Que pensent aujourd’hui les étudiants de la classe renversée ? Quels avis positifs et négatifs ont-ils de cette méthode d’enseignement qu’ils ont vécue cette année et qui fêtait en 2023 son 10ème anniversaire, dans un cours de génétique moléculaire pour une promotion d’environ 70 étudiants en Licence de biologie à la Faculté de Gestion Économie et Sciences (FGES) de l’Université Catholique de Lille ?De multiples questions. Ce dixième semestre de ma classe renversée vient de s’achever. Comme d’habitude, j’ai demandé à mes étudiants, au nombre de 66 cette année, de m’en faire un retour sous la forme d’un petit bilan argumenté. Qu’en ont-ils pensé ? Comment ont-ils vécu cette expérience de pédagogie collaborative en cours « non magistral »… c’est à dire en classe renversée ? Ont-ils aimé jouer le rôle du « professeur » pour leur seul « élève », en l’occurrence moi ? Ont-ils aimé construire les chapitres et les questions s’y attenant par eux-mêmes ? Ont-ils aimé travailler en équipe avec des camarades de classe qu’ils n’avaient pas choisis ? Enfin, ont-il apprécié la méthode d’évaluation de contrôle continu avec des scores et les modalités originales de l’examen en ligne avec documents et connexion à internet autorisés ?
Un bilan qui ressemble fortement à celui des années précédentes. Comme tous les ans, certains étudiants ont davantage apporté de réactions négatives car ce sont eux qui préfèrent les cours magistraux. Je les compare souvent, tout en comprenant leur attitude (car j’étais pareil à leur âge) à des consommateurs. Ils aiment le cours magistral car ils l’assimilent rapidement. Ils sont bien adaptés à cette méthode d’enseignement académique. Parfois, il leur arrive de critiquer des séquences du cours ou des exercices que je leur propose qui ne se sont pas exactement déroulés comme ils les décrivent. Mais, ce n’est pas un problème pour moi, bien au contraire, car ce qui m’intéresse est leur point de vue. Beaucoup d’étudiants ont regretté de ne pas avoir assez travaillé les chapitres des autres, alors que la production des chapitres par équipe a pris 6 à 7 séances sur 13 et que les exercices, mises en situation, explications du professeur et devoir en contrôle continu sur les autres chapitres ont représenté le reste. Si on ajoute que les instructions pendant le semestre étaient de travailler régulièrement « à la maison » les chapitres des autres, cela revient à limiter à 20% maximum la part de travail pour son chapitre et à 80% celle pour les chapitres des autres. Mais les étudiants n’en ont pas toujours eu la conscience et je le comprends aussi très bien. La majorité des d’entre eux a regretté de ne pas avoir pu choisir les membres de leur équipe pour la production des chapitres, mais très souvent, ils en ont trouvé beaucoup de satisfaction par la suite. Certains ont pensé que le travail individuel n’a pas pu être évalué « justement » dans une production d’équipe, craignant ce que le professeur avait qualifié de « passagers clandestins ». Or, il s’avère que les résultats du test « 180° » (qui n’est pas une méthode d’évaluation ou de jugement) ont confirmé les notes et impressions du professeur prises en classe pour la majorité des étudiants. Bref, cette année encore s’est très bien passée comme vous le lirez ci-dessous avec le retour argumenté de 66 d’entre eux, soit presque tous.
Appréciations positives et négatives de la classe renversée par les 66 étudiants :
1. Points positifs : Cours dynamique avec de très bonnes idées, on ne s’ennuie pas. Bonnes explications en fin de cours, cela permet de comprendre plus facilement les points importants des différents chapitres. Le système de notation est plus intéressant, car il reflète vraiment notre niveau, contrairement au DS ou aux examens dans la matière. Les explications données par les étudiants sur un sujet particulier sont intéressantes puisqu’on peut parfois comprendre plus facilement les choses. Points négatifs : Compliqué de répondre à chaque début de cours à une question en très peu de temps. Trop d’activité en seulement deux heures cours, il faudrait peut-être réduire pour pouvoir assimiler le plus de choses et donc pouvoir l’expliquer plus facilement. Pas assez de temps pour travailler sur notre chapitre qui est assez compliqué, c’est pourquoi il y a encore des modifications à faire.
2. L’approche était intéressante et nous permettait de découvrir une autre méthode d’apprentissage qui nous poussait à faire nous-même nos recherches : cela nous entraine à ce que nous serons certainement amenés à faire plus tard. Pourtant, je préfère tout de même les cours dispensés par un professeur car ceux-ci sont plus structurés, souvent mieux expliqués et il est plus facile de les comprendre. En effet, bien que nous n’ayons pas de devoirs à faire chez nous, lire de gros chapitres sur un sujet que nous ne connaissions pas était parfois un peu difficile : je n’arrivais jamais à rester concentrée jusqu’au bout ou à comprendre ce que je lisais. Je pense que cet exercice était plus intéressant pour les sujets de DS qui représentaient des cas concrets, des applications du cours plutôt que de le faire pour tout le cours. Je pense aussi que des créneaux de 3h toutes les 2 semaines seraient plus adaptés à ce cours. En effet, il nous était parfois difficile de nous souvenir où nous en étions la dernière fois ou encore de terminer ce que nous avions à faire en une séance. J’ai beaucoup aimé les points de cours à la fin de chaque séance avec des schémas pour les illustrer : ils permettaient d’expliquer des choses qui n’étaient pas forcément claires pour moi à la lecture des chapitres ou à la rédaction du mien. Merci pour ce semestre.
3. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé votre méthode d’apprentissage. En effet, cela nous a permis d’être plus « actifs » que lors d’un cours magistral dans lequel nous écoutons simplement le professeur parler. Le fait de pouvoir interagir avec vous et de pouvoir vous poser des questions à n’importe quel moment nous permet de mieux assimiler mais aussi de mieux comprendre ce que nous faisons. De plus, vous êtes d’une grande bienveillance envers vos élèves et je trouve ça super ; ce n’est pas donné à tous les professeurs. Je trouve que cela permet d’instaurer une certaine confiance et sérénité durant le cours. J’ai également bien aimé le format du DS, le fait de le faire en équipe est quelque chose de productif (après cela a peut-être été vécu différemment par d’autres groupes). Le seul point négatif, mais cela reste très personnel et subjectif, est le fait que nous ne puissions pas choisir nos groupes. Je sais que cela fait partie de l’apprentissage et aussi que cela nous permet de nous « préparer » en quelque sorte à la vie professionnelle (nous ne choisirons pas toujours nos collègues), mais le fait de devoir valider un module et d’être noté en comptant sur des personnes qui, on le sait, ne prenne pas la peine de travailler ou aider est assez stressant. Ce n’est pas réellement un point négatif, mais j’aurais aussi aimé partager un peu plus avec l’équipe qui travaillait sur le même chapitre que nous. Le faire sur une séance était assez court. Je me suis également rendu compte que cette méthode n’était peut-être pas adaptée à tout le monde. Car certains avaient énormément de mal à être synthétique et compréhensible dans leurs parties de cours. Sans compter que d’autres n’avaient pas assez d’auto-discipline pour travailler durant les séances. Ce que je trouve particulièrement dommage. Mais d’un autre côté, pour ceux investis, cela leur a permis de progresser. C’est donc certainement bénéfique. Dans tous les cas je vous remercie de nous avoir suivi, conseillé et beaucoup appris durant ce semestre.
4. Au départ, quand vous nous avez expliqué le déroulement du cours, j’étais d’abord très retissant. C’était la première fois que je travaillais un cours sous cette forme. Mais je fus agréablement surpris au fur et à mesure des séances, où j’ai appris à apprécier ce mode de travail. Une fois qu’on en saisit le fonctionnement il est aisé de travailler pleinement. En point positif je dirais que c’est pratique de pouvoir travailler à notre rythme sur des créneaux de 2h car cela permet de fournir un travail efficace tout en posant nous-même notre propre pause afin de maintenir une concentration stable tout au long des 2 heures. De plus, s’il y a quelque chose qu’on ne comprend pas, soit vous nous expliquez, soit on peut aller voir un camarade pour avoir des explications selon son point de vue, ce qui peut rendre la compréhension d’autant plus facile. En point négatif, je dirais que le point de cours à chaque fin d’heure est peut-être un peu trop dense : avoir des explications sur le fonctionnement d’un ou deux mécanismes génétiques est une très bonne chose, mais avoir des explications sur plus de deux, cela devient trop compliqué à assimiler après 1h30 de travail. Peut-être que si ce point de cours était fait au début de la séance, et qu’après nous travaillions par équipe, cela serait plus facile à assimiler.
5. Je pense que ce cours nous a permis de travailler différemment et donc de porter un autre regard sur la génétique. Nous avons travaillé par nous-même sans être seuls. En effet, vous avez su nous aider et les points de cours de fin de séance nous ont permis de mieux comprendre certaines choses, que ce soit dans notre propre chapitre ou dans le chapitre des autres équipes. De plus, en étant assidu, cela nous permet d’obtenir une bonne note aussi bien pour le contrôle continu que pour l’examen. Cependant, pour ma part, je trouve dommage que les groupes soient décidés pour nous car cela a été un frein pour moi. En effet, il a été difficile de travailler et de s’entendre avec certaines personnes ce qui a pu « gâcher » le module, mais aussi l’engagement que l’on pouvait avoir dans notre groupe. Je suis plutôt satisfaite de ce module de génétique, à part de certains petits problèmes de groupe, ce qui a sûrement impacté mon travail fourni.
