De la créativité à l'innovation

11 profs dans la même classe… qui enseignent en même temps !

Imaginez une salle de classe dans laquelle 11 profs, chacun devant son tableau, donneraient en même temps des explications de cours à une soixantaine d’élèves… dont le professeur attitré lui-même ! Ubuesque, non ? Et bien, c’est pourtant ce que l’on observe dans la classe renversée quand des étudiants en licence de biologie qui construisent le cours eux-mêmes leur cours de génétique moléculaire doivent à un moment donné expliquer à leurs camarades de classe ce qu’ils ont compris.

La méthode imaginée pour cet exercice est la suivante. On demande à chaque équipe, constituée de 6 étudiants, de lire attentivement un chapitre du cours qui a été rédigé par une autre équipe. Cela représente environ une vingtaine de pages, ou même une quarantaine dans le cas de ma classe car chaque chapitre a été construit par deux équipes différentes, donc doublé. Ce travail de lecture est fait « à la maison », suite à des consignes par mail du professeur qui  attribue à chaque équipe un chapitre donné. Une fois en classe, on donne aux étudiants un temps de 45 minutes pour compléter en équipe le chapitre qui été lu avec un paragraphe traitant un manque ou une incompréhension. Ils doivent pour cela construire 2 slides en format PowerPoint, puis faire un schéma récapitulatif sur un tableau Vellada avec des marqueurs. C’est ce schéma qui servira pour la deuxième partie de l’exercice, celle pendant laquelle les échanges auront lieu.Au terme des 45 minutes de préparation, il est demandé à chaque équipe d’étudiants de désigner l’un (ou l’une) d’entre eux pour rester devant la production collective et pour accueillir d’autres camarades. Les étudiants qui ne restent pas devant leur tableau sont invités à se diriger vers d’autres, en ciblant en priorité ceux qui traitent de notions pour lesquelles ils ont le plus de difficultés de compréhension. En effet, comme il ne leur sera pas possible de consulter les 11 productions, mais seulement 5 ou 6 d’entre elles dans le temps qui reste (à nouveau 45 minutes), il est inutile de le « gaspiller » en se faisant expliquer des notions qu’ils maitrisent déjà. Priorité est donnée aux manques de connaissances ou de compréhension !

Lors des présentations qui se font en simultané, le professeur attitré a tout loisir de participer, soit en posant lui-même des questions aux étudiants devenus temporairement profs, soit en apportant un complément d’explication quand il constate qu’il y a une difficulté de compréhension ou d’explication ! Comme chaque échange se fait par petits groupes, le niveau d’attention est maximal de tableau en tableau. Ensuite, toutes les 10 minutes, on demande aux étudiants de changer de tableaux, y compris ceux qui en expliquaient le contenu (charge à eux de se faire remplace par un autre membre de son équipe) et de se diriger vers un autre pour y apprendre d’autres choses. Le nombre de rotation est d’environ 4 pour une durée de 45 minutes. La dernière partie de ce cours dont la durée totale est de 2 heures est faite par le professeur en mode « plénière » pour consolider quelques connaissances sur un ou deux sujets traités par ses 11 « collègues » du jour !

Au final, un bel exercice collaboratif répondant à l’adage : « La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner ! »

Ci-dessous le retour de 57 étudiants à qui on a demandé de noter un point positif de cette séance, ainsi qu’un point négatif. Une évaluation qui permet de progresser dans cette pratique pédagogique innovante, puisque l’on tiendra compte de leur avis pour la séance suivante.

