral. Ci-dessous le retour de mes 140 étudiants après leur premier cours ce mardi 14 février 2023 dont le sujet n’avait rien à voir avec la Saint-Valentin !
Impressions positives des étudiants sur l’amphi interactif : Cours interactif, ce qui le rend intéressant (diapos + debriefing) – que l’on fasse nos propres recherches, ce qui permet d’assimiler des connaissances – le cours magistral car je suis habituée à cette méthode de travail – cours magistral et temps d’échange après le travail en groupe – cours interactif ; la partie qui m’a le plus plu, c’est la deuxième partie de la séance car c’était spontané et pas seulement la lecture d’un poly par un prof, donc c’est plus facile à comprendre – le cours, car intéressant – le fait qu’il y ait beaucoup de schémas + le fait de répéter les choses parfois pour que l’on puisse bien assimiler une notion et l’écrire ; un cours très apprécié dans l’ensemble ; les questions posées au fil du cours – c’était interactif par rapport aux cours de L1 : ça permet de mieux comprendre – le cours a permis de rappeler des bases parfois oubliées ; je pense que c’est un bon rappel avant de poursuivre – j’ai kiffé le cours à donf : 20 minutes de travail en groupe = + stimulant, donc on apprend mieux comme ça – cours facile à aborder car ce sont des notions que l’on connait – le cours en classe inversée est interactif et intéressant : il permet de suivre plus attentivement et ressortir du cours avec + d’acquis qu’en cours magistral classique – cours intéressant et beaucoup de rappels – le cours était très intéressant – la pause et le travail de groupe – le travail de groupe est la partie que j’ai préférée avec la connexion – j’ai préféré le cours magistral avec beaucoup d’interactions et de très bonnes explications – la première partie pédagogique : on est à fond dans le cours et sa compréhension – l’exercice au début du cours car on est + intéressés – explications nickel – les interactions sont très intéressantes car elles nous permettent de s’interroger sur une question, de réellement réfléchir et donc de mieux retenir – la partie de cours magistral = + intéressante – cours très interactif en général – j’aime beaucoup le principe de faire nous-mêmes nos recherches en début de cours = c’est stimulant – je préfère le cours magistral car cela me permet de mieux me souvenir de ce qui est important – le fait de réfléchir sur un sujet en début de cours est bien ; le fait d’interagir avec tout le monde est utile pour la compréhension, je trouve – ce que j’ai préféré, c’était le travail de groupe qui permet d’échanger entre nous et qui change des cours magistraux habituels – j’ai bien aimé le travail de recherche – j’ai préféré la partie du cours lorsque nous avons répondu ensemble aux questions = cours interactif qui permet de mieux mémoriser – partie interactive – cours interactif intéressant : on ne s’ennuie pas et on a déjà bien compris le cours quand on en sort ! – la partie du cours qui m’a le plus plu est celle du cours magistral car c’est à ce moment que j’ai le + appris – les interactions dans le cours et les 20 premières minutes de la séance – le cours qui est bien illustré aide à comprendre – le cours sous forme de questions données en début de séance est bien – j’ai préféré le moment de travail en groupe qui permet d’apprendre par soi-même, puis de comprendre de nos erreurs – interactivité du cours ++ ; durant tout le cours, poser des questions aux étudiants qui participent de manière volontaire – le début du cours après la pause, car c’était intéressant – la partie du cours en équipe qui permet de travailler différemment – la partie qui m’a plu le plus est l’échange de 30 minutes suite au travail de groupe pour construire la diapo – le cours magistral est dynamique et pas ennuyant – le travail en groupe, les échanges ; c’est différent de ce que l’on faisait l’an dernier – la partie de cours magistral avec les explications était très instructive : elle a permis une très bonne compréhension du cours – la partie de réponse au début du cours avec la production de diapos – la première partie du cours = dynamique, qui aide à la mémorisation, qui permet de créer des fiches pour réviser – les interactions avec le prof car il pose des