6. Tout d’abord merci pour vos cours de Génétique Moléculaire. Voici mon avis sur votre méthode de travail : Points positifs : Au début j’étais mitigée par rapport au travail en équipe car lorsque l’équipe n’est pas équilibrée et qu’il y a des personnes qui ne travaillent pas, je n’aime pas devoir demander aux autres de faire leur travail. Mais j’ai été surprise par mon équipe. Nous avons tous travaillé équitablement, chacun a pris son rôle en temps et en heure. Donc la formation d’équipes et le travail d’équipe me semble être un point positif. Un autre point positif est l’éveil de la curiosité par vos questions en début du cours. Chaque question que vous avez posée à notre équipe, m’a donné l’envie d’aller chercher les informations sur les différents sites internet et d’en apprendre davantage sur le sujet posé. La communication et le travail entre équipes, m’ont permis de connaître plus ma promotion. Points négatifs : Au cours des séances, la lecture des autres chapitres n’a pas été « surveillée ». En effet, lire ou ne pas lire les chapitres que vous nous envoyez à chaque fois ne semblait pas être un travail obligatoire. En étant honnête, lorsque je n’ai pas eu le temps, une ou deux fois je n’ai pas lu le chapitre et personne ne l’a remarqué. Donc, il faudrait peut-être faire de petites interrogations individuelles en début de séance pour nous obliger à lire les autres chapitres. Un autre point négatif est le fait d’avoir l’impression de ne pas avoir retenu beaucoup de notions au cours des séances par le fait de travailler sur un sujet et puis ne plus trop en reparler. Le travail en équipe peut parfois être un point négatif car certains se reposent sur les autres et attendent qu’ils fassent le travail à leur place. Conclusion : dans l’ensemble, l’idée de ce cours me semble une bonne initiative. Pour qu’elle soit parfaite, il faudrait plus nous encadrer avec des interrogations et du travail individuel. Merci pour le temps que vous nous avez accordé.
7. Voici mes impressions concernant le cours de génétique moléculaire, en réponse à votre mail. Impressions positives : La méthode d’enseignement était assez inattendue pour cette matière mais novatrice. Le travail de groupe m’a permis de travailler avec des étudiants avec lesquels je n’avais pas forcément d’interactions dans les autres cours. Ce format m’a donné l’impression que les cours passaient plus rapidement que des cours magistraux, ce qui était pour moi un point positif. J’ai apprécié la variété des activités constituant les séances (travail de groupe sur le chapitre lu, travail sur le tableau, échanges avec les autres groupes etc.…). Les consignes étaient clairement énoncées pendant les séances et les mails étaient d’une grande qualité en termes d’informations concernant le cours, le travail à fournir et l’avancée dans le programme, ce qui fût très confortable. Les points de cours lors des 30 dernières minutes des séances étaient selon moi très intéressants et j’avais l’impression d’apprendre beaucoup de nouvelles notions en peu de temps (alors que j’avais l’impression d’avoir appris plus lentement pendant la première partie de séance en autonomie => beaucoup de temps passé à la recherche d’informations et à la compréhension). Cette méthode d’enseignement m’a permis d’avancer plus vite sur les points que je maîtrisais déjà et de me concentrer plus en profondeur sur les notions moins bien comprises. Impressions mitigées : Lors des premières séances, la recherche d’informations n’était pas forcément aisée, et ma concentration n’était pas optimale (bruit, échange avec les membres du groupe etc…). J’ai l’impression d’avoir manqué certaines notions (par manque de temps et par le partage des tâches lors de l’écriture du chapitre), et de ne pas avoir travaillé sur tous les sujets. Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir appris autant de nouvelles notions que j’aurais pu en apprendre pendant le même nombre d’heures en cours magistraux (mais peut-être est-ce seulement une impression du fait du format différent ?). La lecture des chapitres était assez compliquée par leur longueur et car ils étaient composés de beaucoup de texte. (Personnellement, je suis plus à l’aise avec les formats vidéo ou sous forme de schémas).
8. Les cours de génétique moléculaire ont été très intéressants tout au long du semestre. J’ai aimé la construction du cours. Ce type de cours est nouveau pour moi. J’ai aimé votre suivi pour tous les groupes, le forum des questions est aussi une très bonne idée. Ce que je trouve dommage, c’est que votre petit cours soit à la fin des 2 heures. Tous les élèves ont déjà passé 1h30 dans la classe. Peut-être faire ce cours en début de séance ? La dynamique du cours est très bonne. Au début du semestre, nous sommes déçus de ne pas choisir notre groupe, mais au final c’est une bonne idée (si on tombe sur un bon groupe). Pour les points (score d’évaluation), c’est dommage qu’on soit obligé de vous les demander à chaque fois, car on ne connait pas son numéro sur vos histogrammes. Et pour les notes du DS aussi. De mon point de vue, la méthode de notation n’a pas été très claire. Pour conclure, ce type de cours est très bien pour faire fonctionner la réflexion des élèves et le travail d’équipe. J’ai apprécié participer à ce cours.
9. Au début du semestre j’étais assez septique sur le fonctionnement de ce cours, mais finalement après quelques séances je me suis rendu compte que tout le monde jouait le jeu et que cela était très agréable. Votre dynamisme participe également au bon fonctionnement de ce cours. Cependant, il reste tout de même assez difficile d’intégrer tous les chapitres car nous ne les avons pas tous travaillés et eu des explications comme durant un cours classique. En résumé, ce cours s’est donc bien déroulé. Tout le monde a joué le jeu mais personnellement niveau apprentissage de connaissances, je ne pense pas que les simples lectures et exercices réalisés réussiront à me faire retenir tout ce que nous avons produit tous ensemble.
10. Pour donner un point positif, je dirais qu’il y avait moins de travail à fournir entre les cours, mise à part les lectures des autres chapitres lors des dernières séances. L’essentiel du travail était réalisé en classe avec l’équipe. Je reste mitigée sur le fait de travailler avec des personnes que je ne connais pas. D’un côté, la communication passe moins bien que si j’étais avec des personnes avec qui j’ai l’habitude de travailler. De l’autre, cela permet d’avoir des points de vue parfois très différents. Pour moi, le gros point noir de cette méthode est la sensation de ne pas avoir appris autant que dans les autres cours avec le même nombre d’heures. J’étais presque exclusivement concentrée sur une partie de mon chapitre, celle que j’ai écrite. Je n’apprendrai, de toute façon, pas tous les chapitres, comme l’examen se fait en présence du cours. Une répartition intelligente des questions entre différentes personnes pour économiser notre temps de révision ne me donnera même pas l’occasion de toutes les étudier.
11. J’ai aimé cette matière car elle m’a montré que les cours renversés marchaient ! Le fait d’être avec des élèves que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer rendait les échanges plus intéressants car ils ont des façons de travailler différentes de mon groupe de travail habituel. Mon groupe de travail était bien fait car on se complétaient lors des différents exercices demandés. Lors des cours, il y avait quelque fois des moments de flottements, donc je pense qu’il faudrait revoir la répartition des durées d’exercices. Pour ce qui est de l’examen, le faire à distance est pertinent car c’est en accord avec la matière. Préparer les questions à l’avance nous fait travailler en amont et permet d’avoir une réflexion en utilisant nos connaissances. Ce n’est pas forcément plus facile, c’est une autre manière d’apprendre qui est plus active. J’aime bien.
12. Ce que j’ai aimé dans cet enseignement est la capacité de recherche des informations. Ça m’a permis de chercher par moi-même à comprendre les notions, à l’aide de textes, schémas, vidéos. L’idée de communiquer sur la compréhension des chapitres à la fois au sein des équipes et entre elles était bien amenée, même s’il y avait trop de séances d’échange autour des tableaux. J’ai bien aimé le fait d’avoir plein d’occasions de gagner des points. Points négatifs : les séances d’échange autour des tableaux étaient trop nombreuses. Les plénières de fin de cours étaient assez longues. Rassembler et bien rédiger les différentes notions étaient assez compliquées dans le nombre de séances mis à disposition. Le système de points n’était pas très clair car d’accord nous pouvions voir notre score, mais je ne vois pas vraiment comment vous le convertissez en note (comparatif entre le meilleur score et le nôtre ? ; prise de référence avec la moyenne des scores = 10/20 ?). Pas si simple à comprendre et les fois où vous avez essayé de l’expliquer, c’était les mêmes explications.
13. Je trouve la pédagogie innovante et très intéressante pour motiver les élèves. De plus cette méthode de travail nous prépare un peu plus au travail en équipe et au monde du travail. Pour ma part j’avais déjà effectué de gros stage en génétique et embryologie moléculaire. J’avais donc déjà assimilé certaines connaissances. Par conséquent le fait de travailler pendant longtemps sur un même sujet (que je connaissais déjà) à générer un ennui en moi. Au fur et à mesure il était compliqué pour moi de reprendre en motivation quand celle-ci était nécessaire.
14. Je pense que la présentation du cours est globalement satisfaisante. Dans l’ensemble, les séances se sont bien déroulées. Le fait de pouvoir interagir avec notre groupe facilement en cas d’incompréhension et de travailler en équipe est un point positif. Cela nous permet de mieux comprendre et d’avoir le point de vue de chacun. En revanche, je pense qu’au niveau de la construction des chapitres, le fait de travailler énormément notre chapitre et beaucoup moins les autres chapitres rend difficile la préparation de l’examen. En effet, il y a énormément de questions possibles à l’examen qu’il est tout de suite compliqué de se repérer lorsque nous connaissons très peu un chapitre. Je pense qu’il s’agit d’une bonne méthode, mais il est également important de voir plus en détails les chapitres sur lesquels nous n’avons pas travailler.