Impressions positives des étudiants sur la séance : Les explications au tableau étaient très claires – la séance permet d’obtenir des explications simples de la part d’autres étudiants sur d’autres sujets – c’est bien de se faire expliquer les choses par d’autres étudiants – les discussions avec d’autres étudiants sur les chapitres – pouvoir se déplacer et écouter nos camarades nous expliquer leur schéma – se faire expliquer les schémas par les autres, ce qui permet de mieux comprendre et de retenir – « rondes » explicatives des schémas très intéressants – mélange de groupes ; pouvoir circuler librement dans la salle – bonne compréhension lors de la séance – c’est bien d’aller voir les tableaux des autres pour avoir des explications – bonne répartition du temps – la partie où on allait voir le tableau des autres était intéressante – pouvoir compléter les chapitres des autres – approfondir des chapitres et des points incompris – séance très coopérative : on a pu parler avec tout le monde = super séance – bonne idée de rythme avec les différentes activités – certains étudiants expliquent très bien – devoir expliquer aux autres équipes ce que l’on a travaillé – le fait d’expliquer aux autres nous permet de mieux incorporer le cours – points de cours bien expliqués en corrélation avec les thèmes que certaines équipes ont présentés – exercice enrichissant ; bonne idée de devoir trouver ce qui manque dans un chapitre – cours très actif et productif – le cours d’aujourd’hui a été très intéressant : on a pu développer toute une partie d’un chapitre qui pouvait potentiellement être mal comprise – les « stands » animés par les élèves sont très instructifs – c’est super de pouvoir partager sur différents sujets – travailler en « format examen » – le point « cours » en fin de séance et le travail au début avec la question – le format du cours était intéressant – interaction entre les élèves – c’était une bonne idée de travailler sur des éléments complémentaires aux sujets des chapitres ; c’était intéressant de se faire expliquer les schémas par les étudiants d’autres groupes – travail de groupe et d’équipe – le fait de compléter les chapitres – échanger avec les autres et voir leur travail, en particulier le groupe 4 – merci pour votre investissement, vos cours sont passionnants – exercice de modification des chapitres = intéressant – Lucas dans le groupe 2 et Mathieu dans le groupe 5 expliquent bien et avec beaucoup de détails (Martin aussi dans le groupe 3, aussi) – séance qui change de d’habitude – bonnes explications – j’ai bien aimé la partie de « cours » – séance intéressante qui nous a permis de réfléchir sur des sujets différents + bonnes explications avec les élèves – j’ai bien aimé expliquer notre sujet au tableau – liberté ; agréable – RAS – j’ai bien aimé travailler sur un sujet, tous ensemble, aller voir les autres pour qu’ils nous expliquent ce qu’ils ont fait – j’ai apprécié la partie du cours pendant laquelle les autres groupes nous ont expliqué leur tableau – les étudiants qui nous expliquent leur chapitre – l’exercice d’aujourd’hui était très bien : on a pu compléter des éléments intéressants dans les différents chapitres – bon travail d’équipe ; explications claires des autres groupes – une très bonne séance ; le fait que d’autres étudiants nous expliquent un petit point de cours est très intéressant – les explications des groupes étaient très intéressantes – c’est bien de nous laisser du temps (un jour après le cours) pour construire les diapo – les échanges entre étudiants = intéressants et pédagogiques – le travail de recherche sur d’autres chapitres permet de mieux les appréhender et de mieux les comprendre – bon travail d’équipe – échanger avec les étudiants des autres groupes – j’ai bien aimé écouter les explications des autres groupes sur les thèmes qu’ils avaient choisis

Impressions négatives des étudiants sur la séance :RAS (x16) – manque de temps – il est difficile de trouver quelque chose qui n’est pas dans un chapitre que l’on ne connait pas (Remarque de JC2 : vous aviez 10 jours pour lire ce chapitre avant le cours d’aujourd’hui, ce que je vous avais demandé de faire pour être en mesure de réaliser l’exercice de ce matin !) – devoir poser absolument une question sur un chapitre avant le cours – trouver le sujet à développer prend plus de temps que prévu ; pas assez de temps pour faire les « rondes » – les chapitres vont être longs à connaître – difficile de savoir quoi rajouter dans le chapitre – difficile de trouver un sujet nouveau sur un chapitre déjà bien complet (x2) – difficulté à voir tous les tableaux – néanmoins je trouve que le temps a été mal réparti : je trouve qu’on n’a pas eu assez de temps pour parler avec les autres élèves : trop de temps a été consacré à trouver un thème et à construire les slides – la pause : le temps pour revenir en classe (pas informés de la reprise de la séance) – sujet pas évident à trouver en fonction des chapitres – ne pas avoir eu de sujet précis sur lequel travailler (mais devoir le trouver nous-mêmes) – difficile de trouver un nouveau sujet quand le chapitre est complet – dur de trouver un thème sur un chapitre que l’on n’a pas travaillé (même si on l’a lu avant le cours) – manque d’étudiants dans notre groupe (trop d’absents) – je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre pour le DS – certains schémas d’équipes sur les tableaux ne sont pas très lisibles – le temps d’explication des schémas était un peu long – pas de temps pour continuer notre chapitre – collecte d’infos sur un sujet un peu flou, même si on avait lu le chapitre avant la séance – première consigne pas très compréhensible – léger manque de temps – manque de communication dans un groupe – le premier temps un peu long – peu de temps de pause pour ceux qui ont expliqué le schéma sur leur tableau – on a DS d’anglais après – trop tôt (8h du matin) – l’exercice en début de séance était trop long – pas eu assez de temps pour s’imprégner du sujet que l’on doit expliquer aux autres juste après l’avoir travaillé – je me sens perdue, parfois – j’ai l’impression de ne plus vraiment avancer dans le cours – le sujet expliqué en fin de séance que nous avions déjà fait dans notre groupe = moins intéressant – difficile de trouver un sujet qui n’est pas déjà abordé dans un chapitre, sans en connaître les points importants – pas assez de temps pour écouter toutes les explications dans les différents tableaux – trouver une idée (un sujet) pour notre explication – pas assez de temps pour passer dans tous les groupes (pour écouter leurs explications) – trop court pour finir le schéma sur le tableau – les cours commencent à être longs et trop répétitifs – commencer à 8h du matin

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