questions pendant le cours ; le sujet du cours est également intéressant – j’ai bien aimé la partie où l’on a dû répondre à la question de début de cours – travail en groupe – interactivité ++++ ; la bio cell, c’est trop bien ! – instructif et interactif – la partie que je préfère est l’interaction entre les étudiants quand on répond à une question tous ensemble – le travail de groupe est une très bonne idée – travail de groupe très intéressant – l’exercice où il fallait répondre à une question en groupe était très intéressant : ça nous a permis de réfléchir ensemble – production d’une slide qui va pouvoir être réutilisée pour réviser ; la partie recherche qui aide à apprendre – participation pendant le cours et slides = permet de faire une fiche de révision plus facilement – j’ai trouvé intéressante la partie qui suivait la création du PowerPoint : j’ai bien aimé la partie du cours où on se faisait interroger – la partie questions/réponses était très intéressante et elle a permis d’avoir des infos supplémentaires – explications très claires, notamment grâce aux schémas – révisions des bases ; divertissant car c’est un cours original (travail de groupe) – bien expliqué – le cours est clair et c’est interactif, donc je reste bien concentrée et j’écoute bien – le PowerPoint qui permet une intro du sujet qui nous fait entrer dans le cours en douceur – la séquence de « questions/réponses » a été le point positif car elle a rendu le cours interactif – les parties d’échanges et de cours sont très intéressantes ; c’est plus intéressant – j’ai bien aimé le fait que le cours soit interactif et qu’on soit libres de poser des questions – le principe de ce cours est bien et avoir une coupure (recherche/cours) ; je préfère la deuxième partie : c’est agréable de vous écouter – j’ai bien aimé le travail de groupe, le fait qu’on explique bien les notions sans aller trop vite – j’ai beaucoup aimé ce système de « classe inversée » qui permet de bien mémoriser et d’utiliser des schémas – ma partie préférée de ce cours a été la deuxième partie de la séance dans laquelle vous nous dictez notre cours (je n’aime pas le travail en équipe) – bonne communication avec nous = interactif – dynamique – les explications sont claires – la première partie du cours est satisfaisante : ça nous permet d’apprendre d’une autre façon – la première partie du cours – les 20 premières minutes en groupe étaient hyper-intéressantes : ça nous permet d’être interactifs et d’échanger nos idées – la partie sur la recherche de la diapo dès 8h du matin qui permet de nous immerger et de nous intéresser directement au sujet – interaction du prof avec nous – les 20 minutes de recherche sur une question qui permettent d’apprendre le cours – le meilleur moment correspond à la partie de 30 minutes où on répond à la question lors de la mise en commun car notre cerveau est plus alerte et je comprends davantage – bon cours ; parties interactives +++ ; intéressant ; je valide – travaux de groupe ludiques : on comprend par nous-mêmes ; concentrés – la partie de travail en équipe permet de mieux comprendre la deuxième partie du cours – le principe de d’abord chercher une réponse à une question avant de développer le point du cours est un aspect « sympa » pour la préhension du cours et des notions – préférence pour la partie sur la « réplication » et la « transcription » qui sont plus génétiques et pour la deuxième partie – prof très dynamique et agréable à écouter – interactif – très bonnes explications ; j’ai préféré le cours magistral ; très bonnes blagues – le travail en groupe est bien – j’ai bien aimé quand on a partagé ensemble les réponses après avoir fait les diapos – partie « cours » claire, agréable et intéressante – mise en commun de nos réponses – les premières 20 minutes pour travailler sur une problématique = très intéressantes – j’ai préféré la première partie du cours car interactive (j’ai kiffé à donf) – bonne compréhension du fond du cours – travail en équipe pour un partage des idées – le cours est très interactif – explications détaillées – bonne implication de l’auditoire = maintien de l’attention – la recherche au début du cours pour se souvenir des infos – le cours passe plus rapidement que l’an