15. Lors de ces séances j’ai pu découvrir une nouvelle manière d’apprendre des nouvelles notions ainsi que de les aborder d’un autre point de vue. En effet, j’ai trouvé intéressant le fait de devoir les chercher soi-même et je trouve que l’apprentissage est plus facile. Le fait de travailler en groupe m’a semblé au début une bonne idée car l’équipe où j’étais était très enthousiaste au début. Mais cet enthousiasme n’est pas resté longtemps. Durant les dernières séances certains ne fournissaient plus d’effort et cela impactait le groupe et par conséquent la note que j’allais obtenir. Le dernier point négatif est pour moi le fait de rester très spécialisée dans le domaine où j’ai réalisé mes recherches mais de ne pas l’être sur les autres chapitres malgré le travail de lecture effectué chaque semaine. J’ai peur que cela affecte ma poursuite d’étude. Si je pouvais relever un fait qui pour moi s’est amélioré au cours des séances, ce serait les petits exposés fait au tableau à chaque séance. Au début je les trouvais très rapides et je n’avais pas forcément le temps de comprendre, mais au fur et à mesure du temps c’était expliqué plus lentement et donc plus facile à assimiler.
16. La méthode de la classe renversée s’est avérée être une approche pédagogique intéressante. Elle nous a permis de devenir plus impliqués dans notre propre apprentissage en nous donnant une plus grande autonomie pour préparer le cours. Cette méthode a également suscité une plus grande motivation et implication de notre part par rapport à un cours magistral traditionnel, je pense. La possibilité de poser des questions et d’interagir avec vous pendant les heures de cours en présentiel (avec les activités, les temps d’échanges, etc.) a également été très appréciée. J’aimerais aussi souligner votre implication dans cette méthode, et je tiens à vous remercier pour votre disponibilité à répondre à nos questions, aussi bien pendant les heures de cours qu’en dehors. Cependant, vous pouvez parfois aller un peu trop vite dans les explications en fin de cours, ce qui peut rendre la compréhension plus difficile pour certains étudiants. De même, j’ai quelques fois eu l’impression d’être pressée par le temps. Nous n’en avions pas forcément beaucoup, entre les recherches et la rédaction, pour répondre à une question en 30 minutes sur un domaine inconnu.
17. J’ai trouvé ce cours très intéressant. Tout d’abord le fait de travailler avec des étudiants de la promo avec qui nous n’avons pas l’habitude de travailler permet de créer de nouvelles connaissances et de s’apporter mutuellement des qualités et des compétences. Nous avons eu la chance d’avoir une équipe motivée et travailleuse (je pense que ce n’est pas le cas de tous les groupes). J’ai également apprécié lorsque nous devions faire des exercices et les expliquer aux autres élèves, cela permet de mieux comprendre une notion et c’est très ludique comme manière d’apprentissage. Cependant, je trouve que les séances sont un peu trop speed, nous n’avions pas le temps de réaliser de A à Z certains travaux dans les temps impartis, même si nous avions le temps de revenir dessus plus tard c’est toujours un peu frustrant de ne pas terminer une tâche directement. Cela pourrait être une idée de désigner un “leader” dans chaque équipe, pas un chef mais plutôt quelqu’un de très actif qui aurait pour rôle par exemple d’envoyer les documents à la fin de chaque séance, de rappeler à chacun les rôles dans l’équipe etc. Ce leader ne doit pas être un chef mais plutôt doit permettre une bonne répartition dans le travail etc. Pour finir, je vous remercie pour votre implication tout au long de ce semestre.
18. L’innovation pédagogique dont vous faites preuve permet de rendre vos cours beaucoup plus attractifs et interactifs. C’est certes, bien plus intéressant de fonctionner comme cela, mais finalement je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir bien appris les autres chapitres. Le fait d’être assigné à un chapitre isole un peu des autres (même si on a des activités en commun avec ces chapitres). Par exemple, je faisais partie du groupe 1. Donc sur le chapitre 1 que j’ai pu bien travailler et apprendre mais pour ce qui est des chapitres 2 à 12, j’ai l’impression de ne les avoir que survolé et pas réellement appris. C’est en cela que les cours magistraux sont probablement plus intéressants : on peut travailler sur chaque chapitre précisément. Cela étant, il est vrai qu’on exerce une vraie forme de travail en équipe qui, je pense, est très formateur pour le futur.
19. Pour moi, ce cours été intéressant car il nous a permis de découvrir un format de cours différent des cours magistraux, ce qui est rafraîchissant. Cela m’a également permis d’avoir un regard différent sur la génétique. Travailler en équipe m’a également paru bénéfique car cela permet d’échanger et de nous entraider lorsque l’on ne comprend pas quelque chose. Vos points de cours étaient également une grande aide même s’ils pouvaient parfois être trop longs. A la fin je pouvais avoir du mal à me concentrer sur ce que vous disiez. En ce qui concerne le système de points pour l’évaluation, je trouve que ce n’est pas très clair et j’ai du mal à me dire si au final j’ai bien travaillé tout le semestre ou non, notamment pour les interrogations. Au final, je suis globalement satisfaite de ce cours de génétique, même si je reste perplexe sur certains points.
20. J’ai personnellement trouvé le module très intéressant car innovant en termes de manière d’enseigner. Le parti pris de nous forcer à nous impliquer est à mon sens la manière la plus efficace pour nous enjoindre à être productif et cela a porté ses fruits. L’exercice qui m’a le plus plu a été celui où nous avions dû nous mettre à la place du prof et expliquer un concept, un mécanisme ou encore une molécule et son rôle. Non seulement cela nous permet d’apprendre et de situer notre niveau de connaissances de par nos explications mais cela nous a également permis de pouvoir comprendre où porter la plus grande attention lors de l’apprentissage de ce que nous avions à présenter. Faire l’expérience de la rédaction d’un cours dont on a la responsabilité est très intéressante. Non seulement parce que cela nous amène à adopter une nouvelle perspective, mais également parce que cela nous permet de développer davantage notre esprit de synthèse et notre pertinence dans l’analyse de document. Le seul bémol que j’ai trouvé concerne les explications générales en fin de cours bien que je comprenne que faire autrement ne serait pas avantageux pour vous comme pour nous.
21. Points positifs : Le cours est intéressant et bien expliqué, permet de connaître la matière en global. La méthodologie de classe inversée permet d’aborder les sujets à ma manière et d’aller à mon rythme. Cela me parait une bonne méthode d’apprentissage et une approche intéressante qui permet une personnalisation de l’apprentissage. De plus faire une évaluation pour noter notre groupe permet de prendre conscience de l’apport de chacun dans le travail. Cela permet également une utilisation efficace du temps de classe et des interactions avec le professeur. Points négatifs : Peut-être un manque de planification du cours, c’est-à-dire qu’on ne sait pas vraiment si on a tout évoqué ou non pour la constitution du cours. Le groupe est une constante importante pour mener à bien le travail demander, c’est pourquoi il est important de bien communiquer même si on ne connaissait pas les personnes avec lesquelles on travaillait et cela peut être plus compliqué si on a tendance à être timide mais cet exercice permet de progresser. Penser à venir avec notre ordinateur chargé car il n’y a pas vraiment de prises pour le charger dans la salle.
22. Premièrement, j’ai vraiment apprécié découvrir une nouvelle méthode de pédagogie. Cela a attisé ma curiosité et m’a donné envie de suivre le cours. J’ai également aimé votre enthousiasme et votre implication dans votre enseignement et votre méthode à travers un suivi rigoureux (méthode de notation, absences, etc..), des explications très claires et une grande disponibilité. Concernant la décision de la création d’équipes sans prendre en compte les différentes affinités : au début, j’ai pensé que c’était une bonne idée pour créer de nouveaux liens, augmenter la productivité et les résultats des équipes. Cependant, j’ai trouvé que la communication a mis beaucoup trop de temps à se mettre en place au sein de mon équipe et cela nous a fait perdre en productivité. Ainsi, j’aurais préféré que les équipes soient constituées par affinités afin de ne pas perdre de temps pour mettre en place une bonne communication. Globalement, j’ai bien aimé l’organisation des cours et la méthode pédagogique. Cependant, la biologie moléculaire et la génétique moléculaire n’étant pas mes points forts, j’aurais aimé plus de soutien ou d’encadrement tel un cours classique afin de mieux suivre.
23. Points positifs : J’ai été attiré par ce format de cours dès le premier car c’était l’opportunité pour moi de travailler avec des personnes avec qui je n’ai pas l’habitude de travailler. L’ambiance de travail a toujours été très assidue dans notre groupe et favorisait grandement le déroulé de nos exercices ensemble. Je pense que ce format de cours est très intéressant à exploiter et à améliorer encore pour permettre de capter l’attention de tous les élèves. Points négatifs : J’ai rapidement perdu l’intérêt dans les cours de par la répétition constante de ceux-ci. Le fait de travailler sans cesse sur un même sujet pendant plusieurs semaines devenait lassant. Lorsque nous sommes passés à la compréhension des autres chapitres, 1h pour seulement se concentrer dessus était trop peu. Il n’y avait aucune vérification quant au fait que nous lisions ou non les chapitres. Un autre point qui m’a lassé avec le temps, c’était les explications trop répétitives et qui parfois expliquaient des choses futiles. Expliquer quelque chose plusieurs fois pour redire la même chose était pour moi inutile et cela se produisait beaucoup trop souvent. Merci beaucoup pour ce semestre et bonne fin d’année à vous !
24. Point positif : Grande possibilité d’échanger avec les autres étudiants ; Renforcement de l’entraide ; Bonne compréhension de notre sujet du début ; Réveil en certains des capacités organisationnelles ; Montre une bonne idée de comment travaillent les scientifiques. Point négatif : On ne connaît finalement que notre sujet attribué au début d’année car c’est le seul sur lequel on a travaillé ; On n’a pas eu assez de temps quand on échange avec les autres camarades ; Globalement je trouve qu’on n’avait pas assez de temps pour les activités demandées par exemple pour la lecture de chapitres effectués par les autres ; C’était en quelque sorte la course. Vous répétez beaucoup d choses, ce qui peut perdre un peu les étudiants. Synthèse : Votre méthode est très intéressante et pertinente, nous pouvons vraiment nous aider entre nous et échanger, débattre ce qui est selon moi une très bonne manière d’apprendre. Cependant, vous passez trop de temps à répéter les mêmes explications et nous n’avons pas assez de temps pour effectuer les travaux pendant le cours, on a souvent le sentiment de frustration.
25. Je vous partage mon ressenti après un semestre en « classe inversée » de génétique moléculaire. Tout d’abord j’ai trouvé que le travail en autonomie nous permettait de travailler à notre propre rythme, ce qui nous permettait de consolider notre compréhension des différents cours. Il y a eu un réel partage entre les membres du groupe, entre les différents groupes/membres de la classe (commentaires d’autres élèves sur nos cours, pour pouvoir avoir des axes d’améliorations, discussions inter-groupes etc..). Cependant, il m’arrivait parfois d’être moins motivée à l’idée de réaliser le cours en autonomie, de me retrouver désorganisée dans le tri des nombreuses informations sur mon sujet. Enfin, je vous remercie pour votre apprentissage. Je suis honorée de vous avoir eu comme professeur en PACES et en Licence, j’espère que nous pourrons rester en contact à l’avenir.
26. Points positifs : J’ai trouvé intéressant de travailler en groupe car cela a permis de travailler sur notre capacité de coordination et de communication, qui sont deux compétences importantes dans le milieu professionnel. J’ai apprécié le format du DS en équipe car cela nous a forcé à faire des recherches supplémentaires sur un sujet qui n’avait pas vraiment été traité dans les chapitres. J’ai encore plus apprécié avoir le temps de retravailler dessus pour compenser les parties qui ne plaisaient pas à tout le monde, qui avaient été jugées incomplètes ou qui paraissaient totalement fausses à la relecture. Cela a permis de ne pas être pénalisés par le travail de certains autres membres du groupe. Les points de cours étaient vraiment utiles car ils m’ont permis de mieux comprendre certains sujets qui n’étaient pas tout à fait clair en faisant des recherches ou en lisant les travaux des autres groupes. Pour ma part, je les ferai plutôt comme une « pause » en plein milieu du cours, pour éviter que la concentration soit trop « altérée » par la fin du cours ou que les personnes pressées de sortir ne gênent pas ceux qui prennent des notes. Je trouve que le système de points en contrôle continu est une bonne chose car il permet de valoriser la présence et l’investissement en cours, ce que ne valorise pas une note de DS classique. J’ai personnellement plus apprécié les derniers cours où nous devions échanger avec les autres groupes et celui où nous avions dû faire des QCM. Cela permettait de se rendre « acteur » dans les autres chapitres et donnait encore plus de dynamisme au cours. Vous avez été très réactif par rapport aux mails et nous avez tenus informés tout au long du semestre (sur les consignes avant chaque cours, pour les DS et examen etc.). Je suis d’avis qu’il est important de savoir où on va et ce qui est attendu de nous, donc merci pour cette transmission d’informations efficace. Points négatifs : J’ai trouvé que le temps de cours était assez court lors de la rédaction du chapitre. En effet, le temps de trouver des informations intéressantes, de bien cerner le sujet etc., il était presque déjà temps de partir et c’était un peu frustrant. Peut-être serait-il possible de faire un ou deux cours de trois heures en début de semestre, pour avancer plus rapidement sur les chapitres. Pour ma part, le mieux serait le deuxième ou troisième cours après le début de la rédaction, afin de pouvoir bien avancer ou peaufiner en équipe. J’ai moins apprécié le fait que la relecture des chapitres soit entièrement « autonome ». Cela était une bonne chose dans le sens où nous étions forcés de nous intéresser aux chapitres des autres groupes, mais j’avoue avoir parfois été agacée par l’attitude de certains qui dénigraient les commentaires en rapport avec leur chapitre (qui étaient limite « insultants » envers les personnes qui les avaient faits) et qui n’en prenaient pas compte. De plus, certaines productions semblent n’avoir pas été corrigées par la suite. Je serais d’avis d’avoir un retour de votre part sur le chapitre une fois qu’il vous a été remis, afin de savoir s’il est assez complet, « compréhensible » et connaitre des axes d’amélioration. Dans tous les cas, la forme « caractéristique » du cours de génétique était une bonne expérience qui m’a plu dans l’ensemble.
27. Points positifs : La classe inversée a été une expérience originale qui a su apporter du positif tel que dans la création des chapitres qui a pu nous faire participer et assimiler les connaissances nécessaires. La réception des questions avant l’examen a aussi été un moyen d’évaluer ses connaissances et évaluer de façon autonome son niveau. Les interactions avec les autres étudiants lors des activités comme les « explications au tableau » par chaque groupe étaient intéressantes et m’ont permis de mieux comprendre certains processus. Points négatifs : certaines explications de fin de cours semblaient longues après avoir passé 2 heures à travailler sur un chapitre, la concentration est à son minimum. Les Tps n’illustraient pas les propos vus en cours. Le DS peut être transformé en devoir maison. Il faudrait justifier le système des scores car la différence de points peut paraître comme un mystère.
28. Points positifs : il a été intéressant de travailler cette matière en classe inversée. Le fait de travailler en groupe sur un chapitre permet de ne pas être passif pendant le cours, mais bien de s’investir. Trouver une question ou un schéma à faire et de devoir l’expliquer à nos camarades facilite le fait de retenir plus facilement. Points négatifs : J’ai trouvé les activités répétitives. Nous avons fait souvent les mêmes activités avec peu de changement d’une semaine à l’autre. De plus le temps pour les activités a été souvent trop long, ce qui fait que nous passions vite à autre chose et il était facile de s’en désintéresser. Il est déstabilisant de ne pas avoir de note précise autre que des points. Il serait bien d’avoir une « référence » pour pouvoir s’orienter sur la note, approximativement. De plus je trouve que la manière de noter n’est pas toujours très claire, on ne sait pas trop ce qui rapporte telle ou telle quantité de points.
29. Concernant votre module, j’ai vraiment apprécié travailler dans ces conditions. Le système mis en place m’a permis de travailler en réelle autonomie. Le fait de faire partie d’un groupe est aussi quelque chose de très appréciable car cela nous permet de partager nos connaissances et d’apprendre d’avantages de choses. Cela nous permet également d’apprendre à s’adapter aux autres et à des situations compliquées. Le système de notation est également un point que j’apprécie fortement : cela permet de valoriser à la juste valeur le travail de chacun, chose qui peut être difficile à faire en temps normal lorsque l’on travail en groupe. Au départ, je dois avouer avoir eu un peu « peur » de cette nouvelle façon d’aborder un cours, mais je suis finalement très satisfaite. La seule petite chose que je trouve regrettable est que j’ai tout de même l’impression de ne pas avoir pu aborder tous les chapitres de la même manière. D’autre part, j’ai également eu des difficultés à cerner les points véritablement importants des chapitres, car mis à part les lire, nous ne passons pas assez de temps dessus à mes yeux. Je tenais également à vous remercier pour ce semestre. J’ai été très contente de pouvoir prendre part à vos cours et vous m’avez fait découvrir la génétique moléculaire sous une autre forme via le système de cours mis en place.
30. Tout d’abord, j’ai trouvé que le module était très intéressant et enrichissant. Les sujets présentés étaient pertinents et en adéquation avec les objectifs du cours. Les cours étaient bien structurés et les supports de cours étaient clairs et facilement accessibles. Le fait d’avoir une nouvelle question en chaque début de cours est aussi une très bonne chose, cela permet de varier les sujets et de ne pas rester concentré seulement sur son chapitre. Cependant, il y a un point négatif que j’ai pu relever dans ce module, ce point négatif concerne le groupe de travail. Il est parfois difficile de travailler en groupe, notamment lorsque l’on se retrouve dans un groupe où les membres ne partagent pas les mêmes les mêmes méthodes de travail ou ne s’entendent pas bien ensemble. Cela peut parfois compliquer la réalisation des travaux de groupe et rendre l’expérience la moins plaisante. Je pense que cela a également affecté la qualité du travail rendu. En conclusion, je dirais que le module est très intéressant mais que le groupe affecte énormément le plaisir que l’on prend à chaque cours et affecte aussi parfois la motivation à travailler.
31. Je trouve que ce module de génétique moléculaire présente de nombreux points positifs malgré quelques aspects que je trouve négatifs. En effet, le concept de la classe inversée est réellement intéressant d’un point de vue pédagogique, car cela nous permet de nous instruire par nous-mêmes sur des sujets parfois complexes. De plus, les exercices en début de chaque séance nous permettent en plus des lectures de chapitres, de mieux appréhender et comprendre les points essentiels des chapitres des autres groupes. Enfin, le fait que l’on n’ait pas à apprendre chaque chapitre par cœur comme dans un module classique permet à aux étudiants d’apprendre les chapitres qui les intéressent pour leur poursuite d’études. Cependant, le plus gros point négatif selon moi est l’examen final, ou plutôt le format de cet examen, puisque ce dernier ne permet pas d’évaluer les connaissances des étudiants.
32. Les points négatifs : J’ai remarqué que parfois l’organisation du cours laissait à désirer et que certaines personnes profitaient du travail des autres, ce qui créait une disparité dans la charge de travail entre les élèves. De plus, il serait utile de proposer des sites recommandés pour trouver des illustrations liées à la discipline, car la banque de schémas mise à disposition ne me semblait pas suffisante et j’ai parfois rencontré des difficultés à trouver des illustrations adaptées. Enfin, j’ai parfois eu l’impression de manquer de temps pour répondre aux questions posées en classe sur le tableau. Les points positifs : J’ai trouvé la méthode de classe renversée très intéressante à tester, car elle m’a permis de développer mon autonomie et de trouver ma place au sein d’un groupe que je n’avais pas choisi à l’avance. Le professeur est à l’écoute, bienveillant et dynamique, ce qui a rendu les cours très agréables. J’ai également apprécié la liberté que nous avons eue pour restituer les chapitres et pour organiser notre espace de travail, ainsi que la possibilité de m’exprimer librement en classe. Le professeur a su instaurer un climat de confiance et une atmosphère chaleureuse avec les élèves, ce qui a contribué à rendre le cours encore plus enrichissant. Je lui souhaite une bonne continuation dans son travail.