dernier = plus facile de rester concentrés – travail en autonomie, puis le cours permet de mieux comprendre les recherches effectuées au début de la séance – travaux de groupe = bien pour apprendre – j’ai apprécié le moment de recherche au début du cours pour obtenir des informations sur le sujet du cours magistral qui suivait – le début de la séance en groupe = permet de se mettre dedans doucement – l’activité de recherche en groupe qui permet de mieux appréhender la seconde partie du cours – la partie que j’ai trouvée intéressante c’est quand on a dû faire le PPT en groupe – le travail de groupe au début de la séance est bien pour introduire une nouvelle notion – le travail de « groupe » au début de la séance pour faire un « résumé » de nos connaissances et donc des choses déjà vues – une manière différente d’enseigner = très sympathique ; ma partie préférée = interaction avec les étudiants – j’ai apprécié la partie en auto-apprentissage au début de la séance – le travail de groupe – l’interaction avec les étudiants permet une meilleure compréhension qu’en L1 – votre pédagogie innovante – le concept de ce cours est original : il permet de voir autrement un cours en amphi – beaucoup de schémas descriptifs sans texte – compréhension du cours ; permet de bien noter les généralités – vous nous faites participer – répondre à une question en travaillant avant en commun – le travail de groupe permet de travailler différemment et d’avoir plusieurs points de vue sur la question, c’est super enrichissant ; le cours est très interactif = ça donne envie d’écouter – j’ai bien aimé l’interaction avec les élèves, ça rend le cours plus vivant – l’interaction après la réalisation de la diapo est intéressante – travail de groupe intéressant, ça change ; dynamique – système des diapos qui permet de rentrer correctement dans le cours et de savoir de quoi on parle – le moment d’échange juste après le temps de travail de groupe car on voit d’autres perspective – les moments d’interaction car ça change – j’aime beaucoup la réflexion pendant les 20 premières minutes de cours ; apprentissage autodidacte qui est bien – vous êtes dynamique ; séparer le cours en 2 heures différentes ; système de diapos, puis échanges – il ,était intéressant le mixte questions/réponses et avec le cours plus magistral dans la deuxième heure – j’ai apprécié la recherche en groupe préalable au cours qui nous a permis de nous mettre dans le bain avant de commencer le cours magistral et donc de mieux comprendre celui-ci – je trouve intéressant de réfléchir sur une question par nous-mêmes = meilleur apprentissage – j’aime le moment où l’on « corrige » les travaux de groupe. Cependant, je pense qu’il faudrait interroger groupe par groupe pour plus d’interactions – j’aime bien comment fonctionnent vos cours magistraux : vous posez beaucoup de questions/réponses, ce qui permet de ne pas décrocher du cours – ce qui m’a plu, c’est l’interaction avec les étudiants lors de la partie magistrale car les erreurs permettent de consolider certaines notions de base – j’ai bien aimé le rythme du cours, ni trop rapide, ni trop lent. Pouvoir entièrement participer dans le cours permet d’éclaircir les notions – cours interactif et très intéressant – travail en groupe… interactif !
Impressions négatives des étudiants sur l’amphi interactif : RAS (x8) – dommage le micro qui ne marche toujours pas depuis le début de l’année – la partie où on donne nos réponses ressemblent à la partie cours (ça ne me dérange pas, mais il fallait choisir quelque chose de négatif à cette séance) – les 20 premières minutes car je ne suis pas encore habitué à cette méthode – peu d’échanges avec le prof pendant le temps de travail en équipe – cours un petit peu déstructuré : c’est un peu compliqué de trouver un plan – slides – désolé, j’ai cherché mais je ne trouve pas de points négatifs – j’ai pas trop kiffé la couleur de votre pantalon (préférence pour le bleu) : désolé, je n’avais pas de points négatifs – parfois un peu rapide sur certaines notions justement mal acquises ou oubliées – pas de points négatifs pour cette séance (quand même un petit bémol pour les micros qui ne marchent pas toujours depuis Août 2021) – la recherche d’informations peut