33. Ce cours de génétique moléculaire a été une expérience intéressante pour moi. Le dynamisme du cours est très positif et cela a permis une participation plus active des étudiants. Le format interactif a été également très appréciable, car cela nous a permis de mieux comprendre les notions abordées et de poser des questions en temps réel. Aussi, le fait d’avoir des équipes définies à l’avance est une bonne idée, car cela favorise la cohésion, le travail efficace et l’entraide entre nous. Cependant, certains points pourraient être améliorés tels que les explications parfois trop longues surtout pour les consignes. De plus, certaines fois, les exercices s’enchainaient parfois trop vite, ce qui a pu causer des difficultés pour assimiler les notions abordées sur les tableaux. Dans l’ensemble, je pense que la classe renversée a été bénéfique pour ma compréhension de la génétique moléculaire, et j’espère que d’autres cours adopteront cette méthode à l’avenir.
34. J’ai beaucoup apprécié le semestre avec vous, car on était autonome dans notre travail. Mais si on avait besoin d’aide, vous veniez toujours nous aider que ce soit en cours, ou même par mail et sur le forum. Vous êtes un professeur très investi pour ses élèves et ça fait du bien de se sentir écouté en mettant notre avis à chaque fin de cours. Je ne vous cacherais pas qu’il était parfois très difficile de mettre un côté négatif sur ces évaluations. Je pense que c’est même l’un des seuls points négatifs que je peux trouver. J’ai énormément apprécié travailler avec mon groupe qui était très équilibré. Tout le monde s’investissait et le contact est tout de suite passé, ce qui n’a pas été le cas dans tous les groupes. Je sais que c’est aussi grâce à ça que j’ai beaucoup apprécié travailler ces cours de manière générale. En points négatifs, je mettrais la mise en place de groupes qui ne se sont pas entendus et le fait d’avoir des personnes pas investies dans certains groupes.
35. J’ai été très intéressé par votre méthode d’enseignement. Mon expérience a été bonne car, et je pense que c’est une condition importante, mon groupe était équilibré et tout le monde a participé. Je vais suivre un master MEEF l’année prochaine afin de me consacrer à l’enseignement. Alors, apprendre et suivre une nouvelle méthode pédagogique a été une riche expérience pour moi. J’ai apprécié l’expérience d’un travail de groupe autour d’un sujet. Et je pense que cette méthode n’est adaptable qu’à des groupes qui possèdent des connaissances dans la matière. Je suis curieux de voir son adaptation dans un contexte d’initiation ou de découverte d’une matière. J’ai apprécié vos interventions sur des sujets importants de la génétique moléculaire. Le point négatif serait l’accès à la notation concrète du module, un peu vague pour un système universitaire où le succès et l’obtention d’un diplôme dépend de ces notes.
36. Concernant la méthode d’enseignement, je trouve que la classe renversée est une chose à tester au moins une fois. C’est une méthode qui ne convient pas forcement à tout le monde car pas mal de personnes n’aiment pas travailler en groupe. En revanche quand c’est quelque chose que l’on apprécie cela permet de se concentrer et d’être à l’origine de notre propre contenu, ce qui en soit est une bonne idée. Je trouve également que cette méthode permet de ne pas pénaliser les élèves, pour celles et ceux qui n’arrivent pas à appendre des cours par cœur comme demandé dans 95% des matières. Vous permettez aux élèves d’être notés sur leur investissement et leurs capacités de recherche. Ce que je trouve dommage en revanche, c’est qu’au niveau des connaissances, cela réduit considérablement le domaine. Dans le sens où à part les quelques notions que l’on va traiter personnellement et les quelques recherches que l’on va faire, on ne saura quasi rien, voir rien du tout, des notions traitées par les autres. Je trouve que la méthode enseignée est bonne pour augmenter nos capacités de recherche, notre autonomie, notre travail de groupe et notre faculté à synthétiser. Mais cela ne permet pas, dans mon cas, de faire travailler ma mémoire et de me permettre de retenir les notions de cours.
37. Concernant le cours, les différents travaux que l’on devait effectuer en groupe afin de les présenter ensuite au reste de la promo étaient très intéressants car on pouvait expliquer un mécanisme, une action ou autre à d’autres élèves et aussi on pouvait découvrir une nouvelle notion grâce aux autres travaux des autres groupes. Le fait de pouvoir construire un chapitre en groupe et donc de choisir ce que l’on veut dire était bien car on avait la possibilité de remanier le chapitre, d’ajouter de nouvelles parties ou bien de supprimer des parties trop complexes. Faire ce chapitre en groupe a permis aussi de travailler en équipe et de pouvoir se répartir les tâches. On s’entraidait dans notre groupe. Aussi pouvoir organiser la séance comme on le souhaitait permettait de rendre ces deux heures plus agréables car je ne le considérais pas comme un cours classique, car on était libre de se déplacer. Le plus gros point négatif pour moi est le travail au début de la séance car la plupart des sujets avaient déjà été étudiés auparavant pendant notre cursus scolaire et pour certaines questions, le temps pris afin de rendre un schéma propre était trop long car cela nous faisait perdre du temps sur le reste de la séance.
38. Pour commencer j’ai eu l’occasion de pouvoir participer à quelques séances en présentiel et le concept de classe inversée m’a vraiment plu. En effet, le travail en équipe a permis à chacun de pouvoir apporter ses connaissances et ses compétences pour avancer sur les exercices et la rédaction d’un chapitre. Par ailleurs, le travail en équipe permet d’aider une personne qui a des difficultés dans la discipline en donnant des explications simples. Puis, ce concept a permis de négliger aucun des membres de l’équipe chacun avait un avis à donner et chacun a pu s’investir à son rythme et tout en étant aidé par ses collègues sans craindre d’être jugé de ne pas comprendre un sujet. Pour ma situation particulière, j’ai poursuivi les cours en distanciel et je remercie le sérieux et la gentillesse des membres de mon équipe d’avoir trouvé des solutions pour que je puisse suivre correctement avec eux l’avancement du projet et les aider au mieux lors de la réalisation des exercices. L’entente était très bonne entre nous et les heures de génétique moléculaire étaient selon moi un moment de partage, d’entraide agréable à vivre. Personnellement j’ai apprécié ce module et de pouvoir apprendre en cherchant les informations, je me suis sentie active et utile pour l’ensemble de la promo pour permettre à chacun d’apprendre une notion. De plus, on pouvait toujours compter sur votre aide et sur les points de cours dispensés en fin de séance pour en apprendre davantage sur des notions de cours. Ainsi, je vous remercie pour ce module de génétique moléculaire très intéressant.
39. Tout d’abord, je vais commencer par les points positifs de votre module. Je trouve que cette façon de faire est innovatrice. Elle change un peu les choses par rapport à nos cours en CM habituel. Le fait qu’on puisse faire nos propres cours est une très bonne idée parce que comme vous l’avez dit, les cours que l’on prend en note en CM contiennent 10% d’erreurs donc au moins en faisant nos propres cours nous pouvons savoir et comprendre où se trouve nos erreurs et les corriger rapidement sans avoir à demander au prof ou qui que ce soit (même si parfois ceci est nécessaire, mais beaucoup moins ici). Le fait de nous donner une autonomie totale sur la façon d’écrire nos cours (sans format imposé) est très bien parce que ça ne nous coince pas et ça nous permet de travailler comme on veut. Ensuite, parmi les points négatifs, déjà je trouve que le fait qu’on ne puisse pas choisir nos équipes est un peu dommage parce qu’on peut être très bon en génétique et pourtant se retrouver dans une équipe qui ne bosse pas vraiment (ce qui n’était pas mon cas, mais ceci peut arriver à d’autres). La manière de noter peut sembler un peu « barbare » même après toutes vos explications, il reste des fois des doutes sur la façon avec laquelle vous attribuez des notes aux personnes. Enfin, pour la façon dont l’examen se déroule, je vais être honnête avec vous, je trouve que la note d’examen que l’on va avoir ne va pas du tout être représentative du niveau en génétique des étudiants. Je m’explique. : comme nous avons tous préparé les questions avant avec la bonne mise en page sur PowerPoint et les deux définitions + une illustration par diapo, il nous suffisait que de copier-coller pour faire notre examen et faire une rapide mise en page pendant les 20 minutes. Qui plus est, nous nous sommes réparti les questions des différents chapitres entre nous (on a fait un groupe de 8), donc je n’avais qu’à copier-coller la réponse à la question que ma/mon collègue a fait sans même avoir réviser ce chapitre. Ceci ne me gêne pas parce que je sais très bien que je vais avoir une note plutôt correcte à mon examen, mais en termes d’apprentissage, je ne sais pas si faire un examen sous ce format et le plus intéressant.
40. J’ai trouvé que la forme du module pouvait être idéale pour beaucoup d’élèves qui ont peur de ne pas savoir comment travailler une matière. En étant obligé de construire soi-même un chapitre, on se retrouve à « enseigner » aux autres élèves le sujet du chapitre et expliquer quelque chose à quelqu’un d’autre, ce qui est la meilleure façon de s’assurer que l’on a compris soi-même et le meilleur moyen de mémoriser les choses. Cependant j’ai des fois eu l’impression qu’il était plus difficile de comprendre les chapitres des autres. Après comme pour tout, le fait de travailler en groupe peut aider certains élèves et en intimider d’autres. Je n’ai personnellement aucun problème pour travailler en groupe, même quand je ne m’entends pas avec tous les membres, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et un module où une grande partie de la note viens du travail dans un groupe avec les membres non choisis peut décourager certains élèves. J’ai beaucoup aimé le fait de résumer un mécanisme ou un sujet en un schéma et tourner dans la classe pour voir ce que les autres groupes ont fait. Cela permettait de voir beaucoup de choses en une séance tout en faisant passer le temps plus vite. Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire sur le module, j’espère ne pas vous avoir répondu trop tardivement.
41. J’ai trouvé la matière de génétique moléculaire très intéressante. Le fait de travailler en équipe m’a beaucoup appris, tout d’abord à mieux gérer l’organisation et à mieux travailler en groupe pour réaliser différents projets de groupes. Les points explicatifs en fin de cours étaient très bien expliqués, cela permettait d’avoir une meilleure compréhension du cours ou alors d’éclairer certains points que l’on aurait mal compris lors de nos recherches. Néanmoins, il y avait tout de même quelques points négatifs à ce cours. Le temps réalisé pour certaines demandes effectuées au début du cours pouvait être un peu trop court. Lors de ce cours, les échanges et le fait de se mettre à la place du prof, afin d’expliquer les résultats de nos recherches, était très enrichissant. Finalement, j’ai beaucoup aimé ce cours et le format dans lequel il se déroulait, malgré peut être un temps un peu restreint pour certaines activités.
42. Ce cours de génétique moléculaire était assez difficile à appréhender au début du semestre de par son format peu conventionnel. Cependant, la structure de classe inversée s’est révélée intéressante et elle a apporté un vent de fraicheur sur la méthodologie de travail que l’on a pu acquérir en comparaison aux autres cours ayant un format plus classique. Ce cours m’a permis d’avoir plus d’échanges avec les autres étudiants que ce soit au sein même de mon équipe ou avec les autres équipes. De plus, le fait de poser une question de cours au début de la séance et d’en avoir l’explication de fin de cours était rassurant dans le sens où cela a apporté un point d’ancrage vis à vis du format de cours auquel on est habitué. Les consignes du cours étaient claires et données au début du semestre. Elles m’ont permise de m’adapter au cours et de mieux apprendre les notions enseignées. Le fait de faire des recherches par soi-même m’a beaucoup aidé dans le sens où cela m’a donné une autonomie de travail et m’a imposé positivement une rigueur à adopter. Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce cours et malgré le fait qu’il n’ait duré qu’un semestre, j’en ai retiré des compétences de travail et des connaissances qui me serviront à l’avenir. J’espère retrouver ce format de cours dans la suite de mon parcours académique.
43. Je ne pense pas que le module de génétique ait été une réussite car j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses de manière superficielle, soit moins que dans un cour magistral classique. Les seuls points que j’ai pu retenir sont les points que vous avez exposé durant vos points cours en fin de séance, les exposés réalisés par des élèves de différents groupe aux tableaux pendant les séances, et les questions auxquelles j’ai été confrontées durant mon examen de génétique moléculaire. Les avantages du module résident dans le fait d’enlever le stress du DS et de l’apprentissage, puisque nous pouvions compter sur nous et les membres de notre équipe pour réaliser les différentes tâches. De plus, j’ai été plutôt d’accord à propos de ce que vous aviez dit en début de séance, c’est-à-dire « qu’on ne choisit pas avec qui on travaille dans son métier ». Par ailleurs, j’ai trouvé très intéressant de nous interroger sur des chapitres différents à chaque cours, car cela nous obligeait à venir en cours en ayant lu une « leçon du jour ».
44. L’enseignement de ce module est très original. Même s’il fait un peu peur quand on l’explique au début, on se prête facilement au jeu. Travailler sur nos propres chapitres en faisant des recherches nous permet de développer notre curiosité et vraiment de nous intéresser au sujet sans apprendre bêtement. De plus le fait que ce ne soit pas Monsieur Cailliez qui anime principalement le cours rend ces points cours très intéressants et marquants, de ce fait on retient plus facilement ses interventions. Cependant, collaborer avec des personnes avec qui nous ne partageons pas d’affinités ou les mêmes méthodes de travail est un exercice laborieux, qui peut parfois nuire à l’appréciation du cours. Néanmoins, cela prépare bien à la réalité professionnelle, car rares sont les fois où nous travaillerons avec des personnes que l’on apprécie (dans le monde du travail). Ce fut une expérience enrichissante, que ce soit sur le plan de la génétique moléculaire sur le plan humain. Merci Monsieur !
45. J’ai apprécié ce cours de génétique en grande partie grâce à la méthode de « classe renversée ». Je trouve que cette méthode est pertinente, qu’elle change des autres cours et surtout nous fait participer. Lors des autres cours, nous devons écouter et prendre des notes, ce qui n’est pas toujours pertinent et j’avoue que j’ai du mal à apprendre. J’ai l’impression d’apprendre quelque chose bêtement. Pendant le cours de génétique, nous avons été amenés à construire notre propre cours. J’ai largement mieux appris pendant ce cours que dans les autres. Lors de l’examen je me suis rendu compte que je maîtrisais toutes les notions sans avoir appris par cœur. Je pense que cette méthode est favorable à l’apprentissage de longue durée. Les cours passaient vites et étaient différents les uns des autres.
46. Je suis globalement satisfaite de l’entièreté du module, car les cours m’ont permis d’apprendre des notions et de travailler en équipe, ce qui n’est pas toujours évident, je l’admets. J’ai pu noter de nombreux points positifs mais aussi des points négatifs. Je commence donc par les aspects moins positifs. Les personnes dans le groupe étaient toutes très différentes, ce qui a parfois été un grand frein à la motivation du groupe. Les communications entre les personnes étaient parfois houleuses, ce qui rendait le travail encore plus énergivore. De plus, je trouve qu’il manquait parfois du temps pour des questions-réponses lors de certaines séances. En effet, le cours est dense et les notions sont parfois compliquées à assimiler, donc un petit temps de questions en face à face serait peut-être plus judicieux qu’un forum sur Icampus. Cependant, pour moi, cette méthode d’enseignement a été très enrichissante. Bien qu’elle soit énergivore, je trouve qu’elle rend les notions beaucoup plus attractives qu’elles ne le sont. Dans certains cours, particulièrement celui où les équipes devaient passer de tableau en tableau pour qu’un élève leur explique un point clé de leur chapitre en schéma, je n’ai pas eu l’impression de travailler et pourtant c’est l’un des cours où j’ai été la plus attentive. Merci beaucoup pour votre implication dans ce cours.
47. J’ai trouvé que la manière d’enseigner la matière était très innovante et nous a permis de pouvoir améliorer nos capaciter de travail en groupe. Les modalités de travail étant plus proche de ce qu’il est possible de rencontrer plus tard selon moi. La génétique n’étant pas mon domaine de prédilection, cette méthode de travail a réussi à captiver mon attention. Le point négatif est que des élèves qui n’ont pas participé à la rédaction du chapitre qui était quand même un dès élément clés des matières ont pu se servir de celui-ci pour répondre à l’examen.
48. J’ai été au début très enthousiasmé par votre module. Je crois avoir été le seul dès la première présentation de ce dernier, avoir marqué 100% quant à ma motivation, j’avoue avoir été surpris de ce résultat. Mais j’espérais pouvoir travailler réellement en groupe. J’ai assez vite été déçu. Peut-être était-ce la manière dont se sont déroulées les choses. Dès le premier cours, je n’ai pas été la personne à suivre au sein de mon groupe. Je n’avais aucuns amis dans celui-ci tandis que d’autres étaient déjà relativement proches. Nos parties de travail divisées, je me suis retrouvé avec « selon moi » celle qui était la plus compliquée de mon groupe alors que j’étais surement le plus mauvais en génétique. Il n’y avait aucun travail en commun pour notre chapitre en dehors du sommaire. Très vite chacun a pris sa partie sur son PC. J’avais la dernière partie du chapitre, j’ai donc eu un peu de mal à me lancer. Puis une fois lancé, je me trompé 2 ou 3 fois avec des indications de mon enseignant, morceau par morceau. Je continue et je m’aperçois que ce que je me suis mis à faire est juste, mais assez technique. Et sur l’aspect très technique de ce que j’entreprends de faire pour mon chapitre, je trouve assez peu d’information sur internet, donc dur à mettre en lien. Poser des questions aux membres de mon groupe, les ralentis dans leur propre partie et il n’ont pas pris le même chemin, car une fois de plus j’ai la dernière partie du dernier chapitre. Personne n’a d’information à me donner. J’essaye d’interagir avec mon enseignant, mais n’obtient pas de concrets succès. Ma partie de chapitre ne sera pas non plus la première à être expliquée à la fin de chaque cours… ça se complique. Je me prends les pieds dans le tapis, je pédale dans la semoule. Parfois lors d’un travail confié par notre enseignant (à réaliser en groupe), je me prenais d’une motivation à m’imposer un peu plus dans le groupe pour me rendre compte que si je prenais le lead, je devais (j’exagère énormément) un peu le faire tout seul, car si je suis en mesure d’assurer le travail demandé, il n’avait aucune raison de le faire aussi, cela était pour eux aussi de mise. Le travail de groupe a été quelque peu raté ou j’ai eu trop d’espoir et que tout ce que je regrettais de la méthode d’enseignement que nous connaissons aujourd’hui. En ce module j’ai pu voir des possibilités que je n’avais pas vues possibles dans mes précédentes expériences. Donc ce module aurait pu être vraiment super, mais cela n’a été dans mon cas qu’une désillusion. Mais c’était bien d’essayer. Merci Monsieur.