parfois nous conduire à trouver et assimiler des données pas forcément vraies, donc c’est compliqué de faire le tri ensuite – cours pas structuré (pas de lignes directives) – l’interaction après le travail de groupe – fournir un polycopié pourrait être intéressant – je trouve juste que le diaporama est trop vide et il faudrait avoir un plan pour nous aider – j’ai moins aimé la partie après la séance de groupe et avant la pause – la deuxième partie du cours : partir plus en détail, en lien avec ce que l’on a fait en début de cours. Certes, on a revu des bases, mais cela aurait été mieux de faire un cours entier sur ce que l’on a vu avant – la correction de l’exercice prend trop de temps : je préfère + de temps pour le cours magistral – pas de points négatifs – la partie qui me plait le moins est la construction de la diapo car avec les cours de l’année dernière, on a beaucoup d’infos et donc pas l’impression de chercher vraiment une question – la partie en groupe car on travaille un peu dans l’inconnu – pendant le cours magistral, il n’y avait pas selon moi assez de structure – la remise en commun des informations à la suite de nos recherches était un peu… triste – la partie d’échange à la fin du travail de recherche – le cours n’est pas assez structuré pour moi – j’aimerais bien un cours plus structuré avec des parties bien définies pour une prise de notes plus simple – on se perd un peu dans la structure du cours magistral (la deuxième heure) – trop de temps pour réaliser les diapos – temps de réalisation de la diapo – pas spécialement de supports écrits : diapos avec uniquement des schémas, donc compliqué de savoir ce qui est le plus important – je n’ai pas trop aimé la partie où l’on met en commun les informations trouvées car elle est sujette à des embrouilles entre les bonnes et les mauvaises réponses – la partie de cours magistral car + classique – réponse à la question encore à faire le diapo et donne des éléments de réponse qui sont difficiles à prendre en note – je trouve qu’il manque un plan et de la structuration – la partie de travail en groupe était un peu courte – la deuxième partie de la première heure était un peu longue – la diapo qu’on devait rendre : est-ce qu’on avait le droit de la modifier après vos explication ? ; les diapos sans texte dans le cours magistral – cours et explications de la question un peu mélangés, pas tout à fait clair – concernant la partie de cours magistral, j’aimerais avoir des titres qui suivent la chronologie – l’ordre des diapos qui me perd un peu – le temps (trop court pour une première séance) – revenir sur les diapos peut prêter à confusion, mais ça va – il faudrait une pause un peu plus longue pour avoir le temps d’envoyer la diapo et de souffler – la deuxième partie du cours = intéressante et bien expliquée, mais qui est décousue – le micro qui ne fonctionne jamais ou presque – j’ai moins bien aimé le moment où l’on a corrigé les réponses à la question du début du cours – avoir un peu plus de temps pour les slides ; manque de plan/structure au cours de la deuxième heure – rapide, un peu dans tous les sens – ce qui est plus compliqué c’est de suivre par écrit les différentes parties du cours quand vous revenez sur des points sans ordre – reprise difficile -manque de « plan » – peut-être un manque de temps pour finir nos diapos ? – rapidité de la partie cours – organisation du cours difficile à titrer – j’ai moins aimé la création du PowerPoint : c’est la partie du cours selon moi la moins intéressante – la partie « cours magistral » était un peu rapide – le cours est différent de celui de l’année dernière (celui de la promo de L2 qui l’a suivi avant nous), du coup faut-il apprendre les deux ou seulement celui d’aujourd’hui ? Ce n’est pas clair pour moi – c’est plus les vacances – le cours n’est pas dans le même ordre que l’année dernière – c’est un peu « farfelu », un peu dans tous les sens, donc c’est dur à suivre des fois – cours parfois pas structuré, ce qui fait qu’il m’arrive de me perdre dans les explications – la partie « cours » m’a le plus dérangé car je trouve que c’est très rapide – on devrait avoir plus de temps en première partie pour rendre un diaporama plus soigné et correct – j’aurais peut-être