49. Points positifs : Le travail de recherche collaboratif nous permet d’être plus investi dans le cours car on découvre nous-même les notions que l’on doit rechercher, et nous pouvons bénéficier aussi bien de l’aide du professeur que de certains étudiants : certains expliquent très bien les notions qu’ils devaient expliquer au tableau. Le fait de pouvoir travailler à notre rythme nous permet d’être plus efficaces, et rend le cours beaucoup moins épuisant que certains cours magistraux. Les explications en fin de cours permettent d’avoir une compréhension globale d’un sujet en particulier, et cela permet aux étudiants n’ayant pas compris certains points du sujet de mieux les comprendre. Points négatifs : Il est parfois compliqué de cerner certains sujets, et malgré l’utilisation d’internet, il est parfois difficile de trouver certaines informations concernant des sujets spécifiques. De plus, certaines informations que l’on cherche sont parfois « noyées » dans de très longs paragraphes comme dans des thèses par exemple, il n’est donc pas évident de les trouver rapidement. Le système de point pour l’évaluation est peut-être un peu injuste sur certains aspects : par exemple, on pouvait obtenir des points supplémentaires si l’on posait des questions sur Icampus. Cependant, je n’en avais pas pour ma part, et bien que j’en ai fini par en trouver une, j’ai mis beaucoup de temps à la trouver. Le fait de travailler sur notre sujet nous permet de bien le comprendre, mais c’est beaucoup plus dur quand il s’agit des autres chapitres. Nous passons beaucoup de temps sur notre chapitre, mais certains chapitres traitent des notions avec des termes parfois techniques, d’autant plus que certains chapitres (pas tous) sont parfois très denses en information, ce qui les rend plus difficile à suivre.
50. Tout d’abord je tenais à dire que la génétique moléculaire n’est pas ma matière de prédilection et j’ai plus de mal à m’y intéresser, même si je sais que foncièrement c’est une discipline intéressante. Cependant je pense que la méthode utilisée pour ce cours m’a un peu « obligée » à m’y pencher plus que ce que j’aurais fait pendant un cours magistral et j’ai pu comprendre des concepts dans un domaine pour lequel j’avais des lacunes. Je pense donc que cette méthode m’a été bénéfique pour ce point. J’ai cependant eu l’impression d’être moins utile à mon groupe comme j’avais plus de mal à comprendre les cours et les exercices. Dans l’ensemble je pense que la classe renversée est une bonne manière d’aborder cette matière et que c’est également votre implication qui en permet le bon déroulement. J’avais de l’appréhension avec cette matière à cause de mes lacunes, mais j’ai préféré cette méthode aux cours magistraux.
51. Je vais commencer par les points négatifs. Je trouvais que pendant les cours, la salle était très bruyante comme nous parlons tous en même temps. Je trouvais aussi un peu compliqué de retenir les chapitres sur lequel nous n’avons pas travaillé. Pour les points positifs, je trouve que le travail de groupe permet de mieux se concentrer et de pouvoir s’entraider. Travailler sur un chapitre ensemble est plus simple pour nous et nous aide à retenir les informations importantes ou celles qui ne le sont pas, vu que l’on a l’avis de tout le monde.
52. J’ai trouvé ce système original et très intéressant. Il nous a permis à la fois d’améliorer notre travail en équipe, ainsi que notre travail individuel. Le fait d’avoir été dans un groupe où je ne connaissais personne m’a permis de ne pas me reposer sur mes acquis et de travailler sur ma communication et sur mes relations humaines. Vos petits cours de 15 minutes à la fin de chaque séance étaient très intéressants. Ce système de cours nous a permis d’apprendre de nouvelles choses sans le côté « monotone » d’un cours magistral classique. Je trouve donc ce système ingénieux et très ludique.
53. Globalement, j’ai apprécié cette expérience d’apprentissage et je souhaitais vous faire part de mes observations. Point négatif : Tout d’abord, je tiens à mentionner que les points de cours ou les travaux de groupes en début de séance étaient parfois un peu longs, ce qui nous laissait peu de temps pour avancer sur nos chapitres. Cela a parfois été un défi pour progresser à notre propre rythme et approfondir les sujets abordés. Néanmoins, je reconnais que ces moments étaient très intéressants et que, malgré les contraintes de temps, ils étaient indispensables pour la compréhension de cet enseignement. Ils nous ont permis de développer notre capacité à travailler en groupe et à échanger sur les concepts clés du cours. Points positifs : En revanche, j’ai particulièrement apprécié la nouvelle manière d’apprendre proposée dans cette matière. Elle m’a obligé à chercher des informations par moi-même, à creuser les sujets traités et à développer une meilleure compréhension du sujet. Cela m’a permis de renforcer mes compétences d’apprentissage autonome et de gagner en confiance dans ma capacité à comprendre et à appliquer les concepts enseignés. En conclusion, bien que certains points aient pu être un peu contraignants, j’ai trouvé cette matière enrichissante dans l’ensemble. Je vous remercie pour cette expérience et de nous avoir guidés dans notre apprentissage.
54. J’ai eu la chance de vous avoir comme professeur de biologie cellulaire en L1 santé pour des cours magistraux classiques. Ensuite, en L2 santé, j’ai pu tester votre innovation pédagogique avec la moitié du cours sous forme de classe inversée et la préparation des slides pour répondre à la question posée à chaque début de cours. Enfin, après une réorientation en L3 sciences de la vie spécialité ingénieur afin de faire une licence accès santé et réintégrer les études médicales l’année prochaine, j’ai encore eu le plaisir de vous avoir comme professeur de génétique moléculaire et avec une nouvelle innovation pédagogique avec des classes inversées presque à 100%. Mon évaluation du module de cette année reposera donc sur une comparaison de ces 3 dernières années. Tout d’abord, je trouve que la classe inversée est vraiment meilleure que les cours magistraux parce que ça nous permet de comprendre le cours avant de rentrer chez nous. En L1, je ne pouvais pas vraiment écouter vos explications et essayer de comprendre ce que vous étiez en train d’essayer de nous transmettre car j’étais très concentrée sur le fait de prendre un maximum de notes et de tout écrire. Après chaque cours, je devais donc repasser énormément de temps à réécouter les enregistrements pour compléter mes notes qui n’avaient aucun sens et compléter les mots manquants et c’est en faisant cela que je comprenais enfin le cours. Je trouve que la méthode pédagogique employée en L2 était vraiment idéale car la question posée au début de chaque cours nous permettait de découvrir le sujet et nous poussait à faire des recherches et surtout comprendre par nous-même l’essentiel. La deuxième heure du cours permettait de valider la bonne compréhension et aussi rajouter des informations. J’ai trouvé ça très pratique car une fois que le cours était fini, j’avais déjà appris et compris au moins 70 à 80%. Cependant, je trouve que cette année la classe inversée était peut-être très poussée. Toujours travailler avec le même groupe et en autonomie était un peu démotivant. J’ai vraiment aimé les temps d’échanges et d’explications au tableau de chaque groupe. C’était l’occasion pour moi de fournir des explications sur des sujets que je maitrisais mieux que les autres grâce à mes connaissances acquises les années précédentes. Cette méthode m’a donc permis d’améliorer ma façon de m’exprimer à l’oral et de transmettre mon savoir aux autres et je vous en remercie. En ce qui concerne l’examen, je trouve que la méthode était assez intéressante, mais peut-être pas la meilleure façon d’apprendre. En effet, après plusieurs échanges avec mes camarades, j’ai pu constater que certains n’étaient même pas motivés à relire plusieurs fois les chapitres des autres afin d’être préparés à l’examen car on savait tous depuis le début que ce ne serait pas un contrôle de connaissances. Je voulais aussi vous remercier d’avoir toujours montré à vos étudiants que vous étiez là pour eux. Que ce soit en L1, L2 ou L3, vous avez toujours répondu avec soin aux forums et c’est rassurant de voir qu’il y a encore des professeurs passionnés par leur domaine comme vous !
56. Dans un premier temps, j’avais assez peur de ce cours. En effet, j’avais du mal à comprendre comment il se déroulerait, et le fait que la majorité des activités soit faite en groupe m’inquiétait. Finalement, tout a très bien été expliqué au fur et à mesure, et mon groupe et moi avons réussi à travailler ensemble pour réaliser notre chapitre. Si je peux donner des points positifs, je dirais : la façon dont l’évaluation est réalisée sur l’ensemble des travaux, présences, réactions … cela permet d’attribuer une note plus juste pour l’élève ; cette façon de faire m’a permis de développer mon autonomie et ma façon de rechercher des informations ; nous avons pu « sortir » de notre zone de confort en travaillant avec un groupe dans lequel nous n’avions forcément d’amis proches. Si je peux donner maintenant deux points négatifs, je dirais : une/des absence(s) d’un membre a vite un impact sur la rédaction du cours, surtout si le travail n’est pas rattrapé à la maison ; le temps pour répondre à certaines questions en début de cours était peut-être un peu trop court.
57. J’ai trouvé que les cours de génétique moléculaire étaient très originaux. C’est une façon de faire dont je n’étais pas habituée et j’ai eu un peu de mal au début surtout par rapport au fait qu’il fallait que je travaille en groupe avec des étudiants que je ne connaissais pas. Je pense que faire les petits moments cours au début de l’heure plutôt qu’à la fin serait mieux, pour qu’on soit bien concentrés.
58. Personnellement, j’ai dans l’ensemble apprécié le module et la manière de fonctionner. Les travaux étaient variés et chacun pouvait apporter sa touche à chaque travail ce qui me semble important dans un système comme celui-ci. La charge de travail n’était pas insurmontable non plus, ce qui aurait pu être démotivant dans le cas contraire. Cependant, on retient peut-être moins d’informations de cette manière qu’avec des cours traditionnels. Plutôt que d’avoir tous les cours au fur et à mesure, on les a tous presqu’en une fois.
59. Dans l’ensemble, l’idée de classe inversée est innovatrice et intéressante. Elle change des cours traditionnels où les élèves sont très peu acteurs. Elle leur permet d’écrire leur propre cours. Au premier abord, j’ai été réticente à propos de cette méthode car souvent ce genre de cours nous apporte davantage de travail à la maison que de temps passés en cours, mais j’ai changé d’avis car la majorité du travail a pu être fait pendant les heures de cours. Il faudrait que les points de cours soient en début de séance et non à la fin car nous sommes moins attentifs pour écouter et retenir. Je pense qu’un retour sur nos chapitres de votre part permettrait de nous aiguiller sur le travail fait et corriger s’il y a des erreurs. De plus, il faudrait que les dessins, travaux réalisés par chaque équipe soient accessibles aux autres dans le but de faciliter la mémorisation. Cette méthode nous apprend à travailler en équipe et faire face à des personnes sur qui nous ne pouvons pas compter pour réaliser leurs tâches. Enfin, je pense qu’il faut garder et même augmenter les temps d’interactions entre élèves où chaque équipe explique au tableau à d’autres car les explications sont faites dans un langage courant et les élèves se comprennent plus facilement entre eux.
60. Positif : Le système d’évaluation est bien plus juste que celui d’une matière « normale » ; Les exercices en début de groupe (plus la lecture d’un chapitre différent avant chaque séance) nous permettent de nous familiariser avec des termes qui ne sont pas forcément abordés dans nos chapitres ; le groupe dans lequel je me suis trouvée était assez équitablement productif, ce qui m’a poussé à donner le meilleur de moi-même. Négatif : les parties d’explications en fin de séance qui étaient parfois un peu trop longues.
61. Il est vrai que lors des explications reçues en début d’année, j’étais très sceptiques sur le déroulement de nos cours et surtout sur celui de l’examen de cette matière. Je me suis donc présentée à tous les cours hormis ceux où j’étais malade. Les précédents modules de génétique m’ont beaucoup plus dès le commencement et il est vrai que j’avais des aprioris très mal fondés sur la génétique moléculaire. Mais finalement grâce à votre implication, Monsieur Cailliez, j’ai dévelopé un intérêt pour ce domaine qu’est la génétique. Que ce soit les petits exercices que nous devions faire en début de séance en passant par la construction de nos chapitres avec les équipes (ce qui m’a aussi permis de faire plus ample connaissance avec les gens de ma promo), ou les échanges que l’on pouvait avoir avec nos équipes homologues ou tout simplement toute la classe, cela m’a appris beaucoup de choses. Le seul point où je rebutais, c’était les points cours en fin de séance car il est vrai que mon temps de concentration ne dépasse pas les 10 min. Lors du DS, la question que nous avions eue avec mon équipe me paraissait relativement simple, mais il est quand même vrai que j’ai appris de nombreuses choses au cours de ce module, que ce soit de mon équipe, de vous monsieur Cailliez et surtout de moi. Lors de cet examen il était intéressant de revoir le travail des autres équipes dont la mienne. Cela montre que nous, les élèves, sommes aussi capable de construire nos cours en étant bien entouré/encadré. Aussi, cet examen a été bénéfique car il est vrai que le stress ressenti n’était pas le même que pour les autres modules. Vous étiez présent et vos explications m’ont beaucoup aidé à y voir plus clair. Il y avait des questions que j’aurais voulu poser et je ne l’ai pas fait par timidité je pense. Mais pour conclure, je pense que votre manière d’enseigner qui était une nouvelle expérience pour moi m’a beaucoup appris et je l’ai finalement beaucoup appréciée. Merci encore pour votre passion lors de vos enseignements et je vous souhaite une très bonne continuation.
62. Voici mon évaluation sur le module : de manière globale j’ai apprécié le concept de la classe renversée par sa flexibilité et la possibilité de travailler à notre rythme. Les groupes m’ont permis de relationner avec des personnes de ma promotion que je n’avais pas eu l’occasion de connaître. Cela a développé mon esprit d’équipe dans la réalisation des chapitres et des exercices, car malgré les désaccords, il a fallu les résoudre pour mieux s’écouter les uns et les autres. Cette collaboration nous a permis d’être acteur dans l’apprentissage de la génétique et dans la structure de nos cours. De plus, votre présence nous permettait de poser des questions et de recevoir de l’aide individuelle ou par groupe pendant les cours afin de mieux comprendre les notions. Néanmoins, l’environnement de classe était la plupart du temps très bruyant ce qui nuit à la concentration et la productivité des élèves. Il était parfois compliqué de rester concentré pendant 2 heures en classe. J’ai également le ressenti de n’avoir retenu que les notions du chapitre de mon groupe face à ceux de mes camarades.
63. Pour les points positifs : J’ai apprécié le travail en groupe. Faire notre propre cours nous a responsabilisé dans notre implication dans cette matière. Travailler sur des sujets en particulier permet de faire plus de recherches par nous-même et nous aide à mieux apprendre le cours (surtout le nôtre). Les exercices à faire en groupe, ainsi que les présentations pour les expliquer étaient très enrichissantes. Prendre la place du professeur nous aide aussi dans notre apprentissage. Point négatif : On a passé beaucoup de temps sur notre cours ce qui fait que les autres cours paraissaient « moins important » et que notre apprentissage est réduit par rapport à un cours plus traditionnel. A part cela je peine à trouver d’autres points négatifs. Ce cours était pour moi innovant, mais très bien malgré tout.
64. Le module génétique moléculaire en classe dynamique était très intéressant. Il a permis de rendre le cours plus vivant et dynamique, et ainsi encore plus passionnant. Les points positifs étaient que nous étions amenés à travailler dans notre équipe, mais également avec d’autres membres de notre classe. Cela permet de créer/ resserrer les liens à l’intérieur de la promo. La rédaction des chapitres, et la lecture des autres était une bonne manière de nous faire apprendre et intégrer notre cours de manière assez légère et cela nous a permis de travailler au fur et à mesure. J’ai été très agréablement surprise par les évaluations. Le DS, ainsi que l’examen, sont proposés dans un format qui est moins stressant que les évaluations sur table habituelles. Souhaitant poursuivre mes études en génétique, cela me paraît un très bon moyen de faire découvrir (ou approfondir) cette matière aux étudiants, dans le sens où l’enseignement parait plus « léger » et à portée de main. Quant à votre présence, Mr Cailliez, je dirais que c’était vraiment bien. Vous étiez là quand nous en avions besoin. Vous avez su répondre aux questions du plus grand nombre de personne quand il le fallait. Le système de blog ou nous pouvions poser nos questions est une bonne méthode, qui plus est, qui profite à tout le monde (puisque tout le monde peut voir les questions des autres, et les réponses qui y sont apportées). Cette pédagogie de cours m’a permis d’aimer encore plus la génétique moléculaire, et m’a un peu « réconciliée » avec la difficulté que celle-ci peut parfois présenter.
65. Ce format de cours était très intéressant, car il était beaucoup plus dynamique que certains CM que l’on pouvait avoir durant ce semestre. Vous avez toujours été présent pour nous et à l’écoute, sans jugement, et je pense que c’est le plus important à retenir de ces cours avec vous. Personnellement, je me sentais à l’aise à l’idée de vous poser des questions, sans la moindre peur de me faire remballer comme peuvent le faire certains professeurs. J’ai réellement ressenti votre envie de pousser vos élèves vers le haut, donc merci pour ça ! En ce qui concerne le fonctionnement du cours, je n’étais pas efficace pendant les heures de travail, car j’ai énormément de mal à me concentrer s’il y a trop de bruits autour de moi. Mon travail n’était donc pas optimal, mais le fait de travailler en équipe me forçait à me concentrer. Concernant le travail de groupe, c’est toujours un peu compliqué de travailler en équipe avec des personnes que l’on ne connaît pas vraiment. Mais c’est très formateur pour de futurs travaux de groupe au sein des études ou du travail. Je trouve qu’il faut avoir beaucoup de patience et de tact pour que tout se passe dans les meilleures conditions. J’ai également apprécié les modalités de l’examen qui m’ont permis de bien retravailler les questions en amont du partiel. C’était une bonne expérience, qui change de l’ordinaire. Merci pour votre implication !
66. C’est une approche spéciale que vous nous avez proposée pour ce cours. Il y a beaucoup de points positifs : le travail de groupe pour la création de notre propre chapitre a été agréable avec une bonne équipe ce qui nous a permis de chercher plus en profondeur et de mieux comprendre notre chapitre avec des recherches plus approfondies que nous aurait apporté une simple écoute d’un cours magistral. Je pense cependant que s’il y a une mauvaise entente dans le groupe comme j’ai pu entendre dans certains groupes, le cours peut paraître très long et moins instructif car il y a moins de communication. Je pense également que l’examen final n’est pas forcément adapté, j’aurais préféré un examen « normal » sur copie. En ce qui concerne la note qui évolue au cours du semestre, elle me semble adaptée avec de meilleures notes pour les élèves qui s’investissent plus dans la rédaction du chapitre. Pour conclure, j’ai bien aimé votre nouvelle méthode et je pense que cela m’a permis d’encore mieux apprendre à travailler en équipe ce qui sera primordial dans mes années à venir.
Merci pour cette publication complète de réactions, c’est passionnant et j’aurais beaucoup vous avoir comme enseignant… J’imagine que ces retours annuels vous permettent d’ajuster et de perfectionner votre pédagogie sur certains points.
Les étudiants semblent vivre positivement :
– la mise en action versus La passivité du CM traditionnel
– le travail de groupe, exigeant mais formateur, favorable à un meilleure compréhension grâce au soutien entre pairs et à un approfondissement des connaissances
– la disponibilité de l’enseignant pour répondre aux questions, bravo à vous
– le nouveau format de l’examen (je n’ai pas tout à fait compris en quoi il consistait
J’ai l’impression que ce niveau d’études (L3) convient bien à ce type de pédagogie avec des étudiants ayant déjà des connaissances et une certaine maturité.
Mais ne parle-t-on pas de classe « inversée » et non renversée ? Certes, la méthode est renversante, mais ce glissement de mots correspond-il à quelque chose ou est-ce un clin d’oeil invitant l’étudiant à « renverser la table » ?