aimé qu’il y ait un plan pour organiser mieux les connaissances/définitions – ce qui me plait le moins c’est le manque de titres et plan : j’ai du mal à me repérer – j’aurais aimé qu’on donne un plan pour mieux se repérer – il manquerait peut-être un plan de cours un peu plus clair – point d’amélioration : parler un peu moins vite pour que l’on transcrive notre cours – court (x2) – il faut un plan – je trouve le cours pas assez structuré : il faudrait un plan bien défini (on parle d’un sujet, puis on y revient 15 minutes après…) – pas toujours très clair – pas assez de pause ; explications rapides – un peu rapide (cours) dans la voix – avoir plus d’écrits pour le cours avec les schémas – la qualité du travail en groupe dépend du groupe – le reste de la première heure = pas très structuré – la correction de la première partie du cours – les explications du cours sont parfois « un peu éparpillées » allant d’un point à un autre, avant de revenir au point précédent – manque de titres sur les diapos (pour se retrouver plus facilement après le cours) – ça part un peu dans tous les sens par moments – il faudrait avoir des inscriptions sur les diapos pour que l’on puisse s’y appuyer – peut-être faire un plan ? – il n’y a pas de vrai plan de cours – j’ai moins aimé faire des recherches pour construire les diapos – avoir plus de directives sur le travail à faire en début de cours et par rapport à la production attendue – cours classique magistral – on n’a pas vraiment de plan de séance ; des informations pas toujours liées entre elles – j’ai moins aimé le cours car pas assez structuré pour moi – je trouve qu’un titre suivant un plan du cours serait intéressant – résumé de notre travail de groupe = pas très organisé – le début du cours – parfois dispersé – pause trop courte pour ceux qui terminent la diapo afin de l’envoyer – la deuxième partie du cours manque un peu de structure – les explications partent parfois en tous sens et il faut retrouver la partie du cours correspondante pour garder la structure – manque de plan = dur pour se retrouver dans le cours – je trouve que la partie « cours magistral » manque de structure : est-il possible de faire un plan SVP ? – diapos peu complètes – un peu de désordre – la partie moins amusante a été le cours magistral : il n’y avait pas de définitions sur les diapos – besoin du diaporama avant le cours pour pouvoir s’appuyer dessus pendant la séance – manque de structure : ça partait un peu dans tous les sens (probablement car on définissait tout) – j’ai trouvé que la réponse à la question n’était pas très organisée avec le mélange de points communs et de différences – manque de temps pour les travaux de groupe – il n’y a pas de plan de cours, donc c’est difficile de s’y retrouver – le fait que notre travail soit noté – j’aimerais que le cours soit un peu plus structuré au niveau des informations – peu de précisions sur la forme des diapos à rendre – le cours est un peu brouillon : on parle de toutes les notions en même temps – la reprise est dure – 20 minutes = trop court (pour le premier exercice) ! – parfois, vous parlez de quelque chose et vous revenez dessus un peu plus tard dans le cours – le temps pour la réalisation de la diapo est un peu court – manque d’un plan pour le cours magistral – explications très intéressantes, mais qui partent un peu dans tous les sens – le temps en travail de groupe qui peut paraître court – manque une structure au niveau du cours – pas de plan, c’est dommage – vous n’avez pas terminé l’explication sur l’ARN négatif : il me semble que vous êtes direct parti sur la rétrotranscription – c’est dommage qu’on ne puisse pas toujours entendre certaines réponses ou remarques des étudiants dans l’amphi – il manquait quelques titres ou infos sur le diaporama du cours magistral pour pouvoir mieux suivre – le partage du cours, de l’exercice, on ne sait pas quelles notes prendre ? – mettre plus de texte sur les diapos (mots-clés) pour être moins perdus en prenant des notes – vous allez juste un peu vite – mais je pense qu’il n’y a pas assez de temps pour le travail de groupe car on doit continuer à travailler notre slide tout en écoutant vos réponses – je n’ai pas vu de point négatifs – je ne sais pas